Sortie du film “La Favorite” de Yorgos Lanthimos (le film est déjà en salle en Belgique depuis janvier). L’action se déroule au début du XVIIIème siècle sous le règne d’Anne, la dernière des Stuart à occuper le trône d’Angleterre.

La reine Anne, qui a succédé à son père Jacques II, est en mauvaise santé (elle souffre de la goutte), a été enceinte 17 fois sans qu’aucun de ses enfants ne parvienne à l’âge adulte, et possède un caractère instable et versatile.
Elle a quasiment délégué la conduite des affaires du royaume à Sarah Churchill duchesse de Marlborough. Mais progressivement, une de ses dames d’honneur, Abigaïl Masham, réussit à gagner la confiance de la souveraine, et devient sa favorite, au détriment de Lady Sarah. 
C’est cette cette rivalité, arbitrée par la capricieuse et imprévisible reine Anne, entre deux femmes ambitieuses que conte le film, qui a remporté de nombreux prix, dont le Golden Globe de la meilleur actrice pour l’étonnante Olivia Colman (Anne) et une brassée de nominations aux prochains Oscars. (Merci à Pierre-Yves et Anne)