funnamed

A l’occasion de la sortie du livre « François-Joseph et Sissi , mariage impérial à la Cour d’Autriche » prévue le 16 juin 2014, Noblesse et Royautés publie un article hebdomadaire consacré à la romance et au mariage du mythique couple impérial.  Aujourd’hui 24 avril, il y a 160 ans jour pour jour que François-Joseph épousait Sissi.

24 avril 1854. Les cloches sonnent à toute volée, Vienne est en fête. Sous les voutes de l’église des Augustins, l’Empereur François-Joseph épouse sa bien aimée Elisabeth en Bavière, dite Sissi

funnamed2

L’église est magnifiquement décorée de milliers de bougies, et tendue de damas rouges. Les murs sont revêtus de précieux gobelins, ornés de versets des Saintes Ecritures. Un baldaquin a été dressé et le maître autel est revêtu d’un somptueux velours rouge, créé spécialement pour l’occasion.

L’assistance forme un parterre éblouissant : uniformes, costumes richement décorés de la noblesse hongroise et polonaise, bijoux des femmes qui brillent de mille feux.

funnamed1

Après avoir disposé la traîne de la mariée sur le bras de son fauteuil, la grande maîtresse de la Cour et les dames du Palais prirent place sur les sièges qui leur étaient réservés. Le couple impérial s’agenouilla pour une courte prière. Après la bénédiction des alliances, les fiancés se rendirent, sur invitation de la grande -maîtresse, au pied de l’autel où l’Archevêque prononça un interminable sermon fleuri, malgré le protocole qui avait prévu une “courte allocution”. Sa prestation lui valu le surnom de “Plauscher” (bavard). L’adresse terminée, vint le moment des consentements. Au chapelain de la Cour revint l’honneur de prendre les alliances sur le coussin d’or et de les tendre à l’Archevêque. Au moment de l’échange des anneaux, une salve de canon fut tirée par un régiment de grenadiers pour annoncer qu’à cet instant précis, Elisabeth en Bavière est devenue Impératrice d’Autriche. A suivre…. (Merci à la baronne Manno de Noto pour cet article – Cliquez ici pour consulter son site consacré à l’impératrice Elisabeth d’Autriche)