
Descriptif : « En 2025, le monde célèbre un double anniversaire : les 150 ans de la mort et les 220 ans de la naissance de Hans Christian Andersen.
Andersen n’écrivait pas pour endormir les enfants, mais pour réveiller les âmes. Ses contes, à la frontière du réalisme et du merveilleux, traversent les siècles sans jamais perdre leur éclat. Derrière chaque flamme, chaque plume, chaque grain de petit pois, se révèle une vérité humaine : celle d’un homme qui a transformé son existence en lumière.

À la croisée du fantastique et du tragique, ses histoires ne ressemblent à aucune autre. Ni vraiment morales, ni jamais naïves, elles ouvrent un espace où l’imaginaire éclaire la vérité du monde.
À travers l’image, Albin Michel revisite ces textes fondateurs et célèbre la modernité bouleversante d’un conteur qui, aujourd’hui encore, nous parle profondément de nous ».
23 décembre 2025 @ 07:04
Albin Michel n’est que l’éditeur, dans le coin en bas à droite vous lirez le nom des artistes sans lesquels cette exposition n’existerait pas .
23 décembre 2025 @ 12:03
Pas toujours les contes enchantés, mais les contes ‘ effrayants ‘ !
D’ autre part, je viens de terminer le livre ‘ Le passager sans visage ‘ par Nicolas Beugler, assez terrifiant sur les véritables origines historiques du conte des frères Grimm ‘ le joueur de flûte ‘ !
On dit que Christian Anderson est le fils naturel d’un roi danois !
23 décembre 2025 @ 16:45
Mon livre des contes d’Andersen était un livre de la bibliothèque rose : presque pas d’illustrations et en noir et blanc. Pourtant ce livre m’a enchantée bien plus que les albums trop illustrés de nos jours qui lassent vite les enfants saturés d’images et de couleurs vives. La » petite sirène » , dont je n’avais aucune représentation fut pour moi le plus beau des contes mélancoliques .Et les « fleurs de la petite Ida » dansaient dans ma tête , la nuit des ballets gracieux… J’ai encore ce livre que je continue à ouvrir volontiers.
24 décembre 2025 @ 18:07
Moi aussi, je fus enchantée par ces livres.
Souvenir d’un qui m’a marqué, Le roman de Renart, récit animalier du Moyen Âge. Le goupil, héros du livre, donnera ensuite le nom de renard à ses successeurs. Ce conte reconstitue la société comme le fera plus tard La Fontaine. J’ai moi aussi gardé ce livre. Plairait-il encore actuellement ? Quant à Chambord, quel choc ce fut lorsque je l’ai vu la première fois, « silhouette » grandiose tout au bout d’ une allée ! J’’étais impressionnée.
23 décembre 2025 @ 21:54
A notre Régine et à nos internautes, 😊
Que la paix, la joie et la chaleur de Noël vous accompagnent ce soir et tout au long de l’ année prochaine ! 😊
Caroline 😊
24 décembre 2025 @ 09:44
Merci, Caroline, à vous de même !
24 décembre 2025 @ 17:06
Merci Caroline 🙋♀️
25 décembre 2025 @ 00:47
Merci,Caroline ,d’accord avec Vous !Pour vous ,aussi!
24 décembre 2025 @ 10:01
https://1drv.ms/i/c/15bf3550734868a3/IQD6DQyqypobRYMZDyMzyTp2AeQg2PC92zqjDd5qxp1yjfY?e=3tqtQz
Heureux Noël à tous, à Régine et ses équipes, à tous les intervenants ! Que la joie de la nativité soit votre joie à vous aussi durant ces deux jours précieux ! que ce qui vous afflige et vous inquiète se fasse lointain avec le bonheur de la naissance de Jésus ! 💖
24 décembre 2025 @ 10:04
Je suis désolée, mon lien ne fonctionne pas ! mes voeux eux je le souhaite ! seront exaucés….💖