Jusqu’au 2 juillet 2017, le Palais royal de la Venaria Reale à Turin présente l’exposition « Trésors et symboles royaux de la Maison de Savoie ». En voici le descriptif : « L’année où elle commémore le dixième anniversaire de son inauguration, La Venaria Reale propose une grande exposition consacrée au Palais et à l’histoire de la dynastie des Savoie. Cette exposition s’inscrit dans la continuité de celle qui ouvrit officiellement le complexe au public pour la première fois.

Alors que le parcours inaugural de 2007 partait du XVIe siècle et se terminait sur l’origine de la branche des Savoie-Carignan pendant la Restauration, celui-ci raconte la dynastie dans la période comprise entre 1860 et 1920.

Provenant des palais de la Péninsule, 130 œuvres liées à la période pendant laquelle les Savoie régnèrent sur l’Italie, illustrent comment la famille royale conçut et définit les insignes de sa monarchie en Italie, à l’issue du processus du Risorgimento. Ces œuvres, ainsi que des documents, viennent en partie de prêts prestigieux d’institutions comme le Palais du Quirinal, le Palais Pitti, le Palais royal de Naples (Palazzo reale), le Palais royal de Caserte (Reggia di Caserta) pour n’en citer que les principaux. Elles entendent raconter les palais royaux d’Italie, un ensemble de résidences créées pour la Couronne qui alla constituer un véritable réseau à l’échelle nationale.

Parmi les œuvres de prestige présentées dans l’exposition, à ne pas manquer le trône des rois d’Italie (provenant du Palais du Quirinal), le coffre de la couronne d’Italie (du Palais Pitti), le berceau du prince de Naples (du Palais royal de Caserte), et le tableau Genio della Monarchia, réalisé en 1880 par le grand peintre brésilien Pedro Amerigo en hommage à Umberto Ier, aujourd’hui au Palais royal de Turin.