A l’occasion de l’anniversaire du décès du roi Léopold III, le site « Noblesse et royautés » et le blog sur la famille royale belge ont uni leurs efforts afin de consacrer plusieurs articles au souverain disparu en 1983. Ainsi, notre ami « Petit Belge », lui-même rédacteur du blog sur la famille royale belge, a adressé par mail une série de questions à la princesse Esmeralda de Belgique, fille cadette du roi Léopold III, qui réside avec sa famille à Londres. La princesse a très aimablement répondu à ces questions dont je vous livre la teneur ci-dessous. (Photo de la princesse Esmeralda par Régine Mahaux)

Quels sont les derniers souvenirs que vous conservez de votre père le roi Léopold III ?

Princesse Esmeralda : Je garde des souvenirs forts et tendre de mon père. Une grande complicité nous liait l’un à l’autre. Durant l’été 1983, dans le sud de la France, nous avons fait de nombreuses promenades ensemble et nous avons eu de longues conversations.

Pouvez-vous nous parler de sa personnalité ?

Princesse Esmeralda : Il avait une personnalité très riche. Amoureux de la nature, passionné par les sciences, les mathématiques, la photographie, amateur de sports, de musique, de lecture, il avait un esprit curieux et ouvert. Il était tolérant et épris de justice.

Parmi ses six enfants, qui lui ressemble le plus ?

Princesse Esmeralda : J’imagine que chacun de ses 6 enfants a recueilli plusieurs traits de son caractère.

Le roi Léopold vous a donné cours au domaine royal d’Argenteuil. Quel genre de professeur était-il et quelles branches vous enseignait-il ?

Princesse Esmeralda : Mon père m’a enseigné les mathématiques et la géographie. Deux matières qui lui tenaient à coeur. Il était un excellent professeur. Très patient.

On connaît sa passion pour les sciences et la photographie, mais on ne sait pas grand chose sur ses goûts culturels (musique, littérature, cinéma, théâtre,…)

Princesse Esmeralda : Il aimait la musique classique, particulièrement Mozart, mais aussi les opéras de Strauss, le jazz, les Beatles, Jacques Brel et la musique latino-américaine. Il aimait le cinéma, les films policiers et d’aventures, et le théâtre. Il allait souvent voir des pièces à Paris. Ses lectures : biographies, livres scientifiques, récits d’explorateurs.

C’était aussi un grand sportif ?

Princesse Esmeralda : Toute sa vie, mon père a été un grand sportif. Il montait à cheval, pratiquait la natation, le golf, l’alpinisme, la marche et fut un passionné de moto et de voitures de sport.

Vous avez repris en 1983 la présidence du Fonds Léopold III, vous avez écrit en 2001 le livre « Léopold III, mon père », vous avez fait publier ses carnets de voyage et ses photographies, vous avez recréé son bureau au musée communal de Waterloo. Avez-vous encore d’autres projets à la mémoire de votre père ?

Princesse Esmeralda : Je collabore, en ce moment, à la réalisation d’un documentaire pour la télévision sur la vie de mon père.

Pouvez-vous nous parler des activités du Fonds Léopold III ?

Princesse Esmeralda : Le Fonds Léopold III, que je préside depuis la mort de mon père, est très actif. Chaque année, nous finançons de nombreuses missions scientifiques belges et étrangères d’exploration et de conservation de la nature.