Le prince Albert de Monaco a inauguré l’exposition « Princes et princesses de Monaco. Une dynastie européenne (XIIIe-XXIe siècle) » qui se tient dans deux pavillons de la porte méridienne (sur près de 1300 m2) de la Cité interdite à Pékin.

Le prince de Monaco a été accueilli par M. Luo Shugang, Ministre de la Culture et du Tourisme de la République populaire de Chine, et par M. Shan Jixiang, Directeur de la Cité interdite. Il a été ensuite guidé par M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier et commissaire de cette exposition. Organisée et mise en œuvre par la direction des événements culturels du Grimaldi Forum avec les équipes du Palais princier, l’exposition a aussi bénéficié du conseil artistique du journaliste et animateur Stéphane Bern.

À travers un parcours chronologique qui évoque sept siècles d’histoire, la présentation est articulée autour de quatre grands thèmes : Construction du territoire et avènement monarchique (XIIIe-XVIIe siècle) ; Une petite souveraineté en périphérie française (XVIIe-XVIIIe siècle) ; L’invention de Monte-Carlo. Naissance d’une ville nouvelle (XIXe-XXe siècle) ; Un rayonnement à l’échelle du monde (XXe-XXIe siècle). Elle vise à évoquer les conditions d’émergence de la souveraineté monégasque et le cérémonial développé par la dynastie Grimaldi. Dans cette biographie collective de la famille régnante, les goûts individuels et les personnalités particulières sont aussi largement mis en valeur, notamment pour le Prince Albert Ier et la Princesse Grace.

Des œuvres de prestige, parfois rarement ou jamais montrées, provenant très largement des collections du Palais princier, mais aussi du Musée océanographique, du Nouveau Musée National de Monaco, de la cathédrale et de quelques particuliers, ont fait le déplacement : tapisseries, retable, meuble marqueté, portraits peints, sculptures, livres précieux, archives, argenterie, joaillerie, tableaux de maître (Monet, Renoir, Cézanne…), objets personnels princiers, robes et uniformes.

Deux pièces exceptionnelles donnent un éclat particulier à la scénographie : le trône princier, de style Empire ; le dais de procession de velours brodé d’or et d’argent, aux armes du Prince Antoine Ier et de son épouse Marie de Lorraine, datant de 1712, qui a servi pour toutes les cérémonies sacrées et princières du XVIIIe et du début du XIXe siècle, spécialement restauré pour l’occasion.

 

Cette journée s’est achevée autour d’un dîner offert par l’Ambassade de Monaco en Chine et le Grimaldi Forum à l’Hôtel Rosewood. Concocté par les Chefs Philippe Joannés du Fairmont Monte-Carlo et Lurz Ruediger, ce moment de dégustation et de partage a réuni des Chefs d’entreprises sino-monégasques ainsi que des artistes chinois. (Source : Palais princier –  Photos : Axel Bastello / Palais Princier)