Le rocher de Gibraltar a toujours été un point de discorde entre les royaumes d’Espagne et d’Angleterre depuis que sa conquête par les troupes anglaises en 1704. L’Espagne en revendique encore aujourd’hui la souveraineté. En 1981 lors du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer, la Cour avait indiqué que les jeunes mariés effectueraient une croisière en Méditerranée à bord du yacht royal « Bitannia » avec une halte à Gibraltar.

Ceci fut considéré comme une provocation par le gouvernement espagnol. Le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne n’eurent pas l’aval gouvernemental pour se rendre au mariage à Londres.

A présent, l’Union européenne a tranché et a accordé à l’Espagne un droit de veto sur le dossier « Gibraltar » lors des négociations du Brexit. L’Espagne devra donc donner son feu vert pour que s’appliquent sur ce territoire britannique les termes de l’accord. L’enclave d’une superficie de 7 km², compte 30.000 habitants que le gouvernement de Theresa May a promis de défendre jusqu’au bout.