C’est sous une pluie persistante que se sont déroulées en l’église Saint-Pierre de Bastogne les funérailles du comte Patrick d’Udekem d’Acoz, 72 ans, père de la princesse héritière Mathilde de Belgique et grand-père des petits princes Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eleonore de Belgique.

Le Roi Albert II, la Reine Paola étaient également présents afin d’entourer leur belle-fille et la comtesse Anne d’Udekem d’Acoz, qui après avoir perdu sa fille Marie-Alix et sa mère dans un tragique accident perd à présent son époux après une longue maladie. La Reine Fabiola, très proche de la princesse Mathilde, la Princesse Astrid, le Prince Laurent et la Princesse Claire avaient eux aussi fait le déplacement jusqu’à Bastogne.

La comtesse Anne d’Udekem d’Acoz était très entourée par ses enfants dont en particulier son fils le comte Charles-Henri, sa fille Hélène et son autre fille Elisabeth réconfortée par son époux le marquis Pallaviccini.

Le cercueil du comte d’Udekem d’Acoz était recouvert du drapeau belge. Une haie d’honneur du 2ème Wing tactique de Florennes et du régiment 1A de Bastogne l’attendait devant l’église Saint Pierre. Pour rappel, le père de la princesse Mathilde portait le grade de lieutenant colonel d’aviation réserve honoraire.

La Princesse Mathilde comme sa maman et ses soeurs, portait une mantille noire sur ses cheveux. Elle était accompagnée par le Prince Philippe qui a annulé tous ses engagements officiels ces derniers jours et de ses deux aînes la Princesse Elisabeth et le Prince Gabriel. La princesse très digne, est apparue très éprouvée à l’instar de sa maman et de ses soeurs Elisabeth et Hélène.

La messe qui a duré 2 heures, a été concélébrée par le doyen de Bastogne, Jean-Maurice Jacques, le doyen Coseyn de l’église Notre-Dame de Laeken, le père franciscain Vincent de Radiguès et l’abbé Kauffman de Martelange. La partie musicale a été assurée par la chorale « La Chanterelle » de Bastogne et le baryton José Van Dam (également présent lors du mariage des ducs de Brabant) interpréta 2 chants au cours de la célébration.

L’église Saint Pierre de Bastogne était comble. Parmi l’assistance, on pouvait aussi reconnaître les autorités politiques de la ville de Bastogne et de la province du Luxembourg, le Président du Sénat belge Armand De Decker, proche de la famille d’Udekem d’Acoz et le couturier Edouard Vermeulen, ami de la famille.

Après la cérémonie religieuse, le comte d’Udekem d’Acoz a été inhumé dans un caveau d’attente au cimetière de Lutrebois où repose déjà sa fille Marie-Alix décédée voici 11 ans dans un accident de voiture en compagnie de sa grand-mère maternelle. (Copyright photos : Hola – Gazet van Antwerpen- Sources bibliographiques : Dépêche Belga et De Gazet van Antwerpen)