Il y a 20 ans, le prince Alexandre de Belgique, fils du roi Léopold III et de la princesse Lilian, petit-fils du roi Albert I et de la reine Elisabeth, frère des rois Baudouin I et Albert II épousait dans le Suffolk en Angleterre Léa Wolman. A l’occasion de cette date importante qui revêt un caractère encore plus émouvant suite au décès inopiné du prince en novembre 2009, la princesse Léa a accepté de répondre aux questions suivantes. Il s’agit d’une collaboration entre le blog sur la famille royale belge et le site Noblesse et Royautés.

Madame, comment avez-vous rencontré le prince Alexandre ?

Princesse Léa : J’ai rencontré le prince en 1986 à la côte belge chez des amis.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez le prince ?

Princesse Léa : Sa modestie, son intelligence hors du commun, sa gentillesse et son extrême courtoisie. J’avais l’impression de le connaître depuis toujours.

Pourquoi votre mariage avec le prince Alexandre en 1991 n’a-t-il pas été rendu public ? Etes-vous partis en voyage de noces ?

Princesse Léa : J’ai répondu à son souhait de discrétion. Nous avons été en voyage de noces en Inde.

Le Roi Baudouin a-t-il été au courant de votre mariage et l’avez-vous rencontré ?

Princesse Léa :  Le roi Baudouin avait été mis au courant de notre rencontre. Il avait répondu qu’il souhaitait me rencontrer mais il est mort hélàs avant.

Quels étaient les rapports du prince avec vos deux enfants ?

Princesse Léa : Il a été plus qu’un beau-père pour mes enfants. Il a été extraordinaire avec eux. Il a élevé mon fils. Il leur manque beaucoup.

Comment avez-vous vécu ce passage de l’ombre à la lumière en 1998 lorsque votre mariage a été rendu public ?

Princesse Léa : Avec humour

Quels sont vos meilleurs souvenirs de vos 23 années passées aux côtés du prince ?

Princesse Léa : Chaque jour a été le meilleur souvenir. Que du bonheur…

Quelle image souhaitez-vous que l’on retienne du prince Alexandre ?

Princesse Léa : Un homme exceptionnel qui aurait certainement pu servir son pays avec brio

Qu’avez-vous pensé du documentaire « Léopold III, mon père de Nicolas Delvaulx » ?

Princesse Léa : Très beau film. Il y a de nombreux témoignages filmés en réserve que vous verrez un jour.

Quels sont vos projets pour 2011 ?

Princesse Léa : Essayer de continuer à vivre sans lui. La soirée du Fonds d’Entraide Prince et princesse Alexandre a lieu le 19 mars à Liège au profit des victimes de la maltraitance. Un prix scientifique « Prince Alexandre » de l’Institut von Karman sera remis chaque année le 30 juin. Un prix littéraire « Prince Alexandre » en français et en néerlandais sera remis chaque année le 29 novembre. Les manuscrits sont les bienvenus.

Liens utiles : article sur la vie du prince Alexandre, cliquez ici et site du Fonds Prince et Princesse Alexandre (Copyright photos :  Site Fonds Prince Alexandre et princesse Léa/ Le Soir – Merci au blog sur la famille royale belge pour cette nouvelle collaboration)