Il y a un peu plus de 54 ans, le Prince Rainier épousait Grace Kelly. Les cérémonies civiles et religieuses se déroulèrent respectivement le 18 et 19 avrl 1956.Un bel ouvrage intitulé « Grace Kelly, from icon of style to royal bride » retrace la genèse de la création de la robe de mariée ainsi que des tenues du cortège d’honneur.

Ci-dessus, le dessin de la robe par Helene Rose. A Hollywood, il était d’usage que le studio avec lequel une star était sous contrat lui offre sa robe de mariée. Dans le cas de Grace Kelly, la Metro Goldwin Meyer se plia non seulement à cette tradition mais elle mit à la disposition de la future princesse une coiffeuse qui l’accompagna à Monaco.

Pour la confection de la robe, le studio commanda 20 mètres de taffetas, 20 mètres de soie, 90 mètres de tulle de soie et 270 mètres de dentelle de Valenciennes. Environ un quart a finalement été utilisé.

Lors de la cérémonie, la mariée est vue de dos par les invités. C’est pourquoi la couturière créa un voile court afin que les dentelles du voile s’arrêtent là où celle de la traîne commencent.

Le missel que la princesse tenait durant la messe et sur les photos officielles ainsi que les chaussures furent créés dans la même dentelle que la robe. Après le mariage, la robe fut donnée au Musée des Arts de Philadelphie. La robe du mariage religieux ainsi que celle du mariage civil sont visibles dans l’exposition « Les années Grace Kelly ». (Merci à Sophie Lbm pour les photos et l’article)

Grace Kelly, Icon of style to royal bride, Yale university press, 80 p.