Le palais royal de Bruxelles a diffusé un communiqué : « La princesse Astrid et le prince Lorenz ont la grande joie d’annoncer les fiançailles de leur fils aîné, le prince Amedeo avec Mademoiselle Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein ».
Voici quelques semaines, le prince Amedeo avait été photographié à New York où il réside en compagnie d’Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, ce qui avait laisser entrevoir une annonce proche de fiançailles. La fiancée du prince travaille comme journaliste auprès de Bloomberg Muse à New York.
Née à à Rome le 9 septembre 1987, Elisabetta est la fille d’Ettore Rosboch von Wolkenstein et de son épouse, la Comtesse Lilia de Smecchia. Cliquez ici pour lire un article complémentaire. (Merci à A.lin)
JAusten
15 février 2014 @ 13:19
OHHHHH quelle belle nouvelle ! Le plus beau prince du Gotha se case ! Il va y avoir des larmes dans quelques chaumières de N&R
Claude-Patricia
15 février 2014 @ 17:03
NOOON, il en reste encore d’autres, il faut un peu aller à l’aventure sur le site pour les retrouver. Le Prince Napoléon entre autre. Je parle de ceux dont on n’a pas annoncé de fiançailles officielles.
Marquise
15 février 2014 @ 19:46
Pleurer? Croyez-vous, chère JAusten que nous sommes toutes des tendrons, hihihi !?
A part notre « cougar » Lady Chatturlante qui doit rager d’avoir laissé filer un aussi beau parti (et encore, je ne suis pas sûre qu’il le soit pour elle…), nous nous réjouissons de cette bonne nouvelles et souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes fiancés!
Marquise
15 février 2014 @ 23:48
Oups! cette bonne nouvelle sans s!!! Mon enthousiasme me fait voir double…. ;-)
Livia
15 février 2014 @ 21:22
@ donc vous aimez les bruns Jausten :)
beaucoup de bonheur à ce joli couple…
JAusten
16 février 2014 @ 13:10
pas de préférence en particulier, mais avouez Livia que celui-ci, de brun, est particulièrement beau et en plus bien éduqué (lu plus bas) et a une tête bien faite (voir encore plus bas) ….. mince alors !
marielouise
17 février 2014 @ 09:16
Vous n’allez pas commencer à commenter comme sur un autre site….on a passé l’âge de ces enfantillages!!!!!
Livia
17 février 2014 @ 17:22
@Marielouise: je ne sais exactement à qui s’adresse votre post mais si Régine nous laisse nous amuser quel est le problème?
Pensez vous que vos appréciations sur la mode fassent palpiter tous les coeurs mais en ce qui me concerne je n’en ai jamais soufflé mot par exemple…
flabemont8
17 février 2014 @ 18:19
Oh ! Rabat-joie !
JAusten
17 février 2014 @ 20:52
et bien Marie Louise, un petit coup de calcaire ? De quoi me parlez-vous ?
Livia
17 février 2014 @ 17:17
@ J’avoue JAusten :) :) :)
Sixtine
15 février 2014 @ 13:28
Le prince Amedeo est un jeune homme discret et parfaitement éduqué.
La fiancée qu’il s’est choisie semble tout à fait charmante : félicitations !
Guyard
16 février 2014 @ 10:25
Pour les amateurs de généalogie illustrée : celle du prince-archiduc Amadeo http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/02/15/son-altesse-royale-le-prince-amedeo-de-belgique-prince-de-belgique-archiduc-dautriche-este/
Anne-Cécile
15 février 2014 @ 13:30
Il épousera sa compagne de longue date cet été?
Trianon
15 février 2014 @ 17:33
Compagne?
Vivent ils ensemble?
Zulma
16 février 2014 @ 10:33
Et alors ???
Trianon
17 février 2014 @ 11:17
On se calme Zulma!!
C’était juste une questions et j’ai de ailleurs yrouvé la réponse ensuite.
Restez courtoise svp..
Dame Tartine
16 février 2014 @ 11:21
d’après ce que j’ai lu ailleurs, oui, ils vivent ensemble depuis des années mais contrairement à Kate-William et à Albert-Charlene, cela ne s’est pas su.
Trianon
17 février 2014 @ 11:18
Merci Dame Tartine,
Bonne journée
Gibbs
16 février 2014 @ 11:40
Trianon,
Ils partagent le même appartement … et se connaissent depuis cinq ans.
Trianon
17 février 2014 @ 11:17
Merci Gibbs pour votre info.
Bonne journée
Gibbs
17 février 2014 @ 20:06
Bonne soirée Trianon.
Vous savez, la Cour de Belgique, niveau communication, c’est plutôt « motus et bouche cousue ».
Lors des fiançailles de Philippe et Mathilde, le Palais a dû anticiper car un journal flamand allait dévoiler l’info … Il y avait, paraît-il trois ans et demi qu’ils se connaissaient.
Philippe
16 février 2014 @ 14:50
Bah oui.
Tout Habsbourg qu’il est, et comme il a choisi de vivre de l’autre côté de l’Atlantique, où tout le monde se fiche de son statut d’archiduc comme d’une guigne, figurez-vous que le
bel Amadeo na va pas arriver vierge au mariage !!!
Jésus est très contrarié.
Pire, le jeune homme a déjà concubiné …
Certains de ses cousins et cousines sont
au bord de l’évanouissement. A deux doigts
de vomir.
Incroyable, non ?
(D’autres, en France par exemple, plus hypocrites, pour ne pas dire plus faux-jeton,
se sont mariés à l’église, en étant déjà trois devant l’autel … ce qui ne les
empêche d’ailleurs pas de prétendre
continuer à jouer au « père La Morale » …)
Bravo à lui ! Vive sa liberté ! Vive la liberté !
Plein de bonheur à tous les deux ! …
Et puis, si ça ne fonctionne pas, il pourront toujours divorcer.
Baia
17 février 2014 @ 08:44
Philippe, j’approuve votre commentaire !
Trianon
17 février 2014 @ 11:19
Votre charabia ironique et cassant est malvenu, j’ai simplement posé une question sur la formulation.point barre
Philippe
17 février 2014 @ 15:21
Oh… ironique, oui, un peu …
Mais cassant, je ne crois pas !
En tous cas, mon propos n’était pas de vous être désagréable.
Et puis, on est bien libres de
s’exprimer, quand même ! Alors, charabia ou pas, je persiste et signe.
Point barre.
ML
17 février 2014 @ 12:08
Quand on lit les 10 commandements de l’Eglise ,seul l’adultère est condamnable .Ces deux jeunes gens étaient libres ainsi que le couple que vous évoquez . Ne soyons pas plus royalistes que le roi .
Livia
17 février 2014 @ 17:30
@Philippe : vous sautez sur la moindre occasion pour agresser les autres afin de vous défouler…écrivez à Jean d’Orléans et à Louis de Bourbon…
Vous ressemblez à un laïcard du début du siècle en traitant tous les gens du site comme des intégristes!
Dame Tartine
18 février 2014 @ 12:16
C’est curieux que vous dites maintenant ce que je disais l’autre jour à une amie. Sur les 10 commandements. Le message du Christ n’a jamais fustigé la sexualité mais la trahison que représente l’adultère. Quand je pense à mes années de couvent où la sexualité avant le mariage valait péché mortel, ou même sauter la messe le dimanche. Si on mourait, on allait tout droit en enfer. Je suis restée croyante, parce que comme dirait une de mes amies, « je crois en Dieu,pas aux hommes ».
La tarificaiton des « péchés » est une chose qui me mettra toujours en colère.
Numérobis.
17 février 2014 @ 15:15
Pourquoi cette aigreur, Philippe?
Chacun est libre de vivre comme il l’entend, même si cela ne correspond pas à notre idée…
Philippe
18 février 2014 @ 09:50
Bonjour Numérobis !
Pas d’aigreur, je vous assure …
Je suis très content pour Amadeo, à qui je souhaite tout le bonheur du monde.
Je me contentais seulement d’ironiser, puisque quelqu’un semblait s’étonner que sa future épouse soit déjà sa compagne …
Pour une fois qu’un Habsbourg vit comme
monsieur tout le monde, et n’a pas l’air de prétendre concourir à la canonisation,
ça se fête !
Trianon
20 février 2014 @ 12:15
C est surtout que j’ai posé une simple question et ai reçu de vous, Philippe, une réponse qui ressemblait à une règlement de compte .
Franchement, pour avoir lu vos autres commentaires ci dessous, vous gagnez fortement en crédibilité quand vous exposez votre point de vue avec calme et,politesse.
Le débat ne gagne jamais rien quand on tombe dans l’impulsivité et l’agressivité.
Je vous souhaite une bonne journée .
Gérard
17 février 2014 @ 19:05
Vous n’avez pas tort Philippe mais pourquoi allez-vous prétendre à votre tour donner des leçons de morale à des couples que vous ne citez pas et que vous prétendez hypocrites ? On peut être chrétien sincèrement et avoir eu des relations avec sa fiancée même si cela n’est pas recommandé par l’Église catholique et ce n’est pas parce que tel ou tel jeune homme ou jeune prince ou jeune princesse a eu des relations, au surplus avec son futur conjoint, avant le mariage qu’il doit rejeter toute morale ou toute religion ! Philippe même nos arrière-grands-mères n’auraient pas soutenu de telles choses ? Oh bien sûr elles auraient fait un peu les gros yeux mais c’était il y a un siècle, ou c’était peut-être il y a 40 ans c’est-à-dire il y a un siècle !
Philippe
18 février 2014 @ 10:31
A vous Gérard, et aussi @ Livia !
Certes, cher Gérard !
Vous me voyez fort aise que les générations nouvelles veuillent bien enfin se libérer des
diktats de l’Eglise …
J’ai cette dernière dans le collimateur, vous le
savez bien, et vous savez pourquoi.
Je n’aime pas les curés.
(Je vous rassure je n’aime pas non plus
beaucoup imams et rabbins … Il n’y a
guère que certains ministres protestants qui soient à peu près fréquentables …)
Je note avec amusement que vous estimez possible de s’affranchir de certaines recommandations de l’Eglise … Tout cela est donc à géométrie variable ! …
Dommage que certains n’envisagent ces
aménagements qu’à la seule condition qu’ils les concernent … mais il est vrai que c’est un peu le défaut des princes …
A vous Livia, qui prétendez que j’ai agressé
quelqu’un … qui donc ??? Pas Amadeo,
en tous cas.
Je le répète, pour une fois qu’un Habsbourg,
famille catholiquissime s’il en est, sort un peu
des clous, je ne peux que me réjouir pour
lui, et l’en féliciter.
Puisque vous parlez agression, je vous fais remarquer, chère Livia, que les croyants, et particulièrement les croyants catholiques, ne se gênent pas pour agresser les autres en permanence.
Et qu’on ne vienne pas m’embêter avec le martyr des chrétiens d’Orient, ce n’est pas ce dont je parle ! …
Vous me proposez d’écrire à messieurs d’Orléans et de Borbon ??? A quoi bon ?
J’imagine, au moins pour le premier, qu’ils
sont au courant de ce que leurs initiatives ont pu avoir de contre-productif pour leurs causes … Ils doivent bien lire N&R tout de même, ou être renseignés par quelques-uns ! …
Vous les avez vu faire amende honorable quelque part, de quelque manière que ce
soit ??? Bien sûr que non.
Ils sont trop certains de leur infaillibilité et ne savent pas ce que les mot humilité et respect veulent dire …
Me reste donc le combat, permanent et sans merci, contre une Eglise ringarde,
et deux dynasties catholiques (mais sans couronnes, au moins pour les princes qui, parmi elles , jouent à jouer les sacristains !) qui ne le sont pas moins.
A vous deux, chers Gérard et Livia, je souhaite une bonne journée ! mais …
Vive la laïcité, à bas la calotte, et vive la république !
flabemont8
18 février 2014 @ 16:41
Réponse à Philippe : vous êtes anticlérical, c’est votre droit, mais je pense qu’il ne faut pas mettre tous les catholiques dans le même panier . Il existe des gens tolérants et d’autres qui ne le sont pas …partout .
L’ Eglise post conciliaire a quand même assoupli ses exigences . Comme le dit Dame Tartine un peu plus haut, c’est vrai que la crainte et la promesse de châtiments terribles étaient les arguments très usités il y a 60 ans .Je crois le Seigneur infiniment plus sage, plus intelligent et plus miséricordieux que son Eglise . Ce qui compte, c’est l’amour qu’on a , ou n’a pas , pour autrui . Le reste n’est qu’un cadre .
Livia
18 février 2014 @ 21:54
@ Philippe : nous avons certainement en commun pas mal d’idées…mais je suis catholique et vous pas et pourquoi répondre sur ce ton à Trianon?
Ce ne sont pas vos idées qui vous sont reprochées mais votre agressivité…
L’église contient des mouvements divers des intégristes aux conservateurs, des conservateurs aux progressistes…
Vous ne pouvez pas vous adresser à nous comme si nous étions un bloc.
Des théories des plus contestables sur la moindre parole du Christ ont été érigées en dogme…Une morale s’en est dégagée dont certains aspects sont devenus risibles et sont d’un anachronisme affligeant…
Vous ne connaissez pas l’Eglise et les courants qui la traversent ce serait donc sympa de ne pas jeter autant d’anathèmes!
Si vous avez lu la réponse que j’ai faite à Pierre Yves vous savez que je n’ai rien de Saint Nicolas du Chardonnet…mais je n’abandonnerai jamais l’Eglise catholique car elle est indissociable de mes parents.Cela tient du viscéral et de mon attache au monde; ce qu’étaient mes parents…
Et le christ et l’idée de Dieu apportent dans ma vie une dimension poétique dont je ne voudrais ni saurais me passer!
Je suis une admiratrice de la laïcité à la française qui nous a met à l’abri de mettre le sacré au dessus de tout ce qui est pour moi la marque d’un retard civilisationnel car chacun, quel les que soient ses idées, doit trouver place dans son pays et dans sa cité mais les laïcards
me cassent autant les oreilles que les intégristes de tous bords…
Donc Philippe: vive la laïcité, vive la république mais bien sûr pensez vous que je vive avant 1789?
A bas la calotte? oui si elle est pour vous synonyme d’hypocrisie mais non si vous saviez le nombre de curés intéressants et ouverts qu’on peut rencontrer et qui « subissent » la grosse machinerie qu’est l’Eglise…
Tout ce que vous abordez mérite beaucoup plus de nuances et de réels contacts avec des catholiques pondérés…
Faute de l’être ils sont un peu à côté de la plaque chrétienne c’est à dire un peu à côté de leurs bases!
Merci de ne pas nous mettre tous dans le même bain…
La loi pour le mariage pour tous a été adoptée dans ce pays c’est cela qui est important pour vous…que vous importe l’avis de 2 princes et d’autres?
On ne peut convaincre personne à coups de marteau sur la tête…le temps agira tranquillement sur les mentalités.
Il y a des avancées inéluctables même si l’Histoire vient parfois donner d’épouvantables coups de balancier en sens inverse…
Enfin je ne vous parlerais pas des chrétiens d’Orient ni des palestiniens de Gaza puisque vous ne proférez pas cette fois cette phrase énorme à tous égards (y compris historique) « il n’y a pas de juifs national-socialistes)… »
Bonsoir à vous…
Philippe
19 février 2014 @ 09:56
@ Livia,
Merci à vous Livia, pour cette longue lettre. Elle m’a beaucoup touché. Et aussi fait comprendre que je vous avais peut-être blessée, ce qui n’était pas mon intention.
Rassurez-vous, tout ne m’apparait
pas à ce pont en blanc et noir.
Ça vous étonnera peut-être mais
je me définis moi-même comme chrétien !
Et je reprends volontiers à mon compte votre joli propos. Le christ
et l’idée de Dieu donnent à nos vies une dimension poétique indispensable.
Pour vous dire à quel point je suis
moi aussi plein de contradictions, je suis même un farouche partisan
de l’enseignement libre, où j’ai fait toutes mes classes !
Rien de tel, pour se construire,
que d’apprendre à connaitre ce à quoi il faudra se confronter.
Mais l’Eglise… l’Eglise…, au secours !!!
Puisque vous évoquez vos parents, permettez-moi d’évoquer ma mère, élevée dans nos campagnes à l’époque de la messe en latin, mais hélas divorcée, et que j’ai vu souffrir de son rejet par l’Eglise, et aujourd’hui encore.
Vous me dites que la famille catholique est multiple ? Alors
pourquoi entend-on toujours les
mêmes, et voit-on toujours les mêmes défiler dans les rues ?
Reconnaissez qu’il y a tout de même des silences coupables !
Que ne se trouve-t-il un prélat
courageux, pour rabattre le caquet d’individus du genre des
affreux Vingt-Trois ou Barbarin ?
A-t-on entendu la voix discordante de telle ou telle association de catholiques modérés et respectueux de la laïcité de la vie publique ?
Ah, Barbarin, celui-là ! Sa seule vue me soulève le coeur. Il personnifie, à lui tout seul, toute
la cruauté et l’inhumanité des princes de l’Eglise depuis des siècles.
L’entendre dire, fier de lui :
« bien sûr, et pourquoi pas
demain le mariage avec des animaux ? » …
Sa laideur, tant intérieure
qu’extérieure, m’est absolument insupportable.
Si je le croisais, j’aurais du mal à réfréner mon envie d’en découdre physiquement avec lui. Sauf à
demander au christ de m’aider
à retenir ma violence …
Je reviens une seconde sur ce qui vous a tant choqué.
Je me suis certainement mal exprimé, ou disons que j’ai voulu faire trop court, mais je n’ai jamais
prétendu que l’Eglise était
comparable au national-socialisme. Je voulais juste dire
qu’on ne pouvait pas demander
à un membre d’une communauté, persécutée sans relâche par une institution, d’aimer cette institution.
Le parallèle était sans doute osé,
mais il me semble encore tenir la route. Et je le maintiens.
Je finirai en souhaitant que ne vienne pas trop vite, ou pas du tout, l’épouvantable mouvement
de balancier de l’Histoire que vous évoquez.
Et vous avoue que je suis très pessimiste.
Je ne vous étonnerai pas en vous disant que, s’il le faut, je vendrai ma peau très cher !
Bien à vous.
flabemont8
19 février 2014 @ 19:57
Je me permets de vous répondre, Philippe, et d’intervenir encore dans le débat : je me suis trouvée autrefois dans le cas de votre maman, et j’ai trouvé la compréhension auprès de prêtres et de laïcs amicaux . Mais évidemment , la doctrine officielle et certains bien-pensants m’ont rejetée .Eh bien, comme je suis un être libre et curieux ( au bon sens du terme ) , je suis allée voir » ailleurs » comment on raisonnait et réfléchissait, et j’ai ainsi élargi ma connaissance d’autrui.Mais ne craignez pas de vous adresser directement au Seigneur et pas à des humains .
Le cardinal de Lyon privilégie la forme ( la lettre ) au fond, et en vient à raconter n’importe quoi.
Cordialement .
Livia
21 février 2014 @ 02:30
@Philippe je reviens vers vous avec un peu de retard.Je vous remercie à mon tour pour vos mots.Je trouve que les propos de Mgr BARBARIN sont profondément inadmissibles et pour le coup loin de ceux du Pape qui, malhabiles, sont un début de main tendue…
Je ne les connaissais pas et je comprends mieux votre colère…
Il faut tisser sa propre toile comme font les incroyables araignées: loin des courants d’air plus ou moins vifs que la société nous ramène sinon on perd notre précieuse énergie.Cela ne m’étonne pas que vous ayez le Christ en vous sinon vous vous sentiriez moins écorché!Que de mots doux échangés pour arriver à communiquer! :)
Bon on y arrive…
Votre comparaison osée? Ah pour le moins oui :)
Quel vaste sujet!
Si vous le souhaitez pour que nous puissions échanger sans encombrer Régine je vous propose de me contacter en lui demandant mon mail mais je ne prendrai aucun ombrage d’une réserve bien entendu!
Bien à vous
Livia
Anne-Cécile
16 février 2014 @ 19:00
Ils ont emménagé ensemble à New-York. Mais peut-être vivaient-ils avant en Europe en couple.
La jeune femme a été fort bien reçue dans sa belle-famille. Elle assitait à la prestation de serment de son petit ami en 2007 derrière ses futurs beaux-parents.
Trianon
17 février 2014 @ 11:20
Merci pour votre réponse, vous y avez répondu avec gentillesse et amabilité,
Espérons que vous ferez des émules…
conan
15 février 2014 @ 13:31
Félicitations aux heureux fiancés…
Zeugma
15 février 2014 @ 13:41
Quel beau couple !
Gustave de Montréal
15 février 2014 @ 18:06
quel beau couple !
Marie-Josépha
15 février 2014 @ 14:03
Félicitations! :)
Marie-Josépha
16 février 2014 @ 16:12
Cela promet un beau mariage en perspective!
Gibbs
15 février 2014 @ 14:19
Albert II et Paola pourraient être arrières grands-parents en 2015.
Et sa majesté grand-tante par alliance …
Baia
16 février 2014 @ 15:39
On se calme Gibbs !
Ils viennent tout juste de se fiancer …
Gibbs
17 février 2014 @ 10:52
Baia,
J’ai écris « pourraient ».
Voyez Madeleine et Christopher !!!
Baia
17 février 2014 @ 17:51
Quel rapport et/ou comparaison avec Madeleine et Christopher ?
ghighi
15 février 2014 @ 14:26
On s’ y attendait ; C ‘ est une grande joie . Beaucoup de bonheur au jeune couple . Félicitations à Albert et Paola et à Astrid et Lorenz.
CAROLINE VM
15 février 2014 @ 15:19
C’est mamie Paola qui doit être contente !
Papa aussi avec un nom à particule à consonnance germanique…
Il y a fort à parier (même si l’article ne le précise pas) que les deux tourtereaux se soient rencontrés lors de leurs études à Londres…
Gibbs
15 février 2014 @ 17:29
Caroline VM
Voici le nom et la titulaire est exact du papa :
Lorenz von Habsburg-Lothringen, né le 16 décembre 1955 à Boulogne-Billancourt, est un membre de la maison de Habsbourg et porte les titres de courtoisie d’« archiduc d’Autriche-Este », « duc de Modène », « prince impérial d’Autriche » et « prince royal de Hongrie, de Croatie et de Bohême ». Par son union avec la princesse Astrid, fille du roi Albert II, il fait également partie de la famille royale belge et porte le titre de prince de Belgique.
Ses grands-parents paternels étaient l’impératrice Zita et l’archiduc Otto.
Gibbs
15 février 2014 @ 17:30
le « est » est de trop avant exact
Gérard
16 février 2014 @ 15:18
Si le prince Lorenz est archiduc et même premier dans l’ordre dynastique après les fils de Karl et de Georg, s’il est officier de réserve autrichien et s’il a fait en Autriche une partie de ses études supérieures, il est très européen, belge évidemment, mais chef de la maison de Modène, il a vécu et étudié en Suisse et il est né en France et il y a fait ses études primaires et secondaires, ses parents y étaient établis. Sa mère princesse de Savoie est petite-fille du duc et de la duchesse de Guise.
Sa langue d’usage est le français.
tng
16 février 2014 @ 11:02
Il y a comme un souci pour ses grands-parents paternels… si l’impératrice Zita est sa grand-mere, l’ archiduc Otto ne peut être son grand-père!
Gibbs
17 février 2014 @ 10:56
Tng,
Juste.
Je me suis rendue compte de mon erreur … trop tard.
C’est bien Zita et Charles I.
Otto étant le premier fils.
Mille excuses
Lili.M
16 février 2014 @ 11:10
Les grands-parents paternels de l’archiduc Lorenz étaient l’impératrice Zita et l’empereur Charles. L’archiduc Otto était son oncle.
Gibbs
17 février 2014 @ 10:57
Lili.M
J’ai corrigé !
Sorry
Dame Tartine
16 février 2014 @ 11:26
Et la future princesse a deux grands-pères, ce qui est assez cocasse : un officiel, Monsieur Rosbach et un officieux , le père de Madame Agnelli, le prince Caracciolo. Mais, abondance de biens ne nuit pas.
Actarus
16 février 2014 @ 14:37
Le papa comme vous dite est aussi citoyen français et sur sa CNIS (carte nationale d’identité) comme sur son passeport, l’identité est :
NOM : D’AUTRICHE-ESTE HABSBOURG-LORRAINE
Prénoms : Lorenz etc…
Signé : un témoin oculaire
septentrion
16 février 2014 @ 15:01
L’Archiduc Otto était le fils de l’Impératrice Zita.
neoclassique
16 février 2014 @ 18:27
non pas Otto, puisqu’il est le fils de Zita
Otto était son oncle
Gibbs
17 février 2014 @ 10:59
Neoclassique, Septentrion,
J’ai corrigé.
Merci
MoniqueDN
15 février 2014 @ 15:53
C’est une très bonne nouvelle ! Tous mes voeux de bonheur aux jeunes fiancés Amedeo et Elisabetta et félicitations à leurs deux familles !
Un petit Belge
15 février 2014 @ 15:56
Plus infos sur ces fiançailles : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2014/02/les-fiancailles-du-prince-amedeo-de.html
Philibert
15 février 2014 @ 18:41
Très intéressant, ce blog !
Il nous apprend que « le prince Amedeo a, depuis plusieurs années, une petite amie italienne avec qui il vit à New York : Elisabetta Rosboch von Wolkenstein ».
Il nous apprend aussi que le père d’Elisabetta est un enfant naturel et que son nom est plus ronflant qu’autre chose. Et aussi que ses deux parents sont de très riches producteurs de cinéma.
Bref, ceux qui espéraient qu’Amadeo épouse une authentique aristocrate respectant les convenances devant précéder le mariage en seront pour leurs frais !
Zulma
16 février 2014 @ 10:35
C’est beaucoup plus compliqué que vous ne le dites ! Et ne vous en déplaise, Elisabetta est une authentique aristocrate. Allez voir ses quartiers si cela vous intéresse !
Actarus
17 février 2014 @ 14:39
Je suis allé voir ses quartiers à New York et c’est en effet gratiné : Brooklyn, Queen’s !… ;-))
Dame Tartine
16 février 2014 @ 11:29
Si les deux parents sont de riches producteurs de cinema, vu les prix fous des loyers à New York, au moins le couple aura été bien logé à Manhattan.
Gibbs
16 février 2014 @ 11:49
Philibert,
C’est vous, aujourd’hui, qui me faites bien rire.
Un chat est un chat. Je n’apprécie pas les titres ronflants sans valeur. C’est tellement puéril.
Bon dimanche
flabemont8
17 février 2014 @ 18:27
Oui oui, je suis bien un chat !
Et j’ajoute que point n’est besoin d’appartenir à la noblesse pour posséder et respecter certaines valeurs, tout en admettant que d’autres ( nobles compris ) pensent et agissent différemment .
Gibbs
18 février 2014 @ 11:01
flabemont8,
J’approuve
ML
16 février 2014 @ 12:05
Oui,et alors?
Gérard
16 février 2014 @ 15:28
Elle est jolie et intelligente. Et c’est vrai que tout a évolué mais elle a des ascendants illustres comme les Wolkenstein et cette parenté Caracciolo que par le passé on aurait moins affichée…
Michèle
16 février 2014 @ 18:26
« Pour info »
http://www.vanityfair.com/society/features/2009/12/heirs-carlo-caracciolo-italy
Dame Tartine
17 février 2014 @ 13:24
Très intéressant, ce lien.
flabemont8
15 février 2014 @ 16:24
Voici une heureuse nouvelle, félicitations aux jeunes gens et à leurs parents ! Comme le temps passe vite, je me souviens très bien des fiançailles d’Astrid et de Lorenz…
Gibbs
16 février 2014 @ 11:50
Flabemont8,
Je me souviens du mariage …
flabemont8
17 février 2014 @ 18:28
Nostalgie !
Claude-Patricia
15 février 2014 @ 16:58
Félicitations à eux et à tous les futurs époux à venir du Gotha. Beaucoup d’unions en perspectives!! Non, je ne parle pas encore des petits George et Maud…laissons-leur le temps! Je suis heureuse pour Zara aussi, Charlotte et je doit reconnaître que Tatiana fut « féerique »!!
etalors60
15 février 2014 @ 20:19
Claude-Patricia, pouvez-vous me dire qui est Maud? Merci
flabemont8
16 février 2014 @ 11:33
La petite-fille du prince et de la princesse Michael de Kent , la fille de leur fils lord Frédérik Windsor ( je ne me souviens plus du prénom de son épouse , désolée )
Gibbs
16 février 2014 @ 11:52
Ne s’agit-il pas de Maud Windsor ?
Mais je laisse Etalors 60 répondre.
Claude-Patricia
16 février 2014 @ 15:28
Bonjour à vous, je parlais de la cousine du petit Royal Baby, la fille de Lord et Lady Frédéric Windsor.
Très joli prénom, je trouve.
Marie de Cessy
16 février 2014 @ 19:20
Maud Windsor est la fille de Lord Frederick Windsor et de son épouse Lady Sophie née Winkelman.
Elle est née en 2013 quelques mois après le prince George de Cambridge.
Danielle
15 février 2014 @ 17:12
Excellente nouvelle, félicitations aux fiancés et aux parents.
Dominique Charenton
15 février 2014 @ 17:14
Quelques éléments sur l’ascendance de la future :
– 1- Lili Rosboch (1987)
***
– 2- Ettore Rosboch
né le
épouse le
– 3- Anna Maria de Smecchia
dite Lilia
née le 25 09 1947 à
sa sœur Maria Manuela dite Muni née le 25 10 1948 est la
seconde épouse en 1987 de Ricardo Sassoli de Bianchi (1945)
***
– 4- Filippo Caracciolo
9ème prince di Castagneto
3ème duc di Melito
né le 04 03 1903 à Napoli
décédé le 16 07 1965 à
marié le 08 01 1925 à Firenze avec Margaret Clarke, dont il
aura entre autres :
– Carlo (1925-2008), actionnaire du journal « Libération »
– Marella (1927) épouse de Gianni Agnelli, patron de FIAT
d’une liaison avec
– 5- Elisabeth von Jaworski
née le
décédée le
épouse le
Ettore Bernardo Rosboch
député
sous-secrétaire d’Etat aux finances
né le 19 04 1893 à Torino
décédé le 28 ag 1944 à Roma
– 6- Attilio
comte Smecchia
né le 24 01 1900 à Wien
décédé le
épouse le 26 12 1946 à
– 7- Maria Habig
née le
décédée le
****
– 8- Nicola Caracciolo
2ème duc di Melito
né le 04 03 1877 à Napoli
décédé le 08 06 1912 à Napoli
épouse le 23 05 1902 à Castellammare di Stabia
– 9- Meralada Mele Barese
née le 12 01 1879 à Napoli
décédée le 10 08 1948 à Grazzano Visconti
– 10- Romuald von Jaworski
déchu de sa noblesse en 1916
Entsetzung vom Adel (Adelsverlust) Autriche (sans Hongrie et l’Etranger)/ Déchéance de la noblesse. En cas de crime, un criminel perdait sa noblesse (mots techniques : Entsetzung vom Adel, Adelsverlust, déchéance de la noblesse.
Bibliographie :
Binder-Krieglstein, Reinhard, Österreichisches Adelsrecht 1868-1918/1919, Frankfurt am Rhein (Peter Lang) 2000, ici:
Index der Adelsentsetzungen der im Reichsrat vertretenen Königreiche und Länder 1868 – 1918 (pp243-265). Le nom officiel de l’ancienne Autriche était : Die im Reichsrat vertretenen Königreiche und Länder/ Les Royaumes et les pays représentés au conseil de l’Empire (Gotha1913, 714, etc).
Aucun cas princier. Qq cas : Bellegarde (Heinrich, cte de, prénom venant de ses ancêtres Gudenus ; famille d’origine française, prêtre de l’ordre des chevaliers de Malte, Verlust en 1879.- Jaworski (Romuald), chevalier de, 1916.
Votre J ?
Cte Gudenus (les familles historiques évitaient le de, le von, même en franco-autrichien).
Pour Bellegarde : Siebmacher, Styrie, 228, XVII. Aucune information additionnelles. Jamais entendu quoique se soit. J’ai découvert ce cas.
Svp de mettre ça en français et le publier, sous le titre : reçu de …
Oberster Gerichtshof / Supême cour de justice, deux membres, 1911 :
Smechia Franz Emil, « Conte », conseiller aulique /Hofrat
Jaworski, Sigismund, chevalier de, conseiller aulique.
né le 18 01 1877 à Lemberg
décédé le
épouse le 16 07 1912 à Brixen
– 11- Maria
comtesse von Wolkenstein
née le 28 10 1882 à Luschitz
décédée le 01 06 1965 à Brixen
– 12- Attilio
comte Smecchia
né le
décédé le
épouse le
– 13- Maria von Wimmer Walpurg
née le 10 08 1868 à Purkersdorf bei Wien
décédée le
– 14- Peter Fritz Habig
rittmesiter de réserve
négociant
né le 07 08 1886 à Wien
décédé le 30 06 1963 à Wien
en secondes noces le 03 06 1954 il épouse à Wien, la comtesse
Marianne Esterhazy, baronne zu Galantha née le 28 04 1919
épouse le
– 15- Anna Theresa von Gutmann
née le — — 1890
décédée le — — 1942
****
– 16- Filippo Caracciolo
1er duc di Melito le 10 02 1876
né le 07 07 1843 à Napoli
décédé le 11 07 1904 à Ariano
épouse le 30 06 1875 à Napoli
– 17- Emilia Compagna
née le 28 12 1855 à Napoli
décédée le 30 06 1916 à Napoli
– 18- Ippolito Argyro Mele Barese
né le
décédé le 11 03 1898 à Napoli
épouse le 30 10 1877
– 19- Elizabeth Lilian Mackworth-Praed dite Gigliana
née le 09 05 1837 à Londres
décédée le
– 20- von Jaworski
né le
décédé le
épouse le
– 21-
née le
décédée le
– 22- Wilhelm
comte von Wolkenstein
né le 01 11 1836 à Brunnersdorf
décédé le 12 02 1915 à Trient
épouse le 10 07 1866 à Kulm
– 23- Elisabeth Anna
comtesse von Westphalen zu Fürstenberg
née le 03 12 1845 à Wien
décédée le 03 09 1917 à Brixen
sa sœur Anna Maria Elisabeth, comtesse von Westphalen zu Fürstenberg
(1850-1924) est la mère du fameux comte Ottokar Czernin von und zu
Chudenitz (1872- ) ministre des Affaires étrangères de l’empereur
Charles
– 24- Trifone
comte Smecchia
né le
décédé le
épouse le
– 25-
née le
décédée le
– 26- Moritz Wimmer
créé chevalier Wimmer le 20 12 1890
et modification du nom en « Wimmer von Walpurg « par diplôme
du 16 01 1891
né le 01 10 1834 à Grafenegg
décédé le
épouse le 25 05 1867 à Wien
– 27- Adelheid
baronne Schwabel von Adlersburg
née le 15 08 1842 à Wien
décédée le 19 03 1915 à Wien
– 28- Habig
d’une famille de favricants de chapeaux :
voir : http://de.wikipedia.org/wiki/P._%26_C._Habig
et http://www.online-ofb.de/famreport.php?ofb=bad_orb&ID=I17176&nachname=HABIG&lang=fr
et aussi :
http://www.thefedoralounge.com/showthread.php?32103-German-amp-Austrian-Hutmachers/page238
– 29-
– 30- Ludwig
chevalier von Gutmann
docteur en droit
vice président de la bourse de Basse Autriche
né le 03 03 1860 à Wien
décédé le 15 10 1900 à Baden bei Wien
épouse le 23 12 1888 à St Pétersbourg
– 31- Mathilde Gunzburg (de Horace)
puis baronne von Günzburg
née le 01 11 1866 à Menton acte 183 où elle est indiquée « Mathilde
Gunzburg de Horace » son père y est dit « Gunzburg de Joseph » et sa
mère « Rosenberg de Hessel »
décédée le 26 02 1917 à Wien
elle avait 10 frères et soeurs
***
– 32- Nicola Caracciolo
5ème prince di Castagneto
ex-matre : Caracciolo
né le 14 07 1809 à Napoli
décédé le 20 11 1869 à Roma
épouse le 14 09 1834 à Napoli
– 33- Emmanuela Caracciolo
des marchese di Sant’Eramo
ex-matre : Gaetani
née le 12 10 1809 à Napoli
décédée le 04 11 1861 à Paris
– 34- Gennaro
baron Compagna
né le
décédé le
épouse le
– 35- Giulia
des barons Pandola
née le
décédée le
– 36- Francesco Mele Barese
voir : http://www.contemelebarese.com/storia.html
né le
décédé le
épouse le
– 37- Antonietta de Salles
née le
décédée le
– 38- Winthrop Mackworth Praed
poète
MP for St Germans en 1830
MP for Gt Yarmouth en 1834
MP for Aylesbury en 1837
un temps Sec.to Board of Control
né le 26 07 1802 au 35 John Street, Bedford Row, Londres
décédé de tuberculose le 15 07 1839 à Chester Sq, Londres
épouse en secondes noces le 07 07 1835 à
voir http://en.wikipedia.org/wiki/Winthrop_Mackworth_Praed
et http://www.historyhome.co.uk/people/praed.htm
et : http://www.stirnet.com/HTML/genie/british/mm4ae/mackworth2.htm
– 39- Helen Bogle
née le
décédée le 24 09 1863 à Londres
– 40- von Jaworsky
– 41-
– 42-
– 43-
– 44- Karl Friedrich Otto
comte von Wolkenstein
baron von Trostburg und Neuhaus
auf Hagensdorf und Brunnersdorf mit Göttersdorf, Wildschitz und
Luschitz
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
voir :
http://www.literature.at/viewer.alo?objid=12542&viewmode=fullscreen&rotate=&scale=3.33&page=54
né le 10 09 1802 à Passau
décédé le 02 11 1875 à Teplitz
épouse le 27 05 1830 à Wien
– 45- Elisabeth
comtesse von Wolkenstein
dame de l’ordre de la Croix étoilée
née le 06 05 1805 à Wien
décédée le 04 03 1872 à Praha
– 46- Otto Franz Raban
comte von Westphalen zu Fürstenberg
chambellan de la cour de Prusse
ambassadeur
né le 26 09 1807 à Praha
décédé le 13 10 1856 à Karlsbad
épouse le 02 02 1845 à Wien
– 47- Christiane Karoline Amalie Auguste
baronne von Canitz und Dallwitz
née le 23 02 1824 à Berlin
décédée le 28 06 1880 à Schwaden
remariée le 01 02 1864 à son beau-frère, Friedrich comte von
Westphalen (+22 08 1865 )
– 48- Smecchia
– 49-
– 50-
– 51-
– 52- Wimmer
– 53-
– 54- Karl Schwabel
noble von Adlersburg
créé chevalier le 08 03 1843 à Wien
et baron Schwabel von Adlersburg le 07 02 1851 à Wien
conseiller à la cour d’appel et à la cour de cassation
né le 03 06 1807 à Wien
décédé le 21 04 1890 à Wien
épouse le 16 10 1841 à Wien
– 55- Adelheid Heller
née le 30 06 1820 à Wien
décédée le 19 03 1906 à Wien
– 56- à – 59- quartiers Habig
– 60- David
chevalier von Gutmann
chevalier de l’ordre de la Couronne de Fer le 15 12 1878
grand industriel in Kohlenbergbau
président de la section viennoise de l’Alliance Israélite
son frère Wilhelm von Gutmann(Leipnik, Moravie le 14 08 1826 – Wien
17 05 1895), anobli le 04 01 1878, comme chevalier de l’ordre de la
Couronne de Fer épousa en 1ères noces Eleonore Latzko (Waag Neustadl,
Slovaquie 01 05 1826 – Wien 05 12 1867 , d’où entre
autres Rosalie von Gutmann (1862-1923) épouse de Robert de Fitz-
James (1835-1900) ; et en secondes noces Ida Wodianer ( 24 12 1849 –
Wien 31 05 1924) , d’où 7 enfants dont Elisabeth von Gutmann (1875-
1947) épouse le 22 07 1929 Franz Ier prince régnant de
Liechtenstein(1853-1938) depuis le décès de son frère Johann le 11 02
1929
né le 02 12 1834 à Leipnik, Moravie
décédé le 14 05 1912 à Wien
épouse le
– 61- Sophie Latzko
originaire de Budapest
née le 10 12 1839 à Nové Mesto nad Vahom, Trenciansky Kraj, slovaquie
décédée le 21 07 1902 à Wien
– 62- Naftali Herz dit Horace
créé baron von Günzburg le 29 10 1870 par le grand duc de Hesse
autorisé à porter ce titre en Russie le 27 03 1871, autorisation
étendue à tous les descendants le 27 05 1879
banquier
résident habituellement à St Pétersbourg, lors de la naissance de sa
fille
About Naftali Herz, Horace de Gunzburg
born Feb. 8, 1833, Zvenigorodka, Russia
died March 2, 1909, St. Petersburg
Russian businessman, philanthropist, and vigilant fighter for the rights of his Jewish co-religionists in the teeth of persecution by the Russian government. His father was the philanthropist Joseph Günzburg. His son David became a prominent Orientalist and bibliophile.
For a time, Horace Günzburg ran the banking firm that his father had founded, but he closed it during a financial crisis, even though it was solvent. In 1863, along with his father, he founded the Society for the Promotion of Culture Among the Jews of Russia, a highly successful organization that disseminated Jewish culture in the Russian language; he became president of the society upon his father’s death in 1878 and almost single-handedly financed it, sponsoring translations into Russian of such classic works as Heinrich Graetz’s Geschichte der Juden von den ältesten Zeiten bis auf die Gegenwart (“History of the Jews from Oldest Times to the Present”) and the Bible. In the early 1870s, again like his father, he was created a baron.
In 1870 and again in 1877, as a representative of Russian Jewry, Günzburg appeared before governmental commissions investigating the “Jewish question.” In 1882 he chaired a Jewish congress called in response to the government’s infamous May Laws of that year, which further confined Jews to the overcrowded ghetto known as the Pale of Settlement.
Günzburg not only attempted to ameliorate governmental oppression but also actively supported organizations working in other ways in behalf of the Jews. He assumed successively the offices of chairman of the central committee of the Jewish Agricultural Society (1893) and the presidency of the board of directors of the Jewish Agricultural Farms in Minsk (1901). In 1908 he was a cofounder of the Russian Jewish Historical Ethnographic Society in St. Petersburg.
Günzburg’s activities were not confined to helping the Jews. The government frequently called upon him for advice on laws dealing with the Stock Exchange and other major business institutions, and he was a large contributor to the building of the Stock Exchange Hospital, a trustee of the School of Commerce of Tsar Nicholas II, and an alderman of St. Petersburg.
Page 1 of 1
http://www.jewhistory.spb.ru/eng/main/s.php?id=840
né le 08 02 1833 à Zvenigorodka
décédé le 17 02 /02 03 1909 à St Pétersbourg
épouse le 07 07 1853 à Kamenets-Podolskiy, Ukraine, sa cousine
germaine
– 63- Channah dite Anna Rosenberg
rentière
née le 10 03 1838 à Haissin, Russie
décédée le 09 12 1876 à 1 heure du matin en son domicile du 7
rue de Tilsitt à Paris XVII, acte 2340
voir :
http://www.abebooks.com/9781110407781/Hochgeehrten-Frau-Horace-Gunzburg-Geborenen-1110407785/plp
sa sœur épousa le banquier Sigismond Warburg
****
– 64- Gaetano Caracciolo
4ème prince di Castagneto
né le 27 03 1787 à Napoli
décédé le 05 02 1811 à
épouse le 09 07 1808 à
– 65- Beatrice Caracciolo di Torella
née le 21 06 1778 à Napoli
décédée le 01 06 1872 à
– 66- Carlo Caracciolo
marquis di Sant’Eramo
né le 26 11 1782 à
décédé le 27 04 1853 à
épouse le 15 05 1808 à
– 67- Maria Teresa Gaetani di Laurenzana
née le
décédée le 26 02 1854 à
– 68-
baron Compagna
– 69-
– 70-
baron Pandola
– 71-
– 72- à – 73- : quartiers Mele Barese
– 74- à – 75- : quartiers de Salles
– 76- William Mackworth Praed
of Bitton Court
serjeant at Law
Chairman of the Audit Office
sa sœur Arabella, dame d’honneur de la reine Adélaïde, épousa le 24
05 1792, John 4ème comte de Mayo
né le 03 03 1756 à
décédé le 24 02 1835 à
épouse le 01 04 1795 à
– 77- Elizabeth Winthrop
née le — — 1768 à
décédée le 04 02 1810 à
– 78- George Bogle
“ • of Messrs. Bogle, Atkinsons & Co., Kingston, Jamaica.
Mention in Lady Nugent’s Diary at Kingston 2 October 1801.
Bogle, Atkinson, Forbes & Donaldson and the St. Domingo Agent, Mr Corbet, at dinner with the Governor Nugent and his
wife at Spanish Town, 21 October 1801. Much conversation about General Toussaint l’Ouverture.
Joined Nugent for breakfast after he had received despatches from St. Domingo: 19 February 1802.
Mrs Bogle at dinner, presumably accompanying her husband, after Nugent had met Vicomte de Noailles on 28 December
1802.”
né le 17 12 1762 à
décédé le — — 1813 à
épouse en secondes noces le
– 79- Adélaïde Lamoninary
« • I guess that Adelaide started in Port au Prince as the partner of John Wigglesworth, by whom she had Eliza. When he died she became attached to John’s colleague Hugh Cathcart who was in Port au Prince on business. Hugh already had partner Eloise Boudet in Jamaica, and a son HJGB. Charles may have been the son of Hugh and Adelaide in Port au Prince, or of Hugh and Eloise, I don’t know.
Then Adelaide took up with Hugh’s business partner George Bogle and they returned to England. Their child Helen was born. Adelaide and George became a father and mother to HJGB when he came to England and his own father Hugh Cathcart was occupied with a new wife and children in Bath.
As Mrs Bogle, Manchester Square, she was a subscriber to « A Collection of poems, chiefly manuscript, and from living authors »
Baillie, Joanna ——————————————————————————–
Longman, Hurst, Rees, Orme, and Brown; London , 1823 «
née vers 1780 à St Domingue ?
décédée le — — 1845 à Alverstoke, Hants, UK
– 80- à -87- : Jaworsky
– 88- Anton Maria
comte von Wolkenstein
baron von Trostburg und Neuhaus
chambellan impérial et royal
né le
décédé le 16 01 1808 à
épouse en secondes noces le 05 11 1797 à Passau
– 89- Anna
comtesse von und zu Firmian
née le 11 07 1777 à
décédée le
– 90- Ernst
comte von Wolkenstein-Trostburg
zu Lednitz
chambellan impérial et royal
né le 28 02 1782 à
décédé le 02 05 1861 à Wien
épouse le 08 05 1804 à Wien, paroisse des Ecossais, tome 40, folio 89
– 91- Karolina
comtesse Esterhazy
baronne zu Galantha
dame de l’ordre de la Croix étoilée
née le 18 03 1786 à Wien
décédée le 27 08 1829 à Wien
– 92- Friedrich Wilhelm
comte von Westphalen zu Fürstenberg
capitaine de l’armée impériale et royale
né le 12 10 1780 à Hildesheim
tombé le 19 04 1809 près de Regensburg
épouse le 11 06 1804 à Praha
– 93- Anna Maria Elisabeth
comtesse von Thun und Hohenstein
dame auf Kulm
née le 14 08 1783 à Presburg
décédée le 05 12 1860 à Praha
remariée le 29 04 1817 à Hildesheim, avec son beau-frère Joseph
Clemens comte von Westphalen zu Fürstenberg (1785-1863)
– 94- Karl Ernst Wilhelm
baron von Canitz und Dallwitz
général lieutenant de l’armée prussienne
général-aide de camp du roi Frédéric Guillaume IV
ministre des Affaires étrangères
né le 17 11 1787 à Cassel
décédé le 25 04 1850 à Berlin
épouse le 11 05 1809 à Grossburg, Silésie
– 95- Auguste Christiane Karoline Luise von Schmerfeld
née le 18 09 1788 à Cassel
décédée le 08 07 1825 à Berlin
– 96- à -103- : quartiers Smecchia
-104- à -111- : quartiers Wimmer
-112- à -119- : quartiers Habig
-120- Marcus Leopold (Meir Lob) Gutmann
né le — — 1772
décédé le — — 1839 à
épouse le
-121- Dobresch Spira-Fraenkel
née le
décédée le — — 1853 à
-122- Hermann Armin Latzko
né le — — 1817 à Nové Mesto
décédé le 25 01 1887 à Budapest
épouse le
-123- Terez Pollak
née le — — 1815 à Bratislava
décédée le 25 06 1887 à Budapest
-124- Evséï Joseph
anobli le 29 10 1870 par le grand duc de Hesse
créé baron von Günzburg le 20 07/ 02 08 1874 par le grand duc
de Hesse
titre autorisé en Russie le 19/31 03 1875, autorisation
étendue à tous les descendants le 27 05 1879
frère du quartier 127
banquier
banquier de la cour de Russie, il avait avancé des fonds au
tsar pour financer la guerre de Crimée et en même temps vendu
du « tafia » pour soutenir le moral des soldats russes
in http://www.geni.com/people/Joseph-de-Gunzburg/330786741110006157
About Joseph Yosel Ossip Evzel de GUNZBURG
born 1812, Vitebsk, Russia
died Jan. 12, 1878, Paris
Jewish philanthropist, banker, and financier who contributed much to the industrialization of 19th-century Russia and who successfully fought some of the discriminatory measures against Jews in Russia. His son Horace carried on his philanthropic work, and his grandson David was a well-known Orientalist and bibliophile.
After an early career as a contractor for the government, he founded a banking firm in 1859 in St. Petersburg. Along with other wealthy Russian Jewish families, he also financed the building of much of Russia’s railroad network. He was created a baron in the early 1870s.
Günzburg is best remembered for his activities on behalf of his persecuted coreligionists. In 1863 he helped found the Society for the Promotion of Culture Among the Jews of Russia, of which he was the first president, to “disseminate among the Jews the knowledge of the Russian language and other useful subjects” in the hope that thereby “the Jews will become full-fledged citizens of the country.” The society thrived, sponsoring translations of the Bible and other works into Russian and founding a number of Jewish cultural societies. Günzburg also succeeded in having discriminatory laws against Jews in military service removed and in gaining greater freedom of movement for Jewish merchants and artisans.
Page 1 of 1
The Gunzburgs are an ancient Jewish family who came to Byelorussia from Germany via Poland. The first documented information about them dates to the 1840s. From this time on, the history of four generations of the Gunzburgs can be traced up to 1917.
Originally, the Gunzburgs were members of the Jewish community of Vitebsk. Gabriel Yakov Gunzburg, the Vitebsk rabbi and a 1st guild merchant, had a considerable fortune. In 1849, he and his daughters Beila (Bella) and Elka were awarded hereditary honorary citizenship. In the same year, his son Yevzel (Iossel), a 1st guild merchant since 1833, filed a special petition for the rank of hereditary honorary citizen. Gabriel Gunzburg died in 1852.
Yevzel Gunzburg was awarded hereditary honorary citizenship for his « services to the treasury in wine-farming ». In 1854 he was awarded the gold Medal of Merit, worn around the neck on the St. Vladimir ribbon. According to 2nd army commander, A.N. Liders, during the Crimean war he « demonstrated great and ceaseless zeal in the regular supply of wine to the troops ». A 1856 poison-pen letter claimed that Gunzburg had earned up to 8 million rubles in silver, while « no Jew in Russia ever had a fortune of one million rubles in bank notes ». This letter did not prevent Ye. Gunzburg from being awarded another gold medal in 1856, this time the St. Andrew ribbon. In 1874, he was assigned the rank of counselor of commerce.
In 1859, Ye.G. Gunzburg opened a banking house in St. Petersburg with a branch in Paris under the direction of his younger son Solomon. Subsequent generations of the Gunzburgs had established familial and business ties with the largest banking houses of Europe. Yevzel’s son Horace (Hertz) was married to his cousin Anna Gesselevna, nee Rosenberg. Her sisters were married to banking house owner Sigismund Warburg, the well-known banker von Hirsch, Hertzfeld of Budapest, and Odessa banking house promoter Ye. Ashkenazi. Yevzel’s daughter Mathilda was married to the nephew of P. Fuld, an important banker who was finance minister under Napoleon III. One of Yevzel’s granddaughters entered into the marriage with baron E. Rothschield.
Ye.G. Gunzburg died in 1878 and was buried in Paris, where he had spent a great deal of time during his later years. His affairs in St. Petersburg were transacted by his elder son Horace.
Of all the numerous Gunzburgs, only the family of Horace Yevzelevich (Osipovich) remained in Russia until 1917. All of its members were engaged in business and charity. However, the recognized head of the family and the leader of all commercial and charitable undertakings was H.O. Gunzburg. He entered the history of Russian business as a major promoter of private commercial banks. He was also influential in the history of Russian charities. Russian Jewry remembers him as an extremely energetic and influential petitioner for his co-religionists, the founder of a network of Jewish educational and charitable organizations, and the leader of the St. Petersburg Jewish community for many years.
Horace’s son David inherited a position in the community and extensive contacts in government circles. Unlike the rest of the family, however, he focused his interests on oriental studies rather than business. Russian Jewry is indebted to him for the first Jewish higher educational institution, the « Courses in Oriental Studies » (the Jewish Academy). His brothers Alexander, Alfred, Peter and Vladimir held stakes in many enterprises. Alexander and Alfred Gunzburg were the only Jews with the rank of reserve cornets (junior cavalry officers) in the Russian army. After David Gunzburg died, Alexander succeeded him as the head of the family. He continued the Gunzburgs’ charitable activities and during the First World War he was the only Jewish member of the Tatyana Committee, which provided relief to refugees under the auspices of Great Princess Tatyana. Thanks to his petitions, Jewish refugees were allowed to move out of the Pale. In late summer, 1917 the Gunzburgs left Russia
né le — — 1812/1813 à Witbesk
décédé le 12 01 1878 à midi en son domicile du 7 rue de
Tilsitt à Paris XVII acte 109, âgé de 65 ans
épouse le
-125- Rose Dinin ou Rosa Rasia Gunzburg (Danin)
née le 10 03 1814 à Orscha
décédée le 31 05 1892 à Paris XVI
-126- Chaïm Joshua Heschel Rosenberg
né le
décédé le
Épouse le
-127- Elka Léonore Gunzburg
sœur du quartier 124
née le
décédée le
****
-128- Nicola Maria Caracciolo
3ème prince di Castagneto
né le 24 01 1758 à Chiaiano
décédé le 13 06 1800 à Chiaiano
épouse le 09 07 1785 à
-129- Teresa di Gennaro
des princes Sirignano
née le
décédée le
-130- Nicola Caracciolo
duc di Lavello
né le 26 03 1766 à Napoli
décédé le 24 03 1793 à Napoli
épouse le 09 10 1785
-131- Teresa Carafa
des princes di Roccella
née le 19 12 1765 à Napoli
décédée le 18 06 1794 à Napoli
-132- Francesco Caracciolo
marquis di Sant’Eramo, di Cervinara e Mottola
seigneur di Palagianello, Rotondi e Campora
né le 10 04 1735 à
décédé le 19 04 1807 à
épouse le 10 05 1778 à
-133- Emmanuela Pignatelli
née le 20 11 1759 à Napoli
décédée le 21 08 1841 à
-134- Onorato Gaetani dell’Aquila d’Aragona
9ème duc di Laurenzana
4ème prince di Piedimonte
comte d’Alife
né le 11 09 1770 à
décédé le 28 09 1857 à Portici
épouse le 09 02 1792 à Napoli
-135- Laura Serra
des ducs di Cassano
née le 04 05 1774 à
décédée le 09 10 1820 à Portici
-136- à -139- : quartiers Compagna
-140- à -143- : quartiers Pandola
-144- à -147- : quartiers Mele Barese
-148- à –151- : quartiers de Salles
-152- William Mackworth-Praed
of Bitton Court, comté de Devon
MP for Cornwall
Fils de William Mackworth puis Mackworth-Praed [ added on his friend
John Praed deeding him his (John’s ) estates 19 01 1715 ], of
Trevethoe, MP , (03 11 1694-1752)
et de Anne , seule fille de Robert Slaney, of Rudge, comté de Salop
neveu de Herbert Mackworth (1687-1765) MP qui par son mariage avec
Juliana fille du 5ème baron Digby, est le père de
-1- Sir Herbert (1737-1791)créé baronet le 16 09 1776 dont le
petit-fils Sir Digby Mackworth (1789-1852) 4ème baronet qui est
par son 1er mariage avec la fille du fameux général de
Richepance, le père de Sir Digby Francis 5ème baronet (1817-
1857), lui-même père de Sir Arthur William Mackworth 6ème
baronet (1842-1914) qui épousa en en 1865 Alice Kate Cubitt,
fille de Joseph Cubitt (à rechercher parenté éventuelle avec
la mère de la duchesse de Cornouailles ?). Une petite fille de
ce dernier couple Cecily Joan (1911) épousa en secondes noces
en 1956 le marquis de Chabannes La Palice
-2- Frances (1731-1814) épouse en 1ères noces en 1757 le 5ème Lord
Falconer et en secondes noces en 1765 le 7ème vicomte Montagu
-3- Susanna qui épousa Sir John Hotham 9ème baronet
né le
décédé le
inhumé le 11 06 1791 à
épouse le
-153- Susannah Stokes
fille de John Stokes, of Rill
et de
née le
décédée le
inhumée le 27 01 1794 à
-154- Benjamin Winthrop
gouverneur de la Banque d’Angleterre
né le 05 01 1737 à
décédé le 07 10 1809 à
épouse le 12 01 1765 à
-155- Elizabeth Neale
fille d’Edward Neale, of Lombard Str.
née le
décédée le
-156- Archibald Baile Bogle
« • Archibald, ancestor of Gilmorehill, married Janet Cathcart, daughter of Hugh Cathcart and Helen Wardrop, and grand-daughter of Sir John Cathcart of Carlton. He had 1) Robert of Gilmorehill, who married in 1791 Margaret, daughter of Michael Bogle. Their eldest son was Archibald, who sold Gilmorehill in 1845; (9) and a younger son was James, Dean of Guild in 1847, who was an exceedingly active and public-spirited citizen. He died in 1855. Their eldest daughter Janet married the Rev. Mr. Robertson of Eddleston; the second, Margaret, married Michael Scott, author of « Tom Cringle’s Log, » « Cruise of the Midge, » &c. The youngest, Elizabeth, married James Campbell, Possil « Dignify » one of the very finest of the « Old Glasgow Gentry. » All of them had families. 2) Hugh of Calderbank, who married in 1800 Agnes, daughter of Michael Bogle. Hugh Bogle of Calderbank and Agnes Bogle had Janet married to James Finlay, eldest son of Kirkman Finlay; Helen, married John Campbell Douglas of Mains; and George, afterwards of Rosemount. 3) Helen, who married John Hamilton of North Park (see North Woodside). 4) Agnes, who married George Hamilton, died without issue. (10) 5) Elizabeth, married James Robertson of Greenock. 6) George, died 1813. 7) Andrew, married 1801 Mary, daughter of John Stirling. (11) 8) Margaret, died unmarried. «
Il est le fils de Robert Baile Bogle
et d’ Agnes Stewart
né le 26 11 1730 à
décédé le 23 03 1812 à Port Glasgow
épouse en 1ères noces le 06 07 1755 à Glasgow
-157- Janet Cathcart
née le 17 02 1733/4
décédée le
-158- Lamoninary
-159-
-160- à -175- : quartiers Jaworski
-176- Anton von Wolkenstein
voir :
http://www.literature.at/viewer.alo?objid=12542&viewmode=fullscreen&scale=3.33&rotate=&page=57
né le 25 03 1726 à
décédé le 11 04 1806 à
épouse le
-177- Katharina Bichlmayr
née le 27 07 1742
décédée le 30 12 1810
-178- Leopold Anton
comte von und zu Firmian
né le 25 09 1737 à
décédé le 02 06 1828 à
épouse le 07 01 1766 à
-179- Maria Aloysia von Wolkenstein
née le 08 11 1747
décédée le 06 08 1815 à
-180- Franz von Paula
comte von Wolkenstein
baron von Trotsburg und Neuhaus
auf Gufidaun, Heraletz und Humpoletz
né le 04 01 1755 à Innsbruck
décédé le 23 08 1821 à Win
épouse le 16 04 1781 à
-181- Maria Anna
comtesse von Starhemberg
dame de l’ordre de la Croix étoilée
née le 31 05 1759 à
décédée le 12 08 1827 à Baumgarten bei Wien
-182- Ferenc
comte Esterhazy de Galantha
fideicommissaire auf Csekelesz
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
obergespan du comitat de Moson
chancelier de la cour de Transylvanie
grand-maître de la loge « Die gekrönte Hoffnung »
né le 06 02 1758 à Wien
décédé le 18 11 1815 à Ceskelesz
épouse le 15 01 1783 à
-183- Ersébet Grassakovitch de Gyarak
dame de l’ordre de la Croix étoilée
née le 06 09 1767 à
décédée le 03 04 1823
file du prince Antal et de la princesse Anna Esterhazy
-184- Clemens Augustus Wilhelm
comte von Westphalen zu Fürstenberg
créé comte du St Empire le 11 01 1792 à Wien
fideicommissaire auf Fürstenberg, Herbram, usw..
maître héréditaire des cuisines de la principauté de Paderborn
conseiller intime impérial et royal
ambassadeur impérial et royal auprès des cours électorales de Cologne
et Trèves
conseiller intime et maître des écuries de la principauté épiscopale
d’Hildesheim
burgrave de Friedberg
né le 12 01 1753 à Paderborn
décédé le 26 12 1818 à Frankfurt am Main
épouse en 1ères noces le 16 07 1778 en la cathédrale d’Hildesheim
-185- Maria Antoinette Eleonore Elisabeth
comtesse Waldbott von Bassenheim
Stiftsdame de Nivelles
née le 20 11 1757 à Frankfurt am Main
décédée 01/02 10 1786 à Meinberg
-186- Wenzel Joseph
comte von Thun und Hohenstein
auf Tetschen
chambellan impérial et royal
feldmaréchal lieutenant
commandant par intérim de la Bohême
né le 06 02 1737 à Praha, paroisse St Niklas
décédé le 15 12 1796 à Praha, paroisse St Niklas
inhumé à Thun, Johannes Gruft Kapelle
épouse le 22 11 1768 en la chapelle du château de Tetschen
-187- Maria Anna
comtesse von Kolowrat-Liebsteinsky
née le 22 01 1750 à Praha, paroisse St Niklas
décédée le 24 08 1828 à Laer, Westphalie
-188- Wilhelm
baron von Canitz
seigneur auf Grosburg, Klein-Lauden, usw..
colonel des Gardes du corps de Hesse Cassel
maître de la cour de l’électeur de Hesse
lieutenant colonel de l’armée prussienne
né le 08 09 1744 à
décédé le 08 07 1805 à Grossburg
épouse le 16 03 1773 à Cassel
-189- Charlotte Friederike von Haudring
née le 26 02 1754 à Cassel
décédée le
-190- Jakob Sigmund von Schmerfeld
conseiller intime de l’électeur de Hesse
né le 01 09 1753 à Cassel
décédé le 06 02 1829 à
épouse le 06 06 1779 à Oberimst
-191- Wilhelmine Elisabeth Thringk
née le — — 1755 à
décédée le 16 04 1802 à
-192- à -207- : quartiers Smecchia
-208- à -223- : quartiers Wimmer
-224- à -239- : quartiers Habig
-240- Isaak Kelin Gutmann
né le — — 1733 à Kolin, Bohême
décédé le — — 1822 à
épouse le
-241- Elise Wolf
née le
décédée le
-242- Anschel Spira-Fraenkel
fils de Schaltiel Spira-Fraenkel
et de Machisch ?
né le
décédé le — — 1810 à
épouse le
-243- Dobresch ?
née le
décédée le
-244- Modl Markus Latzko
fils de Joachin Latzko et de Jentl
petit fils de Bezalel Latzko Cohen et de Rivka
né le
décédé le — — 1848
épouse le
-245- Nanette (Netti) Ester Schrötter
née le 03 11 1796
décédée le 03 11 1890 à Wien
-246- Pollak
-247-
-248- Gabriel Jacob Gunzburg
rabbin de Vitebsk
Citoyen d’honneur héréditaire de Russie en 1848
né le — — 1790 à Vilna, Lithuanie
décédé le 02 05 1853 à Simféropol
Gabriel Yakov Gunzburg, the Vitebsk rabbi and a 1st guild merchant, had a considerable fortune. In 1849, he and his daughters Beila (Bella) and Elka were awarded hereditary honorary citizenship. In the same year, his son Yevzel (Iossel), a 1st guild merchant since 1833, filed a special petition for the rank of hereditary honorary citizen. Gabriel Gunzburg died in 1852.
-249- Léa Raskes
-250- David Dynin
né le
décédé le — — 1845
-251- Mathilde Horbovitzer
fille du rabbin Abraham Horbovitzer, décédé à Sokolow, Pologne et de
Itke Eisenstadt
-252- Rosenberg
-253-
-254- = 248
-255- = 249
****
Sources principales utilisées :
Libro d’Oro
2000-2004 : Rosboch Sassoli di Bianchi
1986-1989 : Smecchia
BTB 1892 : Wimmer von Walpurg
Almanach de Gotha, barons, 1917 : Schwabel von Adlersburg
GHdA FüH Band III 1955 : Caracciolo
GHdA FüH Band IV 1956 : Caracciolo
GHdA FüH Band V 1959 : Caetani
GHdA GH Band I 1952 : Westphalen
GHdA GH Band VIII 1976 : Wolkenstein
GHdA GH Band X 1981 : Esterhazy
Henry Coston, Dictionnaire des dynasties bourgeoises et de monde des affaires, 1975 : Günzburg
Henri Claude Mars, Le Sang des Rothschild,2004, articles Günzburg et Gutmann
Die Wappen des Adels in Niederösterreich S-Z, Starhemberg
Europaïsche Stammtafeln Neue Folge Band III/ 4 : Esterhazy, 1989
Burke’s Peerage 2003: Mackworth
Burke’s Landed Gentry 1906 & 1952: Mackworth-Praed
8 quartiers d’une soeur du quartier 23 in Forschungen und Mitteilungen Österreichschen Instituts für Genealogie, Familienrecht und Wappenkunde I Jahrg., Heft 2 Jahrg., Juni 1927…
*****
Winthrop :
http://archive.org/stream/pedigreeoffamily00wint/pedigreeoffamily00wint_djvu.txt
Bogle :
http://wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin/igm.cgi?op=GET&db=kosmoid&id=I4334
Latzko :
http://www.geni.com/people/Hermann-Armin-Latzko/6000000007129967308
Gutmann :
http://www.geni.com/people/Marcus-Gutmann/6000000002803005186
http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~prohel/names/misc/gutmann.html#st
marie claude
16 février 2014 @ 10:25
on ne peut pas faire plus court
aggie
16 février 2014 @ 10:36
que ceux qui ont eu le courage de tout lire lèvent le doigt :)
Marie-Josépha
17 février 2014 @ 10:49
@aggie: pas moi, je l’avoue ^^
Carole
17 février 2014 @ 12:46
moi
June
16 février 2014 @ 12:15
Le plus long post de N&R depuis sa création !
Bravo !!
corentine
16 février 2014 @ 12:34
je vous remercie beaucoup Dominique
JAusten
16 février 2014 @ 13:06
Merci Monsieur Charenton. La jeune fille a tout de même quelques gouttes de sang qui conviennent.
Julia
16 février 2014 @ 13:09
Merci Dominique Charenton !!!! je pense…que l’on n’en demandait pas tant… !!! ouf !
Gérard
16 février 2014 @ 15:55
Impressionnant Cher Dominique mais qu’avait donc fait ce Jaworski pour être déchu de sa noblesse en 1916 ? Trahison ?
Nathetvoila
16 février 2014 @ 20:32
Et bien, vous en avez des choses à dire !!!! C’est beau la généalogie !! Mais du moment qu’ils s’aiment….
Baia
17 février 2014 @ 08:49
Un lien ou plusieurs liens auraient été suffisants !
Gibbs
17 février 2014 @ 20:14
Baia,
J’approuve.
Carole
17 février 2014 @ 12:36
en effet édifiant !
cela mérite que l’on s’y penche de longs moments.
pour ceux qui se réjouissent d’un mariage avec une jeune fille de la noblesse, disons que les von & zu et terminaisons germaniques en stein ou berg n’en sont pas forcément le gage.
par contre nombreuses ascendances juives intéressantes et qui commencent à apparaître ou être avouées dans le gotha.
Ceci dit sans aucun antisémitisme, au contraire, juste pour noter l’évolution des mentalités et l’originalité.
Livia
17 février 2014 @ 17:37
@ Dominique Charenton vous faites partie de ceux qui font beaucoup d’efforts pour renseigner les autres et c’est louable je trouve.
Je vous en remercie.
Gérard
17 février 2014 @ 18:50
On pourrait, Carole, vous soupçonner seulement pour le mot « avouées ». Mais là n’est pas mon propos. Il n’y a évidemment aucune honte à avoir des ancêtres juifs et pratiquement toutes les familles royales en ont – même s’il faut parfois remonter loin par exemple dans les familles catholiques – et sans doute beaucoup de familles européennes de plus basse extraction. Certaines de ces filiations n’ont jamais été cachées mais aujourd’hui ces filiations en général ne sont ni cachées ni exposées, elles sont seulement recherchées avec les autres filiations par les généalogistes dont c’est le métier ou la passion.
Dans le passé du point de vue sociologique un certain nombre d’alliances avec des familles juives étaient bien connues dans la plus haute aristocratie et considérées comme fort avantageuses. Le problème essentiel concernait évidemment l’éducation religieuse à donner aux enfants issus de tels mariages ; beaucoup de femmes juives devenaient chrétiennes cependant ayant des descendants chrétiens parfois même en religion, tandis que les conversions de membres masculins de l’aristocratie juive ou de la haute bourgeoisie n’allaient pas toujours de soi, me semble-t-il.
Palatine
18 février 2014 @ 12:25
C’est vrai ce que vous dites, les jeunes filles juives riches qui se mariaient dans l’aristocratie laissaient leurs enfants devenir catholiques. J’ai lu une biographie intéressante sur la mère de Marcel Proust. Elle vient de la riche bourgeoisie juive mais son père veut qu’elle s’assimile et épouse un catholique. Toutefois, elle refusa de se convertir. Le père de l’écrivain était agnostique et ne l’y poussa pas. Il allait à la messe le dimanche dans son village natal, quand il y retournait, pour les apparences, parce qu’un notable doit faire cela. Le biographe souligne le niveau intellectuel très élevé de Madame Proust, qui ne correspondait pas à celui des jeunes filles catholiques du même milieu. Elle faisait des traductions de l’anglais pour son fils, et l’aidait dans son travail.
Laure-Marie Sabre
18 février 2014 @ 15:00
Exact : les Rothschild notamment ont quelques alliances de ce type à leur actif.
marie.françois
17 février 2014 @ 15:42
Merci Dominique Charenton.
Mais comment le pere de la fiancée, Ettore Rosboch von Volkenstein né en 45, a t il pu etre adopté par le mari de sa mere si ce dernier est mort en 44 ?
Gérard
19 février 2014 @ 11:18
Le père légal, ancien parlementaire italien, est en effet décédé à Rome le 28 août 1944. Le fils est né en 1945 et nous ne savons pas le jour exact, il me semble. Néanmoins s’il fut absolument impossible à ce père légal de l’adopter, il n’aurait pas eu à le faire puisque précisément il était le mari de sa mère et qu’il était donc présumé être le père sauf preuve contraire.
marie.françois
19 février 2014 @ 20:59
Il y a aussi, Gerard, une autre chose étrange dans cette ascendance.
La mére, Elisabetta von Jaworski, ne choisit pas d’ajouter au nom de Rosboch, son propre nom mais celui de sa mere, Volkenstein. Parce que son pere, comme l’indique Dominique Charenton , avait perdu son titre de noblesse, à la suite d’une condamnation pénale ?
Il y a là de quoi pertuber tous les généalogistes amateurs que nous sommes.
Gérard
20 février 2014 @ 22:34
C’est possible et puis les Wolkenstein étaient de haute, ancienne et puissante noblesse avec des personnes illustres .
COLETTE C.
15 février 2014 @ 17:17
Excellente nouvelle :à quand la photo officielle ?
petillante
15 février 2014 @ 17:29
la suite logique;ils vivent ensemble depuis 7 ans ;chez quelqu’un d’autre on hurlerait;la c’est normal;
c’est surprenant qu’astrid,mere la morale ait accepté cela
Zulma
16 février 2014 @ 10:28
Mais sincèrement, qu’en savons-nous ? Et quand bien même !
Je suis catholique et cela ne me choque absolument pas.
Il faut être tolérant et…de son temps.
aggie
16 février 2014 @ 10:37
son fils était majeur et vacciné ; avait-elle le choix ?
Damien B.
16 février 2014 @ 10:40
En vraie mère-la-bêtise vous vous extasiez béatement il y a peu sur l’allure de l’infante Christina ce qui ôte toute valeur à vos commentaires présents et à venir.
Le prince Amedeo est un jeune homme qui travaille, tout comme sa fiancée. Ils forment l’un des couples les plus sympathiques du Gotha : tous deux sont naturels, intelligents et responsables.
Gérard
16 février 2014 @ 15:57
Ne soyez mauvaise langue, ça faisait des économies pour deux étudiants à New York.
marielouise
17 février 2014 @ 09:13
Mais qui ne vit pas avec son ami (e)…à notre époque????
Il y a 35 ans ce fut plus difficile pour mon mari et moi-même mais nous avions réussis à convaincre nos parents et ce fut de merveilleuses années….
Baia
17 février 2014 @ 08:52
Et alors ? Ce ne sont pas les premiers et ce ne sont pas non plus les derniers.
Ils sont discrets et naturels et eux, au moins, ne jouent pas les hypocrites !
Livia
17 février 2014 @ 17:40
@pétillante: je ne sais pas qui hurlerait mais il faut s’adapter à son époque et cela fait longtemps que cela se pratique…
Gérard
17 février 2014 @ 19:08
Ah bon ils l’ont crié sur les toits ?
Trianon
18 février 2014 @ 01:02
Non mais il fait arrêter de jeter ce terme » hypocrisie » dans chaque commentaire…
On peut s’être fixé une ligne de vie, de conduite, qui est sincère, et qui visiblement vous dépasse.
Vivre en concubinage n’est pas un gage automatique de franchise, de même que vivre ses fiançailles » à l’ancienne », si on peut dire, n’est pas non plus signé de fausseté.
Laissez au moins au gens le droit de vivre leurs fiançailles de telle ou telle manière, selon leur choix, leur conviction, sans chercher à y voir de la franchise ou non.
C’est à mon avis, plus complexe que ça.
Gérard
19 février 2014 @ 10:51
Mais je suis parfaitement d’accord avec vous Trianon bien que je ne sache pas si votre réponse concerne mon observation. Il n’est pas déraisonnable de considérer au surplus que des jeunes gens qui avaient souhaité rester vierges jusqu’au mariage par conviction aient pu, surtout lorsque l’idée du mariage finit par s’imposer, ne pas attendre la noce. Ceux qui n’ont pas pris cet engagement ou qui l’ayant pris ne s’y sont pas eux-mêmes tenus sont mal placés pour leur en faire reproche. Pour les Chrétiens tout homme est pécheur et commet donc des péchés plus ou moins graves, on conviendra qu’avoir une relation sexuelle avec son futur conjoint n’est certainement pas la faute la plus grave qu’un homme et une femme puissent commettre et en particulier lorsque les circonstances géographiques entraînent précisément une cohabitation. De plus si dès le premier péché commis on ne pouvait plus se dire chrétien sauf à être taxé d’hypocrisie, ce serait un grave contresens puisque le Christ est précisément venu pour les pécheurs.
Guyard
15 février 2014 @ 17:30
Ascendance de la fiancée et liens avec son fiancé princier :
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2014/02/15/un-mariage-en-2014-amedeo-de-belgique-et-lili-rosbach-von-wolkenstein/
Mayg
15 février 2014 @ 17:34
Félicitations au prince Amedeo et à sa fiancée. J’ai hâte de voir les photos du mariage qui est annoncé pour le mois de juillet.
adriana
15 février 2014 @ 18:21
félicitations.bonne soirée
Philibert
15 février 2014 @ 18:22
Régine, l’article de la D H auquel on accède à partir du vôtre dit que « Elisabetta travaille pour Bloomberg News à New York », ce qui est plus cohérent que « Bloomberg Muse », surtout si elle est journaliste…
Philibert
15 février 2014 @ 18:33
Désolé, Régine, j’ai écrit trop vite.
En effet, le blog renseigné par Un Petit Belge dit : « Le couple s’installe ensuite à New York, où Elisabetta est journaliste au magazine d’art « Muse », propriété du groupe de Michael Bloomberg (ancien maire de New York) ».
Michèle
15 février 2014 @ 18:31
Vidéo du prince Amédéo de Belgique
http://vtm.be/royalty/verloving-voor-amedeo-in-2014
neoclassique
15 février 2014 @ 18:54
Quel joli couple ils forment!
Enfin un mariage dans la norme comme on en avait, hélas, perdu l’habitude…
Grâce à Dieu, la maison royale de Belgique se maintient bien et cela fait plaisir contrairement à nombre de maisons royales qui ont sombré dans des unions matrimoniales inégales qui se sont soldées par des échecs retentissants.
Comme quoi, point n’est besoin d’aller chercher des mannequins, des journalistes divorcées ou des « bergères » venant d’on ne sait où…. La bonne noblesse reste aussi un vrai vivier de valeurs communes qui peuvent, dans ce monde incertain, apporter les meilleures garanties pour des unions solides
Toutes mes félicitations, félicitations d’autant plus sincères que ma mère est belge
aggie
16 février 2014 @ 10:38
C’est clair le mariage du Prince Charles et de Lady Diana était égal ; on a vu le résultat !
Carole
17 février 2014 @ 12:52
selon certaines « normes » appliquées jusqu’au milieu du XX°s le mariage du prince Charles n’était pas égal.
de même que le mariage entre Albert duc d’York (futur Georges VI) avec Lady Elizabeth Bowes-Lyon, fille d’un « simple comte » et non d’ascendance royale, comme le faisait remarquer sa belle-sœur, la princesse Marina de Grèce, duchesse de Kent.
de même pour son frère le duc de Gloucester.
heureusement la princesse Elizabeth avait relevé le « niveau » des alliances en épousant un prince de Grèce & de Danemark : Philip.
Longtemps, les princes héritiers et enfants de souverains ne contractaient des alliances qu’avec des familles royales ou princières.
Ce qui n’était pas le cas de Diana Spencer, même si elle appartenait à une famille noble anglaise.
Laure-Marie Sabre
16 février 2014 @ 12:17
Un mariage dans la norme ? La fiancée n’est pas noble malgré des ascendances nobles mais pas du tout du même niveau que la famille du fiancé en tout état de cause. Par ailleurs, les unions avec les bergères (ou bergers) semblent plutôt pas mal marcher : Norvège, Hollande, Danemark, Suède, Grèce…
Dame Tartine
17 février 2014 @ 09:29
Personnellement je n’ai pas compris comment un monsieur Ettore Rosbach peut avoir une fille qui s’appelle Rosbach von Wolkenstein. Mais à la cour de Belgique, ça fait sans doute mieux pour éblouir le peuple…
Julia
16 février 2014 @ 13:05
Néoclassique : la « journaliste divorcée » apporte à son pays la stabilité et l’honneur perdu d’une de ses 2 belles sœurs…pourtant bien née !!!! sans oublier qu’elle « rehaussera » un jour… le trône de son beau-père bien vacillant…
Les autres bergères des Pays Bas, du Danemark, de Norvège, du Royaume Uni et de Monaco et autre Suède (prince consort) apportent à leurs époux et à leur pays le rayonnement et la fraicheur de royaumes quelquefois bien poussiéreux…avant leurs arrivées !
Pas besoin de chercher systématiquement dans le « vivier » du gotha une princesse qui ne sera pas forcément gage d’amour…
et même les générations précédentes…(Silvia, Sonia et…Grâce !)
marielouise
17 février 2014 @ 09:10
Si vrai Julia!!!!!!
Anne-Cécile
16 février 2014 @ 13:14
Renseignez-vous un peu plus sur la jeune femme qui utilise comme nom professionnel Lili Rosboch, les centres d’intérêt de ces deux jeunes gens, et de la fiancée en particulier. Et son ascendance à moitié noble…..
Et vous verrez ils sont bien plus rock’n roll que vous ne les pensez comme Gothéeins bon teint.
neoclassique
17 février 2014 @ 09:51
ils sont rock and roll et tant mieux!
ils travaillent tous deux et tant mieux!
ils sont bien modernes, bien de leur temps et tant mieux!
ils sont beaux et tant mieux!
mais ils n’en oublient pas l’essentiel: la Foi chrétienne
et tous deux étaient vendredi 14 février, jour de la St Valentin, au nombre des 25 000 couples de fiancés qu’à accueilli le pape François sur une place St Pierre noire de monde.
Félicitations et longue vie au jeune couple
Gérard
17 février 2014 @ 23:55
Elle est née de père et de mère nobles.
aubert
16 février 2014 @ 13:35
Que voila une communication étonnante !!
Un mariage dans les normes !!
Quelles normes ? les normes « néoclassiques » ce qui fait penser que le pseudonyme du rédacteur est bien choisi !
Le rédacteur sait-il ce qu’est une union « égale » ?
Cette union est totalement inégale et vaudrait au mieux, dans la Maison de Hasbourg, pour l’archiduc Amédée de se retrouver comte de Hasbourg-Lorraine. Et n’évoquons pas ce qu’il serait devenu du temps de l’Empire.
L’alliance du roi Albert II n’était pas plus « égale » mais la Belgique n’est pas l’Autriche. Nous sommes au XXI° siècle!
Nous sommes au XXI° siècle et tout cela n’a plus la même importance, toutefois, que ce soit un grand défenseur des « lois fondamentales » du royaume de France qui ose affirmer de pareilles inepties est insupportable.
Rien ne sert d’ailleurs de nous donner les 254 quartiers de la fiancée puisqu’en réalité elle n’est issue que d’une bâtardise.
Tout ce qui précède ne relève pas, bien sûr, de mes convictions d’individu mais du respect des principes généalogiques qui régissent les dynasties souveraines et ex-souveraines.
neoclassique
17 février 2014 @ 09:55
pour moi, l’ascendance aristocratique, même s’il y a quelques ratés, est plus que suffisante par les temps qui courent.
je m’en contente et surtout, je m’en réjouis
flabemont8
17 février 2014 @ 18:45
Néoclassique, il n’est pas nécessaire d’être aristocrate pour posséder des valeurs ( en particulier chrétiennes ) et les respecter…
Carole
17 février 2014 @ 12:58
tout à fait d’accord et j’affirme les mêmes opinions que votre dernier paragraphe.
Cela enlevé rien aux qualités, de cette jeune femme, à ses réussites estudiantines et professionnelles et capacités à intégrer une famille royale.
Gérard
17 février 2014 @ 23:41
Mais ces règles Aubert ont évolué même chez les Habsbourg et déjà sous l’archiduc Othon (pas sous son père) Lili serait devenue archiduchesse. En Belgique la règle de l’égalité de naissance n’a jamais existé.
aubert
18 février 2014 @ 16:33
Cela prouve bien la vanité des choses terrestres cher, pieux et royaliste Gérard qui une fois de plus semblez par votre style vouloir me clouer le bec.
Le chef de la Maison de Habsbourg, a fini lui-même, face au mariage de son fils aîné, par mettre de l’eau dans son vin, seconde expression très populaire.
Gérard
19 février 2014 @ 10:38
Cher Aubert, je ne souhaitais pas du tout tenter de vous clouer le bec, mais j’apportais une précision.
Il est certain qu’avant l’archiduc Otto et les réformes qu’il introduisit à la fin de sa vie, ce mariage d’un point de vue austro-hongrois aurait été inégal et aurait privé sa descendance de tous droits successoraux dynastiques. L’épouse n’aurait pas été archiduchesse non plus que ses enfants et au mieux aurait reçu compte tenu de sa noblesse un titre secondaire. Après les réformes de l’archiduc à peu près en effet au moment du mariage de son fils aîné en revanche la jeune femme serait devenue déjà archiduchesse et sa descendance dynaste. On nous a dit sur ce même site que depuis l’archiduc Karl avait décidé d’admettre tous les mariages canoniquement célébrés, ce qui aurait donc permis l’année dernière à deux jeunes femmes au moins de devenir archiduchesses, l’une d’une riche famille américaine et l’autre fille d’un haut fonctionnaire français.
Mais on n’a jamais produit le texte de l’archiduc Karl. Et faut-il au moins l’autorisation du chef de famille ?
Et que voulez-vous aujourd’hui dans toutes les monarchies et dans presque toutes les familles anciennement souveraines les circonstances ont forcé à des modifications.
Gérard
17 février 2014 @ 23:53
La reine Paola appartient cependant à une maison princière et ducale, de noblesse immémoriale ayant possédé des droits de juridiction souverains et citée depuis le XIe siècle.
Palatine
18 février 2014 @ 12:32
Oui, la noblesse de Paola remonte très loin.
Mais c’est une famille bizarre où l’on divorce bcp. Le taux de divorce des neveux,et même frères, de Paola, est très élevé. J’en ai perdu le compte. Même le neveu Ruffo qui avait épousé la plus jeune fille du duc d’Aoste, Mafalda, a divorcé au bout de peu de temps.
aubert
18 février 2014 @ 16:52
Quoi qu’il en soit et malgré les contorsions de plusieurs, un mariage égal dans les Maison souveraines signifie que le conjoint appartient lui aussi à une Maison souveraine.
Les Ruffo de Calabria comme les Mora n’ont jamais été souverains, les mariages des rois Baudouin et Albert sont donc inégaux, même si cette condition est inexistante en Belgique.
Si le prince Amadéo est aussi archiduc, le chef de la Maison d’Autriche précisera la qualité de son épouse.
Nul doute, compte-tenu de l’évolution des règles de cette maison, du propre mariage de l’archiduc Charles, comme des circonstances qu’elle devienne archiduchesse.
Tout cela est bien suranné et sans conséquence sur la vie de la société et des êtres de notre époque tout autant que le sont les espoirs des monarchistes en attente de restauration.
Gérard
18 février 2014 @ 18:49
Oui, heureusement ils n’ont pas eu d’enfants ensemble.
Mayg
16 février 2014 @ 15:11
Neoclassique,
Toutes les unions « inégales » comme vous le dites ne se sont pas soldées par un échec. A contrario, toutes les unions « égales » n’ont pas été forcément une réussite…
flabemont8
17 février 2014 @ 18:46
Tout à fait de votre avis, Mayg .
M.F
16 février 2014 @ 16:06
Le père de la fiancée est un enfant naturel.
Gibbs
17 février 2014 @ 11:05
M.F,
Il n’en est pas responsable.
Laure-Marie Sabre
17 février 2014 @ 14:53
Et ce n’est pas le seul : la mère de Hugo de Windisch Graetz, mari de Sophie de Habsbourg, était également issue d’une relation adultérine bien plus scandaleuse puisque ses deux parents étaient mariés… ailleurs ! Cela fait des histoires familiales romanesques et qui font souffler un peu d’air frais sur des dynasties parfois très plan plan.
M.F
17 février 2014 @ 15:54
Certes non, et cela n’enlève rien à ses qualités, ni à celles de la fiancée. Mais du point de vue des « normes » vantées par neoclassique, cela ne me semble pas conforme.
Au demeurant, le plus important est que ces jeunes gens soient heureux ensemble, au-delà de toutes conceptions « aristocratiques » qui sont pour moi complètement dépassées.
Marie-Josépha
18 février 2014 @ 12:22
@Gibbs: je suis totalement en accord avec votre avis!
Bonne journée! :)
flabemont8
17 février 2014 @ 18:46
Il existe des enfants artificiels ?
Carole
17 février 2014 @ 21:38
Henri de Monpezat, prince consort de Danemark est un enfant adultérin, et le père du futur roi.
le prince Amédéo ne régnera sans doute jamais.
Dame Tartine
18 février 2014 @ 12:35
Oui c’est vrai, mais on l’a bien caché au Danemark au moment du mariage. Les familles royales n’aiment pas trop ce genre de choses, regardez en Belgique, on va « gommer » le grand père napolitain et la parenté de la main gauche avec les héritiers Agnelli.
Gérard
18 février 2014 @ 18:53
Oui mais c’est un peu normal, il y a eu un père légitime même s’il n’était pas le père biologique.
marielouise
16 février 2014 @ 21:31
Ces bergères,chère Néoclassique nous font bien rêver et font de bien merveilleuses princesses…..ô combien et souvent plus bienveillantes,élégantes,modernes et réalistes que certaines petites aristocrates ou nobles timorées!
Vive les Letizia,Mette,Maxima,Claire et ClaireMary et Marie…..
Gibbs
17 février 2014 @ 11:06
Marie-Louise,
Je vous invite à lire la réponse que je vous ai adressée … Vous vous souvenez n’est-ce pas ?
Maguelone
17 février 2014 @ 02:09
Depuis disons, 30 ans, pourriez-vous nous indiquer le pourcentage de mariages « inégals » s’étant soldé par des divorces ?
Yannick
17 février 2014 @ 02:32
La fiancée n’est pas si noble que ça ….
limaya
17 février 2014 @ 10:19
Néoclassique , vous semblez égaré (ée ) parmi nous , remontez donc ds votre cadre et reprenez votre place ds la galerie des ancêtres
Livia
17 février 2014 @ 17:46
@Limaya merci pour ce moment de rire :)
Néoclassique est égaré en effet et il tord le bras à la réalité comme l’a démontré Aubert…
marielouise
15 février 2014 @ 19:00
Enfin un couple glamour à la cour de Belgique!
Elle est italienne comme Paola et me semble ravissante!
Amedeo est devenu un superbe jeun homme,avec beaucoup de charme et plus affirmé!
Charles
15 février 2014 @ 19:07
Heureux de cette bonne nouvelle.
Félicitations à la princesse Astrid et à l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este qui vont célébrer cette année leur 30eme anniversaire de mariage.
Tous mes vœux au jeune archiduc.
corentine
15 février 2014 @ 19:12
félicitations, heureuse nouvelle
mais je préfère nommer ce jeune homme archiduc Amedeo d’Autriche
à moins qu’il n’est abandonné son titre d’archiduc d’Autriche en devenant prince de Belgique ? car je ne sais si l’on peut-être à la fois successible à deux trônes et porter deux patronymes
Gérard
16 février 2014 @ 15:33
La collation du titre princier précise bien que ce titre s’ajoute à ses titres familiaux.
Marcel
15 février 2014 @ 19:30
Félicitations à Amédéo et Elisabetta ainsi qu’à leurs familles à l’occasion de ces fiançailles et bonne année 2014 au jeune couple. Grande réunion du Gotha cette année avec la présence des familles royales Belge, Luxembourgeoise et Autrichienne.
Cosmo
15 février 2014 @ 19:45
Voilà un prince au cursus universitaire brillant ! Cela change de ses cousins d’Outre-Manche. Prince de Belgique mais aussi archiduc d’Autriche, prince royal de Bohême et de Hongrie.
Gibbs
17 février 2014 @ 11:10
Dear Cosmo,
Sauf votre respect, il est d’abord archiduc d’Autriche avant que d’être prince de Belgique.
A sa naissance, Lorenz n’était pas prince de Belgique.
Amicalement,
Gibbs
Cosmo
17 février 2014 @ 13:59
Cher Gibbs,
La titulature officielle est
Son Altesse Impériale et Royale, le prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie.
Il est aussi Toison d’Or.
Et c’est surtout un homme charmant.
Amicalement
Cosmo
Gibbs
18 février 2014 @ 11:11
Cher Cosmo,
C’est bien ce que j’ai écrit : il est d’abord archiduc et je connais parfaitement sa titulature.
Il y aura 30 ans en septembre, il a épousé Astrid, princesse de Belgique. Je suis Belge, rappelez-vous.
Quant à être un homme charmant, je le clame sur tous les toits.
Amicalement,
Gibbs (féminin)
Gibbs
18 février 2014 @ 11:12
Mais il n’est pas né « prince de Belgique ».
Laura
1 janvier 2022 @ 18:44
Il est d’abord prince de Belgique. Il s’appelle « Son Altesse Royale le Prince Lorenz ».
Laura
1 janvier 2022 @ 18:43
Non. La titulature officielle est
Son Altesse Royale le Prince Lorenz, Archiduc d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine), Prince de Belgique.
septentrion
15 février 2014 @ 19:59
Sincères Félicitations aux nouveaux fiancés.
C’est une très bonne nouvelle.
etalors60
15 février 2014 @ 20:28
Félicitations à Albert et Paola et à Astrid et Lorenz et aussi aux parents d’Elisabetta. C’est merveilleux des nouvelles comme cela. Je trouve qu’elle a un petit air de sa soeur Maria Laura.
Severina
15 février 2014 @ 20:48
Ancore une italienne blonde a la cour du Belgique! Mamie Paola sera heureuse.
José
15 février 2014 @ 20:58
Situation curieuse: tout le monde sait que le grand-père paternel de Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein est Don Filippo Caracciolo, Prince de Castagneto, Duc de Melito (1903-1965), d´une grande famille princière sicilienne, et non le Noble Ettore Rosboch (1893-1944), qui a pris comme fils le fils que son épouse, née Elisabeth von Jaworski (1915-1959) a eu avec le prince italien. C´est significatif que le parrain de Elisabetta Maria est le prince Carlo Caracciolo di Castagneto, tuteur de son père.
Richard
15 février 2014 @ 23:44
Une nouvelle italienne dans la famille royale Belges après la magnifique Dolce Paola, la famille du Prince Lorenz est la branche italienne des Habsbourg c’est ça ? . Pensait vous que le roi lui accordera le titre de princesse de Belgique a la future mariée ? Ou quelle portera celui d’archiduchesse ?
Un petit Belge
16 février 2014 @ 11:39
Elisabetta sera automatiquement archiduchesse d’Autriche-Este lors de son mariage ; cela c’est certain. Par contre, pour être princesse de Belgique, il faut désormais un arrêté royal signé par le Roi et contresigné par un ministre (le titre de prince/sse de Belgique n’est plus attribué automatiquement par mariage depuis 1991).
Gibbs
17 février 2014 @ 11:12
Un petit Belgique,
Tout à fait exact.
Gibbs
18 février 2014 @ 11:13
Belge !! Sorry
Gérard
16 février 2014 @ 15:40
Elle aura tout ça de droit même les titres austro-hongrois et modénais. Il faudra sans doute dans l’avenir restreindre l’usage du titre de prince de Belgique qui devrait se transmettre sinon à l’infini.
Gérard
17 février 2014 @ 12:00
La restriction récente, nécessaire, que signale le Petit Belge m’avait échappé et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Gérard
17 février 2014 @ 23:15
Je crois que ce qui nécessite une décision c’est que l’épouse d’un prince devienne princesse et l’époux d’une princesse devienne prince. La dernière princesse de droit à été la princesse Léa lors de son mariage avec le prince Alexandre. Sans cela l’épouse du prince Amedeo sera appelée la princesse Amedeo et sera (?) altesse royale et si elle y est autorisée elle deviendra princesse à titre personnel comme la princesse Claire. Mais les enfants d’Amedeo seront princes et princesses de Belgique et l’on ajoutera ces titres à la suite de leur titulature habsbourgeoise.
Gérard
17 février 2014 @ 23:22
Rappelons que le titre d’archiduc d’Autriche-Este a été donné d’abord à l’archiduc héritier François-Ferdinand dont la descendance ne fut pas dynaste, puis à l’archiduc Robert, alors héritier après son frère Otto. Mais ils n’étaient pas les descendants des derniers ducs de Modènedont la lignée avait pris fin dans les mâles.
Thalie
16 février 2014 @ 00:19
Enfin, une bonne nouvelle en Belgique! Et la fiancée est bien jolie en plus d’être intelligente.
nathetvoila
16 février 2014 @ 00:46
quelle bonne nouvelle ! je leur souhaite un beau chemin de fiancailles et que leur engagement aie de belles fondations pour durer !
Esquiline
16 février 2014 @ 02:17
Elisabetta est la nièce de Marella Agnelli, demi-soeur de son père, dont elle a l’allure.
J’avais noté sa présence aux funérailles du Prince Carlo Caracciolo, son oncle, fondateur de L’Espresso et de Repubblica.
Anne-Cécile
16 février 2014 @ 19:21
Marella Agnelli était la soeur de son grand-père « officieux « parce que c’est M. Rosboch qui a reconnu l’enfant de son épouse, le père de la jeune Elisabetta.
Je ne crois pas que cela joue dans leurs relations avec le reste des Caracciolo, puisqu’à chaque génération, ils ont des enfants naturels.
Aussi il est normal que la famille de la main gauche assiste aux obsèques de la famille de la main droite.
Laure-Marie Sabre
17 février 2014 @ 21:29
Marella est la demi-soeur de son père, pas de son grand-père.
Esquiline
17 février 2014 @ 21:32
Ca prouve qu’ils ne sont pas manchots!
chevau léger
16 février 2014 @ 09:04
JE RECOMMANDE LA CONSULTATION DES QUARTIERS GENEALOGIQUES DE LA FIANCEE SUR LE SITE DE LEO VAN DE PAS.
marie.françois
16 février 2014 @ 10:53
Pourquoi von Volkenstein ?
Dame Tartine
17 février 2014 @ 09:34
C’est la question que je me pose, et je me demande si cela n’a pas été ajouté par la Cour de Belgique en scrutant un peu les parentés, pour ajouter un peu de clinquant à l’alliance. Comme si ça ajoutait quelque chose à la valeur de la fiancée … MDR
Gérard
17 février 2014 @ 19:28
Il me semble que le père s’appelle Rosboch von Wolkenstein parce qu’il est fils d’Elisabeth von Jaworski von Wolkenstein qui était elle-même fille de Romuald Freiherr (baron) von Jaworski et Maria comtesse von Wolkenstein-Trostburg et cette Elisabeth épousa Nobile Ettore Rosboch. Je pense que le nom est porté à l’état civil à la fois par le père de la future princesse et par ses enfants (cf.http://www.thepeerage.com/p52493.htm).
Gérard
17 février 2014 @ 19:46
La famille Rosboch est originaire d’Oglianico nel Canavese (Canavais) dans la province de Turin. Giacomo a obtenu le 21 juin 1647 des lettres patentes de Madame Royale, Christine de France, duchesse de Savoie, de confirmation de ses armoiries nobles (d’azur au lion rampant d’or accompagné en chef d’une étoile à cinq rais du même).
Gérard
17 février 2014 @ 23:03
Le lion est armé et lampassé de gueules . Le cimier est un lion naissant tenant une palme. Devise : Virtute et Fortuna.
Ancienne noblesse civique. Qualification de noble pour les deux sexes, décret royal de concession 9 février 1930 et lettres patentes royales du 12 juin 1930.
beji
16 février 2014 @ 13:15
La fiancée ressemble à Marella Agnelli,et semble en avoir la classe.
Outre le fait qu’il soit devenu prince de Belgique,est-ce que l’archiduc Lorenz a conservé sa nationalité autrichienne et l’a-t-il transmise à ses enfants?
Gwendy
16 février 2014 @ 14:07
En fait on s’en fiche de sa généalogie de quinze pages.
Michèle
17 février 2014 @ 10:11
Gwendy
Certains, peut-être, ne sont pas intéressés par « sa généalogie de quinze pages » et comme vous le dites s´en fiche, mais pourquoi dites-vous « on » car cela inclut alors tous les intervenants et cela je ne le pense pas.
Dominique Charenton fait partager aux internautes la généalogie de cette famille, on ne peut que l´en remercier.
Le site de Régine est visité chaque jour par de très nombreux internautes de pays différents (on disait 20.000 clics en moyenne par jour en 2011), tous ne laissent pas un commentaire mais sont heureux heureux de lire les actualités et de trouver des informations.
Je remercie Régine de nous permettre de donner des informations qui enrichissent, je pense, sont site mais aussi les internautes.
Très bonne journée
Michèle
Livia
17 février 2014 @ 17:53
@Michèle: vous faites TB de rappeler ces faits…merci.
Gérard
17 février 2014 @ 22:55
Évidemment et personne n’est obligé de lire ce qui ne l’intéresse pas.
Pierre-Yves
17 février 2014 @ 10:20
C’est exactement cela. On s’en fiche un peu.
Les gens sont plus intéressants pour ce qu’ils sont que pour la longueur de la lignée dont ils sont issus.
Trianon
18 février 2014 @ 01:08
En même temps, sur une site de noblesse et royauté, la généalogie à sa place, ne croyez vous pas?
Je n’en suis pas particulièrement fan, mais je conçois aisément qu’elle y ait toute sa place.
Il y a des amateurs…
Gibbs
17 février 2014 @ 11:15
Gwendy,
Nous sommes encore d’accord.
Hope
16 février 2014 @ 15:46
Elle est très jolie. Elle me fait penser à Caroline Bessette, défunte épouse de feu John Kennedy Jr.
Ce devrait être un beau mariage estival.
D E B
17 février 2014 @ 08:51
Je n’avais pas lu votre commentaire quand je me suis fait la même réflexion.
Caroline
17 février 2014 @ 11:30
Hope,loool,j’ai eu la meme réflexion que vous dans mon commentaire écrit cinq heures après vous!
Comme l’un de nos internautes Chevau léger,je ne la trouve pas d’une grande beauté,mais elles ont la meme allure et le meme visage allongé!
chevau léger
16 février 2014 @ 17:01
Il s’agit d »une mésalliance stupéfiante.Nous sommes très loin de l’alliance
Thyssen qui avait provoqué une sourde opposition des frères de l’archiduc
Othon.JAMAIS un Habsburg ne fit un tel mariage.
De plus on ne peut pas s’extasier devant le physique de la fiancée.
Trianon
17 février 2014 @ 11:24
Sortez le casque, vous allez déguster …
ML
17 février 2014 @ 11:44
Stupéfiante ?? A mon avis,il y a eu pire.
Laure-Marie Sabre
17 février 2014 @ 14:57
Jolie, intelligente, bonne éducation, bonne famille, catholique, riche (ce qui ne déplaît jamais) et dotée d’ascendances nobles, ajoutons à cela qu’elle n’a pas de passé scandaleux, il y a assurément pire comme future bru.
Dame Tartine
18 février 2014 @ 12:38
Oui
flabemont8
17 février 2014 @ 21:06
Mésalliance ? Vous en êtes encore là ? La valeur des personnes se définit en raison de leurs qualités, et pas ( ou plus seulement ) de leur naissance !
Gérard
17 février 2014 @ 22:52
La fiancée apparient à la noblesse et a d’illustres ascendants. Bien des Habsbourg ont épousé des roturières et certaines de nos jours sont archiduchesses.
Lady Chatturlante
16 février 2014 @ 17:49
« Voici quelques semaines, le prince Amedeo avait été photographié à New York où il réside en compagnie d’Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, ce qui avait laisser entrevoir une annonce proche de fiançailles. »
Grands dieux ! Si chaque photo de moi en compagnie d’un homme devait déboucher sur des fiançailles et un mariage, c’est tout un harem qu’il me faudrait constituer. La Grande Sultane et ses apollons… et voilà, je fantasme.
flabemont8
17 février 2014 @ 21:07
Une petite photo , My Lady ?
sonia
16 février 2014 @ 18:36
Pétillante dans beaucoup de familles les jeunes vivent ensemble avant de se marier cela a été le cas chez mes enfants, avec mon mari nous n’étions pas d’accord, mais
les enfants font ce qu’ils veulent de leur vie ils sont adultes, maintenant ils sont mariés tout est rentré dans l’ordre.
Marie de Cessy
16 février 2014 @ 20:40
Félicitations au jeune couple.
Va falloir s’y faire les filles, le beau gosse de la famille royale belge est « off the market »
:)
Caroline
16 février 2014 @ 20:57
Je vais me démarquer des autres en remarquant que la fiancée de Amadéo de Belgique a un faux air de feue Carolyn Bessette mariée à John Kennedy Junior!
A voir les photos sympathiques du prince Amadéo de Belgique avec sa fiancée et sa famille dans le site de Viva Maxima!
Lefol
16 février 2014 @ 21:54
Etalors60,Maud est la fille de Frederik de Kent et son épouse Sophie,cousine de George donc,et née quelques semaines après lui…
Pierre-Yves
17 février 2014 @ 10:21
Le problème, c’est que je n’ai plus guère de dates libres, moi, cet été …..