La princesse Marie Gabrielle de Savoie est la deuxième fille et troisième enfant du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie, née princesse de Belgique. Ses grands parents paternels étaient le roi Victor Emanuele III d’Italie et la reine Elena, née princesse de Monténégro, ses grands-parents maternels étaient Albert I, roi des Belges et la reine Elisabeth, née duchesse en Bavière.

La princesse est née le 24 février 1940 à Naples. Elle porte les prénoms suivants Marie Gabrielle, Giuseppa, Adelgonda, Adelaide, Margherita, Ludovica, Felicita, Gennara. Elle a épousé en 1969 Robert Zellinger de Balkany avec qui elle a eu une fille Elisabeth.

Considérée comme l’historienne de la famille, la princesse qui vit à Genève, s’est toujours fortement impliquée afin de sauvegarder le patrimoine familial et le mettre en valeur notamment par le biais d’ouvrages et d’expositions. C’est suite à une exposition qui a eu lieu à la Fondation Mona Bismarck de Paris où étaient exposées des tenues ayant appartenu à la reine Marie José, mère de la princesse Marie Gabrielle que notre amie du site la journaliste italienne Marina Minelli a souhaité prendre contact avec la princesse.

La princesse a aimablement répondu à la lettre de Marina qui s’est alors déplacée jusqu’à Genève pour réaliser un entretien dont je vous propose les grandes lignes. L’interview complète en italien et les photos se trouvent sur le site ami de Marina, cliquez ici.

Marina Minelli décrit la princesse Marie Gabrielle de Savoie comme une personne très distinguée, courtoise, d’une élégance et raffinement naturels. La princesse fait visiter les archives de la Fondation Roi Umberto et reine Marie José à Marina. Parmi toutes les pièces qui s’y trouvent archivées et précieusement conservées : une mèche de cheveux du roi Albert I, de nombreuses et somptueuses tenues de la reine Marie José, son uniforme d’infirmière au sein de la Croix-Rouge, le pince-nez du roi Albert,…

La Fondation a été créée en 1983 après le décès du roi Umberto. Elle a pour objectif de collecter et rassembler la correspondance privée, des documents historiques, des vêtements, des photos, peintures, … de la maison royale de Savoie. La Fondation est privée et n’a pas de sponsors. La princesse y consacre la plupart de son temps afin de perpétuer le souvenir de ses parents et de sa famille.

La Fondation a également recueilli des gravures, la grande collection de timbres du roi Umberto,… des particuliers envoient aussi parfois des objets en relation avec la famille royale.

La princesse semble avoir hérité la passion de sa mère la reine Marie José (auteur d’un très bel ouvrage sur ses parents le roi et la reine des Belges) pour l’Histoire, les archives, la recherche. La Fondation accueille un très beau centre de documentations où viennent travailler des chercheurs. C’est incontestablement un lourd travail et de longue haleine mais la princesse s’y investit totalement.

La princesse est à la base de deux très belles expositions qui ont lieu à la Venaria Reale et à la Fondation Mona Bismarck à Paris où les tenues de Cour de la reine Marie José ont été mise en valeur.

La princesse Marie Gabrielle n’approuve pas la médiatisation de son neveu le prince Emanuele Filiberto, préférant pour sa part le travail de l’ombre et la discrétion.

La princesse a été très touchée d’être choisie comme marraine du prince Umberto, fils du prince Aimone et de la princesse Olga de Savoie. Elle se sent proche de son cousin le prince Amedée qui assume la continuité dynastique à ses yeux. La princesse rappelle aussi la douleur qu’a représenté l’exil pour son père, décédé sans revoir sa patrie.

A noter que la princesse a aussi gardé des liens avec la famille royale de Belgique. La princesse Marie Gabrielle était d’ailleurs présente lors des funérailles du prince Alexandre, ayant toujours été très proche du roi Léopold III, de la princesse Lilian et de la princesse Esmeralda de Belgique.

Parmi les nombreux projets de la princesse : transférer l’exposition des tenues montrées à la Fondation Mona Bismarck avec l’aide précieuse d’Hubert de Givenchy au musée de Topkapi d’Istanbul, une exposition sur sa grand-mère paternelle la reine Elena, née princesse de Montengro à Cetinje au Monténégro,… (Encore toutes mes félicitaions à Marina pour cette superbe interview – Copyright photo : Marina Minelli)