A Mexico, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a participé à la 71ème rencontre des « Baden Powell Fellows ». A cette occasion, il a été officiellement admis comme membre de la Fondation mondiale du Scoutisme, dont la mission est de lever des fonds pour financer les projets de l’Organisation du mouvement scout à travers le monde.

Ces rencontres permettent de mettre en lumière les projets et réalisations des différents mouvements scouts mais aussi d’en évaluer l’impact. « Au sein du comité de la Fondation, nous avons été interpellés et profondément touchés par le courage des scouts d’Amérique latine qui sont intervenus dans les zones dévastées par les tremblements de terre, en Haïti et, dernièrement, au Mexique. Ce sont des jeunes gens extrêmement motivés, qui reçoivent du scoutisme les valeurs fondamentales dont ils auront besoin pour devenir les leaders de demain », relève le Prince Guillaume, dont la nomination au sein de la «World Scout Foundation » est intervenue sur proposition de son président d’honneur, Sa Majesté le Roi Carl Gustav de Suède.

C’est d’ailleurs en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède que le Grand-Duc héritier s’est rendu à un grand rassemblement au coeur de la capitale mexicaine, lors duquel plusieurs milliers de scouts ont créé la plus grande fleur de lys au monde, symbole du scoutisme.

Pour rappel, le Grand-Duc Jean est Chef-Scout du Luxembourg depuis 1945. (Merci à Bertrand Meyer – World Scout Foundation / Victor Ortega)