L’empereur du Japon a revêtu une robe du IXème siècle pour une cérémonie d’intronisation. L’empereur Naruhito du Japon portait le « Korozen no goho », vêtement traditionnel des empereurs datant du IXe siècle. L’empereur portait également une coiffe noire « ryuei » avec une queue dressée et une paire de chaussures royales recouvertes de brocart à rayures. Dans sa main droite, il tenait une fine plaque de bois appelée « shaku ».

L’impératrice Masako avait revêtu un «junihitoe», qui signifie littéralement un vêtement à 12 couches. Porté uniquement par les dames de la cour au Japon, il se compose de « itsutsuginu », d’une série de robes, « karaginu », d’une veste de style chinois à la taille et d’une « jupe longue à plis »
Sa coiffure « osuberakashi », avec les cheveux attachés dans le dos en une longue queue de sa coiffure « osuberakashi », avec les cheveux attachés dans le dos en une longue queue de cheval avec un chignon sur le dessus, était décorée d’un ornement appelé « saishi ». Dans sa main droite, elle tenait un éventail formel en cyprès. (merci à Michèle – Copyright photos : Imperial Household Agency)