Jesus Aguirre y Ortiz de Zarazate est né en 1934 de père inconnu. Après ses études, il intègre l’université Pontifica Comillas de Madrid où il étudie la philosophie. Il part ensuite à Munich où il poursuit des études en théologie, étant entré en religion pour devenir prête. Il y côtoie le futur pape Benoit XVI. En 1969, après avoir quitté la religion, il entre aux éditions Taurus et impulse la traduction de nombreuses œuvres de langue allemande en espagnol.

Il se dit que Jesus Aguirre fut proche de la princesse Irène de Grèce qui passait alors des séjours en Espagne auprès de sa sœur Sophie et de son beau-frère Juan Carlos après la chute de la monarchie en Grèce.

En 1978, il rencontre Cayetana Fitz-James Stuart, duchesse d’Albe lors d’un dîner chez le duc d’Arion. Veuve de Luis Martinez de Irujo depuis 6 ans, elle épouse Jesus Aguirre 6 mois après leur rencontre. Cette union ne manque pas de surprendre en Espagne. Cayetana est mère de six enfants qui assistent à la noce au Palais de Liria.

Tout semble en apparence parfaitement se passer entre les six enfants de la duchesse et leur beau-père. Le nouveau duc d’Albe s’emploie à mettre de l’ordre au sein de la Maison d’Albe. Il inventorie les objets d’art, procède au classement des archives, assainit les finances, fait procéder à des restaurations dans les différents palais.

Il apparaît toujours en compagnie de son épouse comme un de plus au sein de la famille d’Albe, lors des anniversaires, mariages, baptêmes.

Le duc d’Albe réputé comme étant une personne très instruite, est membre de l’académie royale d’Espagne après avoir été directeur musical au ministère de la Culture.

En 2001, il décède. Sa mort est une véritable déchirure pour son épouse la duchesse d’Albe qui sombre pendant de longs mois dans la mélancolie.

Cet hiver, quelques semaines après les 4 ans du décès de Cayetana, plusieurs de ses enfants ont rompu le silence et dit tout le mal qu’ils pensaient de leur défunt beau-père Jesus Aguirre. Eugenia, duchesse de Montoro, a ainsi expliqué que Jesus Aguirre avait été très méchant avec elle et ses frères, étant une personne sans aucun humanisme, lui faisant bien comprendre que si elle et ses frères avaient encore un toit, c’était grâce à sa gestion.

Cayetano, duc d’Arjona, va dans le même sens, estimant qu’il leur avait pourri l’existence. La discrète Eugenia Fernandez de Castro, ex-épouse de Jacobo, comte de Siruela, abonde dans le même sens, se souvenant d’avoir dû le côtoyer, lui un être manipulateur et fourbe.

Même le discret Fernando, marquis de San Vicente del Barco, y va de sa déclaration. L’époux de sa mère ne fut pas une bonne personne avec eux mais la duchesse donnait toujours raison à Jesus et par conséquent, il valait mieux ne pas broncher.

Seuls l’actuel duc d’Albe et son frère Alfonso ont gardé le silence. Près de 18 ans après sa mort, ces déclarations sont donc surprenantes. Jesus Aguirre, duc d’Albe de 1978 à 2001, était-il cette personne sans cœur, froide, calculatrice et visiblement manipulatrice ou était-ce juste un homme profondément guidé par le sens de la gestion, qui remit de l’ordre au sein de la Maison d’albe, imposant pour cela ses règles et sa gestion alalnt à l’encontre des envies des six enfants de son épouse ?