Le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte (Saarbrücken) présente son exposition « Légende de la reine Elizabeth II» qui dévoile des portraits, photographies, timbres et monnaies issus de la collection du peintre italien Luciano Pelizzari et des objets de porcelaine de la collection de royal commemorative potteries de l’historienne et journaliste italienne Marina Minelli.

Les œuvres donnent un portrait saisissant de cette femme hors du commun qui, depuis 1952, est reine de la Grande-Bretagne et chef du Commonwealth of Nations. «Dans l’exposition “Legende Reine Elizabeth II” – dit le Directeur général du Völklinger Hütte Prof. Dr. Meinrad Maria Grewenig – nous confrontons notre sélection de la collection Pelizzari avec le légendaire projet “BBC London | 92 ans Queen Elizabeth II in pictures”, qui montre la vie de la Reine au cours des 92 dernières années en photos annuelles exceptionnelles. C’est un document impressionnant d’une époque mouvementée. Aux différentes étapes de la vie de la reine Elisabeth s’ajoutent des pièces de la collection de Marina Minelli, à savoir de la porcelaine précieuse, tout en finesse, issue des manufactures britanniques les plus anciennes. Des événements privés et publics sont représentés sur de la porcelaine et commémorent les jubilés et anniversaires tout au long du règne d’Elisabeth II».

Les timbres exposés, qui proviennent de la collection de la Museumsstiftung Post und Kommunikation, renvoient aux tout débuts du timbre au tournant du XXe siècle. La collection du Postal Museum à Londres a fourni quant à elle des documents et timbres qui permettent de reconstituer la création du premier timbre à l’effigie de la reine Elizabeth II.

Le photo et les objets dressent un portrait complet du monarque et font revivre 90 années de vie de la reine. La présentation historique se fait sur de multiples niveaux : la reine en tant que femme et en tant que monarque, son face-à-face avec les évènements et les personnalités déterminantes ces années et le reflet de sa vie privée et publique représenté dans le domaine artistique et culturel.

La légende de la reine Elizabeth II – Patrimoine Culturel Völklinger Hütte – Centre européen d’art et de culture industrielle – 66302 Völklingen / Saarbrücken – Jusqu’au 6 janvier 2019 – Heures d’ouverture : en été, tous les jours de 10 à 19 heures et en hiver (à partir du 5 novembre 2018) tous les jours de 10 à 18h (Copyrigh photos : Weltkulturerbe Völklinger Hütte/Hans-Georg Merkel)