La Cour royale de Danemark a annoncé que le prince Joachim et sa famille s’installeront à Paris cet été pour une période d’un an. Le prince Joachim qui fête cette année ses 50 ans, travaille depuis 4 ans pour les forces armes danoises principalement sur un projet de renforcement des volontaires et du personnel de réserve.

Le prince Joachim, précise le communiqué, a été invité par les autorités françaises à suivre la formation de direction militaire la plus haute de France, ceci s’inscrivant dans les partenariats stratégiques souhaités par la France et le Danemark suite à la visite du président Macron en août dernier à Copenhague.

Le prince Joachim est le premier officier danois à suivre cette formation dispensée à l’Ecole militaire de Paris à raison de 6 jours par semaine de septembre 2019 à l’été 2020. La formation est en deux volets : le premier se déroule au Centre des hautes études militaires (CHEM) et traite du leadership stratégique militaire et des relations internationales. Le second a lieu à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et est relatif à l’enseignement en gestion stratégique et administration publique. Pour cette deuxième partie, 70 dirigeants d’entreprises, parlementaires et représentants du monde des médias seront présents.

Le prince Joachim de Danemark s’établira à Paris avec son épouse la princesse Marie qui y est née, et leurs deux enfants le prince Henrik et la princesse Athena. La Cour précise que le couple princier continuera à honorer des engagements officiels au Danemark pendant cette période. (Merci à Anne et Framboiz)