
L’impératrice Farah d’Iran a pris part sur les réseaux sociaux à la mobilisation de soutien au soulèvement populaire actuel en Iran qui a cause des milliers de morts.

L’impératrice Farah d’Iran a pris part sur les réseaux sociaux à la mobilisation de soutien au soulèvement populaire actuel en Iran qui a cause des milliers de morts.
26 janvier 2026 @ 11:29
L’histoire lui donnera raison …….
27 janvier 2026 @ 13:13
Oui, j’ajouterais qu’elle lui donne déjà raison.
Même si ce n’était pas la panacée,il suffit de comparer une photo des rues de Téhéran sous le règne du Shah et regime suivant .
29 janvier 2026 @ 10:00
Cela vous aura probablement échappé mais l’Iran est sous embargo économique occidental quasi total depuis une trentaine d’année, interdisant le commerce, les transactions financières, le gel des d’avoirs, les importations de pétrole/gaz et l’exportation de technologies sensibles.
Résultat, l’économie iranienne est à cause des politiques occidentales unilatérales, isolée financièrement, avec une forte inflation affectant le secteur énergétique et la population.
Ces mesures très démocratiques visent à affamer la population d’un pays pour que celle-ci se révolte contre son gouvernement (souvent avec l’aide bienveillantes d’ONG étrangères financées par des milliardaires sionistes du genre G. Soros)…
29 janvier 2026 @ 14:50
Non, Zorro, ces mesures n’ont jamais visé à affamer la population iranienne. Malheureusement, là où je vous rejoins, c’est qu’elles enrichissent les Mollahs et leurs sbires.
30 janvier 2026 @ 08:18
Oui Zorro, il est important de le rappeler. En outre, c’est l’occident (États-Unis, Grande-Bretagne) qui a créé cette situation en renversant le gouvernant socialiste de Mosaddegh dans les années 50 car il souhaitait nationaliser le pétrole iranien pour en faire profiter son peuple. C’est un peu toujours la même chanson, de l’Iran au Vénézuéla, on veut mettre la main sur leurs ressources naturelles, leurs dirigeants ne le souhaitent pas, donc on les affame en espérant qu’ils se retournent contre leurs dirigeants.
26 janvier 2026 @ 11:52
Des milliers de morts parmi lesquels pas mal d’espions et d’immigrés afghans désœuvrés qui travaillaient pour le Mossad.
Une révolution ‘colorée’ qui a totalement échoué. Un échec de plus à mettre au palmarès de la coalition occidentale.
Quant à cette soi-disant famille impériale, les Iraniens ont bien compris qu’ils n’étaient que des pions des Américains, comme ils l’ont d’ailleurs toujours été.
Je rappelle que le premier ministre Mossadegh a justement été renversé par le coup d’État fomenté par la CIA en 1953 au profit du shah car Mossadegh menait une politique beaucoup trop indépendante et nationale. Le shah a toujours été l’homme des américains et perçu comme tel par une grande majorité du peuple iranien. Le fils américain du Shah et à fortiori des petites filles n’ont absolument aucun avenir en Iran.
27 janvier 2026 @ 13:25
Vous vous contentez de colporter les mensonges des ayatollahs pour discréditer la famille impériale iranienne. Si le shah avait été l’homme des américains il serait resté au pouvoir en 1979 !!! Et mossadegh était juste un individu qui voulait être calife à la place du calife/shah !
28 janvier 2026 @ 14:17
Oui ,Mossadegh semblait vouloir renverser la monarchie.
On peut tout à fait comprendre que le Shah ait cessé de le soutenir, toutefois il lui a montré par la suite une certaine bienveillance.
28 janvier 2026 @ 14:18
Oh il y avait juste une petite question de pétrole. Comme au Venezuela, par hasard.
31 janvier 2026 @ 09:59
Mossadegh est tombé car il voulait nationaliser le pétrole iranien,pour que ce soit le pays qui en profite et non les USA et le RU.
Le shah a fait la même erreur,vouloir nationaliser l or noir,lui aussi est tombé.
Une si vieille civilisation ,un peuple très éduqué,ce pays va etre vampirise par l ignare et fada Trump ,comme le Venezuela,pour son pétrole.
31 janvier 2026 @ 10:22
Je viens de lire Aristocrate,avant moi il a dit la même vérité sur Mossadegh…
28 janvier 2026 @ 18:44
Ah selon certains il aurait été un fervent monarchiste…
Il a pourtant refusé le décret du Shah le destituant en août 1953.
Je crois que c’était un homme très ambigu ,un peu retors , je ne lui aurais pas fait confiance.
30 janvier 2026 @ 13:46
C’est vous qui êtes stupide et refusez d’admettre la vérité en préférant croire bêtement ce qu’on vous bassine par une presse instrumentalisée qui a comme vous pour mot d’ordre de traiter de menteur, complotiste toute personne faisant fonctionner par elle-même son cerveau.
27 janvier 2026 @ 14:13
Zorro, des dizaines de milliers de morts plutôt. Quand on tire à l’arme automatique sur les manifestants et qu’on va achever les blessés avec ces mêmes armes dans les hôpitaux, on fait un carnage.
De plus, l’internet étant toujours bloqué, il est clair que les représailles sont terribles.
En ce qui concerne Reza Pahlavi, a essayé de fédérer et d’encourager les manifestants, on ne peut pas lui reprocher. Par contre, il ne doit pas être suffisamment intéressant pour Trump qui le snobe. Je pense que ni les États Unis ni les états autour ne se soucient du peuple iranien, malheureusement. Quant à l’Europe, totalement vassalisée par les USA, elle n’a pas les moyens de faire quoi que ce soit.
27 janvier 2026 @ 14:16
Merci Zorro de remettre les faits en perspective. Certains sur ce site qui croient connaître l’histoire de l’Iran en profondeur apprendront peut-être quelque chose. Quand je lis que Mossadegh était un communiste cela me fait toujours frémir. C’est reprendre sottement les propagandistes britanniques et américains de l’époque qui ont contribué à sa perte et remis le shah, personnage faible et sous dépendance, sur le trône pour mieux dilapider les richesses du pays.
28 janvier 2026 @ 14:13
Qui aurait dit ici que Mossadegh était un communiste ?
28 janvier 2026 @ 17:12
Je viens de trouver qui a écrit cela.
Ce n’est donc pas mon problème.
27 janvier 2026 @ 15:09
Donc si je comprend bien l’actuel gouvernement de barbus moyenâgeux et sanguinaire est préférable jusqu’à preuve du contraire à un gouvernement à saveur occidentale ?
28 janvier 2026 @ 14:20
Vous comprenez tout à fait mal et vous le savez très bien ce qui est fort pire.
27 janvier 2026 @ 17:42
Salade de n’importe quoi
28 janvier 2026 @ 02:10
Votre commentaire est quelque peu erroné
Mossadegh était l’homme de Moscou
Quant à la CIA,elle a lâché le Shah en 79
Les mollahs ont assassine des dizaines de milliers d’iraniens
26 janvier 2026 @ 11:56
Évidemment.
Pour elle-même. Pour le peuple iranien. Mais tout cela ne fait qu’un.
26 janvier 2026 @ 12:05
Depuis quelques jours, on ne parle plus de l’Iran dans les journaux télévisés. Je me demande ce que cela cache.
27 janvier 2026 @ 11:24
J’ai le même questionnement, Actarus!
27 janvier 2026 @ 11:41
Tous les soirs sur LCI. Pouvez vous la capter Actarus ?
28 janvier 2026 @ 16:12
Non, je ne la reçois pas là où je me trouve.
27 janvier 2026 @ 11:56
Actarus,
Je me pose la même question.
27 janvier 2026 @ 13:14
des évènements horriblement dramatiques, cela ne suffit pas pour que l’on en parle ?
27 janvier 2026 @ 13:54
Ils sont tous occupés à relater les casseroles de l’ICE aux États-Unis.
27 janvier 2026 @ 14:13
Rien de bon pour la population, je le crains.
27 janvier 2026 @ 14:41
Je pense que les gens vont moins dans la rue, car ils risquent fort d’y laisser leur vie. Perso je les comprends.
27 janvier 2026 @ 16:37
Tout dépend de la chaîne d’information que vous regardez. Concernant le massacre des chrétiens du Nigeria et celui des Kurde: mutisme total, pas la moindre manifestation de la chienlit. C’est beau, c’est grand, un pays au génocide à géométrie variable.
28 janvier 2026 @ 14:34
Nivolet, tout à fait d’accord ! Je me demande quelle chaîne de télévision serait la plus objective. Plusieurs personnes autour de moi n’écoutent plus les chaînes françaises. Et, lors d’un voyage récent à Lisbonne, je me suis rendu compte qu’on y traitait à la télévision les mêmes événements qu’en France. Et on peut penser la même chose pour les autres pays d’Europe, probablement ?
29 janvier 2026 @ 15:00
CNEWS, qualifiée de “chaîne pyromane” par la bien-pensance médiatique. La seule, cependant, à avoir osé dire qu’il y a quatre jours, une femme de 90 ans, hospitalisée dans un état lamentable, a été violée dans son appartement par un OQTF qui squattait l’appartement voisin avec d’autres comparses. La seule à avoir donné la parole aux mères de Lola, de Philippine et d’Elias, dont la mère a expliqué que ce n’était pas un couteau de cuisine comme l’avait minimisé la bien-pensance médiatique, mais une machette « zombie » qui avait tué son fils.
Bon après midi chère Passiflore
29 janvier 2026 @ 10:34
Tout dépend de nos sources d’informations, en effet. Je regrette d’y insister car cela n’est pas confortable.
Chacun son rôle, fort heureusement.
30 janvier 2026 @ 13:51
Sur ce coup ci je partage votre point de vue Nivolet la vraie.
31 janvier 2026 @ 16:51
Ben vous voyez Blablabla, tout arrive.
Bon weekend
27 janvier 2026 @ 16:45
*Kurdes
27 janvier 2026 @ 23:18
Je vs conseille de suivre femmed azzadis sur instagram le massacre continue
28 janvier 2026 @ 13:37
Hélas, Jordania , tout le monde s’en moque. Silence total des médias. En France, on préfère qualifier ces ignobles bouchers de “combattants”, plutôt que de les nommer pour ce qu’ils sont. Les victimes ? Pas un mot. Ni dans les journaux, ni dans la rue. Une rue inféodée à des maîtres à penser aussi nocifs que ceux qu’ils excusent. Et si, par malheur, on ose rappeler les faits, la réponse tombe, mécanique : “Normal, ce sont des traîtres, ils ne l’ont pas volé.”
28 janvier 2026 @ 20:29
Les médias, tout au moins certains, ne relatent que le spectaculaire, ensuite, ils abandonnent pour passer à autre chose, sans faire d’investigation, malheureusement.
29 janvier 2026 @ 10:56
Effectivement, Actarus. Certains silences peuvent peser lourd.
29 janvier 2026 @ 15:04
Ils musèlent la vérité Philomène.
26 janvier 2026 @ 12:08
Toujours très digne cette femme qui a vécu de pires moments dans sa vie.
Je lui souhaite de revoir un jour son pays.
26 janvier 2026 @ 12:14
Une femme bonne et proche de son peuple
27 janvier 2026 @ 15:08
Excellent documentaire à revoir sur Netflix où Farah échange longuement avec une jeune femme Iranienne et au cours duquel elle nie toute exaction commise sur les ordres de son époux. Farah semble avoir perdu la mémoire ou baigner dans une ignorance tragique.
28 janvier 2026 @ 12:52
Ah, j’aurais bien aimé visionné mais je n’ai pas Netflix.
29 janvier 2026 @ 00:40
Excellent documentaire
29 janvier 2026 @ 10:43
Ne la croyons pas si bête, Vouivre.
Hors de ces considérations, j’ai du respect pour les épreuves terribles de cette dame qui, au sommet de bien des choses a vu le grand faucheur tout envoyer promener sans pitié. Et vlan !
Une famille unie et une aisance matérielle l’ont probablement sauvée d’un désespoir total.
29 janvier 2026 @ 14:47
Peut-être que sa mémoire n’est pas la même que celle des bonnes consciences occidentales.
27 janvier 2026 @ 17:42
Ah?
Moi je ne vois que le côté jetset
27 janvier 2026 @ 21:14
La blague….elle vit dans le luxe d’un palace parisien depuis un demi-siecle. Elle n’a que faire de ce peuple et n’en a jamais rire eu à faire . Son époux était le pion de USA qui ont commandité l’assassinat de Mossadegh .
28 janvier 2026 @ 12:52
Je pense qu’elle n’était pas forcément d’accord avec la politique de son mari. On la voit sur beaucoup de films de l’époque et elle semble loin d’être épanouie. Par contre, elle n’a jamais eu un mot contre la politique de son époux, ni même sa personnalité.
28 janvier 2026 @ 14:24
Je vous trouve dure ,elle a eu plus d’épreuves que certains d’entre nous , et le fait d’être â l’abris du besoin ne l’a pas épargnée de la mort de certains enfants , d’un exil humiliant, de la mort d’un époux dans des conditions difficiles.
Qu’elle vive dans un confort certain ne l’a pas rendue ( elle , au moins ) incapable d’empathie pour les autres .
28 janvier 2026 @ 18:29
Vous lui prêtez le défaut d’indifférence qu’à mon humble avis Farah n’a pas.
29 janvier 2026 @ 00:41
Parfois …. Vous devriez vous taire au lieu d’écrire n’importe
Farah Palhavi impératrice d’Iran en exil ne vit pas dans un palace parisien mais dans un appartement donnant sur la Seine
29 janvier 2026 @ 14:46
Et jusqu’à preuve du contraire Mossadegh n’a pas encore été assassiné.
Il a été gracié par le Shah et assigné à résidence dans une de ses propriétés.
Il est mort bien longtemps après sa destitution .
29 janvier 2026 @ 15:18
Je pense que le mot palais était tout à faire exagéré.Mais elle vit dans un milieu hyper privilégié quand même.
28 janvier 2026 @ 13:59
Peut être mais son peuple ne voulait plus de son mari qui n’était pas non plus un fervent démocrate………
C’est toujours le peuple qui « trinque »
26 janvier 2026 @ 12:27
Ce qui se passe en Iran est tout seulement horrible, mais je crois peut probable une restauration de la monarchie, il faudrait un homme (ou une femme) politique plus connu dans son pays et très très courageux/euse.
26 janvier 2026 @ 12:35
Combien va t »il avoir de morts encore avant que la paix revienne un jour et qu’elle puisse a nouveau revoir son pays, si l’on se penche sur sa vie, elle a vécu plus de temps loin de sa terre natale, exil » confortable » mais exil, et ce qui se passe actuellement doit la déchirer tout en lui donnant de l’espoir
26 janvier 2026 @ 13:29
Ce n’est pas pour cette fois, mais ils gagneront un jour .
26 janvier 2026 @ 13:32
J’espere que sa voix porte.
26 janvier 2026 @ 13:49
L’impératrice Farah d’Iran revêt d’une exception avec la reine de Jordanie.
Titres en l’équivalent féminin de leurs époux. Voilà donc dans toutes les monarchies musulmanes, l’exemple qu’il faut suivre. Elles sont vraiment une k
Lueur d’espoir.
27 janvier 2026 @ 15:12
Par contre Mélissa aucun homme ne devient Roi en épousant une Reine en fonction !
28 janvier 2026 @ 12:46
L’époux d’Isabelle II d’Espagne et celui de Marie II de Portugal.
29 janvier 2026 @ 07:58
A mon sens ce n’est pas normal. Pourquoi un homme ne deviendrait-il pas roi en épousant une reine ? Ce ne serait que justice.
26 janvier 2026 @ 13:50
L’impératrice Farah d’Iran revêt d’une exception avec la reine de Jordanie.
Titres en l’équivalent féminin de leurs époux. Voilà donc dans toutes les monarchies musulmanes, l’exemple qu’il faut suivre. Elles sont vraiment une lueur d’espoir.
26 janvier 2026 @ 13:53
Les autres familles royales du monde, pas un mot. La honte. Ça me choque surtout pour ceux avec qui ils seraient plus ou moins proches. Pourquoi il n’y a pas de communiqué de soutien nulle part alors que c’est vraiment courageux de réclamer, en homme courageux, le trône de la « république islamique » d’Iran
27 janvier 2026 @ 16:32
Pourquoi voulez-vous que les familles royales d’occident et d’ailleurs s’expriment sur le sujet ? La question n’est pas de restaurer la monarchie et de soutenir la famille Pahlavi, mais de venir en aide à un peuple massacré par ses Mollahs ! Ce que je souhaite du fond du coeur c’est que le peuple Iranien retrouve son indépendance, sa liberté, sa dignité dans le cadre d’une démocratie, avec ou sans lres Palhavin, là n’est pas l’important ! C’est d’ailleurs ce qu’a évoqué Reza fils de Farah, il se propose de jouer le rôle d’un agent transitoire avec pour mission « in fine » de proposer par referendum au peuple Iranien de choisir, soit une démocratie dans le cadre d’une république, soit toujours une démocratie mais cette fois -ci avec une monarchie « constitutionnelle ». Le problème est que personne ne sait si Reza dispose de réseaux d’influence parmi les opposants aux mollahs suffisamment forts pour que lui-même soit crédible dans ce rôle. L’autre point est que tout le monde n’a pas forcément envie de tenter une expérience de ce genre avec le fils de l’ancien Shah (on peut le comprendre !).
26 janvier 2026 @ 13:59
Les horribles Mollahs sont en train de gagner la partie en massacrant les manifestants, ce que le Shah avait refusé de faire en 1979.
27 janvier 2026 @ 18:00
Attention, Arielle : vous allez passer pour une horrible facho aux yeux de la bien-pensance française ; il est des vérités qu’il vaut mieux oublier.
Notre beau pays n’est-il pas le père putatif (pardon Régine) de ces mollahs, pour avoir accueilli Khomeyni à Neauphle-le-Château ? On a vu défiler le gouvernement de l’époque, et toute la gauche caviar se prosterner.
Il y a parfois une belle constance dans notre pays : la lâcheté. Je n’en veux pour preuve que son mutisme.
28 janvier 2026 @ 14:26
Hélas, chère Nivolet, je souscris â checun de vos propos .
La lâcheté est une constante dans la politique française,on peut aussi rajouter le lâchage des harkis et certains pieds noirs .
29 janvier 2026 @ 15:14
Tache indélébile sur le drapeau français. Que prononcer leur nom soit devenu une insulte, eux qui ont versé leur sang pour nous… j’ai mal.
Bon après midi Trianon.
29 janvier 2026 @ 00:42
Votre commentaire est excellent
26 janvier 2026 @ 14:03
Soulèvement de la population qui ne changera absolument rien à la situation des iraniens
27 janvier 2026 @ 10:50
Je le crains aussi.
27 janvier 2026 @ 11:33
Baboula,
Ce dimanche, j’ ai vu des Iraniens manifestant devant la commission européenne. Certains brandissaient des panneaux qui demandaient le retour du fils du Shah, et apparaissaient aussi quelques drapeaux américains. La colère qui s’ exprimait était canalisée mais bien réelle.
28 janvier 2026 @ 13:05
Merci Iris Iris.
27 janvier 2026 @ 14:43
Si seulement, pour une fois, Trump faisait oeuvre utile en éliminant ces horribles mollahs, même s’il y a un risque de déstabilisation; ça ne serait pas pire que ce qui se passe actuellement où les gens ne font que survivre quand il y arrivent.
Car tuer une femme parce que quelques cheveux dépassent du voile, mais on hallucine…
28 janvier 2026 @ 14:25
Il ne le fera pas car il faut des troupes pour ça et il n’a pas envie d’en envoyer ni ses vaillants alliés au MO non plus: ces héros préfèrent tirer sur le personnel de santé…
Plus facile de kidnapper en bas de chez soi que de renverser un régime dans un pays si grand.
29 janvier 2026 @ 15:26
Fleur, il est sans doute déroutant, je suis la première à le reconnaître. Mais, pour une fois, ne balayons pas d’un revers de main la neutralisation du programme nucléaire iranien. Imaginez-vous un seul instant le feu nucléaire entre les mains de tels fanatiques ?
30 janvier 2026 @ 15:23
Je trouve que Trump a bien fait d’essayer de neutraliser durant la guerre des 12 jours le programme nucléaire iranien. Pour une fois il a fait oeuvre utile et s’il arrivait à détrôner ces horribles mollahs, je lui dirais bravo.
Effectivement j’imagine le feu nucléaire entre les mains de tels dirigeants immoraux…
26 janvier 2026 @ 14:11
Malheureusement, il semble que rien n’a changé!!!!!
C’est atroce ce que vivent ces peuples, tout comme en Afghanistan, dirigés par des extrémistes religieux!
29 janvier 2026 @ 15:27
Chut!
26 janvier 2026 @ 14:39
*elle a perdu 2 enfants
27 janvier 2026 @ 15:05
Deux enfants qui se sont suicidés, quelle horreur !
Et malgré ces drames elle toujours restée d’une dignité inégalable
26 janvier 2026 @ 15:00
Et? Il ne manque pas une partie de l’article?
26 janvier 2026 @ 15:21
Elle mérite de revoir son pays et son peuple.
26 janvier 2026 @ 17:30
Elle ne reviendra jamais en Iran
26 janvier 2026 @ 20:22
Les Iraniens veulent-ils passer de la mollahrchie à la monarchie ?
27 janvier 2026 @ 10:50
Je ne crois pas que ce soit leur préoccupation majeure .
27 janvier 2026 @ 15:39
Je ne le crois pas non plus.
27 janvier 2026 @ 17:49
Veuillez m’excuser d’Italie. La gravité du sujet m’a empêchée de savourer votre esprit .
28 janvier 2026 @ 14:23
Question pertinente D’Italie. Vous devriez aller la poser en Iran. À votre retour si retour il y a — nous disposerons sans doute d’un avis enfin éclairé.
Le Shah gouvernait d’une main de fer, nul ne le conteste. Mais à cette époque, les femmes étaient libres, élégantes, aussi parisiennes d’allure que d’esprit. On ne pendait pas pour une mèche de cheveux échappée d’un voile, on ne fauchait pas les étudiants à la mitrailleuse pour avoir pensé trop fort. Alors, à votre avis ? Progrès ou régression travestie en vertu ?
PS
Le Shah actuel a bien précisé qu’il n’était pas question de royauté, mais de démocratie.
26 janvier 2026 @ 21:34
Souhaitons à Farah d’Iran son bonheur de revenir en Iran avec sa famille !
27 janvier 2026 @ 00:23
Je prie Dieu que le massacre organisé par les mollahs cesse et que l’Impératrice puisse rentrer dans son pays qu’elle a tant servi !
28 janvier 2026 @ 10:06
« Son pays qu’elle a tant servi » pourriez vous préciser et détailler F . B . P . merci.
27 janvier 2026 @ 06:46
Les iraniens révoltés sont très courageux !
27 janvier 2026 @ 10:27
Quand on pense que quand un jeune sort pour manifester, sa famille a de grandes « chances » de le voir revenir dans un cercueil.
Et quel horrible cynisme de devoir payer pour récupérer le corps des malheureux…
1 février 2026 @ 17:34
Nous pas.
27 janvier 2026 @ 08:36
On parle de 30 000 morts , les survivants sont des martyrs.
27 janvier 2026 @ 20:30
Selon certaines sources, plus de 30 000 morts et plus de 40 000 Iraniens arrêtés, dont le sort est en suspens. Le pire massacre depuis 1979, année de la révolution islamique.
28 janvier 2026 @ 13:18
Il n’y a pas eu d’exécutions massives en 79 mais des purges permanentes ,des meurtres jusqu’en France. Il y a eu tout au long des années des exécutions »d’opposants », sans procès,en toute discrétion . Il paraît que ce sont les pasdaran , gardiens de la révolution ,ils agissent librement,en toute impunité, approuvés par les mollahs. Ce sont eux les ennemis du peuple iranien .
29 janvier 2026 @ 21:30
Oui Baboula, l’année 1979 marque le début d’exactions qui vont s’échelonner sur plusieurs années. Je m’étais mal exprimée, merci d’avoir rectifié.
28 janvier 2026 @ 09:43
Le bilan est bien plus lourd. 30 000 morts durant 2 jours de manifestation. Les représailles seront encore plus terribles.
30 janvier 2026 @ 14:03
Vous avez les compter ces morts ou répétez vous ce qu’on vous rapporte? Vous souvenez vous du mensonge de la présumée infirmière kowetienne aux Nations Unies en 1991? Cette personne en avait 16 et n’était pas plus infirmière que moi elle était la fille de l’ambassadeur du Koweit aux USA. Donc chacun peut faire son narratif comme celà l’arrange.
27 janvier 2026 @ 09:25
C’est épouvantable tous ces meurtres. Il n’y a ni amour, ni compassion chez les mollahs mais que de la haine. J’en frémis.
27 janvier 2026 @ 10:26
Oui et quand on pense qu’il s’agit de religieux, qui devraient faire preuve de moralité et de compassion plus que d’autres. De quoi se détourner de la religion. Quand on pense aussi ce qui a été commis en occident au nom de la religion : personnes condamnées à être brûlées vives etc.
27 janvier 2026 @ 13:18
Ce mot « religion «… on y trouve des assasins. On y trouve des saints.
27 janvier 2026 @ 09:28
Affliction que je partage.
27 janvier 2026 @ 10:14
Et que Farah d’Iran exprime avec sa dignité habituelle qui l’honore
27 janvier 2026 @ 10:28
Une grande dame, toujours digne et dont la vie a été semée de bien des malheurs personnels après le suicide de deux de ses enfants.
27 janvier 2026 @ 21:50
Oui…
27 janvier 2026 @ 10:57
Le silence et l’hypocrisie coupables de nos pays devant le massacre du peuple iranien me sont lourds en ce moment. Et mettent à dure épreuve ma morale chrétienne du pardon. Je ne peux que imaginer ce que des iraniens , comme la famille royale, et tant d’autre peuvent ressentir.
27 janvier 2026 @ 16:06
Surtout après l’accueil de l’ayatollah Khomeini par la France en octobre 1978 !
28 janvier 2026 @ 06:11
Il y a quelque douceur à lire qu’une morale chrétienne du pardon est à l’épreuve. Saine dynamique que le questionnement, si rare au milieu de certitudes qui nous étouffent.
28 janvier 2026 @ 09:42
Pour la plupart des pays européens, je doute que ce soit de l’hypocrisie, mais une absence complète de moyens militaires et humains pour intervenir. Cependant, je ne comprends pas que les USA et Israël ne lancent pas par exemple des cyber-attaques sur le pays pour le paralyser. C’est bien ce que nos « amis » font régulièrement, non?
27 janvier 2026 @ 11:02
Contrairement à l’opinion générale ce ne sont pas les mollahs qui tiennent le manche mais les milices comme les Pasdaran et les Bassidj qui voient leurs positions sociales et économiques particulièrement juteuses menacées par l’insurrection. Le pouvoir de Qom les couvre mais n’a pas l’initiative.
ils ne reculeront pas sous une pression verbale étrangère mais nul pays, pas même Israël, n’entend débarquer pour les détruire.
Aparté, personne n’attend les Pahlavi à Téhéran.
27 janvier 2026 @ 16:34
J’attends une action des Usa! Respect pour Farah, une femme digne,un exemple !
28 janvier 2026 @ 12:48
Les US n’interviendront pas, ils dealeront. Les droits de l’homme sont loin de leurs préoccupations.
28 janvier 2026 @ 13:20
Je n’avais pas lu votre commentaire, le mien est en total accord .
28 janvier 2026 @ 14:51
Kardaillc, votre commentaire est aussi explicite que juste. Effectivement, l’Arabie saoudite et tous les pays du Golfe ont fait comprendre qu’ils ne voulaient pas voir un pays s’immiscer dans ce conflit. Pour moi, quidam lambda, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Peu m’importe de savoir qui fournit les armes et qui s’en sert.
27 janvier 2026 @ 11:07
Ce sont les parents des jeunes gens massacrés qui sont en deuil !
27 janvier 2026 @ 14:44
Oui, mais leur ancienne souveraine peut tout de même éprouver de la peine et se sentir en deuil.
27 janvier 2026 @ 16:07
Je le pense aussi.
27 janvier 2026 @ 16:37
Farah a vu mourir des gens de sa famille, amis,etc …Ses 2 enfants décédés sont aussi des victimes de la révolution. Un peu de compassion ne nuirait pas !
28 janvier 2026 @ 02:14
Vision étriquée .
28 janvier 2026 @ 10:19
Exactement !
1 février 2026 @ 17:52
ruer’a pas
Seriez-vous l’un de ces Tartuffes modernes qui prennent leur vision monochrome pour une vérité absolue ? »
27 janvier 2026 @ 13:25
On ne peut que souhaiter la fin de ce régime immonde en Iran mais pas pour remettre en selle la famille Palhavi qui n’a jamais été capable de faire son auto critique
27 janvier 2026 @ 13:58
L’occident se tait et n’apporte pas son aide….. ils ont trop peur de décevoir les Mollahs.
27 janvier 2026 @ 16:10
Les américains devraient se rappeler de l’attitude indigne de Carter qui a mis dehors ni plus ni moins le shah et Farah aussitôt que celui-ci fût opéré;si personne ne les aide ils ne s’en sortiront pas seuls.On ne parle pas de l’Iran alors qu’on nous casse les oreilles à longueur de temps avec Zelinski à qui on donne sans cesse de l’argent qui va dans les poches des corrompus du régime ou de ses proches.
27 janvier 2026 @ 16:38
Farah a vu mourir des gens de sa famille, amis,etc …Ses 2 enfants décédés sont aussi des victimes de la révolution. Un peu de compassion ne nuirait pas !
29 janvier 2026 @ 10:10
Mauvais karma.
29 janvier 2026 @ 14:43
Zorro,
Votre commentaire est à vomir.
30 janvier 2026 @ 14:08
Il a raison. Je partage son point de vue. Et je rajoute même que sous le règne de son époux combien de jeunes ne se sont pas donnés la mort? Vous vous en fichez car ce ne sont que des citoyens lambdas.
31 janvier 2026 @ 11:21
Blablabla,
1. Ce n’ est pas parce que vous partagez l’ avis de Zorro que vous avez, tous les deux, raison.
2. Que savez-vous de ce qui m’ intéresse et dont je me fiche? Dites-moi …
30 janvier 2026 @ 09:57
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’interview par Christine Ockrent de l’ancien premier ministre du Shah, Amir Abbas Hovyda, le 5 avril 1979, dans sa prison de Teheran ? Il était filmé par une équipe de France 3, assis sur un matelas à même le sol. Christine Ockrent avait obtenu cette interview de Bani Sadr, alors ministre des Affaires étrangères de Khomeiny. Elle lui posait des questions directes genre : « qu’est-ce que ça vous fait, l’idée que vous allez être fusillé ? » Il fut exécuté d’une balle dans la nuque, le 7 avril. Une loi non écrite prescrit au journaliste de ne jamais poser de questions à un homme privé de liberté.
30 janvier 2026 @ 21:30
Surtout cette question ! Je ne me souviens pas de cette interview, qui n’est vraiment pas à l’honneur de la journaliste.
2 février 2026 @ 13:32
Je trouve aussi le contenu de cette interview choquant.