hvidore1

La demeure « Hvidöre slot » est située sur la côte danoise, à 15 minutes au Nord de Copenhague, à Klampenborg, à Emiliekildevej 1.

Au 16ème siècle, ce lieu appartenait aux rois danois. Le roi Christian II y hébergea sa maîtresse après son mariage avec Elisabeth d’Autriche en 1515.La demeure changea de mains plusieurs fois.

hvidore2

En 1871, Frederik Bruun fit détruire la maison existante et fit construire une maison familiale de vacances. Il fit appel au sculpteur danois Otto Evens pour les cariatides de la loggia.

hvidore3

En février 1906, les filles du roi Christian IX, la reine Alexandra d’Angleterre et l’impératrice Maria Feodorovna de Russie, née princesse Dagmar de Danemark, achetèrent la demeure à la veuve de Frederik Bruun pour y résider lors de lors nombreux passages au Danemark.

Elles firent installer le chauffage central et construire un tunnel pour accéder directement à la plage.

hvidore4

Les soeurs y restaient en général en septembre et octobre jusqu’à la première guerre mondiale en 1914, car ensuite les déplacements étaient trop dangereux pour venir d’Angleterre ou de Russie.

En 1919, Maria Feodorovna fuit la Russie et s’installa d’abord à Amalienborg puis à Hvidöre une fois la demeure rénovée.

Plus tard, elle fut rejointe par sa fille la grande-duchesse Olga Alexandrovna et son mari Nikolai Kulikovsky et leurs 2 enfants. Maria Feodorovna y resta jusqu’à sa mort en 1928, et ses filles Olga et Xenia vendirent Hvidöre en 1930.

Maria Feodorovna fut enterrée dans la cathédrale de Roskilde jusqu’en 2005 puis, selon son voeu, ses restes furent rapatriés en 2006 en Russie dans le tombeau de la famille impériale, à Saint-Petersbourg.

hvidore5

La fille de Frederik Bruun racheta la demeure de son enfance en 1932 mais la revendit peu d’années après au propriétaire actuel, la société pharmaceutique danoise Novo Industry. Elle fut transformée en hôpital pour accueillir 25 diabétiques en cours de traitement. En 1980, furent bâties des extensions modernes au niveau du rez-de-chaussée (visibles sur 1 photo).

Depuis 1991, la maison est utilisée par Novo Industry pour des conférences et des stages. (Merci à Agnès pour cet article et ses photos – sources : en.wikipedia.org et hvidoere.dk)