Il y a 10 ans, le prince héritier Frederik de Danemark épousait à Copenhague Mary Donaldson, une avocate australienne rencontrée lors des jeux olympiques de Sydney en 2000. Malgré la distance entre Copenhague et Sydney où Mary était installée, leur relation se consolida ce qui eut pour conséquence que la jeune femme vienne s’installer à Paris.

A l’automne 2002, elle déménagea au Danemark pour commencer à s’adapter progressivement à son futur nouveau pays. Mary travailla à cette époque pour Microsoft.

Portant une création d’un styliste danois, Mary avait coiffé un diadème de perles offert par la reine Margrethe et le prince consort Henrik. La veille, elle était apparue éblouissant lors d’une soirée de gala, arborant pour la première fois la parure de rubis et diamants de la reine mère Ingrid, la grand-mère adorée de Frederik.

Le couple s’est installé dans un premier temps à Fredensborg avant de s’établir à Amalienborg après de vastes travaux de rénovation et réaménagement.

Maîtrisant désormais couramment la langue danoise, toujours d’une élégance raffinée et très investie sur le terrain social et éducatif notamment par le biais de sa fondation, Mary de Danemark s’est parfaitement adaptée à sa vie à la Cour royale de Danemark.

Même si des rumeurs de mésentente ont à un moment donné circulé au sujet du couple princier, ils offrent depuis ces dernières années une image d’une famille heureuse et pleinement épanouie par les naissances successives de Christian, Isabella, Vincent et Joséphine. Pour leurs dix ans de mariage, Frederik et Mary de Danemark se trouvent en visite officielle en Pologne.(Copyright photos : getty images)