unnamed

Du 13 juillet au 6 septembre 2015 en la Bibliothèque et Grands Appartements du Palais princier de Monaco, exposition « Romanov-Grimaldi : Trois siècles d’Histoire ».

Les Grimaldi adoptent le titre de prince de Monaco en 1612 tandis que les Romanov accèdent au trône de Russie en 1613. 50 ans plus tard, un ambassadeur de Russie vient à Monaco où il fait la rencontre du prince souverain. Fin des années 1800, la famille impériale de Russie aime venir en villégiature sur la Riviera et à Monte-Carlo. Des relations diplomatiques entre les deux pays sont d’ailleurs établies dès 1877.

Le prince Albert I de Monaco se rend dans le cadre de ses expéditions scientifiques en Russie. Il sympathise avec le tsar Alexandre III puis sera même l’hôte du tsar Nicolas II pour chasser le bison.

En 1896 lors des fastueuses cérémonies de couronnement du tsar, c’est le prince héréditaire Louis qui conduit la délégation monégasque.

L’exposition en collaboration avec les Archives audiovisuelles de Monaco, le Grimaldi Forum – Monaco, le Nouveau Musée national de Monaco, l’Agence fédérale des Archives de Russie, les Archives d’État de la Fédération de Russie, présente des documents d’archives monégasques et russes, mais aussi de tableaux, d’objets d’art et de mémoire, à retracer les relations dynastiques, plus ou moins proches selon les périodes, entre les souverains de Russie et les souverains de Monaco.

Le public pourra découvrir les pages du journal intime du tsar Nicolas II évoquant la visite du prince Albert I de Monaco. Egalement des albums de photos prises à Monte Carlo par la grande-duchesse Xénia de Russe, sœur du tsar Nicolas II.

Le Musée d’État de Saint-Pétersbourg a consenti au prêt de deux portraits de tsars : Alexandre Ier et Alexandre III. Le Palais Het Loo, aux Pays-Bas, et le Musée des beaux-arts de Menton complètent la galerie des derniers souverains russes, avec des bustes, en bronze, d’Alexandre II, et en porcelaine de Sèvres, de Nicolas II et d’Alexandra Feodorovna.

L’exposition sera inaugurée le 9 juillet par le prince Albert de Monaco. (merci à Marie Françoise)