Les autorités de Palma de Majorque ont voté une décision invitant Inaki Urdangarin à ne plus faire usage de son titre de duc de Palma de Majorque. Lors du mariage de l’Infante Cristina, le roi Juan Carlos lui avait donné le titre de duchesse de Palma de Majorque en raison des liens qui ont toujours unis l’infante avec Palma depuis son enfance. Les autorités de Palma de Majorque considèrent comme néfaste pour l’image de la ville et de la région que l’époux de l’infante utilise encore ce titre qu’il a de par son mariage. Inaki Urdangarin signait jusqu’alors lors d’actes officiels en ajoutant son titre. (Copyright photo : Efe)
Sylvie-Laure
2 mars 2013 @ 07:30
Sa Majesté le Roi, qui doit être hospitalisé dans les jours qui viennent, peut il retirer le titre des Ducs de Palma, qu’il leur a remis en 1997? en 1995, il avait pour sa fille ainée, Elena, attribué à celle ci et son époux le titre DUCS de Lugo, et l’infante Elena le porte bien toute seule , maintenant.
La chose peut être réedite, pour la 2e fille du roi, Cristina qui porterait le titre seule, ? Elle ne doit pas trop apprécier cette décision des autorités de la Ville de Palma. Elle pourrait comprendre,qu’en ces cas de crise internationale, qui dure et perdure, l’ile tient avant tout à sa bonne image touristique, et que l’affaire du Duc de Palma a véritablement rajouté « taches » sur la bonne réputation de Palma de Majorque, et toute la région.
Leur avis est souverrain en la matière, me semble t-il, et si Inaki Urdangarin le comprend, lui ou son avocat, ce serait déjà un grand bien.
Monsieur Navaron
2 mars 2013 @ 09:11
Trop tard ! cette demande ne repose sur rien , le tire étant accordé par le roi lui même,rien n’oblige ce duc de fraiche date de renoncer à son titre …
Claudia
2 mars 2013 @ 09:25
Ne pourraient-ils pas attendre qu’il y ait une condamnation pour lui interdire de porter son titre, pour débaptiser une rue, etc ? Cela me semblerait la moindre des choses.
Valeska
2 mars 2013 @ 11:28
Vrai,Claudia,il est déjà à terre,pas la peine de l’enfoncer davantage… »Ils » sont tous bien pressés de le livrer à la curée,et semblent l’avoir condamné à l’avance… »Brûle ce que tu as adoré… » :(
glafouti
2 mars 2013 @ 20:17
Bien vrai tout cela ,mais ne livre t’ont pas un lampiste pour protéger certains on parle facilement d’Undangarin dans les média pas des financiers qui on mis l’espagne dans cette mauvaise situation? Un ((royal)) sans réel pouvoir est plus facile à dénoncer qu’un politique lui aussi potentiellement corrompue !
Cosmo
2 mars 2013 @ 13:07
En effet, Claudia ! Les autorités locales ne peuvent retirer un titre qu’elles n’ont pas attribué. Et ils pourraient dans tous les cas avoir la décence d’attendre un jugement.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
2 mars 2013 @ 22:16
Cher Cosmo,
Ces gens-là n’ont aucune retenue tant ils sont…je n’en ai pas la preuve.
Ils sont sans conscience, sans attachement, sans fidélité.
Ils parlent une autre langue, ont une autre nationalité bancaire mais ils condamnent. La méchanceté peut offrir un sauf-conduit. Rien de plus.
La couardise, l’addition d’inexactitudes forment un genre de facture.
Bien à vous.
Francine du Canada
4 mars 2013 @ 06:44
Erwan, je ne comprends pas votre commentaire… « …autre nationalité bancaire ». l’Espagne est dans la CE??? Pas vous? Et pas Cosmo?
Kalistéa
2 mars 2013 @ 22:38
Cela prouve en tout cas que les autorités en question ne sont pas monarchistes ou ne le sont plus si jamais elles l’ont un jour été!
Philibert
2 mars 2013 @ 17:55
Je suis persuadé que les autorités de Palma de Majorque étaient, jusqu’il y a peu, enchantées que le gendre du roi soit titré « duc de Palma de Majorque », parce que c’était bon pour le tourisme local.
Mais maintenant qu’il a des ennuis et que ça risque d’être moins bon pour le tourisme local, les autorités de cette ville se joignent à la curée.
Je trouve cela vraiment très petit, très mesquin…
bernadette
2 mars 2013 @ 09:53
Un très mauvais moment à passer ! Espérons que la lumière sera faite très rapidement. Bon courage à Cristina !
Dominique-Aurélie
2 mars 2013 @ 10:39
Jusqu’où vont-ils allés avec Inaki ! Qu’il soit jugé d’accord, c’est tout-à-fait normal, mais il a déjà dédouané la famille royale ainsi que Cristina, alors que je suis persuadée que tout ce petit monde était au courant. Et maintenant il est lâché par tout le monde sauf sa femme. Actuellement il paie déjà pour ses erreurs, ce qui est normal, mais je crois qu’il paie plus que le commun des mortels.
Pierre-Yves
2 mars 2013 @ 10:52
Le titre ne peut lui être retiré, mais la ville de Palma lui demande de ne plus l’utiliser. Je ne sache pas qu’elle puisse le lui imposer mais qu’importe, c’est une petite humiliation de plus.
Etait-elle nécessaire ? Sans doute pas.
Que signifie t-elle alors ? Elle reflète probablement la défiance grandissante à l’égard de ce qui émane de la Famille Royale et de ses possibles affaires, que la justice à ce jour n’a pas tranchées.
Tout cela est glauque et surtout assez désolant.
Je fais partie de ceux qui pensent que Juan-Carlos a été un grand roi.
Mais que cette fin de règne est pénible à contempler !
Certains, Erwan, Philbert, d’autres sans doute, pensent qu’il revient à Juan-Carlos d’assainir la situation et de ne surtout pas se retirer, je crains qu’il n’en ait plus les moyens, ne serait-ce que physiques.
Marquise
2 mars 2013 @ 12:33
J’adhère totalement, Pierre-Yves!
L’Espagne est à genoux et cette fin de règne du rand monarque que fut Juan-Carlos est désolante.
Beaucoup pensent désormais que le salut de la monarchie passe par l’accession au trône du Prince des Asturies, le seul (avec son épouse) à n’être pas éclaboussé dans ces sordides affaires de corruption et de détournement de biens publics.
Maguelone
3 mars 2013 @ 02:00
Et vous Marquise, vous en pensez quoi ?
Amaia
2 mars 2013 @ 13:18
D’accord avec vous.
erwan
2 mars 2013 @ 21:41
« Je n’ai pas changé », cher Pierre-Yves.
Un roi n’abandonne pas parce qu’il n’a plus, pour un temps, le beau role.
Bien cordialement.
jocelynede
2 mars 2013 @ 11:45
Je suis de ceux qui pensent que le roi devrait se retirer si il veut sauver la monarchie sinon le peuple espagnol tranchera et ce ne sera certainement pas bon pour la famille royale, s’accrocher ne servira à rien on est plus dans le coup d’état
Anne-Cécile
2 mars 2013 @ 12:09
Je ne comprends pas assez l’espagnol pour saisir la différence entre soupçons et «preuves indirectes» mais il me semblait avoir lu que si un nombre d’éléments convergents bien décourageants mettaient en cause le Duc et son associé , qu’ils peinaient à se défendre pur justifier la « disparition » de sommes, on n’en était pas encore au pris sur le fait.
Bref il conviendrait de ne plus tirer sur l’ambulance, au moins jusqu’à décision de justice.
Il semblerait qu’un « consensus » se mettrait en place pour tenter de sauvegarder la façade de la monarchie, en épargnant l’Infante et donc son père, en attendant que le Prince héritier puisse prendre le trône du moins tente la transition juancarlisme / monarchie. Politiques et justice sont dans les tractations.
Qu’en disent les Espagnols de ce site?
Masha
2 mars 2013 @ 12:18
La « descente aux enfers » continue.
Il est vrai que les Royaux dans leur ensemble (et pas uniquement en Espagne) devraient se montrer extrêmement prudents dans leurs activités qui de près ou de loin touchent au monde du business!
Ils devraient se montrer irréprochables et faire attention aux personnes qu’ils fréquentent afin de ne pas se trouver éclabousser ou instrumentaliser par des requins dont c’est le métier.
Il est assez désespérant de voir que l’immense sens politique du Roi se trouve « démoli » par une fin de règne si discutable.
Amaia
2 mars 2013 @ 13:21
Et je pense que ce n’est pas fini avec le livre que A. Morton va sortie à la mi-mars.
erwan
2 mars 2013 @ 21:46
A. Morton? La princesse Diana lui doit en grande partie l’indifférence qui entoure sa mémoire.
Maguelone
3 mars 2013 @ 02:05
Amaia, qui a donc fait des confidences dans l’entourage royal à A. Morton pour donner matière à son livre ? Est-ce le même A. Morton qui a recueilli les confidences de Diana de Galles en son temps ?
Amaia
3 mars 2013 @ 13:15
Oui, c’est le même A.Morton.
Jean Pierre
2 mars 2013 @ 12:27
Qu.il renonce au titre ! Après tout il n’est pas beau. Et pourquoi pas duc d’Ibiza aussi.
Il fût un temps où Majorque eut des rois……aujourd’hui un prince déchu !
Nemausus
2 mars 2013 @ 16:46
commentaire plein d’indélicatesse et surtout de bêtise !
erwan
2 mars 2013 @ 21:50
…un mélange nemaususmique qui laisse la dernière bigouden chauve.
Jean Pierre
3 mars 2013 @ 14:11
Je suis c’est vrai un indélicat et très bête (il m’arrive même de le revendiquer) et vous très perspicace pour l’avoir tout de suite compris…..â moins que vous ne soyez la reincarnation d’Aurore Dupin….alors je suis désolé d’avoir un peu « balearisé »…..
Mayg
2 mars 2013 @ 12:53
Un pas de plus vers la disgrâce pour celui qui est devenu le vilain petit canard de la famille royale espagnole…
erwan
2 mars 2013 @ 21:24
« le vilain petit canard »…il y a tant d’internautes ici et ailleurs qui ont fantasmé sur ce « vilain petit canard », sur la Famille royale…et « le vilain petit canard » a dans la tradition une autre couleur que celle de ses semblables cruels…dans les contes tout celà finit bien, dans les contes seulement.
Mayg
3 mars 2013 @ 13:51
La justice n’a pas encore tranché, donc on verra bien ce que ça va donner. Mais en attendant,tout semble contre lui, et je vois mal le conte de fée si bien se terminer.
Le vilain petit canard risque certainement d’y laisser quelques plumes…
mylène
2 mars 2013 @ 13:53
la reine Sophie fait preuve d’une rare distinction morale face à toutes les affaires qui pleuvent en ce moment sur la cour d’Espagne, autant matrimoniale, déballage sur la voie publique des infidélités de son époux, que filiales avec le divorce de l’Infante Héléna et les déboires de son gendre. Grande dame devant l’adversité
aggie
2 mars 2013 @ 18:16
tout à fait mylène elle a adopté le never complain, never explain d’Elizabeth II.
Francine du Canada
4 mars 2013 @ 01:48
Aggie, le « never complain » et « never explain » se traduit par : La noblesse. Ceux qui n’en ont pas sont les snobs (sine nobiles).
Maguelone
3 mars 2013 @ 02:07
Elle n’a pas le choix !
Laure-Marie
2 mars 2013 @ 14:02
Je rejoins l’ensemble de vos commentaires: quelle satisfaction tire-t-on à en rajouter lorsque la personne a déjà perdu son honneur et ses biens?
Le jugement n’est pas encore rendu que l’affaire semble entendue….
Que reste-t-il à cette famille, parents-enfants, pour garder l’envie d’avancer?
Je n’arrive pas à trouver innocent d’hurler avec les loups!
Gérard
2 mars 2013 @ 19:35
Il doit toujours bénéficier comme tout un chacun de la présomption d’innocence en effet. Merci Laure-Marie
aubert
2 mars 2013 @ 14:13
Ce titre n’est-il pas celui de l’Infante ?
Tant qu’il est marié Monsieur Urdangarin peut donc le porter sauf à être expressément privé de ce droit par le souverain.
La ville de Palma émet donc un souhait, pas plus.
Un spécialiste peut-il répondre ?
aubert
2 mars 2013 @ 14:17
A titre tout à fait personnel je trouve que les régions et villes françaises devraient émettre le même voeu vis-à-vis des princes français.
Gérard
2 mars 2013 @ 19:33
En principe une province ou une ville étaient honorées de l’octroi de leur titre à un prince et elles en redemandaient. On sait que récemment Vendôme, le Dauphiné, Eu, Aumale, par exemple, en ont été heureux, la Vestrogothie et les autres duchés des enfants royaux en Suède, etc.
Charles
2 mars 2013 @ 14:55
Par décret royal de septembre 1997, l’Infante Christina d’Espagne a reçu le titre viager de duchesse de Palma de Majorque et son époux est duc du chef de son épouse.
Compte tenu du climat actuel et du procès en cours, il me semble plutôt sage que Inaki Undangarin y Liebaert renonce à utiliser son titre afin de ne pas choquer certains habitants du lieu. J’espère simplement que l’époux de l’infante Christina est suffisamment intelligent pour comprendre qu’il ait pu décevoir et meutrir les Espagnols et plus particulièrement les fidèles de la monarchie.
erwan
2 mars 2013 @ 21:37
Cher Charles,
Les fidèles de la monarchie ne sont pas ceux à convaincre.
Il sont peut-être à l’oeuvre pour que cette transition soit interrompue ou accélérée. Qui le sait aujourd’hui?
Je respecte vos avis mais vous avez une conception de la royauté particulièrement élitiste qui épargne un milieu particulièrement confus quand il réserve parfois sa fidélité à ses intérêts.
Ceux qui souhaitent le maintien de ce régime politique en Espagne ne sont pas forcément monarchistes.
Bien cordialement.
beji
2 mars 2013 @ 14:58
Le titre a été octroyé par le roi,il semble
logique que lui seul le lui retire et même
si Inaki continuait à le porter,je ne pense pas
que ça empêcherait les gens d’aller aux
Baléares s’ils en ont envie.
Claudia
2 mars 2013 @ 18:15
surtout qu’il doit y avoir plein de gens qui ignorent que l’infante Cristina et son époux portent le titre de Duc et de Duchesse de Palma…
aggie
2 mars 2013 @ 18:18
tout à fait d’accord beji et il y a gros à parier que la majorité des touristes qui fréquente les lieux ignore tout de l’affaire ou s’en contrefiche !
Louis
2 mars 2013 @ 15:05
Point d’abdication chez les Bourbon ! Mais à défaut, il reste roi, et demande pendant sa convalescence, plutôt longue, une régence, à la manière du Liechtenstein, au profit de Felipe ou même de la reine Sofia, très appréciée.
kitalol
2 mars 2013 @ 15:16
la curée commence mais il faut bien que justice soit faite et la loi est la même pour tout le monde dura lex sed lex
COLETTE C.
2 mars 2013 @ 15:49
C’est vraiment la descente aux enfers. Je pense que le Duc sera assez intelligent, s’il est coupable, de ne plus utliser son titre
Amaia
2 mars 2013 @ 17:31
Je me demande si il est assez intelligent pour s’être laisse « embringué » dans cette affaire. A ce niveau-là, il faut se méfier des aigrefins.
marie17
2 mars 2013 @ 17:17
Pourquoi s’acharne t on avec autant de cruauté contre cet homme
Il va être jugé pour ce qu’il a fait (ou pas)alors que tout le monde (ou presque) dans la famille était au courant à commencer par Laetizia qui aurait elle même rapporté les faits aux journalistes
Que ce « Grand Roi » abdique il n’est plus en état, ni digne de ce titre …….
Je soutiens la famille de Cristina
Colette
2 mars 2013 @ 18:44
…..Il me fait pitié, que ça doit être dur…….
Francine du Canada
2 mars 2013 @ 18:45
À mon avis, il s’agit seulement d’un battage médiatique ayant pour but de démontrer au peuple que les dirigants sont méchants; qu’ils l’ont puni; qu’ils ont à coeur leurs intérêts… Et, dans un deuxième temps, la tactique aurait pour but de préparer le terrain à un jugement et une sentence beaucoup moins sévère et là… plusieurs seraient bernés et prêts à dire qu’il a déjà été pas mal puni… Voyez, nous sommes les premiers (et assez nombreux) à prendre sa défense, ici même sur la site ha! ha! Il pourrait revenir en grâce par la suite.
Toutefois… la blessure doit être profonde pour Inaki… guérira t-elle? Vivement un dénouement dans cette affaire!
erwan
2 mars 2013 @ 19:59
Tout celà devient indécent.
Nous assistons à une lapidation à l’occidentale qui additionne des politiques qui ont tant à se faire pardonner en Espagne, un proche du duc qui s’accorde une morale en accablant après en avoir profité, des medias qui se contentent d’ajouter une légende à charge à chaque photographie, des lecteurs, des citoyens qui en sont déjà à condamner le roi quand son gendre n’a pas été jugé.
J’ai peut-être tort, je n’aime pas cette façon de nuire, cette façon de détruire.
Gérard
3 mars 2013 @ 14:20
Tout à fait d’accord avec vous Erwan
philippe gain d'enquin
6 mars 2013 @ 20:45
Les espagnols brûlent tout simplement ce qu’ils ont adoré! A titre personnel j’éprouve de la compassion pour cet homme qui demeure innocent jusqu’à preuve du contraire et qui porte un si délicat titre de duc de Palma¨aïe, aïe… A vous, PGE
Liza
2 mars 2013 @ 21:19
Franchement, il est facile aujourd’hui que tous le lâchent………….il était soi-disant désargenté quand il s’est marié……et brusquement les millions d’euros lui sont tombés du ciel?………..Et personne ne s’est posé de question ?
Et cette histoire de bague, je n’ai pas trop compris…..
Toute la cour a tellement peur d’être éclaboussée par cette affaire qui est une affaire d’état………Qu’ils arrêtent de tirer sur un type à terre………..
J’espère que cela ne finira pas par un drame………..
marie17
3 mars 2013 @ 14:39
Encore mon message non validé !!! zut !!
Laure-Marie
3 mars 2013 @ 20:06
Moi non plus Erwan, je n’aime pas cette unanimité médiatique.