L’exposition temporaire « Impressionnisme et air libre. De Corot à Van Gogh » ferme aujourd’hui ses portes au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid où elle a connu un franc succès. L’exposition regroupait plus d’une centaine d’œuvres en provenance notamment du Louvre, British Museum, des musées de Bruxelles, Strasbourg, Orléans, Ottawa, Utrecht, Zurich, Dijon, Neuchâtel, Philadelphie, Düsseldorf, Oslo, Senlis ou encore Bâle. Parmi les tableaux exposés, des œuvres de Sisley, Seurat, Boudin, Corot, Van Gogh, Cézanne, Turner, Constable, Manet, Derain, Renoir, Courbet, Granet, Sorolla, Hodler, Cordouan, von Rohden, Eckersberg, Hodler et Monet. L’exposition se déclinait par thèmes : les rochers, les ruines, les montagnes, ciel et nuage, arbres et plantes, cascades, lacs, rivières et mers.

A noter la présence de plusieurs œuvre de Pierre-Henri de Valenciennes qui ont appartenu à la collection du comte de l’Espine et qui ont été données par sa fille la princesse Louis de Croÿ au musée du Louvre.

Relevons quelques œuvres en particulier : « le château de Chillon » par Gustave Courbet, « l’hôpital de Saint Rémy » par Van Gogh, « Vue de Bennecourt » par Monet, « Marée basse à Varengeville » de Monet et qui fait partie de la collection de la baronne von Thyssen.

Ci-dessus, « dégel à Vétheuil » (1880) de Monet, propriété de la baronne Carmen von Thyssen qui présente aussi d’autres œuvres de sa collection personnelle dont un très beau tableau de Boudin immortalisant les falaises d’Etretat.

Egalement exposé « Champs de blé et coquelicots » de Vincent Van Gogh, qui appartint à la baronne Alexandrine de Rothschild, fille du 1er baron Edmond et qui fut légué à l’Israel Museum de Jérusalem.

Ci-dessus, « Déchargement à Arles » (1888) de Van Gogh qui fait partie de la collection de la baronne von Thyssen, de même qu’une autre œuvre exposée « Cabane à Trouville » de Monet. (Copyright photos : Musée von Thyssen-Bornemisza – Article dédié à Christophe V.)