La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie ont inauguré une salle de gymnastique baptisée en hommage de la reine Hélène de Roumanie, mère du roi Michel. (Merci à Anne – Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
JAY
7 mai 2016 @ 06:52
Je ne connais pas l impact des actions de la maison royale en Roumanie mais je trouve compliqué cette situation sans futur ….
AnneD75
7 mai 2016 @ 16:35
Oui, je suis de votre avis. Je ne vois pas vraiment l’intérêt.
Pour l’anecdote, la Roumanie sera absente de l’Eurovision de la chanson en raison des dettes de la télévision publique !
Ce n’est pas à nous que ça arriverait…
Shahmashah
7 mai 2016 @ 20:51
Je pense que c’est du au fait que le roi Michel est considere comme un hero de la resistance contre l’avancee des nazis. Tu sais, il n’y a pas de probleme a la coexistence entre une maison royale dechue et un regime republicain. C’est a l’instar de la republique de turquie, ou la famille imperiale, apres des decennies d’exil, est toujours portee en haute estime par le peuple, et preside des oeuvres caritatives. Il s’agit d’une institution completement distincte des institutions politiques.
adieux
7 mai 2016 @ 08:07
joli portrait !!! bonne fin de semaine
Antoine
9 mai 2016 @ 00:09
Effectivement, Adieux, n’est pas Mme Vigée-Lebrun qui veut !
Jérôme J.
7 mai 2016 @ 08:32
On notera la présence de la princesse Elena, à gauche, sur la photo.
cyril-83
7 mai 2016 @ 11:00
Apparemment, il s’agit d’un collège (Școala gimnazială “Regina-mamă Elena”) et non d’une salle de gymnastique…
En roumain, « Școala gimnazială » signifie collège et non salle de gymnastique.
Cet emploi du dérivé de gymnase est visible dans les pays de langue allemande, en Europe centrale, orientale et septentrionale, et il désigne un établissement scolaire (collège ou lycée, cela dépend du système scolaire) et non une installation sportive.
Gibbs
8 mai 2016 @ 14:21
Merci cyril-83.
Gérard
7 mai 2016 @ 12:36
Et la réapparition de la princesse Hélène rend encore plus cruel et suicidaire l’exil de son fils.
FILOSIN
7 mai 2016 @ 14:44
Hommage « A »
Merci
Sebastien
7 mai 2016 @ 15:27
Curieux ce portrait de la René Hélène sur lequel elle porte comme par hasard des bijoux encore arborés par Margarita… Jusqu’à la broche fleurdelisée que je croyais n’être entrée dans la famille qu’avec la reine Anne ? Pour insister sur la continuité dynastique ?
Dominique Boscher
7 mai 2016 @ 18:00
Bonjour,
Est ce que la dame en violet à droite de Radu n’est pas la princesse Elena ?
Marie de Cessy
7 mai 2016 @ 18:45
Ils l’ont bien cherché
Ils n’avaient qu’a garder le prince Nicolas au lieu de le dégager comme un malpropre.
Et si Margarita s’était mariée plus tôt elle aurait pu avoir un héritier.
Mais voilà c’est comme ça alors maintenant à eux assumer les conséquences de leurs actes.
Alors je vais lancer un pavé dans la mare, mais voilà je pose la question :
Qui pense ici que la Roumanie redeviendra une monarchie?
N’est ce pas un peu utopiste que de croire cela c’est comme si la France redevenait elle même une monarchie.
Cependant certains y’croient dur comme fer, sur Twitter circule actuellement le hashtag #Je suis royaliste
Ce sont des personnes nostalgiques de l’Ancien Régime, beaucoup sont issus des rangs de l’ Action française et du Front National
Ça vole bas dans les commentaires.
A bon entendeur et si débat il y’a merci que cela reste respectueux !
Gibbs
8 mai 2016 @ 14:24
Marie de Cessy,
Je ne pense pas que la Roumanie redeviendra une monarchie.
Xantya
8 mai 2016 @ 19:19
Ils ont bien cherché quoi ? Le couple Ceucescu?
La Roumanie à l’instar de la Serbie ne reviendra peut être jamais un royaume, (ni la France) mais, je ne vois pas pourquoi on empêcherait les descendants de ceux qui ont été mis sur le trône, puis, chassés par ce que je ne qualifierai pas de démocrates d’apporter à leur peuple la manifestation de leur attachement.
Je ne suis pas issue de l’Action Française ni non du Front National, toutefois je pense que l’existence d’un Monarque qui se situerait au dessus des partis permettrait à la France de retrouver un brin de sérénité et ne coûterait pas plus cher au contribuable qu’un Président de la République en campagne un an avant des échéances électives.
Par ailleurs, ce site étant, du moins j’ai la faiblesse de le croire, lu par des personnes intéressées par les faits et gestes des » Royaux » je vous demande ce que vous y faites…
bambina
8 mai 2016 @ 23:19
Je ne suis pas non plus royaliste, je suis profondément républicaine, pourtant j’aime bien ce site, voyez-vous !
Milena K
9 mai 2016 @ 00:03
On peut être intéressé par les royautés sans être monarchiste,non?Je ne sais pas pour la personne à laquelle vous vous adressez,mais c’est justement mon cas et je n’ai aucune gêne à le dire.
Marie de Cessy
9 mai 2016 @ 14:38
Alors chère Xantya, laissez moi vous répondre en toute tranquillité à vos questions :
1/ Ce que je fais sur ce site que j’adore :
Jeune femme belge, moi aussi je m’intéresse et je suis passionnée par les familles royales depuis ma prime enfance d’autant qu’en Belgique nous en avons une !
Et je remercie feu ma grande mère Marie-Louise de m’avoir transmis cette passion.
2/ Si vous lisez bien mon commentaire, je relate que j’ai vu sur Twitter des propos de personnes affiliées à l’Action française et au FN; cependant cela ne veut pas dire que j’en fais partie !
Par ailleurs mon appartenance à un parti ou non ne vous regarde pas.
3/ Le Roi Michel a été contraint de quitter le trône en 1947 suite à la volonté de Staline d’imposer le parti communiste dans tout les pays de l’Est étant tombés sous son contrôle à la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Ceaucescu ne dirigeait pas encore le parti communiste roumain; il le dirigea à partir de 1965 !
Voilà je pense avoir été claire sur mes positions.
A bon entendeur !
Zorro
9 mai 2016 @ 10:58
Personne ne croit à la restauration de la monarchie en Roumanie. Le roi Michel et la princesse Margarita sont intelligents. Le président roumain l’est aussi. Une République ou une démocratie mure ne peut pas redevenir par les urnes, une monarchie. Ce n’est pas une évolution naturelle et en tout cas c’est totalement contre-nature dans le contexte de l’Union européenne. A la rigueur, l’Histoire tolérerait peut-être le retour à une monarchie « low cost » à la scandinave. Mais, je ne compterais pas trop là-dessus car la princesse Margarita elle-même avait dit il y a quelques années lors d’une interview à la RTBF que ça ne l’intéressait pas d’être un chef d’Etat qui « inaugure les chrysanthèmes ». Je pense que la princesse Margarita n’a pas d’autre ambition actuellement que d’être au service de son pays et de réhabiliter (l’histoire de) sa famille auprès des roumains. Je ne pense pas qu’elle ait l’ambition ou la volonté de jouer sur le plan politique (genre « au-dessus de la mêlée ») et d’être « reine » (un plus dans un pays hyper macho, c’est le moins que l’on puisse dire) qui restera sur le trône pour un long moment avant de le transmettre à un de ses neveu ou nièces. C’est un rôle de série B, du mauvais Walt Disney que certains sur ce site lui attribue. Je pense qu’elle sait très bien que la République Roumaine est une réalité et que la monarchie politique n’a aucune chance. Jamais aucun sondage n’a donné plus de 20% ou 30% d’opinion favorable à la monarchie et aucun président démocratiquement élu ne fera comme Franco, c’est-à-dire, faire le forcing pour imposer un régime obsolète qui n’a de justification que de vivre sur du long terme en dehors (ou au dessus, c’est selon) du processus démocratique. D’ailleurs, Radu Duda lui-même, que certains ici raillent en le soupçonnant d’ambition monarchique, avait été candidat en 2009 à la Présidence de la République roumaine… Ils sont réalistes.
Admettons que malgré tout Margarita soit désignée par une majorité de Roumains nostalgiques « reine de Roumanie » (hyper hypothétique), elle risquerait beaucoup trop gros. Les hommes politiques roumains et les roumains de la jeune génération ne sont pas des tendres. Qui pourrait tenir plus de 20 ans sur un pays aussi instable politiquement que la Roumanie ? Et quels hommes politiques seraient assez sages de jouer le jeu pendant plus de 20 ans ? Au moindre faux pas (ou croche pied qu’on ne manquerait pas de lui faire), paf : exil en Suisse et discrédit (ou indifférence) total et irréversible sur toute sa famille, ancêtres compris. En plus, ce n’est certainement pas Nicolas Medforth-Mills qui serait capable de succéder à sa tante même dans un futur plus ou moins éloigné.
En clair, la monarchie roumaine, c’est du fantasme. Il n’y a pas de volonté du peuple, il n’y a pas de volonté de Margarita-Radu et il n’y a pas de consensus politique. De plus, ce n’est pas viable sur le long terme et une aberration sur le plan historique (le système monarchique « non décoratif » est rarissime au 21e siècle et va à contresens de toute l’évolution politique mondiale).
Dans ce contexte, je pense que la princesse Margarita est très consciente de sa situation. Elle mise donc avant tout sur la réhabilitation historique de sa famille (sur ce plan là la princesse dispose d’un atout majeur : son père qui est toujours en vie). Ce sont quand même ses ancêtres qui ont fait ce pays. Elle a donc une mission essentiellement historique et caritative. Quasiment toutes ses activités « qui sentent la naphtaline » comme on peut le lire à foison dans les commentaires qui la concernent tournent autour de ça : inauguration d’une exposition sur un ancien roi de Roumanie, présentation d’un livre sur une ancienne reine, etc. Elle et son père n’ont jamais eu de prétentions politiques sur le long terme. L’éviction de l’ex-prince Nicolas en est la preuve. Margarita est tout au plus au service de son pays et son pays, en retour, (intérêts bien compris) lui laisse une petite place où elle ne gêne personne, c’est-à-dire essentiellement sur le plan caritatif (présidence de la Croix Rouge).
Les pays d’Europe centrales et orientales qui sont tous des républiques mûres et qui ont intégré l’Union Européenne, ont pour priorité et pour ambition principale l’amélioration de leurs conditions de vie, pas de vivre dans la nostalgie. Dans ce contexte, qui va permettre l’amélioration de leurs conditions de vie ? C’est l’UE, pas les actions caritatives de princes et princesses déchus. C’est pourquoi, je suis convaincu qu’aucune ancienne monarchie d’Europe centrale ne récupèrera son trône. Le cas de Siméon II de Bulgarie est tout à fait révélateur à cet égard. Siméon II a été premier ministre de la République de Bulgarie. Il voulait se mettre au service de son pays (la République Bulgare), mais de manière ponctuelle et aucun de ses fils n’est prêt ou n’a la volonté d’assumer un quelconque héritage politique, voire historique. Siméon II a peut-être des héritiers mais, ceux-ci vivent depuis toujours en Espagne et n’ont pas de rôle officiel dans leur pays : ils sont simplement « prince de Bulgarie » comme d’autres sont princes de Bourbon Deux-Siciles. En Serbie, c’est un peu similaire. Même si le prince Alexandre est très actif en Serbie, ses fils vivent à l’étranger et n’ont pas été formés pour assumer une quelconque fonction royale.
D’ailleurs, toutes les monarchies européennes sont vouées à disparaître à moyen/long terme. A part les principautés de Monaco et de Liechtenstein, les souverains n’ont plus guère de pouvoir et de moins en moins de prérogatives dans leur Etat, à l’instar de ces mêmes Etats qui ont de moins en moins de compétences.
Au cours du 20e siècle, quasiment toutes les monarchies européennes ont évolué vers des modèles de monarchies de type protocolaires, autrement dit des monarchies qui ne servent à rien mais qui sont tolérées car elles sont là depuis longtemps (UK, Suède, Danemark, Pays-Bas, etc.). Quant aux monarchies « utiles », dont le destin est intrinsèquement lié à celui de l’Etat (Espagne et Belgique), elles sont sous perfusion depuis des années et ne résisteront plus longtemps au délitement des Etats-nations qui s’opère dans le contexte européen.
Les nations européennes sont d’ailleurs vouées à disparaître à court terme au profit des régions (par ailleurs de plus en plus transnationales, ex. : Eurégio Meuse-Rhin, Eurodistrict SaarMoselle, etc.) au sein d’un grand marché européen unifié de 500 millions de consommateurs. C’est ça la réalité. C’est pourquoi, je ne crois pas que les monarchies nationales peuvent coexister dans le contexte européen.
En plus de ça, en tant que Belge, je parle en connaissance de cause, les monarchies ont de moins en moins de soutien populaire et sont de plus en plus décriées par les jeunes générations (et moins jeune aussi d’ailleurs) qui ne voient en elles, au pire, que des institutions anti-démocratiques et au mieux que reliquats des histoires nationales qui coûte cher et ne servent à rien. Ce sentiment va d’ailleurs de pair avec le discrédit généralisé envers le sentiment national ou le « patriotisme » qui sont vraiment considérés maintenant comme ultra ringards.
Actuellement, les monarchies d’Europe occidentale qui subsistent cristallisent encore le sentiment national, le roi ou la reine étant considéré par une majorité de la population comme le symbole de la Nation. Mais si on regarde de plus près, les monarchies qui subsisteront ne seront plus que des monarchies décoratives et d’opérette à l’instar de la Suède ou du Danemark. Mais peut-on encore parler de monarchie dans ce cas ?
Quant aux anciens royaumes de l’Europe orientale, je ne miserais pas sur la volonté du peuple de cristalliser leur patriotisme démodé autours d’un monarque qui n’est d’ailleurs même pas toujours « génétiquement originaire » de leur pays.
Gérard
9 mai 2016 @ 20:36
Marie des rangs de l’Action Française il a pu sortir le meilleur et le pire. Je pense que ce doit être le cas d’en tous les partis.
Pour le reste il y a une part d’utopie dans chaque option politique et bien sûr le vrai peut parfois n’être pas vraisemblable.
La monarchie n’est pas contre nature dans l’Union européenne qui en compte sept dont une rétablie au XXe siècle.
La vision apocalyptique de Zorro n’est heureusement pas certaine avec le retour aux féodalités.
L’avenir n’est pas une autoroute et ne l’a jamais été.
Zorro
10 mai 2016 @ 10:32
Gérard,
Ma « vision » n’est pas apocalyptique. C’est une analyse étayée avec des arguments solides.
Certes, l’UE compte effectivement 7 monarchies, mais elles étaient toutes préexistantes au moment de leur entrée dans l’Union Européenne et je n’ai jamais prétendu que le système monarchique était un critère exclusif pour entrer dans l’UE.
Par ailleurs, toutes les monarchies européennes, comme système politique, sont en déclin. Et cela depuis le début du 20e siècle et indépendamment de la vocation centripète de l’Union européenne.
Dans les années 1970, Olof Palme a réduit la monarchie suédoise à sa plus simple expression : c’est-à-dire inaugurer les chrysanthèmes. Carl XVI Gustav n’a d’ailleurs pas le droit de parler de politique lorsqu’il rencontre d’autres chefs d’Etats. A titre d’exemple, il est réduit à parler football quand il rencontre le président finlandais…
Au Luxembourg, Junker a réduit considérablement les prérogatives du grand-duc. C’est aujourd’hui une monarchie purement protocolaire. En Belgique, il y a unanimité des partis (tous les partis flamands et le MR) pour réformer les prérogatives du roi Philippe. C’est une évolution qui touche toutes les monarchies. En Espagne, l’avenir de l’institution monarchique est en péril : Podemos est ouvertement républicain comme de plus en plus d’Espagnols.
A côté de ce phénomène de politique purement interne, Il se trouve que l’Union Européenne telle qu’elle se profile entend se substituer politiquement de plus en plus aux Etats-Nations. Si je prends l’exemple de mon pays, la Belgique, Bart de Wever (leader de la NV-A) le dit très bien : La Belgique est un niveau de pouvoir qui s’évaporera petit à petit au profit de l’Union Européenne et de la Flandre. L’Europe des régions est lancée (et s’accélèrera après la mise en application du TTIP).
Les prérogatives régaliennes des Etats-Nations se sont évanouies (ex. : battre monnaie) ou en voie de disparition (lever des armées). C’est pour cela que de plus en plus de pays songent à quitter l’UE : le Royaume-Uni, la République tchèque, le Danemark et même la Suède. La crise des migrants n’a pas aidé.
Je maintien que les monarchies au sein de l’UE, comme système politique, si elles subsistent, ne seront plus que des coquilles vides, du décorum.
will34
7 mai 2016 @ 18:47
Princesse grecque, dont le mariage roumain avec Carol II a été un échec, et celui de son frère le roi Georges II de Grèce avec la sœur de son mari Elisabeth de Roumanie également…
L’impact est faible….
Mais on est vraiment dans noblesse et royautés… les années vont passer et cela sera de moins en moins vrai…
*Gustave de Montréal
8 mai 2016 @ 13:58
Séparée de son mari Carol II ( occupé ailleurs) après seulement 8 ans, ils ont eu le temps de faire qu’un fils unique, le roi Michel.
Gérard
9 mai 2016 @ 20:37
Michel fut un prématuré…
Richard
7 mai 2016 @ 23:12
Ce n’est pas l’une des autres filles du roi Michel vêtu de parme
Jean Pierre
8 mai 2016 @ 09:31
La reine Hélène moins bonne gymnaste que Nadia Comaneci quand même.
Xantya
8 mai 2016 @ 19:20
Nadia Comaneci contrainte par le régime de voler de performance en performance, au mépris de sa jeunesse, l’avez vous oublié ?
Alain golliot
8 mai 2016 @ 10:12
Portrait qui ne grimperait guere aux encheres, de par sa facture et l’air peu gracieux, meme pas royal (et l’hermine est maigrichonne)…
Anastasie
8 mai 2016 @ 11:26
La Reine Hélène vient être l’objet d’un hommage au temple Coral à Bucarest en raison de ses activités pendant la guerre pour sauver les juifs de Roumanie. C’est la raison pour laquelle son nom est inscrit à Yad Vashem à Jérusalem comme « juste parmi les justes ».
On commémore aussi cette année le 120e ananiversaire de sa naissance tout comme on commmémora très prochainement le 150e anniversaire de l’établissement de la royauté en Roumanie.
aurelian
8 mai 2016 @ 22:08
En fait, le 10 Mai, on commemorera le 150e anniversaire de l’ascension de la maison princiere de Hohenzollern-Sigmaringen en Roumanie comme Maison Regnante.
On a commemore deja, le 26 mars, le 135e anniversaire de l’etablissement de la royaute en Roumanie.
COLETTE C.
8 mai 2016 @ 16:12
Le diadème est souvent porté par la princesse héritière. En a t-elle d’autres ?
Michèle
8 mai 2016 @ 22:00
La famille royale célèbre le 120 anniversaire de la naissance de la reine Elena née le 3 mai 1896.
Jeudi 5 mai 2016 a été inaugurée l’école « Regina-mamă Elena » à Bucarest. A cette occasion a été dévoilé le portrait de la reine Elena, peint par Valentin Tanase qui sera placé dans le hall de l école.
Şcoala gimnazială « Regina-mamă Elena » – École secondaire, déclarée école européenne. « Gymnasium » en allemand signifie lycée.
Michèle