Les funérailles du duc de Parme ont été célébrées ce 28 août en la Basilique magistrale di Santa Maria della Steccata de Parme. C’est aujourd’hui que son fils aîné le prince Carlos aurait dû convoler en l’abbaye de La Cambre à Bruxelles. Un mariage qui suite à l’aggravation de l’état de santé du duc de Parme et malgré sa volonté de ne pas modifier les préparatifs, a été postposé.

Ce samedi, ses 4 enfants le prince Carlos et sa jeune épouse Anne-Marie (ils sont unis civilement depuis juin dernier), le prince Jaime, la princesse Maria Caroline, la princesse Margarita et son époux Tjalling, ses trois soeurs les princesses Marie Therese, Marie Cécile et Marie des Neiges de Bourbon-Parme étaient entourés par de nombreux membres du Gotha dont la princesse Irène des Pays-Bas, ex-épouse du défunt et mère de ses 4 enfants. Moment poignant lorsque ses enfants, beaux-enfants, ses trois soeurs et la princesse Irène s’unirent autour de la dépouille avant son transfert vers la basilique.

La famille royale des Pays-Bas qui avait déjà rendu un hommage privé en la chapelle du Palais de Noordeinde au duc de Parme étaient représentée par le prince héritier Willem Alexander et la princesse héritière Maxima, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Friso et la princesse Mabel, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits, le prince Bernhard, le prince Pieter Christian et la princesse Anita, le prince Floris et la princesse Aimée. Le grand-duc Henri de Luxembourg, l’archiduc Martin d’Autriche-Este, l’archiduchesse Monika d’Autriche, l’archiduc Sigismond d’Autriche-Toscane et plusieurs ambassadeurs assistaient également à la cérémonie.

Les funérailles ont été célébrées par Monseigneur Enrico Solmi, évêque de Parme et Grand Prieur de l’Ordre Constantinien de Saint Georges et par Monseigneur Ronald Philippe Bär, archevêque émérite de Rotterdam. A la fin de la cérémonie, le prince Carlos a été investi par son frère le prince Jaime du titre de duc de Parme et de Plaisance et Grand Maître des Ordres dynastiques. (Un énorme merci à Marina Minelli pour sa collaboration et ses prises de contact, merci aussi à Emil – Copyright photos : secrétariat de la famille de Bourbon¨Parme, PPE agency & AP)

Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas, le grand duc Henri de Luxembourg. Au deuxième rang l’archiduc Martin et l’archiduchesse Monika d’Autriche

La princesse Mabel, le prince Friso, le prince Pieter Christian. Au deuxième rang la princesse Anita et le prince Maurits

La princesse Laurentien et le prince Constantijn. Derrière eux, la princesse Aimée

Le grand-duc Henri de Luxembourg

Le prince Willem Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas

La princesse Irène des Pays-Bas, mère des enfants du duc de Parme

La princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven

La princesse Maria Caroline de Bourbon-Parme

La princesse Mabel