Le grand-duc Henri et son fils le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg se sont rendus à Speyer en Allemagne pour une visite privée de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne, l’un des monuments majeurs de l’architecture romane en Allemagne.

Cet édifice renferme un cénotaphe d’un ancêtre de la famille grand-ducale : Adolphe de Nassau, empereur du Saint-Empire de 1292 à 1298, inhumé en ce lieu en 1309. Père et fils ont pu découvrir le cénotaphe restauré d’Adolphe de Nassau.

Par ailleurs, la Cour grand-ducale informe par communiqué qu’elle a été contactée à plusieurs reprises depuis le début du mois au sujet d’un e-mail qui circule au nom de Son Altesse Royale le grand-duc héritier invitant à un Charity Event au Luxembourg en avril 2020. Cet e-mail provient d’une fondation qui porte le nom « Jane Joseph Marie Foundation » (www.jjmfoundation.org) et qui prétend collecter des fonds pour une bonne cause, et ce au nom du grand-duc héritier.

Le prince Guillaume n’a aucun lien avec cette fondation. La Cour grand-ducale met en garde contre la collecte des fonds en question et le Maréchalat de la Cour entamera les démarches judiciaires qui s’imposent. (merci à Bertrand Meyer –  (© Klaus Landry)