KONINGIN BEATRIX EN HAAR ZUSSEN MARGRIET, IRENE EN CHRISTINA STAPPEN IN DE AUTO BIJ PALEIS NOORDEINDE OP WEG NAAR INSTITUUT DEFENSIE LEERGANGEN TE RIJSWIJK, ALWAAR ZIJ OVERSTAPPEN IN EEN RIJTUIG NAAR DELFT (FOTO GPD/MARC VAN DER KORT).

Avoir un héritier mâle fut longtemps la priorité dans les familles royales et princières. Aujourd’hui, les règles de succession ont été modifiées et permettent l’accession au trône de la descendance féminine. Dans certaines familles, Dame Nature a couronné des unions de fratrie de soeurs. Aux Pays-Bas, la reine Juliana et le prince Bernhard ont eu quatre filles la princesse Beatrix, la princesse Irene, la princesse Margriet et la princesse Christina que l’on voit ici ensemble aux funérailles de leur mère.

Entre-soeurs-Anne-Marie-de-Grece-Benedikte-de-Sayn-Wittgenstein-Berleburg-et-la-reine-Margrethe

Au Danemark, le roi Frederik et la reine Ingrid ont eu trois filles : l’actuelle reine Margrethe, la princesse Benedikte et la princesse Anne-Marie devenue par mariage reine de Grèce. En l’absence d’héritier mâle, le roi Frederik fit modifier la Constitution afin de permettre à sa fille aînée de lui succéder au détriment de son frère le prince Knud qui avait deux fils Ingolf et Christian.

prinsesjes alexia amalia ariane ANP_0

A la naissance de sa troisième fille la princesse Ariane, Willem-Alexander des Pays-Bas ironisa en disant qu’il s’était jusqu’alors toujours très bien entendu avec les femmes et qu’il espérait que cela continuerait puisqu’il serait définitivement en minorité chez lui avec son épouse la reine Maxima et leurs filles Catharina Amalia, Alexia et Ariane.

dded3e6e2eb3f56df89ce5832aec66d1

Le duc Max-Emmanuel en Bavière et son épouse la comtesse Elizabeth Douglas mariés en 1967 à Munich ont eu cinq filles : la duchesse Sophie mariée au prince héritier de Liechtenstein, la duchesse Marie Caroline mariée au duc Philip de Wurtemberg, la duchesse Hélène (célibataire), la duchesse Elizabeth mariée à Daniel Terberger et la duchesse Maria Anna mariée à Klaus Runauw puis à Andreas-Falk von Maltzahn.  

2013-05-29-count-christian-funeral-3

En 1971, le prince Christian de Danemark, fils du prince Knud et de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, neveu du roi Frederik et cousin de la future reine Margrethe de Danemark, renonce à ses droits au trône pour épouser sa compatriote Anne-Dorthe Maltoft-Nielsen. Un mariage qui fait rêver les jeunes filles au Danemark car la mariée roturière de son état va épouser un prince. Le couple portera le titre de comte et de comtesse de Rosenborg. De cette union sont nées trois filles les comtesses Joséphine, Camilla et Feodora.  

Wedding+Prince+Amedeo+Belgium+Elisabetta+Maria+WERrvAYoD8Yl

C’est à Chartres en 1980 que l’archiduchesse Beatrice, fille de l’archiduc Robert d’Autriche-Este et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste a épousé le comte Riprand d’Arco-Zinneberg. Six filles sont nées de cette union : Margarita, Anna Thérésa, Olympia, Marie Gabrielle, Maximiliana, Georgiana que l’on voit ici à Rome au mariage de leur cousin le prince Amedeo de Belgique.

index

De son union avec la princesse Anne de Bourbon-Parme en 1948 à Athènes, le roi Michel de Roumanie a eu cinq filles : Margareta; Elena, Irina nées à Lausanne, Sophie née à Tatoi et Marie née à Hellerup au Danemark. La princesse Margareta vit avec son époux le prince Radu au Palais Elisabeta de Bucarest où s’est aussi installée sa soeur la princesse Marie qui a longtemps résidé aux Etats-Unis. La princesse Elena réside en Angleterre, la princesse Irina aux Etats-Unis et la princesse Sophie en Bretagne.

59ab91b8119486babab7a8c40954fc80

Les princesses Olga, Elisabeta et Marina de Grèce étaient considérées parmi les plus belles princesses du Gotha de leur époque. Filles du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie, elles épousèrent respectivement le prince Paul de Yougoslavie, le comte de Toerring-Jettenbach et le duc de Kent.

Nous avons passé ici en revue quelques-unes des fratries de sœurs du Gotha mais il y a d’autres comme les cinq filles du prince de Walburg-Zeil et de son épouse la duchesse Mathilde de Wurtemberg, des fratries de sœurs aussi qui ont vu après quelques années l’arrivée de l’héritier tant attendu comme Désirée, Margaretha, Birgitta et Christina de Suède avec la naissance du futur roi Carl Gustav, les grandes-duchesses Maria, Tatiana, Olga et Anastasia de Russie avec la naissance d’Alexei le tsarévitch ; Martha, Astrid et Margaretha de Suède avec la naissance du prince Carl ou encore les princesses Margarita, Theodora, Cecilia et Sophie de Grèce avec la venue au monde du prince Philip, aujourd’hui duc d’Edimbourg.(Copyright photos : getty images, anp, scanpix et DR – Merci à Mihaela et Gabriel pour la photo de la familel royale de Roumanie )