L’Académie royale des Beaux-Arts San Fernando de Madrid présente jusqu’au 2 décembre 2018, l’exposition “‘Une chronique de mode. Collection Naty Abascal”. Naty Abascal est experte en mode. Elle collabore au magazine Hola pour lequel elle suit les défilés de mode et organise la scénographie élégante d’entretiens avec des personnalités.

Ancien mannequin, elle fut mariée de 1975 à 1989 au duc de Feria, de la famille des ducs de Medinacelli, avec qui elle a eu deux enfants Luis et Raphael. Le couple a divorcé avant que le duc ne soit embourbé dans de sérieux problèmes judiciaires qui l’ont ensuite conduit en prison.

Du jour au lendemain, l’ex-duchesse de Feria a dû reprendre des activités professionnelles et envoya ses deux fils dans un internat en Suisse loin du tumulte médiatique. Elle put compter sur des amis fidèles comme Valentino et Oscar de la Renta.

Le duc de Feria est décédé à l’âge de 58 ans en 2001 en sa résidence de la Casa de Pilatos de Séville.

Naty Abascal a été immortalisée par les plus grands photographes comme lord Snowdon ou Norman Parkison, a fréquenté Andy Warhol lorsqu’elle vivait à New York et est encore considérée en Espagne comme une véritable icône de la mode. Elle est l’auteure d’un très bel ouvrage sur les différents palais de la maison des ducs d’Albe et a entre autres créé des souliers pour Aquazurra.

L’exposition présente des photos, des bijoux, des livres d’art et 62 robes de couture de Balenciaga, Valentino, Elie Saab, Armani Jacqueline de Ribes ou Oscar de la Renta . Elle se décline en 6 thèmes : racines, passion, amitié, admiration, unique et toujours.