Sortie au cinéma en Belgique le 18 octobre prochain du film « Confident royal » du réalisateur Stephan Fears qui avait déjà été aux manettes de l’inoubliable « The Queen ». Il s’agit de l’histoire vraie d’une amitié initialement improbable entre la reine Victoria dans les dernières années de son règne et d’un serviteur indien qui gravira les échelons jusqu’à devenir le munshi (le professeur en indien) de la souveraine.

Arrivé en 1887 au château de Windsor à l’occasion du jubilé d’or (50 ans de règne) de Victoria, Abdul Karim est projeté dans un autre monde : celui de la pesanteur d’une Cour qui vit dans un décorum suranné avec des banquets récurrents qui n’en finissent pas. Victoria veuve depuis 1861, a ensuite connu la douleur de la disparition de son confident écossais John Brown en 1883, la plongeant définitivement dans la mélancolie.

La présence d’Abdul Karim qui apporte un vent de fraîcheur, métamorphose la reine qui se passionne pour l’histoire des Indes, la langue urdu ainsi que les fruits exotiques qu’on lui expédie désormais.

Abdul Karim la suit partout de Windsor à Osborne, son refuge de l’île de Wight en passant par Balmoral où il parcourt la lande écossaise avec la souveraine.

Autant dire que cette relation de confiance n’est guère appréciée par la Cour, par le gouvernement et par les enfants de Victoria qui voient tous en ce serviteur indien, un être manipulant la reine à la cause indienne.

Abdul Karim dit « Munshi » restera au service de la souveraine jusqu’à sa mort, quittant alors l’Angleterre pour finir ses jours près d’Agra en Inde, bénéficiant d’une confortable pension allouée selon les volontés de Victoria.