Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont été reçus au Vatican par le Pape Léon XIV.
A leur arrivée, c’est le prince Hugo de Windisch-Gratz, époux de l’archiduchesse Sophie , qui les avait accueilli en sa qualité de gentilhomme du souverain pontife.
Je viens de voir une vidéo très courte face au Pape : Letizia n’a guère de contenance, elle passe sa main dans ses cheveux, regarde intensément son époux pour simuler une attention intense, feuillette 3 pages d’un document sans y prêter grand intérêt …bref je ne suis pas très convaincue par cette audition papale.
Elle est tellement libre dans ses choix qu’elle est obligée de se coltiner une audience papale qui la barbe. Celà prouve qu’elle est fausse car si elle était si libre, elle ne serait pas partie et aurait laissé son époux y aller seul comme elle le fait lorsqu’il se rend à des fêtes chez la noblesse espagnole.
Les événements officiels, c’est une chose ; les réceptions aristocratiques, c’en est une autre. Et puis, la Reine vous a appelé personnellement pour vous dire qu’elle s’ennuyait ? L’interprétation personnelle d’une expression ne devrait pas justifier une insulte ou un jugement sévère sur la façon dont quelqu’un vit l’événement.
Alors, on accepte pas d’épouser un prince héritier d’Espagne, connaissant le reste de protocole des plus stricts d’Europe et particulièrement religieux!!! Comme l’attitude du Roi Philippe le démontre à chaque occasion!!!
Comme dirait les anciens….encore une qui veut le beurre et l’argent du beurre!!
@Menthe, pour ma part je dirais plutôt qu’elle a été très hypocrite lors de son mariage à l’église avec un roi catholique, robe blanche et tout le tralala alors que divorcée + paraît il avortement. Donc elle savait à quoi elle s’engageait, il faut assumer ses choix !
Robe blanche = virginité ? Croit-on vraiment que toutes les princesses et aristocrates qui se marient en robe blanche sont vierges ? Vraiment ? De plus, n’oublions pas que Kate et William vivaient ensemble avant leur mariage. Les mariages des princes héritiers sont des mariages d’État, et non des cérémonies privées. Et si l’on parle d’hypocrisie, les plus grands hypocrites sont ceux qui prétendent être croyants en paroles mais qui, en réalité, se comportent pire que ceux qui ne croient pas.
Si c’était le cas, c’est parce qu’elle est mariée au neveu de Franco. Après tout, on disait qu’Alphonse de Bourbon avait décidé d’épouser la nièce de Franco, María del Carmen Martínez-Bordiú y Franco, précisément pour inciter le dictateur à le choisir comme futur roi d’Espagne. Mais pour Franco, même l’idée que ses descendants puissent figurer dans l’arbre généalogique des rois d’Espagne ne le convainquit pas de changer d’avis (on se demande bien pourquoi). Cependant, Alphonse et son épouse divorcèrent en 1982, alors que la figure de Juan Carlos comme roi d’Espagne était déjà bien établie.
Marie-Caroline de Bretagne *
24 mars 2026 @
10:12
Mais oui bien sûr Sigismond, c’est cela… 😆
Passiflore
20 mars 2026 @
20:11
Phrase laconique lue sur un autre site : « L’attitude de la reine Letizia lors d’événements religieux est particulièrement observée et commentée en raison de ses croyances ».
Après avoir été reçus par le Pape Léon XIV, les souverains d’Espagne ont gagné la basilique Sainte Marie Majeure. Le titre de pro-chanoine accordé au roi d’Espagne remonte au début du XVIIe siècle, après que Marguerite d’Autriche, l’épouse de Philippe III d’Espagne, ait offert à la basilique Sainte Marie Majeure un reliquaire pour abriter des tiges de bois de sycomore qui viendraient de la mangeoire où fut couché l’Enfant-Jesus. Le Pape se rendra en Espagne du 6 au 12 juin.
Passiflore , vous nous régalez souvent de détails charmants . Merci à vous; Je ne savais pas que le roi d’Espagne était pro chanoine et parce que son ancêtre avait fait don d brins de jonc de la mangeoire où avait été posé le bébé Jésus après sa naissance . (va t on l’analyser au carbone 14 ?)
Moi non plus Gene, j’ai trouvé la reine maniérée , hautaine comme d’habitude , la robe blanche pour une divorcée , athée , c’est un privilège des reines certes mais dans ce cas …..Il ne souligne pas les vertus qui vont avec..
Exactement Mayg. La reine Letizia est au moins agnostique. Comme un certain nombre d’Espagnols. Cela ne l’empêche nullement de respecter la tradition catholique. Sans hypocrisie.
Elle est le pendant de « Bel Ami » de Maupassant. Il était divorcé d’une veuve qu’il avait épousée civilement et qui l’avait bcp aidé dans sa carrière. Incroyant, ambitieux et sans principes ,il pouvait demander la main de la fille de son grand patron et se marier à l’église en grande pompe. Avec une jeune demoiselle rougissante. Pour l’Eglise tout était parfait, pour la morale, hum…
Divorcée, athée… est-elle pire que tous ceux qui ont abusé de la confiance d’enfants et qui ont été protégés pendant des années par l’Eglise elle-même ? La reine d’Espagne n’a pas à rougir de son comportement. Et elle a le droit de penser ce qu’elle veut.
Perlaine
Ce n’est pas possible d’écrire des inepties pareilles . Quelle aigreur vous habite !
Je n’ai rien vu de ce que vous dites ……J’ai vu une reine toute en élégance et en réserve et qui du reste avait déjà rencontré le Pape lors de son intronisation . Les quelques mots qu’elle lui a adressé à l’échange des cadeaux étaient posés ,tout en simplicité .
A croire que nous ne visitons pas les mêmes sites .
Perlaine 21 mars 2026 @ 10:13 = Le premier mariage de la reine d’Espagne fut un mariage civil ; par conséquent, pour l’Église catholique, son seul mariage fut avec le roi Felipe. Le « privilège du blanc » ne concerne pas les vertus des femmes, dont vous vous érigiez maniérée , hautaine avec arrogance en juge (allant jusqu’à court-circuiter le Saint-Père et désobéir aux enseignements de Jésus, qui nous enjoignent de ne pas juger notre prochain). Cette prérogative était plutôt réservée aux souverains des nations restées fidèles à l’Église catholique, en signe de gratitude. Cela n’a donc absolument rien à voir avec ce que vous avez écrit. Je tiens à vous rappeler deux phrases de notre Seigneur qu’il est toujours utile de garder à l’esprit lorsque nous jugeons nos frères (car pour l’Église catholique, nous sommes tous frères): « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle » (Jean 8:7) – « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » ( Matthieu 7:3-5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Privil%C3%A8ge_du_blanc
Pardon mais que trouvez vous d’anormal dans le comportement de la reine ? La dernière photo justement est très significative , elle écoute avec une attention toute particulière ce que dit le roi , son époux, au Pape … Elle a l’intelligence de lui laisser la parole sachant qu’elle est plus adaptée que la sienne en cette circonstance. . Quant à la robe blanche , c’est une tradition pour les reines catholiques , bon , elle a épousé le roi d’Espagne et par la même occasion, la religion de son pays. Vraiment , l’ignorance de certains commentateurs fait peine à lire …Henri IV , notre bon roi, a bien dit que Paris valait une messe … Et les reines ou rois ou princes ou princesses « consort » qui adoptent les religions sans y croire … les exemples sont légion.
Voilà une reine de son temps et fidèle à ses idées… en blanc, robe simple mais très élégante, forme portée en différentes couleurs depuis quelques temps!
Une reine qui ne se soumet pas à voiler sa tête …..d’une mantille maintenant révolue heureusement!
Les femmes d’Iran et de beaucoup de pays musulmans se battent pour vivre librement et sans se voiler… les mantilles de nos -mes grands-mères n’ont plus lieu d’être puisqu’elles représentent la soumission!
Milou
Bravo pour votre post ,que je partage en tout,ça change du venin qui se dégage de certaines refoulées.
Des aigries animées par la pire méchanceté.
Bonne journée à vous Milou.
Votre gentillesse fait du bien.
Je ne suis pas d’accord avec vous. La reine est athée et est juste présente par obligation. Elle ne respecte pas le protocole. Le port de la mantille n’est pas une soumission mais une tradition. J’ai été profondément choquée que la reine ne se soit pas signée lors de l’hommage aux victimes de l’accident de train, ni aux obsèques d’Irene de Grèce, contrairement à ses filles. Ce n’est pas dans mon habitude d’écrire ce genre de commentaire, mais Letizia est reine d’Espagne, pays catholique, elle pourrait faire un minimum.
Moi aussi , j’aime ce costume médiéval des gardes suisses du pape chère Menthe. L’un de mes ancêtres fut capitaine des gardes Corses du pape car avant l’affaire du duc de Créqui ambassadeur du roi très puissnt alors LOUIS XlV , (dont des soldats furent meurtris par des gardes Corse du pape) ceux ci étaient traditionnellement toujours recrutés en Corse en souvenir des temps anciens où la Corse était terre papale. Le duc de Créqui obttint la dissolution de la garde corse qui fut remplacée par une garde suisse . Dans un but de modernisme , les papes actuels voulurent changer ce costume mais il y eut un lever de bouclier d’associations historiques et artistiques et ce costume a été conservé.J’en suis personnellement très heureuse .
Sur la troisième photo, ce qui a attiré mon attention, c’est la façon dont Letizia regarde le souverain pontife…À mon avis, elle exprime aussi ses convictions religieuses, mais je peux me tromper……..mais je ne peux oublier que les souverains d’Espagne d’aujourd’hui sont les descendants des « rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon ».
Mais ,c hère Prue de Sarn (votre pseudo m’est très sympathique car j’aime énormément cette héroine de roman) parce que Létizia est le reine d’Espagne et elle n’a pas à imiter d’autres princesse ou reines!
Non, non, non….PruedeSarn, il faut arrêter avec cette obligation de cacher sa chevelure pour une femme…. chez les catholiques ce temps est heureusement révolu et et combien de femmes dans le monde luttent toujours pour se libérer de ces carcans religieux totalement discriminatoires!
Non, la burqa a une signification politique qui ne devrait plus vous échapper.
KATE
20 mars 2026 @
18:36
Je suis étonnée de voir que Letizia ne porte pas de mantille et quel air hautain en serrant la main du Pape ! Elle m’est décidément de moins en moins sympathique !
Lorsque des royaux rencontrent le pape, doivent-ils montrer un signe de soumission? Ou sont-ils sur pied d’égalité?
Avec la mantille (voire le blanc), ce protocole n’impose-t-il pas une forme de soumission? Faut-il l’accepter et pourquoi?
N’instaure-t-on pas ce genre de protocole pour, dès le départ, imposer une sorte de soumission? Ceci dit, on comprend qu’on ne se rende pas chez le pape en mini-jupe et large décolleté.
La reine Letizia est vêtue de façon plutôt légère pour une visite au Vatican. Une mantilla ou une broche n’auraient pas été déplacées.
Sur les vidéos, Doña Letizia semblait peu intéressée. La différence de charisme et d’enthousiasme manifestée face à une Mary ou à une Máxima est frappante.
Elisa 2
M’y God,quelle horreur nous montrez vous la…
La reine Sofia sans mantille avec le pape j en frémis d horreur.
En d autres temps ,c était l ex communication directe.
Merci à vous pour cette photo éclairante.
Gene , moi je m’explique mieux cette série de photos de caresses conjugales que nous a servi Ludovina. IL fallait préparer pour cette visite au pape l’image d’un couple uni ! Tous s’explique.
Felipe qui fut un fils très lié affectueusement à sa mère la reine Sophie , grande comédienne devant l’éternel , a bien suivi ses leçons.
Allons, chère Amie, nous sommes tous des comédiens, mais à des degrés divers. Parfois nous le sommes par politesse. Pour ne pas envenimer une situation. Pour survivre. Pour éviter un danger. Ou tout simplement pour se maintenir dans une position enviable.
Je crois que c’est Shakespeare qui a dit que la vie n’était qu’une vaste comédie.
Ah , mais je suis bien d’accord avec vous , cher Roby : cette vie n’est qu’un théâtre de marionnettes qui viennent , font trois petits tours et puis , s’en vont !
Poignée de main peu chaleureuse de la Reine Letizia. La tradition exigeait qu’elle s’incline, et même autrefois, qu’elle fasse une révérence.
Cela semble confirmer son peu d’empathie pour les questions religieuses, tout comme il a été observé sa présence à des cérémonies religieuses sans conviction.
Tout à fait cher Roby ; une reine n’a pas à faire des caresses et des mièvreries, elle n’a pas à prendre des bébés dans ses bras: ce n’est pas une nourrice! A cause des « nouveautés » de Diana qui voulait se faire aimer plus que les autres membres de la famille Windsor , on a critiqué la splendide et impeccable reine Elizabeth qui ne faisait rien de tel . Elle gardait en toute occasion la dignité et le maintien que doit avoir une reine.
Les catholiques d’Espagne n’ont pas seulement fait de bonnes choses, et il en va de même dans d’autres nations. Cela dit, il ne faut pas oublier les bonnes choses ; la réalité est que «Le mal fait plus de bruit que le bien».
Letizia est au Vatican par obligation uniquement et n’est certainement pas passionnée par le sujet. La robe en tweed, c’est joli mais en vert, en rose, en blanc… c’est ennuyeux.
Le Vatican a répondu que le port de la mantille (voile noir) n’était plus une obligation stricte, mais une tradition protocolaire recommandée pour les femmes lors d’une audience privée avec le Pape, accompagnée d’une tenue sombre, formelle, couvrant épaules et genoux. Le blanc est réservé aux reines et princesses catholiques.
Mais Lettizia va chez le papa tête non couverte.
À ce je sache,, elle est catholique et le papa est le chef de l’eglise catholique.
Mais si elle va rencontrer un chef religieux musulman, elle couvrira sa tête et ôtera ses chaussures.
Inadmissible de se tenir ainsi devant le Pape.
Auriez-vous eu de tels propos également pour la reine émérite d’Espagne Sofia ?
Regardez le lien d’Elisa2 et retenez vos petits doigts avant de taper sur votre clavier.
Qui doit être un homme de confiance qui ne se mêle pas de trop prés des luttes intestines au Vatican puisqu’il a été confirmé à ce poste par les papes successifs;
Pas par François, Jean-Pierre, qui, si mes renseignements sont bons avait supprimé le poste de « gentilhomme du Pape ». Pourtant ce poste, cette fonction, a sa raison d’être. Peut-être le Pape François n’a-t-il tout simplement pas aimé le mot « gentilhomme.
A part càa, son épouse Sophie , avant leur mariage, a fréquenté brièvement Philippe Junot tout juste divorcé. Mémé Zita lui a fait des remontrances et elle est rentrée dans le rang.
« Vidéo très courte… Letizia n’a guère de contenance, passe sa main dans les cheveux, regarde intensément son époux pour simuler… » etc.
Voici comment certains se font une opinion en un clic et deux minutes d’attention. Désarmant et finalement assez pathétique.
Il y a des protestant (e)s qui deviennent catho pour pouvoir épouser leur candidat (e). Et le contraire.
Il y a aussi des athées qui par leur mariage sont obligés de feindre la dévotion dans les églises. Je doute que la Foi vous tombe dessus parce qu’un prêtre a béni votre union. Mais je crois à la foi en une vie priviégiée et exeptionnelle grâce au mariage.
C’était mon sarcasme du réveil. Je viens de boire mon café.
Donnez-nous en plus souvent des « sarcasmes » comme celui-ci, Rob.
Pour être honnête, je n’ai pas bien compris cette antépénultième phrase mais il y a de si jolis mots dedans…!
(parfois je fais du Molière : »il y a des moutons dedans « ) 😌
C’était une jolie chanson , Philomène: « Je croyais Janneton
aussi douce que belle
je croyais Janneton ,
plus douce qu’un mouton!
Héla , hélas , elle est dix fois , cent fois plus cruelle
que l’est la louve au bois! «
Je ne connaissais pas. Mais c’est bien vu. Cela vise le mariage ?
Philomène
24 mars 2026 @
20:59
Merci, Kalistea 😀
lila🌷la vraie
21 mars 2026 @
14:41
Robin des Bois ………Ma deuxième soeur s’est mariée en 1976 , Son fiancé qui est athée et qui l’ai toujours lui a dit je veux bien passé avec toi par l’église mais je ne communierais pas , ce qui à peiné ma soeur , il n’a pas communié et cela n’a pas empêché le couple de vivre une belle vie de couple puisque nous fêtons avec eux tous les frères et soeurs en juillet leur 50 ans de mariage . Comme quoi !
Ma dernière soeur a épousé un protestant à la mairie ( pas de mariage oecuménique à l’église ) chacun a gardé sa religion et ils sont très heureux depuis 1994 .
Vos beaux-frères sont pour moi des gens de conviction.
Tout en étant catho, j’ai toujours admiré le premier roi des Belges qui a refusé de quitter sa religion protestante pour monter sur le trône. Les Belges se sont inclinés.
J’admire aussi les gens qui changent de religion, sans avantage attaché à ce revirement, mais pour des raisons de convictions profondes.
La conversion par intérêt a toujours suscité mes sarcasmes et je ne vais pas m’arrêter en chemin.
En athée proclamée, si la reine était honnête avec elle-même elle serait restée chez elle. Après tout, c’est son mari qui est chef d’état et sa présence n’était pas indispensable.
Merci Antoine 1, c’est ce que j’ai pensé également. Si aller voir le Pape ne lui convient pas qu’elle reste chez elle.
Et pour celles qui s’insurgent qu’elle ne porte pas de mantille, j’ai vu une photo ailleurs où elle la portait. Pourquoi l’a-t-elle enlevée, mystère.
Le propos d’Antoine est parfait.
Pourquoi Letizia est-elle venue au Vatican? Sans respect du protocole, puisque sans mantille, semblant très désintéressée sur toutes les photos et vidéos , rien à voir avec la visite des Grands Ducs de Luxembourg.
Elle a voulu être reine, un point c’est tout.
De même, certains media espagnols prétendent qu’elle est à l’origine de la brouille de Felipe avec son père et qu’ elle fait tout pour empêcher le retour du Roi Juan Carlos en Espagne.
Attitude inqualifiable.
Zarzuela a déclaré que le roi Juan Carlos pouvait retourner en Espagne quand il le souhaitait, à condition qu’il accepte de payer des impôts ; pour quelqu’un qui a le mal du pays, cela ne me semble pas être un grand sacrifice. 😉
aubépine : oui je comprends ce que vous m’écrivez mais son rôle de souveraine consisterait, il me semble, à un peu plus d’empathie envers le Pape même si ça peut passer pour de l’hypocrisie. Je pense qu’elle en joue et qu’elle en a joué (de l’hypocrisie) à maintes occasions.
« Athée proclamée ».
Cette outrecuidance me fait toujours sourire. Que voilà des gens bien sûrs d’eux. Ils ont évidemment tout compris, sont plus forts que tous les plus forts, persuadés que leur conception (étriquée) du Mystère, enfermée dans la temporalité, est la pointe du savoir. « On ne la leur fait pas, à eux ! ». En un sens ils ont raison : ils ne veulent pas de mythologies qu’ils prennent pour mensonges. Mais ils ne peuvent dépasser cette logique là.
Il y a un minimum d’éducation et bonnes manières à respecter qu’on soit athée ou non et, surtout lorsque on est dans une représentation officiel. Mais l’éducation et les bonnes manières ne s’improvisent pas et c’est ce qui manque à Leticia
Si, pour cette raison, même la reine Sofia, qui n’a pas non plus porté le voile lors de sa visite au Vatican, peut être accusée de manquer de bonnes manières. http://www.noblesseetroyautes.com/les-souverains-espagnols-recus-par-le-pape-francois/
Et à la lecture des commentaires, je ne vois personne s’être offusqué que la reine Sofia ne porte pas le voile.
Et ces personnes se gardent bien de faire profil bas concernant la reine émérite : ce qui est reproché à l’une, ne l’est pas pour l’autre : contradiction …
C’est vraiment amusant de lire des commentaires où des « dogmes » sont élaborés, définis comme immuables, mais qui changent ensuite en fonction de la personne.😉
Depuis qq temps toujours les mêmes robes même matière, déclinées dans divers tons, sauf qu’ici il manque la petite ceinture noire et la mantille pour une reine d’un paus catholique
Milou, je craque : la mantille ne se porte pas en permanence à l’ extérieur (comme le voile pour certaines).
Pour les catholiques c’est un signe de RESPECT (à tort ou à raison) et non de soumission.
Je vous ferai remarquer que votre Caroline chérie (que j’aime bien par ailleurs) avait une mantille lors de l’enterrement de sa mère et je suis prête à parier qu’elle en porterait une lors d’une prochaine occasion. cordialement.
Et quand l’a-t-elle déclaré ? Existe-t-il une interview, une déclaration écrite ou une vidéo où elle confesse être athée ? (Je ne dis pas qu’il est croyant, mais il n’a fait aucune déclaration publique sur ce qu’il croit ou ne croit pas.)
Pardon mais que trouvez vous d’anormal dans le comportement de la reine ? La dernière photo justement est très significative , elle écoute avec une attention toute particulière ce que dit le roi , son époux, au Pape … Elle a l’intelligence de lui laisser la parole sachant qu’elle est plus adaptée que la sienne en cette circonstance. . Quant à la robe blanche , c’est une tradition pour les reines catholiques , bon , elle a épousé le roi d’Espagne et par la même occasion, la religion de son pays. Vraiment , l’ignorance de certains commentateurs fait peine à lire …Henri IV , notre bon roi, a bien dit que Paris valait une messe … Et les reines ou rois ou princes ou princesses « consort » qui adoptent les religions sans y croire … les exemples sont légion.
Que de propos déplacés vis à vis de cette reine qui est toujours présente à ses obligations. Les sous-titres appartiennent aux mauvaises langues( pas très catholiques !).
C’est fou comme cette.femme, une reine qui n’a pas fait un pas de travers, joue le jeu que lui impose le protocole auquel elle se soumet, tout ça par.amour pour cet homme qu’elle aime visiblement, comme cette femme est critiquee.sur base de quelques clichés mal choisis.
Elle ne regarde pas le pape d’un air hautain, elle est.honnete, ne tombe pas en pâmoison devant un homme qui , certes, représente un grande autorité, mais est après tout un être humain. D’un rang de celui de beaucoup d’autres qu’elle a rencontrés. Rois, reine, chefs d’état..
Quant au fait qu’elle regarde son mari avec.une adoration feinte: il fait quasiment deux têtes de plus qu’elle. Elle doit presque se casser la nuque pour le regarder, y compris quand ils sont assis. Comment voudriez vous qu’elle fasse pour témoigner de son attention quand il parle qu’en regardant comme elle le fait : en levant la tête, le visage, les yeux vers lui
Exactement, c’est pourtant si simple, mais certaines personnes aiment compliquer les choses juste pour avoir la satisfaction de critiquer ceux qu’elles n’aiment pas !
Cependant, la plupart des commentateurs politiques ont un avis différent. De manière générale, les conservateurs, les aristocrates et l’extrême droite espagnole partagent votre point de vue, mais peut-on affirmer qu’ils sont majoritaires en Espagne ?
Beji ce que je vais vous répondre va peut être être censuré mais on dit dans certains milieux en Espagne quand on veut rire un peu qu’il aurait pu rester dans l’histoire comme « Felipe el hermoso » (« Philippe le beau » comme le mari de Jeanne la folle), mais ne restera que comme « Felipe el cornuto »!
dur , dur !
Je peux imaginer que vous le pensiez, et vous êtes parfaitement libre de continuer à le penser. Personnellement, je ne suis pas d’accord. Votre affirmation » oui ils ont plus de poids ! » Ce que vous dites ne concerne qu’un petit cercle de personnes qui continuent de vivre dans un monde « restreint », et n’est-ce pas là l’essence même de l’aristocratie : appartenir à un monde petit et exclusif ? Lorsque ce monde avait un poids économique et politique, cela pouvait se comprendre, mais aujourd’hui, parallèlement à cette aristocratie exclusive, il existe un autre monde qui a autant de poids, sinon plus. À mon humble avis, les monarchies européennes ne peuvent plus se cantonner à ce cercle aristocratique exclusif et mépriser le reste du peuple. Plus personne ne croit au « sang bleu », ni à une famille royale bénie des dieux. Les monarchies européennes modernes ne reposent que sur deux piliers : la constitution nationale (et donc ses institutions politiques) et l’approbation du peuple quant au rôle de la monarchie, qui ne saurait être une famille royale complaisante envers l’aristocratie et distante du peuple.
Allons donc ! les monarchies n’apportent absolument rien au » peuple des travailleurs « comme aurait dit mr Marchais… Elles sont là comme un bijou sur une robe. Bien des affaires importantes dans les domaines de l’industrie et du commerce international , préfèrent être en monarchie , pour cela on les maintient en place. Ces rois et reines désuets attirent également le touriste. On va visiter LOndres et automatiquement on va voir la relève des gardes du roi… et les dames se jettent sur les photos des princesses pour voir la robe qu’elles portent. C’est tout !
Vous n’avez pas tort. Les raisons sont multiples. Le snobisme (pour le business et les affaires) . L’enfance passée à lire des contes de fées, lesquels laissent parfois des traces indélébile dans l’imaginaire collectif. Le goût de certains de voir des gens endimanchés, embijoutés et munis d’un joli couvre-chef. Il y a aussi les fétichistes de chaussures.
Il faut amuser le peuple et les belles images sont toujours les bienvenues.
20 mars 2026 @ 15:35
Le pape rencontre beaucoup de souverains ces temps ci.
21 mars 2026 @ 07:43
Mais aussi beaucoup de dirigeants politiques.
20 mars 2026 @ 15:38
Je viens de voir une vidéo très courte face au Pape : Letizia n’a guère de contenance, elle passe sa main dans ses cheveux, regarde intensément son époux pour simuler une attention intense, feuillette 3 pages d’un document sans y prêter grand intérêt …bref je ne suis pas très convaincue par cette audition papale.
20 mars 2026 @ 16:37
Pour un caractère entier comme celui de Letizia, c’est très difficile de jouer l’hypocrisie, je lui donne entièrement raison.
21 mars 2026 @ 14:02
Comme vous Menthe!
Letizia est une reine, une femme très libre dans ses choix et façons d’être !
J’apprécie beaucoup!
25 mars 2026 @ 16:40
Elle est tellement libre dans ses choix qu’elle est obligée de se coltiner une audience papale qui la barbe. Celà prouve qu’elle est fausse car si elle était si libre, elle ne serait pas partie et aurait laissé son époux y aller seul comme elle le fait lorsqu’il se rend à des fêtes chez la noblesse espagnole.
26 mars 2026 @ 19:40
Les événements officiels, c’est une chose ; les réceptions aristocratiques, c’en est une autre. Et puis, la Reine vous a appelé personnellement pour vous dire qu’elle s’ennuyait ? L’interprétation personnelle d’une expression ne devrait pas justifier une insulte ou un jugement sévère sur la façon dont quelqu’un vit l’événement.
21 mars 2026 @ 14:02
Tout cela fait preuve d’une grande intelligence!
21 mars 2026 @ 18:26
Bien vu. Devant un religieux musulman elle aurait la tête couverte et bien sûr déchaussée pour entrer dans une mosquée…
21 mars 2026 @ 20:39
Alors, on accepte pas d’épouser un prince héritier d’Espagne, connaissant le reste de protocole des plus stricts d’Europe et particulièrement religieux!!! Comme l’attitude du Roi Philippe le démontre à chaque occasion!!!
Comme dirait les anciens….encore une qui veut le beurre et l’argent du beurre!!
22 mars 2026 @ 12:45
@Menthe, pour ma part je dirais plutôt qu’elle a été très hypocrite lors de son mariage à l’église avec un roi catholique, robe blanche et tout le tralala alors que divorcée + paraît il avortement. Donc elle savait à quoi elle s’engageait, il faut assumer ses choix !
23 mars 2026 @ 15:20
Robe blanche = virginité ? Croit-on vraiment que toutes les princesses et aristocrates qui se marient en robe blanche sont vierges ? Vraiment ? De plus, n’oublions pas que Kate et William vivaient ensemble avant leur mariage. Les mariages des princes héritiers sont des mariages d’État, et non des cérémonies privées. Et si l’on parle d’hypocrisie, les plus grands hypocrites sont ceux qui prétendent être croyants en paroles mais qui, en réalité, se comportent pire que ceux qui ne croient pas.
25 mars 2026 @ 06:05
👏 Elisa 2!
25 mars 2026 @ 16:40
Entièrement d’accord avec vous Annie.
22 mars 2026 @ 17:33
Menthe vous savez que Gene
N aime pas la reine, donc …
23 mars 2026 @ 09:11
Même chose pour moi, elle a la force de ses convictions et cela lui réussit.
20 mars 2026 @ 16:40
Quelle honte! En d’autre temps une telle attitude lui aurait pour le moins valu une excommunication.
21 mars 2026 @ 13:30
Équilibre
Mais quelle méchanceté en si peu de mots ,vous me faites penser à une araignée venimeuse.
Brrrr.
21 mars 2026 @ 15:32
Vous êtes malade,complètement malade !!
22 mars 2026 @ 20:13
Carrément une ex-communiation. Honteux, pas pour moi.
23 mars 2026 @ 19:22
Ouille, ouille, ouille, depuis le temps je devrais avoir compris que le second degré ici …
23 mars 2026 @ 15:10
Heureusement que nous ne sommes plus « en d’autres temps « Esquiline !!!!!
Quel commentaire odieux!
20 mars 2026 @ 17:26
Une reine de pacotille.
21 mars 2026 @ 14:10
Sigismond ………Du calme !
23 mars 2026 @ 12:24
😅
21 mars 2026 @ 18:28
😂😂😂😂😂
Bon sinon elle pouvait rester chez elle…
21 mars 2026 @ 23:20
Votre commentaire me semble excessif
22 mars 2026 @ 20:13
Pourquoi une reine de pacotille ?
23 mars 2026 @ 10:45
C’est Marie-Marguerite de Bourbon qui devrait être reine d’Espagne.
23 mars 2026 @ 15:27
Si c’était le cas, c’est parce qu’elle est mariée au neveu de Franco. Après tout, on disait qu’Alphonse de Bourbon avait décidé d’épouser la nièce de Franco, María del Carmen Martínez-Bordiú y Franco, précisément pour inciter le dictateur à le choisir comme futur roi d’Espagne. Mais pour Franco, même l’idée que ses descendants puissent figurer dans l’arbre généalogique des rois d’Espagne ne le convainquit pas de changer d’avis (on se demande bien pourquoi). Cependant, Alphonse et son épouse divorcèrent en 1982, alors que la figure de Juan Carlos comme roi d’Espagne était déjà bien établie.
24 mars 2026 @ 10:12
Mais oui bien sûr Sigismond, c’est cela… 😆
20 mars 2026 @ 20:11
Phrase laconique lue sur un autre site : « L’attitude de la reine Letizia lors d’événements religieux est particulièrement observée et commentée en raison de ses croyances ».
Après avoir été reçus par le Pape Léon XIV, les souverains d’Espagne ont gagné la basilique Sainte Marie Majeure. Le titre de pro-chanoine accordé au roi d’Espagne remonte au début du XVIIe siècle, après que Marguerite d’Autriche, l’épouse de Philippe III d’Espagne, ait offert à la basilique Sainte Marie Majeure un reliquaire pour abriter des tiges de bois de sycomore qui viendraient de la mangeoire où fut couché l’Enfant-Jesus. Le Pape se rendra en Espagne du 6 au 12 juin.
21 mars 2026 @ 10:58
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
21 mars 2026 @ 11:21
Passiflore , vous nous régalez souvent de détails charmants . Merci à vous; Je ne savais pas que le roi d’Espagne était pro chanoine et parce que son ancêtre avait fait don d brins de jonc de la mangeoire où avait été posé le bébé Jésus après sa naissance . (va t on l’analyser au carbone 14 ?)
20 mars 2026 @ 22:42
Vous voulez qu’elle lève les yeux au ciel avec un air extatique?
20 mars 2026 @ 23:04
Votre commentaire me semble excessif
Lisez les articles des sites espagnols Vanitatis et Hola
21 mars 2026 @ 11:23
C’est fait Antoine mais merci toutefois
21 mars 2026 @ 07:30
Votre commentaire très orienté n’est guère étonnant à l’endroit de la reine d’Espagne.
21 mars 2026 @ 09:34
par contre nous pouvons être convaincu de votre persistance maladive à toujours dénigrer la reine !
21 mars 2026 @ 10:22
Bien d’accord avec vous Nemausus.
21 mars 2026 @ 11:23
Et vous à l’encenser parce qu’elle est une reine Bourbon , Nemausus et Naucratis. Persistance MALADIVE dans un cas comme dans l’autre peut être .
21 mars 2026 @ 14:15
Nemausus ….Entièrement d’accord avec vous , la reine Letizia ne peut même pas lever le petit doigt sans recevoir un mot de critique .
Menthe dans ces propos plus haut sont justes et je ne peux que la rejoindre .
21 mars 2026 @ 10:13
Moi non plus Gene, j’ai trouvé la reine maniérée , hautaine comme d’habitude , la robe blanche pour une divorcée , athée , c’est un privilège des reines certes mais dans ce cas …..Il ne souligne pas les vertus qui vont avec..
21 mars 2026 @ 10:23
Ah revoilà notre dame patronnesse qui distribue des brevets de vertu à la reine d’Espagne… on croit rêver !
21 mars 2026 @ 11:24
Naucratis rêvez mon bon !
21 mars 2026 @ 11:39
Ahahah, « dame patronnesse » j’adore ! 👏
Merci pour le fou rire Naucratis.
21 mars 2026 @ 13:33
Naucratis
Cette personne se sent certainement investie d un rôle, comme les duegnes du temps des Hasbourg d Espagne,sauf que
21 mars 2026 @ 14:04
👏😊 Naucratis!
23 mars 2026 @ 15:14
👍👏 Naucratis.
21 mars 2026 @ 23:19
Je partage votre commentaire
21 mars 2026 @ 12:41
Quelles sont ces vertus liées à une robe blanche?
21 mars 2026 @ 13:00
Elle n’est pas divorcée au sens de l’église, puisque son premier mariage n’était que civil.
23 mars 2026 @ 15:14
Elle est divorcée civilement et c’est ce qui compte!
Était-elle mariée religieusement en première noces, je ne crois pas en plus!
24 mars 2026 @ 10:16
Exactement Mayg. La reine Letizia est au moins agnostique. Comme un certain nombre d’Espagnols. Cela ne l’empêche nullement de respecter la tradition catholique. Sans hypocrisie.
30 mars 2026 @ 09:35
Elle est le pendant de « Bel Ami » de Maupassant. Il était divorcé d’une veuve qu’il avait épousée civilement et qui l’avait bcp aidé dans sa carrière. Incroyant, ambitieux et sans principes ,il pouvait demander la main de la fille de son grand patron et se marier à l’église en grande pompe. Avec une jeune demoiselle rougissante. Pour l’Eglise tout était parfait, pour la morale, hum…
21 mars 2026 @ 13:16
Divorcée, athée… est-elle pire que tous ceux qui ont abusé de la confiance d’enfants et qui ont été protégés pendant des années par l’Eglise elle-même ? La reine d’Espagne n’a pas à rougir de son comportement. Et elle a le droit de penser ce qu’elle veut.
23 mars 2026 @ 15:15
👏 Katellen!
24 mars 2026 @ 20:44
Bravo, Katellen.
21 mars 2026 @ 14:24
Perlaine
Ce n’est pas possible d’écrire des inepties pareilles . Quelle aigreur vous habite !
Je n’ai rien vu de ce que vous dites ……J’ai vu une reine toute en élégance et en réserve et qui du reste avait déjà rencontré le Pape lors de son intronisation . Les quelques mots qu’elle lui a adressé à l’échange des cadeaux étaient posés ,tout en simplicité .
A croire que nous ne visitons pas les mêmes sites .
24 mars 2026 @ 20:46
J’ai vu la même chose que vous, mais la partialité déforme le jugement.
21 mars 2026 @ 18:22
Perlaine 21 mars 2026 @ 10:13 = Le premier mariage de la reine d’Espagne fut un mariage civil ; par conséquent, pour l’Église catholique, son seul mariage fut avec le roi Felipe. Le « privilège du blanc » ne concerne pas les vertus des femmes, dont vous vous érigiez maniérée , hautaine avec arrogance en juge (allant jusqu’à court-circuiter le Saint-Père et désobéir aux enseignements de Jésus, qui nous enjoignent de ne pas juger notre prochain). Cette prérogative était plutôt réservée aux souverains des nations restées fidèles à l’Église catholique, en signe de gratitude. Cela n’a donc absolument rien à voir avec ce que vous avez écrit. Je tiens à vous rappeler deux phrases de notre Seigneur qu’il est toujours utile de garder à l’esprit lorsque nous jugeons nos frères (car pour l’Église catholique, nous sommes tous frères): « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle » (Jean 8:7) – « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » ( Matthieu 7:3-5)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Privil%C3%A8ge_du_blanc
23 mars 2026 @ 19:53
Perlaine pourquoi une divorcée n a pas à mettre de blanc ??
21 mars 2026 @ 13:01
Parce que maintenant elle ne peut même plus regarder son mari ?
21 mars 2026 @ 18:52
Pardon mais que trouvez vous d’anormal dans le comportement de la reine ? La dernière photo justement est très significative , elle écoute avec une attention toute particulière ce que dit le roi , son époux, au Pape … Elle a l’intelligence de lui laisser la parole sachant qu’elle est plus adaptée que la sienne en cette circonstance. . Quant à la robe blanche , c’est une tradition pour les reines catholiques , bon , elle a épousé le roi d’Espagne et par la même occasion, la religion de son pays. Vraiment , l’ignorance de certains commentateurs fait peine à lire …Henri IV , notre bon roi, a bien dit que Paris valait une messe … Et les reines ou rois ou princes ou princesses « consort » qui adoptent les religions sans y croire … les exemples sont légion.
20 mars 2026 @ 15:56
Pas de mantille pour la reine d’Espagne?
20 mars 2026 @ 16:09
Voilà une reine de son temps et fidèle à ses idées… en blanc, robe simple mais très élégante, forme portée en différentes couleurs depuis quelques temps!
Une reine qui ne se soumet pas à voiler sa tête …..d’une mantille maintenant révolue heureusement!
Les femmes d’Iran et de beaucoup de pays musulmans se battent pour vivre librement et sans se voiler… les mantilles de nos -mes grands-mères n’ont plus lieu d’être puisqu’elles représentent la soumission!
21 mars 2026 @ 11:02
Vous avez raison Milou.
Dans de nombreux pays, les femmes se battent pour se libérer de cette contrainte, et chez nous, ce voile prospère…
21 mars 2026 @ 13:38
Milou
Bravo pour votre post ,que je partage en tout,ça change du venin qui se dégage de certaines refoulées.
Des aigries animées par la pire méchanceté.
Bonne journée à vous Milou.
Votre gentillesse fait du bien.
21 mars 2026 @ 14:02
Je ne suis pas d’accord avec vous. La reine est athée et est juste présente par obligation. Elle ne respecte pas le protocole. Le port de la mantille n’est pas une soumission mais une tradition. J’ai été profondément choquée que la reine ne se soit pas signée lors de l’hommage aux victimes de l’accident de train, ni aux obsèques d’Irene de Grèce, contrairement à ses filles. Ce n’est pas dans mon habitude d’écrire ce genre de commentaire, mais Letizia est reine d’Espagne, pays catholique, elle pourrait faire un minimum.
21 mars 2026 @ 16:20
tout à fait d’accord avec vous , elle assume…je la trouve très bien comme une reine de son temps…..elle n’est pas hypocrite comme beaucoup d’autres
21 mars 2026 @ 18:15
Dans ce cas elle devrait refuser les références que lui font les femmes à son endroit…
Je trouve que c’est un acte de soumission…
23 mars 2026 @ 15:17
Tout juste Milou.
20 mars 2026 @ 16:39
Hugo de Windisch Graetz ne vieillit pas,
toujours aussi bel homme.
J’aime beaucoup le costume des Gardes suisses.
21 mars 2026 @ 11:36
Moi aussi , j’aime ce costume médiéval des gardes suisses du pape chère Menthe. L’un de mes ancêtres fut capitaine des gardes Corses du pape car avant l’affaire du duc de Créqui ambassadeur du roi très puissnt alors LOUIS XlV , (dont des soldats furent meurtris par des gardes Corse du pape) ceux ci étaient traditionnellement toujours recrutés en Corse en souvenir des temps anciens où la Corse était terre papale. Le duc de Créqui obttint la dissolution de la garde corse qui fut remplacée par une garde suisse . Dans un but de modernisme , les papes actuels voulurent changer ce costume mais il y eut un lever de bouclier d’associations historiques et artistiques et ce costume a été conservé.J’en suis personnellement très heureuse .
21 mars 2026 @ 12:43
Costumes dessinés par Michel-Ange paraît-il.
21 mars 2026 @ 18:54
Totalement de votre avis . Quelle distinction , sa femme était fort belle aussi … elle l’est sûrement encore car elle possédait une classe innée.
22 mars 2026 @ 17:35
Encore une robe en tweed que j adore
20 mars 2026 @ 17:30
Sur la troisième photo, ce qui a attiré mon attention, c’est la façon dont Letizia regarde le souverain pontife…À mon avis, elle exprime aussi ses convictions religieuses, mais je peux me tromper……..mais je ne peux oublier que les souverains d’Espagne d’aujourd’hui sont les descendants des « rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon ».
21 mars 2026 @ 18:32
Il semble pourtant bien sympa et avenant Léon XIV…
20 mars 2026 @ 17:36
Sa robe est magnifique.
Pourquoi n’a t’elle pas mis un foulard blanc sur la tête comme l’avait fait la princesse Charlene ?
21 mars 2026 @ 11:40
Mais ,c hère Prue de Sarn (votre pseudo m’est très sympathique car j’aime énormément cette héroine de roman) parce que Létizia est le reine d’Espagne et elle n’a pas à imiter d’autres princesse ou reines!
21 mars 2026 @ 14:07
Non, non, non….PruedeSarn, il faut arrêter avec cette obligation de cacher sa chevelure pour une femme…. chez les catholiques ce temps est heureusement révolu et et combien de femmes dans le monde luttent toujours pour se libérer de ces carcans religieux totalement discriminatoires!
20 mars 2026 @ 18:05
C’est fini les mantilles blanches pour les reines catholiques…? Le protocole évolue…
21 mars 2026 @ 14:07
Heureusement, Bernadette… heureusement!
22 mars 2026 @ 04:29
C’est étrange cette obsession à vouloir dévoiler des femmes et à en voiler d’autres toujours au nom de la Tradition.
23 mars 2026 @ 11:24
Ma chère Anne-Cécile, ne vous vient-il pas à l’esprit qu’une mantille est assez différente d’une burqa?
23 mars 2026 @ 15:43
La signification est la même, Gauthier… cacher une partie du corps d’une femme… ici la chevelure!
24 mars 2026 @ 16:45
Non, la burqa a une signification politique qui ne devrait plus vous échapper.
20 mars 2026 @ 18:36
Je suis étonnée de voir que Letizia ne porte pas de mantille et quel air hautain en serrant la main du Pape ! Elle m’est décidément de moins en moins sympathique !
21 mars 2026 @ 11:06
Lorsque des royaux rencontrent le pape, doivent-ils montrer un signe de soumission? Ou sont-ils sur pied d’égalité?
Avec la mantille (voire le blanc), ce protocole n’impose-t-il pas une forme de soumission? Faut-il l’accepter et pourquoi?
N’instaure-t-on pas ce genre de protocole pour, dès le départ, imposer une sorte de soumission? Ceci dit, on comprend qu’on ne se rende pas chez le pape en mini-jupe et large décolleté.
23 mars 2026 @ 15:44
👏 IRis!
21 mars 2026 @ 14:09
Je la comprends, athée, elle ne voit pas en ls personne du pape une quelconque obligation hypocrite!
21 mars 2026 @ 18:38
La reine Sofia (fille de roi, épouse de roi, mère de roi) au Vatican:
https://www.lepoint.fr/resizer/v2/WM2O5VIIWBN2PABVWXOEHIH5ME.jpg?auth=49d18166a83b0b1a27b2cee7ae7f8c2ff4d44875343f7b3a64f2183f33931c0f&width=765&height=575&smart=true
22 mars 2026 @ 20:15
Oh là là, est-ce si grave de ne pas porter la traditionnelle mantille ?
Il est possible que même le souverain pontife ne s’en offusque pas.
20 mars 2026 @ 19:36
Le pape fait le tour des monarchies, que de bénédictions !
20 mars 2026 @ 20:46
La reine Letizia est vêtue de façon plutôt légère pour une visite au Vatican. Une mantilla ou une broche n’auraient pas été déplacées.
Sur les vidéos, Doña Letizia semblait peu intéressée. La différence de charisme et d’enthousiasme manifestée face à une Mary ou à une Máxima est frappante.
22 mars 2026 @ 12:32
Le code vestimentaire du Vatican exige une certaine modération quant à la longueur des ourlets, aux zones de peau exposées et à l’affichage des signatures et des bijoux, et la Reine l’a respecté ; pour être parfaite, elle aurait pu porter le voile, mais elle a préféré ne pas le faire, tout comme la reine Sofia.
https://media.gettyimages.com/id/487171143/it/foto/vatican-city-vatican-pope-francis-meets-king-juan-carlos-and-queen-sofia-of-spain-at-the-paul.jpg?s=612×612&w=0&k=20&c=MnbsZDd1stAgOT4odV83S8fgrY84C1h6Uebt-tjpcTg=
24 mars 2026 @ 13:09
Elisa 2
M’y God,quelle horreur nous montrez vous la…
La reine Sofia sans mantille avec le pape j en frémis d horreur.
En d autres temps ,c était l ex communication directe.
Merci à vous pour cette photo éclairante.
26 mars 2026 @ 19:43
😉
20 mars 2026 @ 21:39
Gene , moi je m’explique mieux cette série de photos de caresses conjugales que nous a servi Ludovina. IL fallait préparer pour cette visite au pape l’image d’un couple uni ! Tous s’explique.
Felipe qui fut un fils très lié affectueusement à sa mère la reine Sophie , grande comédienne devant l’éternel , a bien suivi ses leçons.
21 mars 2026 @ 14:28
Kalistéa ……Vous êtes terrible et sans compromis …………Vous avez la chance que j’aime beaucoup vous lire 🙂
21 mars 2026 @ 15:40
Allons, chère Amie, nous sommes tous des comédiens, mais à des degrés divers. Parfois nous le sommes par politesse. Pour ne pas envenimer une situation. Pour survivre. Pour éviter un danger. Ou tout simplement pour se maintenir dans une position enviable.
Je crois que c’est Shakespeare qui a dit que la vie n’était qu’une vaste comédie.
23 mars 2026 @ 19:56
Ah , mais je suis bien d’accord avec vous , cher Roby : cette vie n’est qu’un théâtre de marionnettes qui viennent , font trois petits tours et puis , s’en vont !
20 mars 2026 @ 21:43
Poignée de main peu chaleureuse de la Reine Letizia. La tradition exigeait qu’elle s’incline, et même autrefois, qu’elle fasse une révérence.
Cela semble confirmer son peu d’empathie pour les questions religieuses, tout comme il a été observé sa présence à des cérémonies religieuses sans conviction.
21 mars 2026 @ 14:10
Letizia n’est pas hypocrite!
23 mars 2026 @ 20:02
Oui Milou, et c est très bien
21 mars 2026 @ 15:41
Moi je préfère un peu de distance que des effusions hypocrites. La politesse n’exige pas cela. (cf mon précédent post à Kali).
23 mars 2026 @ 20:02
Tout à fait cher Roby ; une reine n’a pas à faire des caresses et des mièvreries, elle n’a pas à prendre des bébés dans ses bras: ce n’est pas une nourrice! A cause des « nouveautés » de Diana qui voulait se faire aimer plus que les autres membres de la famille Windsor , on a critiqué la splendide et impeccable reine Elizabeth qui ne faisait rien de tel . Elle gardait en toute occasion la dignité et le maintien que doit avoir une reine.
23 mars 2026 @ 09:15
Il faut dire de manière objective que les catholiques en Espagne n’ont pas fait que de belles actions.
24 mars 2026 @ 18:44
Les catholiques d’Espagne n’ont pas seulement fait de bonnes choses, et il en va de même dans d’autres nations. Cela dit, il ne faut pas oublier les bonnes choses ; la réalité est que «Le mal fait plus de bruit que le bien».
25 mars 2026 @ 19:53
Il faut surtout distinguer les temps de guerre où les barrières et parapets craquent , et les temps de paix où l’Esprit peut souffler.
25 mars 2026 @ 06:13
Exactement PATRICIA comme la plupart des religieux dans le monde!
20 mars 2026 @ 21:47
Letizia est au Vatican par obligation uniquement et n’est certainement pas passionnée par le sujet. La robe en tweed, c’est joli mais en vert, en rose, en blanc… c’est ennuyeux.
20 mars 2026 @ 22:17
Le Vatican a répondu que le port de la mantille (voile noir) n’était plus une obligation stricte, mais une tradition protocolaire recommandée pour les femmes lors d’une audience privée avec le Pape, accompagnée d’une tenue sombre, formelle, couvrant épaules et genoux. Le blanc est réservé aux reines et princesses catholiques.
31 mars 2026 @ 06:27
Merci Gilles pour cette information!
20 mars 2026 @ 22:20
Mais Lettizia va chez le papa tête non couverte.
À ce je sache,, elle est catholique et le papa est le chef de l’eglise catholique.
Mais si elle va rencontrer un chef religieux musulman, elle couvrira sa tête et ôtera ses chaussures.
Inadmissible de se tenir ainsi devant le Pape.
21 mars 2026 @ 18:21
Bien vu. Devant un religieux musulman elle aurait la tête couverte et bien sûr déchaussée pour entrer dans une mosquée…
23 mars 2026 @ 10:30
Auriez-vous eu de tels propos également pour la reine émérite d’Espagne Sofia ?
Regardez le lien d’Elisa2 et retenez vos petits doigts avant de taper sur votre clavier.
21 mars 2026 @ 08:24
On voit clairement les sentiments porté par la reine au Pape : pas de mantille, une tête d’enterrement…
21 mars 2026 @ 14:30
Ben ………..n’importe quoi !
21 mars 2026 @ 09:09
Felipe a été guidé par son cousin par alliance Hugo !
21 mars 2026 @ 10:41
Qui doit être un homme de confiance qui ne se mêle pas de trop prés des luttes intestines au Vatican puisqu’il a été confirmé à ce poste par les papes successifs;
21 mars 2026 @ 12:47
Des luttes intestines au Vatican?
21 mars 2026 @ 13:02
Pas par François, Jean-Pierre, qui, si mes renseignements sont bons avait supprimé le poste de « gentilhomme du Pape ». Pourtant ce poste, cette fonction, a sa raison d’être. Peut-être le Pape François n’a-t-il tout simplement pas aimé le mot « gentilhomme.
21 mars 2026 @ 15:44
Un homme prudent en tout cas.
A part càa, son épouse Sophie , avant leur mariage, a fréquenté brièvement Philippe Junot tout juste divorcé. Mémé Zita lui a fait des remontrances et elle est rentrée dans le rang.
21 mars 2026 @ 11:44
Yode son cousin par alliance c’est Davis Rocasolano et son ex beau frère par alliance , c’est Jaime del Burgo !
21 mars 2026 @ 09:13
« Vidéo très courte… Letizia n’a guère de contenance, passe sa main dans les cheveux, regarde intensément son époux pour simuler… » etc.
Voici comment certains se font une opinion en un clic et deux minutes d’attention. Désarmant et finalement assez pathétique.
21 mars 2026 @ 09:19
Gene
Laetitia n’a jamais caché qu’elle n’était pas croyante ,elle accomplit son rôle de souveraine , c’est tout .
21 mars 2026 @ 10:35
Il y a des protestant (e)s qui deviennent catho pour pouvoir épouser leur candidat (e). Et le contraire.
Il y a aussi des athées qui par leur mariage sont obligés de feindre la dévotion dans les églises. Je doute que la Foi vous tombe dessus parce qu’un prêtre a béni votre union. Mais je crois à la foi en une vie priviégiée et exeptionnelle grâce au mariage.
C’était mon sarcasme du réveil. Je viens de boire mon café.
21 mars 2026 @ 11:47
On va vous écrire de boire plutôt de la tisane , cher Roby !
(ou de prendre vos goutes!)
21 mars 2026 @ 13:10
Donnez-nous en plus souvent des « sarcasmes » comme celui-ci, Rob.
Pour être honnête, je n’ai pas bien compris cette antépénultième phrase mais il y a de si jolis mots dedans…!
(parfois je fais du Molière : »il y a des moutons dedans « ) 😌
23 mars 2026 @ 20:08
C’était une jolie chanson , Philomène: « Je croyais Janneton
aussi douce que belle
je croyais Janneton ,
plus douce qu’un mouton!
Héla , hélas , elle est dix fois , cent fois plus cruelle
que l’est la louve au bois! «
24 mars 2026 @ 13:50
Je ne connaissais pas. Mais c’est bien vu. Cela vise le mariage ?
24 mars 2026 @ 20:59
Merci, Kalistea 😀
21 mars 2026 @ 14:41
Robin des Bois ………Ma deuxième soeur s’est mariée en 1976 , Son fiancé qui est athée et qui l’ai toujours lui a dit je veux bien passé avec toi par l’église mais je ne communierais pas , ce qui à peiné ma soeur , il n’a pas communié et cela n’a pas empêché le couple de vivre une belle vie de couple puisque nous fêtons avec eux tous les frères et soeurs en juillet leur 50 ans de mariage . Comme quoi !
Ma dernière soeur a épousé un protestant à la mairie ( pas de mariage oecuménique à l’église ) chacun a gardé sa religion et ils sont très heureux depuis 1994 .
23 mars 2026 @ 12:26
Vos beaux-frères sont pour moi des gens de conviction.
Tout en étant catho, j’ai toujours admiré le premier roi des Belges qui a refusé de quitter sa religion protestante pour monter sur le trône. Les Belges se sont inclinés.
J’admire aussi les gens qui changent de religion, sans avantage attaché à ce revirement, mais pour des raisons de convictions profondes.
La conversion par intérêt a toujours suscité mes sarcasmes et je ne vais pas m’arrêter en chemin.
24 mars 2026 @ 14:10
Robi …..Merci de vos propos très justes .
22 mars 2026 @ 15:40
Les langues de vipère des grenouilles de bénitier,redoutables…..Enfin elles iront se confesser,et recommenceront….
22 mars 2026 @ 20:17
Toujours aussi drôle et cash Robin. C’est ce que j’aime chez vous.
21 mars 2026 @ 10:40
En athée proclamée, si la reine était honnête avec elle-même elle serait restée chez elle. Après tout, c’est son mari qui est chef d’état et sa présence n’était pas indispensable.
21 mars 2026 @ 11:10
Mais pourquoi rester chez elle?
Elle peut être athée, et accomplir son devoir de reine en participant à une réunion protocolaire.
21 mars 2026 @ 13:05
Elle ne serait pas venue, qu’elle aurait été encore plus critiquée par ses détracteurs.
23 mars 2026 @ 12:27
Oui.
21 mars 2026 @ 14:14
Elle a tout simplement fait une visite officielle à un chef d’état!!!!
21 mars 2026 @ 14:55
Merci Antoine 1, c’est ce que j’ai pensé également. Si aller voir le Pape ne lui convient pas qu’elle reste chez elle.
Et pour celles qui s’insurgent qu’elle ne porte pas de mantille, j’ai vu une photo ailleurs où elle la portait. Pourquoi l’a-t-elle enlevée, mystère.
21 mars 2026 @ 15:44
Elle a coupé la poire en deux. Comment le lui reprocher ?
21 mars 2026 @ 14:12
Exactement aubépine!
21 mars 2026 @ 11:55
Le comportement de Letizia est à la hauteur de sa foi.
Elle est polie, fait son job et n’envahit pas ses pensées .
21 mars 2026 @ 12:21
Letizia aurait pu mettre quelques perles pour faire un peu reine
21 mars 2026 @ 12:23
Ce qui m’ennuie c’est qu’elle n’irait pas dans la même tenue dans une mosquée !
21 mars 2026 @ 12:26
Le propos d’Antoine est parfait.
Pourquoi Letizia est-elle venue au Vatican? Sans respect du protocole, puisque sans mantille, semblant très désintéressée sur toutes les photos et vidéos , rien à voir avec la visite des Grands Ducs de Luxembourg.
Elle a voulu être reine, un point c’est tout.
De même, certains media espagnols prétendent qu’elle est à l’origine de la brouille de Felipe avec son père et qu’ elle fait tout pour empêcher le retour du Roi Juan Carlos en Espagne.
Attitude inqualifiable.
23 mars 2026 @ 17:24
Parce que maintenant c’est Letizia qui empêche Juan Carlos de revenir en Espagne ? 😅
24 mars 2026 @ 18:48
Zarzuela a déclaré que le roi Juan Carlos pouvait retourner en Espagne quand il le souhaitait, à condition qu’il accepte de payer des impôts ; pour quelqu’un qui a le mal du pays, cela ne me semble pas être un grand sacrifice. 😉
21 mars 2026 @ 12:48
Il est connu que la reine Laetizia est mal à l’aise face aux Ecclésiastiques et aux « Aristos »!
21 mars 2026 @ 13:03
aubépine : oui je comprends ce que vous m’écrivez mais son rôle de souveraine consisterait, il me semble, à un peu plus d’empathie envers le Pape même si ça peut passer pour de l’hypocrisie. Je pense qu’elle en joue et qu’elle en a joué (de l’hypocrisie) à maintes occasions.
21 mars 2026 @ 13:25
« Athée proclamée ».
Cette outrecuidance me fait toujours sourire. Que voilà des gens bien sûrs d’eux. Ils ont évidemment tout compris, sont plus forts que tous les plus forts, persuadés que leur conception (étriquée) du Mystère, enfermée dans la temporalité, est la pointe du savoir. « On ne la leur fait pas, à eux ! ». En un sens ils ont raison : ils ne veulent pas de mythologies qu’ils prennent pour mensonges. Mais ils ne peuvent dépasser cette logique là.
24 mars 2026 @ 18:51
Et où puis-je lire l’interview dans laquelle elle se proclamée athée ?
21 mars 2026 @ 14:41
Il y a un minimum d’éducation et bonnes manières à respecter qu’on soit athée ou non et, surtout lorsque on est dans une représentation officiel. Mais l’éducation et les bonnes manières ne s’improvisent pas et c’est ce qui manque à Leticia
24 mars 2026 @ 18:57
Si, pour cette raison, même la reine Sofia, qui n’a pas non plus porté le voile lors de sa visite au Vatican, peut être accusée de manquer de bonnes manières.
http://www.noblesseetroyautes.com/les-souverains-espagnols-recus-par-le-pape-francois/
Et à la lecture des commentaires, je ne vois personne s’être offusqué que la reine Sofia ne porte pas le voile.
25 mars 2026 @ 11:29
Et ces personnes se gardent bien de faire profil bas concernant la reine émérite : ce qui est reproché à l’une, ne l’est pas pour l’autre : contradiction …
26 mars 2026 @ 19:52
C’est vraiment amusant de lire des commentaires où des « dogmes » sont élaborés, définis comme immuables, mais qui changent ensuite en fonction de la personne.😉
26 mars 2026 @ 13:08
Elisa2,
Intéressant.
21 mars 2026 @ 14:52
Depuis qq temps toujours les mêmes robes même matière, déclinées dans divers tons, sauf qu’ici il manque la petite ceinture noire et la mantille pour une reine d’un paus catholique
21 mars 2026 @ 16:12
Letizia qui est athée doit souffrir lors des visites chez le pape ou lorsqu’elle est obligée d’assister à la messe.
21 mars 2026 @ 17:47
Milou, je craque : la mantille ne se porte pas en permanence à l’ extérieur (comme le voile pour certaines).
Pour les catholiques c’est un signe de RESPECT (à tort ou à raison) et non de soumission.
Je vous ferai remarquer que votre Caroline chérie (que j’aime bien par ailleurs) avait une mantille lors de l’enterrement de sa mère et je suis prête à parier qu’elle en porterait une lors d’une prochaine occasion. cordialement.
21 mars 2026 @ 18:28
Et quand l’a-t-elle déclaré ? Existe-t-il une interview, une déclaration écrite ou une vidéo où elle confesse être athée ? (Je ne dis pas qu’il est croyant, mais il n’a fait aucune déclaration publique sur ce qu’il croit ou ne croit pas.)
21 mars 2026 @ 18:56
Pardon mais que trouvez vous d’anormal dans le comportement de la reine ? La dernière photo justement est très significative , elle écoute avec une attention toute particulière ce que dit le roi , son époux, au Pape … Elle a l’intelligence de lui laisser la parole sachant qu’elle est plus adaptée que la sienne en cette circonstance. . Quant à la robe blanche , c’est une tradition pour les reines catholiques , bon , elle a épousé le roi d’Espagne et par la même occasion, la religion de son pays. Vraiment , l’ignorance de certains commentateurs fait peine à lire …Henri IV , notre bon roi, a bien dit que Paris valait une messe … Et les reines ou rois ou princes ou princesses « consort » qui adoptent les religions sans y croire … les exemples sont légion.
21 mars 2026 @ 19:17
Espérons que le pape Léon XIV aura la modestie de ne pas manifester son plaisir de se voir si souvent dans Noblesse & Royautés…
21 mars 2026 @ 20:25
Je n’aime pas la manière hautaine dont la reine salue le Pape. C’est tout de même le pape, enfin !
22 mars 2026 @ 09:12
Que de propos déplacés vis à vis de cette reine qui est toujours présente à ses obligations. Les sous-titres appartiennent aux mauvaises langues( pas très catholiques !).
22 mars 2026 @ 16:34
C’est fou comme cette.femme, une reine qui n’a pas fait un pas de travers, joue le jeu que lui impose le protocole auquel elle se soumet, tout ça par.amour pour cet homme qu’elle aime visiblement, comme cette femme est critiquee.sur base de quelques clichés mal choisis.
Elle ne regarde pas le pape d’un air hautain, elle est.honnete, ne tombe pas en pâmoison devant un homme qui , certes, représente un grande autorité, mais est après tout un être humain. D’un rang de celui de beaucoup d’autres qu’elle a rencontrés. Rois, reine, chefs d’état..
Quant au fait qu’elle regarde son mari avec.une adoration feinte: il fait quasiment deux têtes de plus qu’elle. Elle doit presque se casser la nuque pour le regarder, y compris quand ils sont assis. Comment voudriez vous qu’elle fasse pour témoigner de son attention quand il parle qu’en regardant comme elle le fait : en levant la tête, le visage, les yeux vers lui
23 mars 2026 @ 15:38
Exactement, c’est pourtant si simple, mais certaines personnes aiment compliquer les choses juste pour avoir la satisfaction de critiquer ceux qu’elles n’aiment pas !
22 mars 2026 @ 17:19
Le choix de Felipe n’a pas été heureux
23 mars 2026 @ 10:52
Cependant, la plupart des commentateurs politiques ont un avis différent. De manière générale, les conservateurs, les aristocrates et l’extrême droite espagnole partagent votre point de vue, mais peut-on affirmer qu’ils sont majoritaires en Espagne ?
23 mars 2026 @ 20:17
Beji ce que je vais vous répondre va peut être être censuré mais on dit dans certains milieux en Espagne quand on veut rire un peu qu’il aurait pu rester dans l’histoire comme « Felipe el hermoso » (« Philippe le beau » comme le mari de Jeanne la folle), mais ne restera que comme « Felipe el cornuto »!
dur , dur !
23 mars 2026 @ 15:59
Elisa2 : oui ils ont plus de poids !
24 mars 2026 @ 19:13
Je peux imaginer que vous le pensiez, et vous êtes parfaitement libre de continuer à le penser. Personnellement, je ne suis pas d’accord. Votre affirmation » oui ils ont plus de poids ! » Ce que vous dites ne concerne qu’un petit cercle de personnes qui continuent de vivre dans un monde « restreint », et n’est-ce pas là l’essence même de l’aristocratie : appartenir à un monde petit et exclusif ? Lorsque ce monde avait un poids économique et politique, cela pouvait se comprendre, mais aujourd’hui, parallèlement à cette aristocratie exclusive, il existe un autre monde qui a autant de poids, sinon plus. À mon humble avis, les monarchies européennes ne peuvent plus se cantonner à ce cercle aristocratique exclusif et mépriser le reste du peuple. Plus personne ne croit au « sang bleu », ni à une famille royale bénie des dieux. Les monarchies européennes modernes ne reposent que sur deux piliers : la constitution nationale (et donc ses institutions politiques) et l’approbation du peuple quant au rôle de la monarchie, qui ne saurait être une famille royale complaisante envers l’aristocratie et distante du peuple.
25 mars 2026 @ 20:07
Allons donc ! les monarchies n’apportent absolument rien au » peuple des travailleurs « comme aurait dit mr Marchais… Elles sont là comme un bijou sur une robe. Bien des affaires importantes dans les domaines de l’industrie et du commerce international , préfèrent être en monarchie , pour cela on les maintient en place. Ces rois et reines désuets attirent également le touriste. On va visiter LOndres et automatiquement on va voir la relève des gardes du roi… et les dames se jettent sur les photos des princesses pour voir la robe qu’elles portent. C’est tout !
26 mars 2026 @ 14:16
Vous n’avez pas tort. Les raisons sont multiples. Le snobisme (pour le business et les affaires) . L’enfance passée à lire des contes de fées, lesquels laissent parfois des traces indélébile dans l’imaginaire collectif. Le goût de certains de voir des gens endimanchés, embijoutés et munis d’un joli couvre-chef. Il y a aussi les fétichistes de chaussures.
Il faut amuser le peuple et les belles images sont toujours les bienvenues.