C’est une grande première : un souverain belge accordant un entretien télévisé. A l’occasion de ses 80 ans (le 6 juin), le roi Albert II a accordé une longue interview au journaliste Pascal Vrebos.

Interrogé dans sa résidence du château du Belvédère à Bruxelles, le roi, à certains moments accompagné de la reine Paola, revient sur sa vie : son enfance privée de l’amour maternel, ses relations avec son père le roi Léopold III, sa rencontre avec la reine Paola, leur vie de famille et ses difficultés, le décès du roi Baudouin, les événements qui ont marqué l’histoire du pays,…

Très ému au moment de se souvenir de l’annonce du décès de son frère, il indique qu’il n’aurait jamais accepté d’être roi sans le soutien de son épouse et de lâcher que Baudouin l’a toujours soutenu même lorsqu’il désapprouvait la conduite de sa vie privée.

Au rang des anecdotes, on apprend qu’il préfère ne plus trop porter de cravate à présent et qu’entre monarques, on s’amuse bien lorsqu’on se retrouve y compris avec Elizabeth II.

Alors que le journaliste Pascal Vrebos avait souligné que le roi Albert en avait informé le roi Philippe, le palais a fait savoir qu’il n’était pas au courant de ce projet. L’entretien sera diffusé lundi 9 juin et le mardi 10 juin à 19h50 sur la chaîne belge RTL-TVI. (Merci à Marquise – Copyright photo : RTL TVI)