mp

Sur la rive droite et suisse du Doubs, peu après Villers-le-Lac et les Brenets, juste avant le fameux Saut-du-Doubs, se trouve la Grotte du Roi de Prusse. Cette cavité a été creusée naturellement dans le calcaire de la falaise. Elle a été visitée par les rois de Prusse Frédéric-Guillaume III, puis Frédéric-Guillaume IV, tous deux princes de Neuchâtel, lors de leurs visites dans leur fief au XIXe siècle.

unnamedko

En effet, étrangement, Neuchâtel fit appel aux Hohenzollern pour succéder aux Orléans-Longueville (dont Marie de Nemours est décédée sans postérité) comme suzerains dès 1707. De cette façon, les Neuchâtelois, réformés, pouvaient s’assurer d’avoir un souverain qui respecterait leur confession.

unnamedkp

On dit aussi que l’éloignement géographique de Neuchâtel par rapport à la Prusse leur permettait une relative autonomie… Etrangement, Neuchâtel jouissait à la fois du statut de principauté et de canton suisse de 1815 à 1848. Sept rois de Prusse ont régné sur la Principauté de Neuchâtel, de 1707 à 1861. (Merci à Gilles B. pour ce reportage)