
Du 1er au 8 février 2026, le Grand Palais exposera, pour la première fois les tapis monumentaux commandés par le roi Louis XIV aux Manufactures nationales pour la Grande Galerie du Louvre.
More
Du 1er au 8 février 2026, le Grand Palais exposera, pour la première fois les tapis monumentaux commandés par le roi Louis XIV aux Manufactures nationales pour la Grande Galerie du Louvre.
More
17 novembre 2025 @ 07:53
Dans le 1er paragraphe, il vaudrait mieux dire « manufactures royales » en parlant de la commande de Louis XIV me semble-t-il. ..
17 novembre 2025 @ 10:28
« dont 33 sont parfaitement intacts », c’est-à-dire jamais utilisés.
Pourquoi donc Louis XIV les a-t-il commandés ?
17 novembre 2025 @ 14:06
Philibert, voici le texte annonçant cette exposition :
« En 1668, alors que le roi Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence, il confie à son Premier peintre Charles Le Brun un décor audacieux et grandiose : la création de 92 tapis, tissés à la Manufacture de la Savonnerie, destinés à orner le sol de la plus majestueuse galerie du palais. D’une largeur de neuf mètres chacun, ces tapis devaient former un ensemble décoratif spectaculaire, parmi les plus ambitieux jamais imaginés pour un palais royal.
Le destin en décida autrement. Jamais installés dans le Louvre, ces trésors traversèrent les siècles au gré des révolutions, des ventes et des dispersions. Aujourd’hui, 41 tapis d’origine subsistent dans les collections des Manufactures nationales, dont 33 sont complets ».
17 novembre 2025 @ 10:55
Louis XIV que Voltaire appelait ”le grand Roi”,sans doute partie par engouement de l’époque et aussi par opportunisme, n’a fait que recueillir et embellir l’héritage de ses prédécesseurs et de leurs excellents ministres.; avec un panache particulier et un incontestable sens du beau et de la grandeur .
Il fut pour une bonne part un héritier intelligent.
Son œuvre majeure fut de parfaire les frontières de la France et de servir son influence dans l’Europe de l’époque.
Pour le reste il n’a fait que maintenir et transmettre ,pousuivre les volontés de ses ancêtres, ce qui est au fond le devoir d’un roi.
Mon ”grand Roi” est Louis XV qui n’a pas eu les mêmes chances mais a continué envers et contre tout.
Tout en reconnaissant les immenses mérites d’Henri IV et de Louis XIII qui furent aussi de grands Rois,
17 novembre 2025 @ 16:05
Les dernières années du règne de Louis XIV, avec la révocation de l’Edit de Nantes et la guerre de succession d’Espagne, et leurs cortèges d’horreurs, n’ont pas été glorieuses. Pas plus que les deux sacs du Palatinat.
Mais il est vrai que Louis XIV incarne, sous son seul nom, la grandeur.
Tout au long de l’Histoire de France, il n’y eut pas de petits rois, mais certains furent plus grands que d’autres.
17 novembre 2025 @ 11:08
Une exposition certainement intéressante.
17 novembre 2025 @ 11:43
Cela ferait un joli foulard dans la boutique du Louvre, et des sous dans les caisses pour acheter un anti vol…
17 novembre 2025 @ 12:12
C’est noté, merci Passiflore.
17 novembre 2025 @ 19:09
Carole 007, les réservations ne sont pas encore ouvertes.
17 novembre 2025 @ 15:42
À nul autre pareil !
18 novembre 2025 @ 11:46
Heureusement qu’il il y a eu des rois pour nous laisser ce riche patrimoine…merci à eux mais au détriment de trop nombreuses personnes qui ont péri car mortes de faim et là, il n’ y a pas de mots pour qualifier ces monarques pour qui le peuple n’ était que persona non grattage.
Honte à eux