Lukas von Lattorff, 25 ans, aîné des 7 enfants de Philipp von Lattorff et de la princesse Tatiana de Liechtenstein vient d’annoncer ses fiançailles avec la comtesse Marie von Wilczek, de 25 ans issue d’une maison noble originaire de Silésie.
MoreLukas von Lattorff, 25 ans, aîné des 7 enfants de Philipp von Lattorff et de la princesse Tatiana de Liechtenstein vient d’annoncer ses fiançailles avec la comtesse Marie von Wilczek, de 25 ans issue d’une maison noble originaire de Silésie.
More
27 août 2025 @ 07:44
Quel est le lien de parenté entre Felicitas et Marie?
27 août 2025 @ 11:10
Elles sont cousines au 4e degré.
30 août 2025 @ 20:37
Il est certain que ce jeune homme ne fréquentait pas les mêmes milieux que Haakon de Norvège 🥳 pour trouver sa future épouse
31 août 2025 @ 20:30
C’est sûr.
27 août 2025 @ 13:10
Voir ma précision plus bas.
27 août 2025 @ 07:54
Ils sont donc apparentés puisque l’arrière-grand-mère du jeune Lukas, la princesse Gina était issue également de la Maison von Wilczek. Ses grands-parents, le prince Hans-Adam et la princesse Marie étaient aussi des cousins.
27 août 2025 @ 08:00
Le mariage sera une cousinade,
27 août 2025 @ 09:04
Il me semble aussi!
27 août 2025 @ 08:05
Annoncé par mes soins le 24 août :
Et dans quelques jours, une rubrique N&R sur cet évènement « relayé » par …….
Pour ceux qui sont interessés :
Lukas, Graf (comte) von Lattorf et sa fiancée Marie Magdalena Gräfin (comtesse) von Wilczek son cousins au 4ème degré, leur ancêtre commun était Joseph (1861-1929) Graf von Wilczek, il était marié avec Elisabeth Gräfin Kinsky von Wchinitz und Tettau (1865-1941).
Les unions entre membres des familles Liechtenstein, Kinsky von Wchinitz und Tettau et Wilczek furent nombreuses d’où la réticence de la mère (Georgina Gräfin von Wilczek) du souverain Hans Adam II, lorsque celui-ci a souhaité épouser Maria Aglaë Gräfin Kinsky von Wchinitz und Tettau.
En effet, Elisabeth (1865-1941) précitée, arrière-grand-mère maternelle du souverain du Liechtenstein était la sœur du grand-père paternel de l’épouse d’Hans Adam II, Ferdinand (1866-1916), graf Kinsky von Wchinitz und Tettau (père du 10. Fürst (prince)).
Le père d’Elisabeth et de Ferdinand : Ferdinand Bonaventura (1834-1904), 7. Fürst Kinsky von Wchinitz und Tettau était marié avec Marie, Prinzessin (princesse) von und zu Liechtenstein (1835-1905).
Le 2ème garçon de la fratrie d’Elisabeth et de Ferdinand, Rudolf (1859-1930) 9. Fürst, était l’époux de Maria (1858-1938) gräfin von Wilczek.
Concernant Marie Magdalena, par sa mère Katharina Gräfin von Hartig, elle est la cousine au 4ème degré de Felicitas Gräfin von Hartig épouse de Johann Wenzel, Prinz von und zu Liechtenstein.
27 août 2025 @ 08:58
Très intéressant comme toujours. Merci Ludovina !
27 août 2025 @ 10:00
Vous aviez raison, Ludovina, et moi qui vous répondais qu’il était en vacances !
27 août 2025 @ 10:30
Lukas von Lattorff ne porte as le titre de comte.
29 août 2025 @ 07:31
Exact, je me suis égarée un instant …
Lukas, von Lattorf en lieu et place de Lukas, Graf (comte) von Lattorf
27 août 2025 @ 12:06
Merci ludovina
27 août 2025 @ 12:43
Un grand merci pour ces précisions très documentées. C’est tout de même étrange de toujours rester à ce point dans le même environnement familial mais s’ils s’aiment c’est l’essentiel.
27 août 2025 @ 12:50
Ludovina vous semblez être un puits de sciences concernant la généalogie des familles royales. Comment faites-vous alors que c’est si compliqué ?
29 août 2025 @ 07:34
Bonjour Fleur, je n’ai aucun mérite, les méandres de ces alliances me passionnent et entretiennent mes neurones.
Bon week-end à vous et à tous.
27 août 2025 @ 13:10
Merci Ludovina.
27 août 2025 @ 20:41
Une prouesse de se retrouver dans toute cette lignée aux patronymes improbables !
27 août 2025 @ 08:30
Mariage entre cousins même éloignés peut donner un problème de consanguinité lorsqu’ils voudront avoir des enfants ? Je me trompe ?
27 août 2025 @ 09:24
Demandez aux Orléans, ils sont spécialistes en la matière 😂
27 août 2025 @ 12:08
Il est dommage de parler des Orléans dans tous les sujets…
Plutôt que de remonter des siècles pour me dire qu’une telle cousine avec l’épouse du fils d’une Orléans, je préférerais qu’on me parle des Orléans pour leurs exploits… Champion Olympique, Prix Nobel, Prix Goncourt , Molière, César ou encore même vainqueur de l’Eurovision. Le dernier Orléans a s’être héroïquement illustré est le Prince François, c’était il à bientôt 65 ans.
28 août 2025 @ 15:50
Si on calcule combien de fois Jean d’Orléans descend de Louis-Philippe, ça donne des frissons !
5 septembre 2025 @ 09:38
Et bien remettez vous de vos frissons, depuis le temps que vous en avez, vous devez avoir ( a minima) un Covid long, ça expliquerait bien des choses concernant votre état metal.
5 septembre 2025 @ 09:40
Idem pour les souverains espagnols, mais c’est vrai que vous pouvez vous remettre de vos frissons avec luis Alfonso, il n’est pas Bourbon. Comme quoi, vous avez raison, le sang neuf, même le moins bon, a parfois du bon.
28 août 2025 @ 09:27
Exactement …..
28 août 2025 @ 12:20
Et aussi les rois et reines d espagne qui étaient tellement consanguins qu ils étais tous fou !!! Rien qu à voir les tableaux on a un aperçu de la lignée. 😂😂😂😂 mais lukas est très mignon et même s il épouse une lointaine cousine le résultat ne sera pas le même. Mais je trouve que vraiment il fait très jeune presque ado pour se marier
27 août 2025 @ 10:04
Marie-Françoise, dans toutes les cours (et pas seulement), il y a eu des mariages entre cousins germains et qui n’ont pas donné d’enfants « à problèmes » : la reine Victoria a épousé son cousin germain Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg a épousé son cousin germain Félix de Bourbon-Parme, il y a eu plusieurs alliances familiales entre les cours de Suède, de Danemark, de Norvège. Le prince Aimone de Savoie-Aoste a épousé sa cousine issue de germains Olga de Grèce, Marie-Astrid de Luxembourg et Charles-Christian d’Autriche sont cousins issus de germains, si je ne me trompe. On pourrait continuer ainsi. Chez les Rothschild et les Pereire, on se mariait entre oncle et nièce.
Par ailleurs, il y a des pays où, encore de nos jours, les mariages entre cousins sont même la règle.
30 août 2025 @ 15:21
Passiflore,
Vous oubliez les Bourbons Parme et leur prince Robert 1er. Et ses 24 enfants dont beaucoup handicapés !
31 août 2025 @ 13:53
Val, je n’en ai justement parlé pour cette raison !
27 août 2025 @ 12:19
Tout à fait, beaucoup de **tares** dans certaines familles aristocratiques
27 août 2025 @ 12:30
Oui, vous vous trompez totalement.
27 août 2025 @ 12:56
Pourvu que tout se passe bien lorsqu’ils auront des enfants et que ceux-ci n’aient pas de soucis de santé en raison d’une certaine parenté de leurs papa et maman.
Perso je ne serais pas tout à fait tranquille.
Est-ce qu’ils sont davantage en parenté que E.II et le prince Philip ?
27 août 2025 @ 13:07
oui !
27 août 2025 @ 14:37
Je crois que la différence génétique entre frères ou sœurs est de 50% ,alors cousins au quatrième degré je pense qu’il n’y a guère de risques .
Il y a dû y avoir beaucoup de mariages de ce type dans nos campagnes.
Et puis une fois en passant ça tire encore moins à conséquence.
La consanguinité est un problème quand il en existe un génétiquement transmissible.
D’ailleurs en France le mariage entre cousins germains est autorisé il me semble .
30 août 2025 @ 14:22
Aucun risque en effet sauf chez certains esprits mal placés des lecteurs de Noblesse et Royautés
27 août 2025 @ 14:41
Quatrième génération : cela fait loin quand même…
28 août 2025 @ 08:34
C’est quand même très éloigné dans ce cas. Ca ne peut donner aucun problème.
27 août 2025 @ 08:31
Et c’est reparti pour la tartine généalogique…
27 août 2025 @ 12:29
On ne voit pas très bien comment il est possible de comprendre quoi que ce soit aux familles souveraines européennes sans connaissance généalogique…
Mais probablement n’avez-vous aucune connaissance et en êtes-vous fièr(e), comme nombre de nos contemporains.
28 août 2025 @ 11:56
Je suis surtout fier de ne pas me considérer comme votre contemporain…
1 septembre 2025 @ 19:13
Aviso si ça ne convient pas, passer la rubrique et rester ignare
27 août 2025 @ 12:52
Il y en a qui adorent ça.
29 août 2025 @ 07:54
C’est la raison pour laquelle, j’ai indiqué « Pour ceux qui sont intéressés »
Par conséquent, j’espère que votre « tartine » ne vous étouffera pas.
27 août 2025 @ 09:34
Je me perd un peu dans cette généalogie, mais merci pour les précisions et félicitations aux fiancés.
27 août 2025 @ 11:14
Très beau mariage en perspective.
27 août 2025 @ 12:42
J’ai du mal avec les mariages entre cousins…
Mais félicitations tout de même.
27 août 2025 @ 12:45
Pas évident de s’y retrouver dans ces liens de parenté…
Avec un peu de concentration…
La consanguinité peut faire ressortir de bonnes choses, comme des mauvaises…
Le mystère de la génétique!
Ils sont beaux, ils sont jeunes, portent de « grands noms »; je leur souhaite tous les bonheurs du monde…et de beaux enfants:)
27 août 2025 @ 12:50
Ce beau jeune homme semble sur la photo ci-dessus plus jeune que 25 ans.
27 août 2025 @ 12:51
L’important dans ce milieu c’est de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et là, on est bon…
30 août 2025 @ 13:23
Vitabel
Il y a des torchons propres et des serviettes sales………….aussi
30 août 2025 @ 20:43
Tout à fait.
27 août 2025 @ 14:42
En fait, Lukas est le fils aîné de la seule fille de la fratrie du prince Hans-Adam II.
30 août 2025 @ 14:24
On est bien au courant et cela depuis des années.
27 août 2025 @ 14:43
Et donc cousin des enfants du prince héritier Aloïs et de son épouse Sophie en Bavière dont la fille unique se mariera prochainement avec Monsieur Vollmer.
29 août 2025 @ 07:37
Unique fille.
27 août 2025 @ 14:53
Un mariage en famille.
29 août 2025 @ 08:07
Le 30 Août est une date spéciale pour vous Danielle🍾🎂
27 août 2025 @ 14:53
Rien sur les comtes français.?
27 août 2025 @ 17:44
J’aurais tellement aimé que la Princesse Tatiana de Liechtenstein soit l’épouse du roi Philippe d’Espagne ! La presse internationale les avait fiancés il y a une petite trentaine d’années…lol.
27 août 2025 @ 22:27
De nos jours, si on cousine à la quatrième génération, ce n’est plus grave de se marier si on fait des examens génétiques !
28 août 2025 @ 07:04
La belle Tatiana, maman de ce garcon aurait pu etre reine d’Espagne, pendant des annees courait l’histoire des fiancailles de Philippe prince des Asturias avec elle
On aurait eu un mariage de conte de fees entre 2 vrais princes
28 août 2025 @ 12:36
Peut-être Antonio mais Felipe et Tatiana se sont-ils vraiment fréquentés ?
28 août 2025 @ 16:02
C’est la presse qui les avait « fiancés », mais ça ne voulait rien dire, elle était juste une étudiante d’à peine 20 ans à Madrid. On n’a même jamais su si ils avaient de réels contacts.
Vu ce qu’elle a fait de sa vie, beaucoup d’enfants dans un foyer ultra-discret, et que lui était appelé à régner sur un pays européen bien plus complexe que le Liechtenstein, on peut penser que ni l’un ni l’autre n’était intéressé parce que l’autre avait à proposer.
C’est tant mieux qu’ils aient trouvé chaussure à leur pied ailleurs.
28 août 2025 @ 19:09
Philippe ne souhaitait peut-être pas avoir 7 enfants…
30 août 2025 @ 15:25
Passiflore,
Vous oubliez les Bourbons Parme et leur prince Robert 1er. Et ses 24 enfants dont beaucoup handicapés !
28 août 2025 @ 10:00
En fait les mariages entre cousins posent problème surtout lorsqu’il y a un souci génétique dans la famille, apparent ou pas. Les risques de développer une maladie liée à cet aléa génétique sont alors évidemment augmentés. En fait l’endogamie était fréquente jusqu’au milieu du XXe dans toutes les classes de la société. Les même familles se mariaient entre elles, même village ou même cercle de relations, pendant plusieurs générations. Heureusement quand il n’y avait pas de problème de santé génétique dans ces familles, les descendants n’étaient pas affectés par cette endogamie.
28 août 2025 @ 13:23
Tout à fait Alice. Vous m’enlevez les mots de la bouche. En tant que généalogiste amateur, j’ai vu bien des mariages entre cousins dans nos villages.
28 août 2025 @ 11:31
Tatiana a déjà des enfants en âge de se marier;la fiancée a-t-elle aussi des liens avec la princesse Marie de Liechtenstein épouse du prince Adam ?
28 août 2025 @ 12:24
Une cousinade?
Martine R, j’adore votre humour…!!!
C’est exactement cela:)
29 août 2025 @ 07:22
Les parents du fiancé et une de ses sœurs (2024).
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/08/famille-princiere-2024-fete-nationale.jpg
Tatiana
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2025/08/princesse-tatjana-de-liechtenstein-mariage-fils-lukas.jpg
29 août 2025 @ 10:12
Chaque village avait jusque dans les années soixante son « idiot du village », terme pas très sympa pour les malheureux touchés et leur famille.
J’en ai connu au moins 3 dans ma ville qui comptait à l’époque dans les 6000 habitants. Ils ne pouvaient travailler dans une entreprise « normale » mais étaient occupés selon leur compétence et acceptés par le reste de la population, sauf un qui était un peu agressif.
Je suis étonnée que Elisabeth II et le prince Philip se soient mariés, alors que leur parenté n’était pas si éloignée que cela. Et vu les soucis de consanguinité de quelques enfants de la reine Victoria et du prince Albert.
30 août 2025 @ 20:31
Et donc…
Les problèmes génétiques de la descendance d’Élisabeth II, c’est cela dont vous voulez parler ?