Du 12 octobre 2013 au 2 février 2014, le Palais de la Venaria Reale à Turin accueillera l’exposition « Véronèse et les Bassano. Artistes vénitiens pour la cour de Savoie ».

« Les grandes toiles spectaculaires commandées par le duc Charles-Emmanuel Ier aux deux maîtres de la deuxième partie du Cinquecento vénitien, représentant la reine de Saba devant Salomon et L’enlèvement des Sabines, peintes respectivement par l’atelier de Véronèse et par Francesco Bassano, sont présentées à la Reggia après une restauration soignée, réalisée par le Centre de conservation et de restauration de Venaria grâce au financement ministériel et au soutien de la Consulta per la Valorizzazione dei Beni Culturali di Torino (le Conseil de revalorisation du patrimoine culturel de Turin).

Ces œuvres, exposées avec un groupe important de superbes tableaux de Véronèse et de Jacopo, Francesco et Leandro Bassano, eux aussi commandés par le duc, offrent un aperçu d’un des moments les plus hauts du collectionnisme des Savoie.

L’exposition est accompagnée d’un copieux dossier pédagogique dédié également à l’iconographie et à la restauration des œuvres présentées ». (Texte : site de la Veneria Reale)