Du 7 juin au 5 octobre 2025, le château de Chantilly présentera l’exposition « Les Très Riches Heures du duc de Berry », une exposition-événement à l’occasion de la restauration du plus célèbre manuscrit du monde.
Elle se tiendra au Jeu de paume. « Sa restauration permet d’exposer dérelié son légendaire calendrier, tandis que d’exceptionnels prêts nationaux et internationaux viennent replacer ce « livre-cathédrale » dans son contexte et donner à voir son incroyable influence tout au long du XVe siècle, et ce jusqu’à nos jours ».
More
17 avril 2025 @ 08:44
Frémissement.
Déjà , toute petite fille, je fut initiée à la beauté par des reproductions de grande qualité des « Très riches heures du duc de Berry », regardées inlassablement.
Tout grand-parent devrait les avoir dans sa bibliothèque, en croisant les doigts pour qu’elles passent la barrière des écrans.
Je me souviens avoir fait un long voyage spécial pour voir les originaux. Quelle ne fut pas ma déception d’apprendre qu’elles étaient dans un coffre !
17 avril 2025 @ 17:44
Pour moi, c’était un encart paru dans un magazine français et je regardais les 12 mois avec admiration. Je pense que c’était la couleur bleue et l’or qui me plaisaient .
Les scènes quotidiennes aussi, bien sûr.
17 avril 2025 @ 11:54
Halte à notre chauvinisme !
Il y a d’autres manuscrits célèbres, même plus anciens ou enluminés. Mais, il est indéniable que ce manuscrit est très beau et qu’il est unique en son genre!
A visiter ! Cocorico 😉 !
17 avril 2025 @ 19:48
Merci à notre cher Jean, duc de Berry. Grand mécène et grand esthète. Eh oui être chauvin, c’est aimer ceux qui ont fait notre pays !
18 avril 2025 @ 22:30
L’une des plus belles choses que j’ai vu de ma vie. J’espère pouvoir voir l’expo. Ce sont toutes les feuilles décousues qui vont être exposées? Ce serait absolument imperdable!
19 avril 2025 @ 14:12
Le château de ma ville ( Dourdan) est représenté sur celle d’avril