« Entre 1668 et 1685, Louis XIV fait de Chambord le lieu de six longs séjours d’automne. Chasse, promenades, comédies et soirées d’appartement rythment ces moments privilégiés dans la quiétude de la Sologne.
On doit à Adam Frans van der Meulen une des rares toiles représentant Chambord au XVIIe siècle.
Formé dans la grande tradition flamande, l’artiste travaille au service de Louis XIV dès 1665. Séjournant à Chambord en 1673, il en offre une représentation, où les abords immédiats du château apparaissent dans leur état ancien, avant la création du grand parterre maçonné imaginé par le Roi et réalisé au début du XVIIIe siècle ». (Source : page Facebook du château de Chambord)
13 octobre 2025 @ 09:03
Le château, laissé imparfait depuis le XVIe siècle, bénéficie de grands travaux sous la direction de Jules Hardouin-Mansart. L’aile de la chapelle et l’enceinte sont achevées tandis que la distribution intérieure du château est revue pour accueillir une cour nombreuse, et améliorer le confort des logements.
13 octobre 2025 @ 18:02
https://www.chambord.org/fr/1eretage/les-grands-amenagements-de-louis-xiv/
Faire des recherches est louable, faire du mot à mot sans le signaler l’est moins.
C’est dommage Passiflore, parce que vos interventions sont agréables bien que souvent un peu formelles et surtout semblant surgir de nulle part alors que…
Je vais certainement paraître dérangeante, mais je m’en moque, on ne peut pas plaire à tout le monde, n’est-il-pas vrai ?
Sans rancune, Passiflore, j’espère, que dis-je j’en suis certaine
15 octobre 2025 @ 11:35
Quiconque écrit d’après une ou plusieurs sources.
Le ton qu’il choisit par contre lui revient.
Vous n’échappez pas à la règle.
13 octobre 2025 @ 10:54
J’aime ce tableau avec les chevaux au galop et le château en arrière plan.
Actuellement, ce château a besoin de gros travaux.
15 octobre 2025 @ 17:48
Chambord est esthétiquement une merveille. Mais quasi impossible à habiter tant il est peu pratique : des escaliers partout, des niveaux différents, des pièces qui ne se commandent pas, des passages extérieurs pour aller d’un appartement à un autre, des galetas partout hormis les salons de réception. Bref, une maison des plus malcommodes. Je me demande bien comment on pouvait loger la cour dans de telles conditions, les appartements individuels étant quasi inexistants et beaucoup moins nombreux que la taille du château le laisserait supposer.