En 1855, le joaillier Kramer, joaillier de l’Impératrice Eugénie, lui réalise une ceinture ornée de 4.485 brillants. L’Impératrice connue pour son goût des bijoux, se la voit offrir par l’Empereur à l’occasion de  l’exposition universelle de Paris.

En 1864, la ceinture est démontée. Le bijou qui en résulte n’est plus composé que d’un grand noeud feuillagé (d’une dimension de 11 cm X 22,5 cm) duquel pendent 5 pampilles et deux glands. Le noeud se composant désormais de 2.634 diamants dont 196 diamants roses de 140 carats. L’Impératrice le porta sous cette forme de broche en devant de corsage.

En 1887, il fut vendu par la République et partit aux Etats Unis.  Mis en vente une première fois en 2002 chez Sotheby’s, ce n’est que le 18 avril 2008 lors d’une nouvelle vente chez Christie’s à New York, qu’il a été racheté par le Musée du Louvre pour un montant de 6,72 millions d’euros.

Cette pièce historique sera exposée dans la galerie d’Apollon du Louvre. Chef d’oeuvre de joaillerie reflétant le style du Second Empire et son goût pour la passementerie, le Grand Noeud de l’Impératrice Eugénie a pu réintéger son pays d’origine grâce au leg de Monsieur et Madame Michel Rouffet (5 millions d’euros) au Amis du Louvre.