Du 29 avril au 2 juillet 2017, le musée Glauco Lombardi à Parme présente l’exposition « Un thé avec Elizabeth II ». La journaliste Marina Minelli spécialisée dans l’histoire des monarchies, présente sa collection de porcelaines venant pour la plupart de Wedgwood, Mason, Spode, Burleigh ou encore Aynsley.

Cette exposition qui présentera une série de tables dressées pour l’afternoon tea ou pour un dîner, montrera aussi des mugs commémorant des événements et anniversaires de la Cour royale d’Angleterre, des cartes postales et des archives notamment sur le couronnement de la reine Elizabeth en 1953, soit près de 300 pièces.

Ce musée de Parme est dédié à l’archiduchesse Marie Louise, qui fut l’épouse de Napoléon I et devint ensuite duchesse de Parme.

L’exposition se tient à l’occasion du jubilé de saphir de la reine Elizabeth. Des conférences sont programmées sur le « rite » de l’afternoon tea.

A titre indicatif, la ville de Parme est située à 100 km de Milan et à 100 km de Bologne. le musée se trouve à 10 minutes à pied de la gare, tout près de l’église de la Stecca et du théâtre Regio ainsi que de la cathédrale et du théâtre Farnèse.

Museo Glauco Lomardi – Stada G. Garibaldi, 15 – Parme – Italie