L’Afrique du Sud a bien plus de liens avec le Gotha européen que l’on pourrait en fait le penser. Ainsi, la princesse Charlène de Monaco a grandi en Afrique du Sud après avoir dû quitter avec les siens le Zimbabwe où elle avait vu le jour. Ses parents et l’un de ses frères y vivent encore même si Monsieur et Madame Wittstock viennent par périodes dans le Sud de la France où s’est aussi établi leur fils Gareth.

Le voyage de noces du prince Albert et de la princesse Charlène eut d’ailleurs pour cadre l’Afrique du Sud où le prince assista à une réunion du comité international olympique. La princesse Charlène ne manque pas d’associer via sa Fondation les enfants sud-africains dans les différents programmes d’échanges sportifs et de prévention à la noyade.

La princesse Sofia de Suède avait acquis avant son mariage un appartement au Cap en Afrique du Sud, pays où elle se rendait régulièrement dans le cadre des activités de sa fondation « Project Playground ». En cette fin d’année 2016, la princesse Sofia, le prince Carl Philip et leur fils le prince Alexander ont passé plusieurs jours sous le soleil d’été au Cap.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale de Grèce prend le chemin de l’exil qui les mène en Afrique du Sud. C’est là qu’en juin 1942, la princesse héritière Frederika de Grèce, épouse du futur roi Paul, met au monde au Cap son troisième enfant la princesse Irène.

La princesse Marie Christine de Kent, épouse du prince Michael, possède, comme on a pu l’apprendre récemment au gré d’un entretien dans « Point de Vue » un élevage de guépards en Afrique du Sud !

Lord Spencer, frère de la défunte princesse Diana, a vécu quelques années au Cap en Afrique du Sud avec son ex-épouse Victoria Lockwood. Leurs enfants lady Kitty, lady Elisa, lady Amélia et Louis Frederick, vicomte Althorp y ont grandi et fait une partie de leurs études. Le comte était établi en Afrique du Sud lorsqu’il apprit le tragique décès de sa soeur à Paris.

Le roi Léka et la reine Susan d’Albanie s’établirent après leur mariage en Afrique du Sud. C’est dans ce pays que vit le jour leur fils unique l’actuel prince Léka II à Johannesburg en 1982. La mère du roi Léka, la reine Géraldine les rejoignit avec sa soeur. Le prince Léka y suivit sa scolarité, parlant couramment l’afrikaans. La famille royale resta à Johannesburg jusqu’en 2002, date de son installation en Albanie.

La princesse Irène des Pays-Bas, tante du roi Willem-Alexander, possède des terres et une ferme où l’on pratique la gestion de développement durable depuis plus de 15 ans. Le domaine-sanctuaire de Bergplaas a une superficie de 5000 hectares. La princesse a récemment publié un ouvrage à ce sujet.

Si le prince William semble particulièrement apprécier le Kenya où il a d’ailleurs demandé son épouse en mariage, le prince Harry a des liens plus profonds avec l’Afrique du Sud. Son ancienne petite amie Chelsy y vivait et le prince la retrouvait régulièrement. Il a aussi effectué des safaris et travaillé pour la protection des animaux en voie de disparition, sans compter son engagement au sein de la Fondation Sentebale qui vient en aide aux enfants atteints du SIDA au royaume du Lesotho, petit royaume enclavé en Afrique du Sud. (Copyright photos : getty images, reuters et DR)