Pour ses 11 ans de règne, le roi Felipe d’Espagne a accordé des titres nobiliaires. Le joueur de tennis Rafael Nadal devient marquis de Llevant de Mallorca avec dignité héréditaire. L’ancien secrétaire du roi, Jaime Alfonsi devient marquis d’Alfonsin et Grand d’Espagne, la nageuse handisport Teresa Perales Fernández est faite marquise de Perales. La chanteuse María Luz Casal Paz marquise de Luz et Paz, la photojournaliste Cristina García Rodero reçoit le titre de marquise del Valle de Alcudia et le chercheur Carlos López Otín est fait marquis de Castillo de Lerés. (Merci à Severina)
20 juin 2025 @ 08:55
Magnifique honneur pour Rafael Nadal!
Et en plus, dignité héréditaire.
20 juin 2025 @ 09:49
Totalement en accord avec vous sur tout votre post.
20 juin 2025 @ 15:52
Très bonnes décisions du roi d’Espagne.
20 juin 2025 @ 12:34
Rafa, mon chouchou adoré. Je suis un peu orpheline, mais heureusement Carlos est là.
20 juin 2025 @ 12:34
Honneur magnifiquement mérité pour cette carrière exceptionnelle.
21 juin 2025 @ 14:43
Il y en a qui se parent quand une célébrité française reçoit un de ces hochets,alors pourquoi critiquer les Espagnols ,qui en font autant? De quoi vous melez-vous?
20 juin 2025 @ 08:56
Felipe, distributeur de hochets 😆
20 juin 2025 @ 10:41
Là on voit une cloche !
20 juin 2025 @ 10:46
Non ; c’est le propre des rois de donner des titres et d’anoblir le mérite.
(Il y a par contre , bien trop de monde qui s’attribue noblesse et titres parfaitement faux et imaginaires .)
21 juin 2025 @ 14:17
Cela dépend beaucoup d’un pays à l’autre.
En Belgique, il n’y a pas de faux titres, puisqu’il existe un service de la Noblesse qui y met bon ordre.
En France, un tel service n’existe pas et, en 150 ans de république, beaucoup de gens se sont attribué ce qui ne leur revenait pas…
21 juin 2025 @ 15:08
Très juste et des décorations qui sont souvent distribuées sans vrai mérite hélas! Felipe a été bien conseillé,et n’abuse pas de ce pouvoir.
20 juin 2025 @ 09:09
Je ne sais que dire….
Nos ancêtres avaient été surtout anoblis après une croisade, une victoire de guerre ou pour un grand service rendu au royaume.
20 juin 2025 @ 09:57
Agnese,
Vous oubliez sans doute celui qui a accordé des titres de noblesses à tant de ses généraux, proches familles, et lui même s’est couronné Empereur devant Dieu à Notre Dame ..
20 juin 2025 @ 10:21
Les titres accordés par Napoléon 1er l’étaient pour distinguer des militaires, des serviteurs de l’Etat avec une hiérarchisation assez stricte. Bien entendu il y a eu, comme sous tous les régimes, des passe-droits ou copinage.
20 juin 2025 @ 10:12
Val , question service le récipiendaire s’y connait !
24 juin 2025 @ 10:30
Bien envoyé Perlaine. 😊
20 juin 2025 @ 10:22
Ne nous trompons pas, la plupart des Nobles n’ont jamais rien fait de spécial pour leur pays ou leurs compatriotes, et ont simplement hérité leur(s) titre(s).
Je préfère voir un Nadal ou une Luz Casal anoblis, que des foutistes qui héritent de papa
20 juin 2025 @ 10:59
Moi aussi Boris. Et puisqu’on parle de Napoléon , justement il ne voulait pas que ses titres soient héréditaires et arborés par des descendants non méritants .Mais il s’est heurté à un grand mécontentement de la part de ses grands dignitaires qui lui ont démontré que s’ils s’étaient dépensés sur les champs de bataille de l’Europe parfois jusqu’à la mort , pour sauver la France des ennemis de sa révolution, et pour faire triompher en Europe les grands principes des droits de l’homme et l’égalité en droit , c’était aussi pour que leur famille et leur descendance puissent en être honorés. l’Empereur dut céder et rendre héréditaire la noblesse d’Empire . Cependant la légion d’honneur reste individuelle .
21 juin 2025 @ 15:10
👍🏼 mon commentaire va rester simple et efficace ceux du dessus on tout dit.
20 juin 2025 @ 13:11
De toutes façons en Espagne les titres de noblesse n’ont aucun privilège associé hormis le droit de les porter. La succession n’est d’ailleurs pas automatique à la mort du titulaire, il faut la demander au ministère de la Justice et payer un impôt spécial, qui va de 800 à 17.000€ par titre selon les cas, puis une lettre royale de succession signée par le roi est délivrée dans chaque cas.
Par exemple, la personne la plus titrée du pays est Victoria de Hohenlohe, avec 43 titres, dont 10 titres avec grandesse d’Espagne. Elle a dû payer au total 56 346€ à l’État pour la succession des titres.
Source (Ministère des Finances): https://sede.agenciatributaria.gob.es/Sede/no-residentes/impuesto-sobre-transmisiones-patrimoniales-actos-documentados/transmisiones-prestamos-fianzas___o-titulos-nobiliarios600/actos-juridicos-documentados-titulos-nobiliariosajd.html
20 juin 2025 @ 17:40
Je partage votre avis Boris,
22 juin 2025 @ 19:43
Les gens étaient anoblis pour remplir une mission héréditaire, ce qu’ils ont fait pendant des siècles: défendre les villages et les frontières. Avec Louis XIV, la cour prend de l’expansion au détriment des rôles plus utiles et finit par être perçue comme inutile..
20 juin 2025 @ 10:53
L’existence de la noblesse de robe remonte au Moyen Age, déjà dès lors, on récompensait ainsi d’autres talents que celui des armes.
Et de nos jours, je trouve pour ma part très bien qu’on puisse récompenser des êtres humains pour autre chose que pour des faits d’armes. Certes, ils ne risquent pas leur vie, mais peuvent beaucoup apporter à leur pays et/le faire briller aux yeux du monde.
20 juin 2025 @ 13:17
Mais Nadal n’est-il pas une sorte de héros ? pour ma part, j’étais moins intéressée par son jeu que par sa capacité à rester ainsi, concentré, pendant des heures sans une seconde de relâchement. Il n’est pas le seul, bien sûr. En formule 1, un Hamilton, en Angleterre, m’a aussi beaucoup impressionnée. Ils se trouve qu’ils sont célèbres. Les rois ont distingué des exemples de rares maîtrises de soi. Et, ma foi, pourquoi refuseraient-ils ce super diplôme ?!
20 juin 2025 @ 17:58
Ici c’est exactement le cas!
20 juin 2025 @ 18:49
Agnese 20 juin 2025 @ 09:09 = Compte tenu de ce qui se passe dans le monde actuellement, espérons que cela continue ainsi et que les prochaines ne seront pas dues à des guerres.
20 juin 2025 @ 22:43
Le tout étant de savoir ce qu’est un « grand service » à l’Etat…
20 juin 2025 @ 23:20
La plupart des personnes anoblies au milieu du XVIIIe siècle et au XIXe siècle étaient des entrepreneurs, et dans de nombreux cas, ils payaient pour cela.
21 juin 2025 @ 07:11
Ou, sutout aux XVII° et XVIII° siècle, en achetant une terre, une fonction associées à un titre. Tous n’étaient pas de « courageux » chevaliers ! Et puis, pour quels motifs partaient-ils en croisades ? Beaucoup d’aventuriers, de cadets de famille « nobles » allaient chercher fortune… Ils s’arrêtaient souvent avant Jérusalem. Donc, pas si glorieux que cela.
21 juin 2025 @ 08:43
Et bien voyez-vous, je préfère qu’on anoblisse des gens pour avoir accompli des choses positives plutôt que pour s’être adonnés au meurtre de masse légalisé.
23 juin 2025 @ 23:03
Joelle et Aristocrate: je plussoie!
20 juin 2025 @ 09:37
C’est très rare cette distribution de titre de noblesse en Espagne
Combien le roi en a déjà distribué depuis qu’il règne?
Encore plus rare qu’ils soient héréditaires.
20 juin 2025 @ 09:40
Première fois
20 juin 2025 @ 10:22
Effectivement Régine.
Beaucoup se demandaient même si le roi Felipe allait en accorder durant son règne. Nous avons aujourd’hui la réponse.
20 juin 2025 @ 18:10
Ceci dit, le roi Juan-Carlos avait aussi accordé des titres.
Mais j’ignore combien de fois et à combien de personnes.
20 juin 2025 @ 10:39
S’il n’en avait pas distribué jusqu’à présent, le roi en avait abrogé, ainsi que des grandesses. Les « Grands » avaient très mal pris la chose, ne s’étaient pas privés de le faire savoir, et depuis lors battaient froid. Réinstaurer cet usage est sans doute destiné à retrouver leurs bonnes grâces.
20 juin 2025 @ 12:56
Il avait annulé le titre de sa sœur, qui était viager (c’est un titre de la maison royale). Je ne pense pas que le roi se soucie vraiment de ce que pensent les mille et quelques personnes ayant un titre de noblesse en Espagne, c’est probablement une façon de renouer avec une des seules prérogatives discrétionnaires de la monarchie.
21 juin 2025 @ 17:27
oui Pierre 21 ; une facon de montrer qu’il existe encore , en quelque sorte.
20 juin 2025 @ 13:33
Il en a donc abrogé, dites vous, Antoine. C’est assez courageux car on se doute que les réactions peuvent être sévères. Bravo.
20 juin 2025 @ 15:55
Oui pour ma part je dis toujours mais j’écris l’a.duchesse de Franco.
21 juin 2025 @ 06:20
Précisions.
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/casas-reales/2025-06-21/rey-felipe-titulos-nobiliarios-juan-carlos-letizia-curiosidades_4155565/
21 juin 2025 @ 11:24
C’est le gouvernement espagnol qui détermine les personnes que le roi Philippe VI anoblit. L’Espagne étant une monarchie parlementaire, toutes les distinctions décernées par le roi doivent être préalablement autorisées par le gouvernement.
21 juin 2025 @ 22:17
Non, l’octroi de titres de noblesse est l’une des seules prérogatives constitutionnelles du roi non soumises au contreseing du gouvernement.
20 juin 2025 @ 09:48
Quel honneur, bravo à tous !
20 juin 2025 @ 09:59
Navrant. Sauf pour le chercheur.
20 juin 2025 @ 10:35
bon, il est bombardé marquis. En Espagne, apparemment c’est marquis ou rien. (voir réponse de Regine) Et je trouve cela un peu ridicule. Baron, chez chez les Belges, ça fait plus sérieux. Un marquis ça fait penser à des culottes de soie et des cheveux poudrés à frimas. Ou bien en reculant d’un siècle des hauts talons et des noeuds et volants aux culottes. Baron, ça en impose et ça ne donne pas, à un plaisantin comme moi, envie de rigoler.
20 juin 2025 @ 12:34
ah bon Robin Hood marquis c’est un rigolo en bas de soie eh bien j’ai connu un marquis frère d’armes de mon frère qui a 18 ans guerroyait avec des Hommes de divers horizons pour votre Liberté ! Marquis de la Seiglière .
20 juin 2025 @ 12:38
C’est vrai que le titre de marquis est traditionnellement celui qui est le plus porté en Espagne. Peu de barons et encore moins de comtes.
J’ai donc recherché et « 1370 Marquisats, 946 comtés, 149 vicomtés, 169 baronnies et 7 seigneuries dont certaines avec grandesse » ( source wikipédia.es)
Et 153 duchés tout de même possédés par seulement 100 familles. Les Albe doivent en avoir au moins 3 à eux seuls.
20 juin 2025 @ 12:39
Le duc d’Albe est en fait 5 fois duc, 18 fois marquis et 20 fois comte ou vicomte.
20 juin 2025 @ 12:58
En Espagne le titre de baron (tout comme celui de seigneur, qui existe aussi) est surtout associé au Moyen-âge, il n’y en a d’ailleurs pas beaucoup. Chaque pays a ses coutumes. Juan Carlos avait accordé un titre de seigneur et un titre de baron pendant son règne, de façon assez exceptionnelle.
20 juin 2025 @ 13:16
Quant à la grandesse, toujours héréditaire, c’est en fait un honneur accordé à un noble et son lignage qui le place dans un corps de noblesse intermédiaire entre les infants d’Espagne ( équivalents en France des fils de France, petits-fils de France et prince du sang) et le reste de la noblesse. La grandesse regroupe donc la partie de la noblesse ( quel que soit le titre porté) qui bénéficie d’honneurs spéciaux et précède en corps constitué le reste de la noblesse.
21 juin 2025 @ 18:14
La grandesse donne le privilège de rester couvert en présence du roi.
20 juin 2025 @ 13:42
Le titre de baron est bien en-dessous de marquis dans la hiérarchie nobiliaire.
21 juin 2025 @ 13:08
Il me semblait aussi.
Être marquis, c’est bien plus prestigieux qu’un simple baron.
20 juin 2025 @ 15:58
Robin, nos représentations doivent être décentrées des images projetées par le XIXeme siècle français et anglais.
21 juin 2025 @ 11:20
Bonjour Robin, en réalité à l’origine le titre de marquis était loin des « petits marquis » poudrés et enrubannés.
« Gardien des marches » c’est-à-dire des frontières, un super douanier si vous voulez…
Mais il pouvait lever une armée sans l’accord du roi, c’est vous dire le risque que prend Felipe en nommant des marquis ! remarquez que Philippe prend également un risque en nommant des barons c’est-à-dire : des hommes libres…
21 juin 2025 @ 12:53
Merci, belle Charlotte. C’était un détail intéressant. Comme quoi les images d’Epinal ont la vie longue.
20 juin 2025 @ 19:59
Je n’arrive pas à trouver Nadal crédible avec un tel titre.
Il y a quelques années, la ministre des sports ( Roseline Bachelot à l’époque) avait mis en doute les performances de Nadal sans l’usage de produits dopants. Ça avait ému l’Espagne et on avait parlé de procès. Ce discours au sujet d’un Nadal dopé n’était pas rare.
Par ailleurs, Nadal avait sa marionnette aux Guignols de l’info. Dans un célèbre sketch, Nadal est en voiture et tombe en panne d’essence loin de toute station service. Il urine alors dans le réservoir, ce qui transforme la voiture en voiture de course tant elle va vite. Il s’agissait implicitement de comprendre qu’il était dopé.
J’ai donc beaucoup de mal à le prendre au sérieux et encore moins en marquis.
21 juin 2025 @ 20:02
Ce n’est pas sympa de continuer à répandre des rumeurs et des mensonges, madame. L’ancienne ministre a été dénoncée par Nadal. Elle s’est défendue devant le tribunal en disant qu’elle « répétait ce qu’elle avait entendu dire par d’autres ». Le juge (français) lui a imposé une lourde amende pour diffamation (10 000 €) que Rafael Nadal a intégralement reversée à plusieurs ONG françaises. Bachelot a également dû payer 2 000 € de frais de justice. Sa bouche sale s’est enfin fermée. Et la vôtre ?
22 juin 2025 @ 12:24
Ah oui, si un sketch télévisé le dit, comment ne pas croire que c’est vrai ?
20 juin 2025 @ 23:26
Le titre est héréditaire ou à vie, au choix du nouveau titulaire. En général, lorsqu’il n’a pas d’enfants, il demande expressément que le titre soit à vie, comme c’est le cas de l’éminente historienne et précepteur du roi Philippe VI, la Dr Carmen Iglesias Cano, comtesse de Gisbert.
20 juin 2025 @ 10:01
Chère Menthe,
il est déjà le roi de Roland Garros pour l’éternité , c’est un honneur grandement mérité ce titre nobilaire pour el rey Nadal
20 juin 2025 @ 13:00
Oui, mais les enfants, eux, n’ont aucun mérite.
20 juin 2025 @ 10:21
Je trouve bizarre de donner des titres de noblesse surtout héréditaires, à des sportifs et des chanteurs.
20 juin 2025 @ 12:13
Ce site Web s’appelle Noblesse & Royautés…
El Excelentísimo Señor Don Rafael Nadal Parera, I marqués de Llevant de Mallorca: ses mérites pour l’Espagne ne peuvent être surestimés.
El Excelentísimo Señor Don Jaime Alfonsín Alfonso, I marqués de Alfonsín, Grande de España: ses mérites pour l’état de droit et pour la Maison Royale ne peuvent être surestimés.
20 juin 2025 @ 15:22
Tout comme la légion d’honneur,chez nous également.
20 juin 2025 @ 15:59
Comme à Annie Cordy, rappelez-vous.
20 juin 2025 @ 10:22
En Angleterre on attribue des titres à tour de bras. Le prochain à venir David Beckham…
Idem en Belgique…
Chez nous la légion d’honneur à presque n’importe qui…
Je trouve cela tellement incongru.
20 juin 2025 @ 12:17
Ce sont les premiers titres de noblesse accordés par Felipe VI en 11 ans de règne…
20 juin 2025 @ 13:36
Pour David c’est fait et cérémonie aussi
21 juin 2025 @ 08:14
Bambou,
Sir David Beckham a été anobli le 13 juin 2025 !
Bon weekend
20 juin 2025 @ 10:23
Le titre accordé à Luz Casal est d’une poésie et d’une beauté qui surpennent (agréablement)
20 juin 2025 @ 12:59
Le titre est une combinaison de son prénom (Luz) et de son second nom de famille (Paz), le résultat est poétique en effet.
20 juin 2025 @ 22:53
Oui, Boris, le titre de marquise de Luz et Paz est romantique. Beaucoup plus, par exemple que marquis de Las Marismas (des marais) del Guadalquivir qui fut conféré par Ferdinand VII, en 1829, à Alexandre Aguado qui servit pendant la guerre d’indépendance espagnole d’abord contre les troupes françaises, puis aux côtés de Joseph Bonaparte et qui devint aide de camp du maréchal Soult. Sa belle-fille, la marquise de Las Marismas (titre charmant en espagnol) fut une des dames du palais de l’impératrice Eugénie et figure sur le célèbre tableau de Winterhalter avec la baronne de Malaret, fille de la comtesse de Ségur.
21 juin 2025 @ 06:12
Vous l’exprimez si joliment, cette grande dame de la chanson le mérite.
« Piensa en mi » provoque chez moi une émotion où les larmes ne sont pas loin.
https://www.youtube.com/watch?v=TteR1ctGkHU&list=RDTteR1ctGkHU&start_radio=1
20 juin 2025 @ 10:47
La famille royale espagnole a depuis son départ soutenue et appréciée RAFA … ce titre va à un garçon non seulement un grand champion mais qui a mis dans le tennis un « esprit novateur » de fair play et de tenue impeccable. Il suffit de regarder le respect des joueurs : rien à voir avec nos comiques français de la terre battue qui a l’image de Noah – bien que je lui concède d’avoir été le seul français à gagner à Rolland Garros – se moquent bien de porter les couleurs et les valeurs de leur pays.
20 juin 2025 @ 11:34
C’est mérité pour Rafael Nadal après vingt-cinq ans de combats acharnés sur les courts jusqu’au sommet. C’est en plus un garçon accessible et droit. Félicitations.
21 juin 2025 @ 12:48
Il ne s’agit pas de combat acharné de sport de haut niveau avec les sacrifices qui vont avec en terme d’entraînement mais aussi d’excellente rémunération lors des tournois et des nombreuses publicités. Je nuancerais donc le sacrifice du nouveau marquis.
21 juin 2025 @ 12:49
…mais de sport de haut niveau.
20 juin 2025 @ 12:36
C’est bizarre que ces titres ne soient pas viagers, quand on pense que dans la famille royale ils le sont depuis les années 80. Et puis directement marquis…
20 juin 2025 @ 12:38
Une monarchie doit continuer, entr’autre,
à donner des titres de noblesse; quelque que soit la nature du mérite, du moment que celui-ci rejaillit positivement sur le pays.
Si un régime monarchique se conduit comme une république, en oubliant ses traditions, alors le « peuple » dedirera un regime républiquain…
Même si les républiques actuelles distribuent des récompenses, mon grand-père avait été fait chevalier de la legion d’honneur (une fierté pour ses descendants), ce n’est pas pareil.
20 juin 2025 @ 12:38
Sablière , excusez-moi
20 juin 2025 @ 13:06
Comme quoi, pas besoin de faire du lèche à la famille royale comme David Beckham pour être anobli. Le talent de Rafael Nadal, à lui seul suffit…
21 juin 2025 @ 15:43
Mayg en plus du talent c’est un Homme qui fait beaucoup de bien où il réside .
20 juin 2025 @ 15:12
C est une juste reconnaissance lui qui nous a fait vibrer à Roland Garros.
20 juin 2025 @ 15:42
Beckham anobli par le roi d’Angleterre, Nadal par le roi d’Espagne … Les hauts faits d’armes ont du plomb dans l’aile, il faut bien se rabattre sur le coup de pied ou le coup droit…
20 juin 2025 @ 15:42
Beckham anobli par le roi d’Angleterre, Nadal par le roi d’Espagne … Les hauts faits d’armes ont du plomb dans l’aile, il faut bien se rabattre sur le coup de pied ou le coup droit…
20 juin 2025 @ 16:01
Et en France, le comte d’Auxois 🤣
20 juin 2025 @ 20:02
certains ici sont vraiment d’une époque révolue, ancrés dans le passéisme ! pourquoi faudrait il ne conférer des titres nobiliaires qu’à des militaires ou des hauts fonctionnaires alors qu’ils ne sont pas les seuls à servir l’Etat ou la Nation….. Nous sommes au 21ème siècle ! des scientifiques, des sportifs, des artistes, des bénévoles, etc, servent aussi leur Nation par leurs actions et peuvent mériter un titre de noblesse dans une monarchie.
Annie Cordy est bien devenue baronne, Johnny Hallyday a réclamé en vain aussi un titre belge mais il a servi uniquement la France, Salvador Dali a bien été marquis alors pourquoi pas Rafael Nadal….
dommage que la France soit une république car j’aurai bien aimé croisé un comte Aznavour, une marquise Dalida, un comte Pasteur, un vicomte Lumière, une marquise Deneuve, des barons Delon et Belmondo, une vicomtesse Longo, un baron Mercks, un comte Hinault, etc….
21 juin 2025 @ 13:13
Quand on voit à qui la légion d’honneur est accordée en France, si c’est pour accordé des titres de noblesse sur le même modèle, eh…., comment dire…
21 juin 2025 @ 17:34
Nemausus je vous signale que catherine Deneuve est cousine du nouveau pape Léon XIV ; ç’a vaut peut être noblesse ?
21 juin 2025 @ 19:36
Dommage aussi que la Suisse soit une confédération de républiques.
Roger Federer Herzog von Rapperswill-Jona son fief actuel sonne bien aussi.
21 juin 2025 @ 06:34
Et surtout marquis ???? Baron aurait suffit comme en Belgique….
21 juin 2025 @ 09:17
Heureusement, qu’il ne s’agit pas forcément de s’illustrer lors de conflits armés pour être anobli. La noblesse n’est pas liée à la guerre. Il y a tellement d’autres façons de s’illustrer dans sa grandeur.
Les autres que Rafael Nadal ne sont-ils pas anoblis avec dignité héréditaire ?
22 juin 2025 @ 13:32
Souvenons-nous des courtisans anoblis pour avoir porter la chaise ou la chemise du Roi… Donc oui, les titres de noblesse n’ont pas toujours à voir avec la guerre ou même le service au pays (et non à un individu, tout monarque qu’il soit).
21 juin 2025 @ 13:51
Rafa est nommé Marquis.
La classe !
22 juin 2025 @ 09:44
Ce qui me gêne c’est « héréditaire ». Qu’on ait reconnu Nadal était logique.
25 juin 2025 @ 12:24
Liste de Nicolas Fontaine Histoires Royales.
Les 33 titres de noblesse supprimés sont (dans l’ordre chronologique d’attribution) :
Duc de Primo de Rivera, avec grandesse d’Espagne
Duc de Calvo Sotelo, avec grandesse d’Espagne
Duc de Mola, avec grandesse d’Espagne
Comte d’Alcazar de Tolède, avec grandesse d’Espagne
Comte de Labajos
Marquis de Dávila, avec grandesse d’Espagne
Marquis de Saliquet
Marquis de Queipo de Llano
Marquis d’Alboran
Comte de Jarama
Marquis de Varela de San Fernando
Comte de Benjumea
Marquis de Somosierra
La grandesse d’Espagne octroyée au comte de Rodezno
Marquis de San Leonardo de Yagüe
Comte de Cierva
Marquis de Vigon
Comte de Fenosa
Comte du Castillo de La Mota
Marquis de Suanzes
Marquis de Kindelan
Comte de Pallasar
Marquis de Casa Cervera
Comte de Martin Moreno
Marquis de Bilbao Eguia
La grandesse d’Espagne octroyée à Don Fernando Suárez de Tangil y de Angulo
Comte de Bau
Duc de Carrero Blanco, avec grandesse d’Espagne
Seigneur de Meirás, avec grandesse d’Espagne
Duc de Franco, avec grandesse d’Espagne
Marquis d’Arias Navarro, avec grandesse d’Espagne
Comte de Rodríguez de Valcárcel
Comte de Iturmendi