Ce 1er novembre, il y a 10 ans que les fiançailles officielles du prince des Asturies et de Letizia Ortiz (ici lors de ses fiançailles au Pardo) furent annoncées. Felipe d’Espagne né en 1968, avait connu trois relations importantes dans sa vie sentimentale : Isabel Sartorius, fille du marquis de Marino et belle-fille de la princesse Nora de Liechtenstein, Gisèle Howard aux Etats-Unis et le mannequin norvégien Eva Sannum durant près de 6 ans et avec qui il s’était finalement affiché lors du bal du mariage du prince héritier Haakon de Norvège en 2001.

L’annonce de son futur mariage avec Letizia Ortiz qui présente alors le JT de la chaîne de télévision nationale est une totale surprise. Les Espagnols avaient devant eux chaque soir leur future reine et l’ignoraient ! Felipe et Letizia avaient fait connaissance lors d’un dîner au printemps 2003. Ils ont mené leur idylle dans la plus grande des discrétions. Tous les deux étant parfaitement conscients que dès que la presse en serait informée, la pression serait insoutenable. Si le fait que Letizia Ortiz ne soit pas de sang royal ne devait logiquement pas poser trop de problème, le fait qu’elle soit divorcée d’un mariage civil aurait pu devenir le talon d’Achille de cette relation.

Fin octobre, Letizia présente en duo le JT depuis Oviedo où a lieu la remise des prix « Prince des Asturies ». A la fin des célébrations, le prince Felipe tient à venir saluer toutes les équipes de télévision qui ont œuvré pour la retransmission de l’événement. Letizia Ortiz se tient à l’écart jusqu’à ce que l’un des ses collègues la mette en avant pour qu’elle salue le prince. On la sent intimidée et gênée. A ce moment-là, ils étaient pour ainsi dire les seuls à connaître ce tendre secret.

Lorsque Letizia présente ce samedi 31 octobre 2003 son dernier JT, les rumeurs ont commencé à circuler depuis quelques jours. Il faut faire vite et dès le lendemain les fiançailles sont annoncées. De son côté, Felipe a dû batailler ferme pour passer outre les réticences initiales du roi Juan Carlos. Plusieurs versions circulent à ce sujet. Felipe aurait en tous les cas pu compter sur l’appui de la reine Sophie et de l’infante Cristina, l’infante Elena aurait mis dans la balance que si on autorisait son frère à épouser une divorcée, elle pourrait aussi obtenir gain de cause et solliciter le divorce de Jaime de Marichalar

Le consentement royal fut donné la mort dans l’âme disent les uns, sans aucun problème pour les autres. Ainsi commençait une nouvelle vie pour Letizia Ortiz mais cela est une autre histoire…(Copyright photo : Efe)