Descriptif : « Yiqing Yin est une artiste pluridisciplinaire française d’origine chinoise. À la croisée des arts, ses œuvres sculpturales et évanescentes tissent un dialogue entre la fragilité de l’humain et la force créatrice de la nature. Grand couturier, directrice artistique, créatrice de costumes et muse, Yiqing Yin incarne des rôles multiples.
Sous la curation de Sylvie Marot, cette exposition consacrée à Yiqing Yin met en lumière l’hybridation de ses disciplines artistiques, entre rêve et exploration des sens.
Le parcours invite à pénétrer au cœur du processus créatif, à saisir l’idée avant même la robe. Le hasard, l’inattendu et l’indéterminé sont les clefs du voyage sensoriel où l’œuvre se révèle… L’artiste puise son inspiration dans le minéral, le végétal et l’animal, élaborant ainsi une poétique du vivant qui tisse le fil rouge de l’exposition. Chaque création se révèle comme un paysage onirique, où rêve et éveil des sens s’entrelacent en une esthétique de la métamorphose.
Robes haute couture, images (photographies, films, dessins), textures sonores (murmures, bruissement d’air), sillages olfactifs rythment ce parcours immersif, invitant le visiteur à une exploration intime de son imaginaire ».
22 mai 2025 @ 10:58
D’une beauté éthérée, une envolée à la Loïe Fuller🤩
22 mai 2025 @ 17:46
Nivolet, j’ai appris que Loïe Fuller avait créé cette danse dite « serpentine » à Brooklyn, en 1892. Elle fut éclipsée, en 1902, par Isadora Duncan, qu’elle avait contribué à faire connaître en Europe.
24 mai 2025 @ 14:44
Bonjour Passiflore
Effectivement c’est elle qui a créé la danse des grands voiles dite la serpentine, danse avant-gardiste. Je me suis toujours demandée si Allan Kardec n’en était pas la Muse inspirante ? On dirait un hologramme, c’est époustouflant ! Je crois qu’elle avait déposé un brevet ?
Isadora Ducan avait une approche hellénique de la danse, il n’y avait pas d’artifice comme chez Fuller. Sa priorité était le corps affranchit de tout carcan, s’inspirant ainsi des statues grecques ( un retour à l’antique similaire à celui de la fin du XVIIIe après la découverte de Pompéi et d’Herculanum ). Elle est la considérée comme une des inspiratrices de la chorégraphie moderne. Contrairement à son ainée, les voiles ne lui ont pas porté bonheur, puisque c’est à son écharpe prise dans les rayons de sa voiture qu’elle doit sa mort.
Bon weekend Passiflore
22 mai 2025 @ 11:40
Assez difficile de comprendre le thème de cette exposition originale !
22 mai 2025 @ 14:49
Dommage de ne pas voir cette exposition , cette année je ne monte pas dans la région