A l’occasion du 200ème anniversaire de la princesse Marianne des Pays-Bas, deux expositions lui sont consacrées l’une au Palais Het Loo, l’autre intitulée “Prisens Marianne, een leven van liefde en kunst” (traduction “Princesse Marianne, une vie d’amour et d’art) au musée de la ville de Voorburg.

La princesse Marianne des Pays-Bas est née le 9 mai 1810 à Berlin. Elle est le quatrième enfant du roi Willem I des Pays-Bas (1772-1843) de la princesse Wilhelmine de Prusse (1774-1837), la soeur du futur roi Willem II. Mariée en 1830 au prince Albrecht de Prusse dont elle aura 5 enfants, elle divorce en 1849. 7 mois plus tard et alors qu’elle a coupé les ponts avec les cours des Pays-Bas et de Prusse, elle donne naissance en Sicile à un fils Johannes Wilhelm, né de ses amours avec un ancien cocher Johannes van Rossum.

La princesse Marianne est une femme qui bouleverse les codes et conventions de son épouse. Elle est également une artiste dans l’âme et une grande voyageuse puisqu’elel découvre la Terre sainte, la Syrie, l’Egypte et la Jordanie en 1849 . En 1855, elle achète le château de Reinhartshausen à Erbach en Allemagne où elle expose sa collection de 600 toiles et en fait un centre culturel où elle soutient les jeunes artistes.

La princesse est décédée à l’âge de 73 ans en 1883 et est enterrée aux côtés de son fils Johannes (décédé d’une pneumonie à 12 ans) et de Johannes van Rossum avec qui elle vécut plus de 30 ans dans l’église de Erbach. (Copyright photo : site du Palais Het Loo)