
Dans ses mémoires, c’est un thème récurrent : le désir, l’attente de revenir s’installer en Espagne. Suite à un message du président du Parti Populaire Alberto Núñez Feijóo (suite à des documents jusque là secrets de la tentative de coup d’Etat de 1981) quant au droit de l’ex-souverain de venir s’établir à nouveau sur le sol de sa patrie, la Cour royale espagnole a réagi indiquant que la décision incombait à Juan Carlos.
More
27 février 2026 @ 14:57
Il est très bien à Abou Dhabi, qu’il y reste.
27 février 2026 @ 15:35
Sa place est en Espagne et nulle part ailleurs
27 février 2026 @ 16:30
Oui, cet exil a assez duré.
27 février 2026 @ 17:36
Exactement !
En Espagne et de son vivant !
28 février 2026 @ 15:45
Vous êtes trop dur. Je crois qu’il a assez payé pour ses fautes. Il devrait pouvoir revenir en Espagne et à la Zarzuela, comme il le souhaite.
4 mars 2026 @ 07:01
Mais il n’a rien payé du tout. Il est parti avec le magot et refuse de le rendre.
4 mars 2026 @ 14:54
Exactement.
10 mars 2026 @ 12:33
Et alors? C’est votre argent qu’il a volé? Non donc laissez le peuple espagnole décider.
28 février 2026 @ 15:46
En Espagne, oui, mais alors derrière les barreaux. Sans immunité diplomatique à l’époque, Juan-Carlos serait en prison pour détournement de fonds ! De toutes manières, il persiste à ne pas vouloir déclarer sa fortune (d’origine douteuse) et à ne pas payer d’impôts. Finalement son pays ne lui manque pas tant que ça, il mourra en exil. Et effectivement, Feijoo n’a aucune légitimité pour décider du retour de Juan-Carlos, pas plus que Juan-Carlos lui-même.
1 mars 2026 @ 09:29
Oui Isabelle, vous avez raison.
1 mars 2026 @ 09:59
Il n’a pas détourné de fonds.
Il n’a pas déclaré les fonds qu’il détenait à l’étranger.
2 mars 2026 @ 14:56
Il a reçu 100 millions d’euros de l’Arabie Saoudite.
4 mars 2026 @ 07:07
Comment appelez-vous recevoir de l’argent en échange d’un service ? Ce n’est pas un détournement de fonds, c’est de la concussion. Et ce n’est pas mieux.
28 février 2026 @ 16:39
Bien sûr Patricio
Vous avez évidemment raison.
1 mars 2026 @ 10:26
Oui Patricio mais dans le respect de toutes les lois. Sans exception.
27 février 2026 @ 18:25
De quel droit vous permettez-vous une telle affirmation ? Visiblement il n’y est pas si bien que ça !
28 février 2026 @ 12:08
Il y est très bien en compagnie de toutes ses innombrables casseroles !
28 février 2026 @ 12:27
Surtout depuis que l’émirat est bombardé.
28 février 2026 @ 14:11
Un commentaire qui dépeint son auteur … et là pas besoin de nous dire que l’on vous a volé votre pseudo : c’est du Sigismond tout craché !
1 mars 2026 @ 09:45
Tiens, l’aimable Particule dans ses œuvres.
1 mars 2026 @ 11:09
Pour un ancien monarque, mourir en exil est souvent perçu comme une tragédie romantique qui efface les fautes. Rentrer pour rendre des comptes — même moralement — est une épreuve bien plus lourde. C’est en Espagne que le jugement de l’Histoire s’écrit, pas à des milliers de kilomètres.
27 février 2026 @ 15:19
La publication des documents sur le « 23F », aura eu le mérite d’en finir avec les thèses absurdes attribuant une responsabilité au Roi Juan Carlos dans cette tentative de coup d’Etat. L’ostracisme de Juan Carlos doit finir, c’est indigne de l’Espagne.
6 mars 2026 @ 22:07
Je ne suis pas d’accord.
Juan-Carlos et ses filles ont failli couler la monarchie espagnole en 2013 et 2014. Le roi Philippe VI n’a sauvé sa couronne qu’au prix d’un mur érigé entre sa famille nucléaire (+ sa mère) et les autres membres de la famille royale, priés d’aller vivre ailleurs qu’en Espagne.
Permettre à Juan-Carlos de revenir vivre en Espagne, surtout à la Zarzuela, n’apportera rien de bon à la Couronne espagnole.
27 février 2026 @ 15:21
Mais pourquoi veut-il absolument s’installer à la Zarzuela ?
27 février 2026 @ 15:36
Pour continuer à disposer d’un certain confort.
Juan Carlos a pourtant les moyens de s’installer dans une jolie demeure, dans une belle région et de vivre ses dernières années au calme, tout en gardant beaucoup de confort. Lui qui aime tant la Galice et le clame…
La Zarzuela est la résidence du Roi en fonction. Même si Felipe n’y vit pas, il y travaille et y reçoit. Juan Carlos n’a rien à y faire.
27 février 2026 @ 15:59
Justement, il a les moyens de s’installer ailleurs, alors pourquoi s’obstiner à vouloir s’installer à la Zarzuela, si ce n’est pour chercher la petite bête.
27 février 2026 @ 16:14
Je ne comprends pas non plus… Il serait beaucoup mieux dans une belle villa au calme, dans une région de son choix.
28 février 2026 @ 09:07
Les personnes âgées s’obstinent quelquefois et quel que soit le motif veulent avoir le dernier mot.
28 février 2026 @ 15:17
Diane d’Orléans ?
1 mars 2026 @ 12:25
Lunaforever,
C’ est un rapprochement … intéressant!
1 mars 2026 @ 16:38
Bien vu 😉
1 mars 2026 @ 18:38
Lunafover 😄 c est exact. A t elle demenagee ?
28 février 2026 @ 09:28
Ho non,il ne cherche pas la petite bete,mais comme JC est imbu de sa personne et de son rang,il estime que la Zarzuela palais du roi est bien pour lui.
Quand des journalistes et des espagnols s inquietaient du cout d un palais qui servait juste un mois pour les vacances d ete,il a jete comme un os a ronger sans aucun justificatif,8 millions.
Tout le monde savait que c etait beaucoup plus,il s en moque,que la plebe ne vienne pas l enquiquiner.
28 février 2026 @ 09:31
Oubli
Comment ose t on lui demander de payer des impots???
JC est au dessus des lois…
Tonto perdido.
28 février 2026 @ 10:16
Exactement. Si l’Espagne lui manquait tant, il ne pinaillerait pas sur son lieu de résidence et trouverait facilement à se loger ailleurs.
28 février 2026 @ 12:58
Et surtout, il accepterait de payer des impôts ;o) Une vraie pince ce JC !
28 février 2026 @ 13:19
Caprice de vieillard gâté et peut-être gâteux. En tous cas, imbu de sa personne.
Cette exigence ne l’honore pas.
1 mars 2026 @ 18:47
Cosmo vous avez tout dit. Il ne comprend pas pourquoi Felipe a baissé son budget mensuel et qu il soit oblige de payer ses propres impots …
Il embetera jusqu au bout sa famille
28 février 2026 @ 18:00
C’est aussi le fond de mon commentaire. Il peut s’installer ailleurs, car il en a les moyens.
1 mars 2026 @ 10:39
Vous ne comprenez pas qu’il veuille aller à la Zarzuela mais pour la simple raison que c’est sa maison les royaux actuels ne sont que des locataires !
4 mars 2026 @ 18:45
No, il Palazzo della Zarzuela è anche la residenza in cui il Re di Spagna ha i suoi uffici e svolge le sue funzioni di capo di Stato. Fu Juan Carlos a prendere questa decisione quando divenne re. Re Felipe non è quindi un inquilino; anzi, da quando Felipe è diventato Re di Spagna, gli inquilini sono diventati automaticamente Juan Carlos e Sofia. Furono Re Felipe e la Regina Letizia a permettere a Juan Carlos e Sofia di continuare a vivere alla Zarzuela.
4 mars 2026 @ 18:48
Non, le palais de la Zarzuela est aussi la résidence du roi d’Espagne, où il a ses bureaux et exerce ses fonctions de chef d’État. C’est Juan Carlos qui a pris cette décision lors de son accession au trône. Le roi Felipe n’est donc pas locataire ; en réalité, depuis son accession au trône, Juan Carlos et Sofia en sont les locataires de droit. Ce sont le roi Felipe et la reine Letizia qui ont autorisé Juan Carlos et Sofia à continuer de résider à la Zarzuela. 😉
27 février 2026 @ 17:21
Ce n’est pas à vous d’en décider !…
28 février 2026 @ 16:01
@Lanser. Vous avez raison, c’est aux Espagnols de décider, et ils ne veulent pas le voir revenir. La boucle est bouclée, que JC reste à Abu Dhabi.
1 mars 2026 @ 09:36
Exactement.
28 février 2026 @ 18:02
Je ne décide et n’entend décider de rien. Je ne suis pas espagnole et quand bien même je le serai, je resterai observatrice.
Redescendez et apprenez à faire les nuances utiles.
1 mars 2026 @ 08:24
Et vous , vous vous permettez de décider pour d’autres , Monsieur ,le donneur de leçons 😉
1 mars 2026 @ 10:58
Ça vous va bien ce genre de commentaire, quand il s’agit de Kate et William, vous êtes au top du classement pour donner des leçons.
2 mars 2026 @ 14:13
Mimi,
Che-Cha pratique l’ écriture automatique: son cerveau ignore ce que font ses mains.
27 février 2026 @ 17:30
Totalement d’accord avec vous Gabrielle-Pnth.
28 février 2026 @ 09:23
Felipe vit et travaille à la Zarzuela même si sa résidence n’est pas dans le palais principal.
28 février 2026 @ 18:04
Je fais allusion au Palais, où Juan Carlos entend s’installer. Pas aux annexes.
1 mars 2026 @ 10:40
Palais la >Zarzuela je vous conseille d’y aller une fois comme je l’ai fait , franchement , ce n’est pas à tomber par terre
2 mars 2026 @ 16:05
Perlaine,
Je connais les lieux.
Votre absence ne m’était pas pénible.
Bonne journée.
28 février 2026 @ 10:13
Vous oubliez quand même que si Felipe est sur le trône, c’est grace à Juan Carlos qui a réussi à maintenir la monarchie et à faire une espagne moderne et libre
28 février 2026 @ 10:38
C’est surtout grâce à Franco !
28 février 2026 @ 13:53
N’importe quoi, Juan Carlos a hérité d’une dictature et en a fait une démocratie et a contribué au développement du pays. Revoyez l’histoire avant d’écrire des bêtises.
28 février 2026 @ 14:28
Exact, mais si Juan Carlos n’avait pas été à la hauteur, il ne serait pas resté longtemps sur le trône
28 février 2026 @ 15:14
Evidemment, Sigismond. Mais la famille royale et ses aficionados n’aiment pas trop qu’on le leur rappelle…
28 février 2026 @ 15:53
Peut-être grâce à Franco, mais si Juan Carlos n’avait pas été à la hauteur, les Espagnols n’auraient pas bénéficié de la démocratie. Normal qu’un homme âgé, père du roi, ait envie de revenir à l’endroit où son coeur bat. Je ne comprends pas cette dureté qui voudrait le lui refuser.
Certaines personnes plus jeunes, parfois trop exigeantes avec plus vieux qu’elles, ignorent sans doute que plus tard, elles pourraient avoir la même envie de revivre sur les lieux où elles ont aimé vivre.
Je ne qualifierai pas cela de simple obstination de personne âgée ou de personne imbue de ses droits.
1 mars 2026 @ 10:43
Ô non surement pas Sigismond l’on voit tout de suite que vous n’avez pas suivi en direct la chose à son époque ! franco sur le devant de la scène et primo de rivera en sourdine
2 mars 2026 @ 08:32
Sigismond a raison. La monarchie espagnole existe aujourd’hui en conséquence du golpe franquiste.
4 mars 2026 @ 15:40
C’est votre agressivité qui est une bêtise.
Vous pouvez démontez ses arguments sans insultes. Si en retour vous vous faites insulter pour vous faire goûter à votre propre ton, je doute que vous apprécierez Mimi.
28 février 2026 @ 13:11
Et c’est une raison de céder aux caprices de Juan Carlos ?
28 février 2026 @ 15:50
La démocratie a bon ! Et du coup, JC serait libre de détourner des fonds publics (d’autres sont en prison pour ça), de ne pas déclarer sa fortune, de ne pas payer d’impôts !? Ben voyons… Les Espagnols ne l’entendent pas de cette oreille et ils ont raison.
28 février 2026 @ 15:50
…a bon dos
28 février 2026 @ 18:08
Juan Carlos a transmis le trône et des valeurs politiques à son fils. Cependant, le bilan du roi Felipe démontre que ce dernier n’a pas eu entièrement besoin de son prédécesseur pour faire tenir la monarchie espagnole. Il est même très clair que Felipe a permis la modernisation de l’institution monarchique, sur laquelle Juan Carlos traînait sérieusement des pieds.
28 février 2026 @ 13:18
Je ne sais pas où vivent la princesse Béatrix et la reine Margreth. Sans doute pas près de leurs successeurs.
1 mars 2026 @ 10:04
La reine Margarethe vit dans un des palais d’Amalienborg, celui où elle résidait en tant que reine et au château de Fredensborg. Elle n’a pas changé de résidence .
1 mars 2026 @ 10:35
La princesse Beatrix vit à Drakensteyn :
https://www.parismatch.com/royal-blog/drakensteyn-le-tres-original-petit-chateau-de-la-princesse-beatrix-des-pays-bas-depuis-65-ans-243600#:~:text=Comme%20pr%C3%A9vu%2C%20apr%C3%A8s%20avoir%20laiss%C3%A9,officiellement%20comme%20r%C3%A9sidente%20du%20village.
La reine Margrethe vit toujours à Amalienborg, au palais Christian IX. Frederik X et Mary résident également à Amalienborg, au palais Frederik VIII.
1 mars 2026 @ 20:51
Il me semble que Beatrix vit dans le petit manoir où elle vivait lorsqu’elle s’est mariée, le nom m’échappe, et elle souhaitait y revivre car le cimetière où est enterré son fils est à proximité.
Margareth, je ne sais pas.
2 mars 2026 @ 16:07
Drakensteyn pour Beatrix.
28 février 2026 @ 18:57
je ne lis pas l’espagnol et n’ai pas suivi toute cette histoire. Donc je n’ai pas d’avis à donner ne connaissant pas assez le problème, mais ce que vous dites tous et toutes sur le logement m’a l’air plein de bon sens.
28 février 2026 @ 20:10
Gabrielle c est exact. Le palais de Felipe est juste à coté. Ils n ont pas envie d avoir des problemes
28 février 2026 @ 10:54
Parce que c’est sa maison et qu’il y vivait depuis qu’il est roi, tout simplement.
28 février 2026 @ 12:38
Ce n’est pas SA maison.
Elle appartient au royaume d’Espagne.
28 février 2026 @ 13:12
Ça fait des années qu’il n’y vit plus. Fallait y penser avant de partir en exil.
28 février 2026 @ 15:29
Justement, ce n’est plus sa maison.
28 février 2026 @ 15:53
Sans immunité diplomatique à l’époque, Juan-Carlos ne serait pas au chaud à la Zarzuela mais au frais derrière les barreaux de Carabanchel (prison madrilène)
28 février 2026 @ 15:54
Voilà Marie2, je ne puis qu’approuver vos propos bienveillants.
2 mars 2026 @ 08:34
Donc, à votre avis, qu’il paie ses impôts serait un propos malveillant.
28 février 2026 @ 19:40
En réalité, Juan Carlos s’est installé à Zarzuela peu après son mariage avec Sofia.
https://www.revistavanityfair.es/articulos/palacio-de-la-zarzuela-historia-residencia-reina-sofia-juan-carlos-decoracion
28 février 2026 @ 14:44
La Zarzuela est la résidence du Roi par la volonté de Juan Carlos: il ne faut pas oublier que c’est la reine et lui qui ont choisi cet ancien pavillon de chasse pour en faire leur résidence suite à leur mariage. Ils l’ont rénovée et restaurée.
La résidence oficielle des Rois d’Espagne c’est le Palais d’Orient, là où vécu Alfonso XIII, Franco lui préféra le Palais du Pardo.
Il est légitime que Juan Carlos veuille terminer ses jours dans la maison qu’il a lui même choisi pour foyer : des châteaux ce n’est pas ce qu’il manque en Espagne 😉.
1 mars 2026 @ 11:16
Mayg à mon avis Juan Carlos veut se réhabiliter ou s’imposer de force et qui sait ? Peut-être en coulisse c’est même avec l’appui de son fils; Felipe aimera toujours son père…
Pour Juan Carlos, Zarzuela est le siège de la Couronne espagnole depuis 1962. S’y installer, c’est affirmer qu’il est toujours, symboliquement, le pater familias de la monarchie. Accepter une villa privée « au calme » ailleurs, ce serait accepter d’être traité comme un simple retraité ou un citoyen ordinaire, ce qu’il refuse, je me dis, de toutes ses forces.
2 mars 2026 @ 15:01
Qu’il revienne en Espagne, pourquoi pas. Je dirais que vu son âge il vaut mieux qu’il se rapproche de son pays. Mais qu’il se fasse discret. Le souverain régnant maintenant c’est Felipe.
4 mars 2026 @ 07:18
On croit rêver quand on lit la complaisance de certains envers Juan-Carlos. Il a été un grand roi mais il a été malhonnête. Mettre une condition à son retour en Espagne, alors qu’il s’agirait d’une faveur, est étonnant. Pour n’importe qui ce serait la case prison directement après toutes ces malversations. Une belle maison au bord de la mer serait déjà beaucoup.
4 mars 2026 @ 14:58
Tout à fait Cosmo.
Et le fait qu’il ait sauvé la démocratie en Espagne n’excuse pas tout.
Il me fait penser a Andrew qui joue sur le fait d’avoir participer à la guerre des Malouines, pour excuser ses frasques.
1 mars 2026 @ 13:32
Tout simplement parce que le palais est sa maison où il a habité depuis tres jeune, et où il a créé sa famille
27 février 2026 @ 15:39
Moralité : Juan Carlos n’est pas prêt de revenir en Espagne.
Ceci dit, nous sommes maintenant certains qu’il n’est pas responsable de la tentative de Coup d’État de 1981. J’avoue que c’était absurde.
27 février 2026 @ 17:35
Oui Gabrielle, hypothèse absurde. Espérons que Juan Carlos finira par entendre raison.
27 février 2026 @ 18:15
C’était surtout indigne.
Ceux qui ont cru à ce bobard avaient envie de démolir la monarchie constitutionnelle. Exactement comme ceux qui ont tenté cette prise de pouvoir.
27 février 2026 @ 18:36
comme ceux et celles qui disaient que le Roi Felipe était un faible.
(suite de mon message de 18h15)
27 février 2026 @ 15:39
J’espère que le Roi Juan Carlos pourra enfin rentrer dans son pays.
27 février 2026 @ 17:06
Nous sommes nombreux à espérer que le roi Juan Carlos pourra bientôt rentrer en Espagne mais force est de reconnaître que le propos de son entourage (« le roi n’acceptera de revenir que s’il peut s’installer à La Zarzuela ») fait douter de la sincérité du roi émérite. Je ne me souviens pas qu’il ait jamais posé comme condition de vivre de nouveau à la Zarzuela.
Est-il d’ailleurs seulement en situation de poser la moindre condition ?
Ne s’agit-il pas en réalité plutôt d’un refus d’immatriculer sa fondation en Espagne et d’y payer ses impôts ? Si cela était vrai, ce serait une déception supplémentaire. La Maison royale a déclaré jeudi que la décision du retour du roi Juan Carlos lui appartenait. Ce dernier n’a qu’une seule obligation : y rétablir sa résidence fiscale.
Alors que la déclassification des documents sur la tentative de coup d’État du 23 février 1981 montre le rôle essentiel du roi Juan Carlos pour faire échouer le putsch, voici pour l’ancien souverain l’occasion d’améliorer son image et de rentrer au pays dans des conditions honorables. Ne pas la saisir pour une vulgaire question fiscale serait une faute morale, historique et politique.
28 février 2026 @ 11:53
Bien d’accord avec vous, Marie-Caroline de Bretagne.
Le roi émérite a terni par ses propres actions la bonne réputation qu’il avait auprès de ses concitoyens, et s’il tient vraiment à rentrer dans son pays, ce serait dommage de tout gâcher en exigeant d’habiter à la Zarzuela (d’autant plus que la parution de son livre n’a pas dû améliorer ses relations avec son fils et sa belle-fille).
27 février 2026 @ 17:23
Qu on moi trouve1endroit près de la mer et bien protège,pour sa sécurité. Faut pas qu il joue les vieux chefs de meute hyper- exigeant, non +!Comme moi,à 1 jour près, C 1 Capricorne !Qui aurait son ascendant ?
28 février 2026 @ 11:22
il est Capricorne ascendant Taureau
1 mars 2026 @ 10:45
Ascendant taureau Lol il ne manquait plus que cela pour l’interdire en Espagne
28 février 2026 @ 12:09
Je suis allée voir Juan Carlos est Capricorne ascendant… taureau ♉ alors là, il n’est pas prêt de lâcher du lest…
1 mars 2026 @ 10:46
Alors si l’on en est au pythonisses pour l’interdire de vie en Espagne il va lui falloir décamper avant de décanter
1 mars 2026 @ 12:57
Solenn
Je suis taureau ascendant bélier c est grave docteur?
2 mars 2026 @ 08:36
Tout à fait drôle: c’est exactement pareil pour moi! Et je ne trouve pas la personne sympathique.
1 mars 2026 @ 10:17
SI l’on descend maintenant dans les tréfonds de la bêtise avec l’astrologie….
4 mars 2026 @ 16:11
« 🤣🤣🤣 Moi, à votre place Lionel, je dirais merci à Solenn ; elle vous donne une belle occasion de trouver enfin quelque chose à écrire pour étaler votre morgue habituelle.
Car au fond, Lionel, qu’est-ce qui est le plus proche des « tréfonds de la bêtise » ? Une commentatrice qui s’amuse avec les astres pour décrypter l’entêtement d’un vieux roi, ou un intervenant qui ne sort de son mutisme que pour distribuer des brevets d’intelligence dont il semble lui-même cruellement dépourvu ? Lol !
27 février 2026 @ 17:23
La Maison royale avertit le roi émérite que pour revenir, il lui faudra recouvrer sa résidence fiscale en Espagne. Le palais de la Zarzuela estime que c’est une nécessité pour préserver l’image de l’institution et celle du roi Juan Carlos.
https://elpais.com/espana/2026-02-27/la-casa-real-advierte-al-rey-emerito-de-que-para-volver-deberia-recuperar-la-residencia-fiscal-en-espana.html
https://www.elmundo.es/espana/2026/02/27/69a1bfbf21efa04f6b8b458b-video.html
https://www.abc.es/espana/zarzuela-exige-don-juan-carlos-tributar-espana-20260227113103-nt.html
28 février 2026 @ 15:58
Perso je trouverais normal, si on lui permet de revenir, ce que je trouverais (voir mon post plus haut) vraiment adapté à son cas, qu’il recouvre sa résidence fiscale en Espagne.
C’est une condition que je ne trouve pas du tout exagérée.
27 février 2026 @ 17:33
Sa place est où il souhaite résider, mais on connait son grand attachement à son pays !
27 février 2026 @ 17:41
Bien sûr la Zarzuela est la maison de Juan Carlos . Le roi actuel Felipe a construit une vaste habitation de 2000 m2 pour lui et sa famille. De plus il bénéficie du Palais royal et d’autres palais pour recevoir .
28 février 2026 @ 16:41
Vous avez évidemment raison.
28 février 2026 @ 20:26
Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte ; bien que la résidence officielle des rois d’Espagne soit effectivement le Palais royal de Madrid, le Palais de la Zarzuela est un ensemble résidentiel composé de deux bâtiments principaux : le premier, le Palais de la Zarzuela lui-même, où résidaient Juan Carlos et sa famille, et qui abritait et abrite toujours le bureau du roi actuel ainsi que le siège de la Maison royale de Sa Majesté. Par conséquent, le Palais de la Zarzuela sert également aux cérémonies officielles et n’est pas une simple résidence privée. (Par exemple, les prestations d’investiture des hommes politiques espagnols ont généralement lieu au Palais de la Zarzuela.)
1 mars 2026 @ 10:42
Vous avez raison Elisa2. Cela dit, un compromis devrait être possible si Juan Carlos accepte de redevenir résident fiscal en Espagne. Il pourrait s’installer en Galice et disposer d’un pied-à-terre à la Zarzuela. Ce serait, me semble-t-il, la solution idéale.
27 février 2026 @ 18:16
Le roi peut s’installer dans un endroit de rêve autre que la Zarzuela.
28 février 2026 @ 11:28
Pourquoi pas à Doubaï !
1 mars 2026 @ 10:48
Si vous aimez tellement le lieu Sigismond pourquoi n’y allez vous pas faire un tour , il y fait chaud actuellement ! Un gilet pare-balles peut-être dans vos valises !
2 mars 2026 @ 08:38
Et oui!
27 février 2026 @ 18:17
Je suis tres content pour lui
1 mars 2026 @ 11:45
Loin des regards critiques de son peuple, la punition que vous lui souhaitez tant ne sera pas vraiment une croix.
C’est ce que Sarah Ferguson a vite compris.
27 février 2026 @ 18:27
Malgré ses frasques sentimentales pourquoi ne s’installerait t- il pas à la Zarzuela ? le temps a passé et il est au crépuscule de sa vie … Je suppose que la propriété est suffisamment grande pour le loger sans croiser le couple royal. Il est quand même et restera toujours le père de Felipe et le grand père de Leonor et Sofia.
28 février 2026 @ 13:35
Les appartements de la princesse Irène sont libres . 😯
1 mars 2026 @ 11:51
Je me permets : avec le temps peut-être Sophie pourrai déjà trouver ses appartements et son lit trop grand pour 1 personne.
Elle n’a pas demandé le divorce.
1 mars 2026 @ 11:51
Grands
2 mars 2026 @ 12:41
Coquin !
1 mars 2026 @ 13:28
Il n’y a pas que l’appartement de la princesse Irène, le palais est immense.
2 mars 2026 @ 11:42
Non, Charles, le palais n’est pas immense. La partie privée ne doit pas avoir plus d’une dizaine de pièces.
28 février 2026 @ 15:57
@gene. Quelle naïveté. Ce ne sont pas ses frasques le problème, mais ses détournements de fonds publics ! Et avec ça, il refuse de déclarer sa fortune et de payer des impôts. Qu’il reste à Abu Dhabi, en plus c’est le souhait des Espagnols…
1 mars 2026 @ 09:51
Eh oui, tout à fait.
28 février 2026 @ 15:59
Voilà un commentaire bienveillant que j’approuve vraiment gene. Vous avez bien analysé la situation et ce très humainement.
28 février 2026 @ 07:33
Un retour ça se négocie, et il met la barre un peu haut. Il a raison même si cela n’aboutira pas.
Je ne le vois pas rentrer en Espagne comme Charles Quint et s’enfermer dans un monastère.
1 mars 2026 @ 07:45
Effectivement, Jean-Pierre. Sa « personnalité flamboyante » n’est pas celle d’un François d’Assise 🙂. Ce personnage est plein de contradictions mais aucune n’est mièvre.
28 février 2026 @ 08:48
Je l’espère pour lui.
28 février 2026 @ 09:47
Que Juan Carlos revienne s’installer en Espagne ou pas… personnellement ,je m’en contre f…!(ce n’est pas moi qui paie sa retraite .)
28 février 2026 @ 10:36
Il n’a pas de retraite. Le roi Felipe lui a retiré sa liste civile
28 février 2026 @ 10:42
Oui. Enfin on ne va pas pleurer…
Il en a mis suffisamment de côté en louzdé…il ne touche pas le minimum vieillesse…..
28 février 2026 @ 16:04
Surtout qu’une bonne partie est de l’argent volé (détournements de fonds). Merci l’immunité diplomatique de l’époque ;o)
1 mars 2026 @ 21:08
Il le semble que Sofia habite sur le domaine de la Zazuerla…
28 février 2026 @ 19:35
On pourrait faire la quête pour lui ; Bambou , qu’est ce que vous en dites?
D’ailleurs , pourquoi s’en faire : son épouse Sophie toujours tellement au fait de comment il faut agir en toute circonstance , l’accueillera à bras ouverts là où elle habite .( Il ne faut pas séparer ce que Dieu a uni !)
1 mars 2026 @ 12:40
Non, merci Kalistea. 😉 Je ne donne qu’aux nécessiteux, les vrais !!!
28 février 2026 @ 11:04
Si le roi souhaite revenir en Espagne, pourquoi pas ? On peut lui accorder de passer les dernières années dans son pays, on peut aussi faire confiance à ce pays qu’il a servi et aux espagnols pour ne pas le laisser dans des tristes conditions de vie. Si tel est vraiment son souhait. Quelqu’un parlait plus haut de l’empereur Charles Quint, quand on aime son pays et qu’on le souhaite vraiment, on est décidé de venir y vivre et y mourir le moment venu, mais n’est pas Charles qui veut .
28 février 2026 @ 12:00
Charles Quint
1 mars 2026 @ 10:50
Erato deux ne confondez vous pas le père et le fils? Car Sofia d’Espagne quand on lui demandait ce qu’elle pensait de son fils réppondait c’est Charles-Quint tout craché !
28 février 2026 @ 13:24
Tristes conditions de vie ? Vous plaisantez, je suppose.
Le pensez-vous logé dans une HLM de banlieue, obligé de faire ses courses le matin et prendre le bus quand il venait aller en ville. Revenez sur terre.
28 février 2026 @ 11:49
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
28 février 2026 @ 12:00
Le retour du roi en exil ne peut pas se faire autour de ses « exigences ».
Qu’il commence par rentrer, ensuite les choses se feront de soi, mais la Zarzuela est exclue.
28 février 2026 @ 13:00
Comme toujours, le vrai point bloquant : résidence fiscale en Espagne, ce qui veut dire qu’il doit rapatrier et déclarer sa fortune bien planquée. Fortune d’origine douteuse en plus… Il n’est pas près de revenir ; ça tombe bien, les Espagnols n’ont pas envie de le revoir.
28 février 2026 @ 13:52
Où vit la reine Sofia ?
Si c’est à la Zarzuela, alors pourquoi pas le Roi ?
1 mars 2026 @ 09:31
Ils ne peuvent pas se supporter.
1 mars 2026 @ 10:52
C’est faux Sigismond – Le roi a déclaré une fois que sa femme était sa meilleure amie et la reine a confié qu’elle téléphonait presque tous les jours à son mari .
1 mars 2026 @ 21:10
Faux, ils se téléphonent.
2 mars 2026 @ 08:41
Contrairement à Felipe et Letizia…
28 février 2026 @ 15:16
Du coup il va aussi transférer sa fondation en Espagne?
28 février 2026 @ 17:07
Pour moi, Juan Carlos a été un grand roi politiquement mais reste une médiocre personne moralement.
28 février 2026 @ 18:22
Le roi émérite semble ignorer que la Zarzuela est très mal reliée à Madrid par les transports publics…
1 mars 2026 @ 12:42
Pas grave. Le chauffeur est là pour conduire MONSIEUR….😠
28 février 2026 @ 18:55
La Zarzuela ? Pourquoi pas ? Après tout, un appartement a bien été libéré par la princesse Irène me semble-t-il …
2 mars 2026 @ 08:43
Voilà peut-être la raison de sa demande. Ce qu’il veut c’est l’impunité pour tout ce qu’il a fait. Rentrer là ce serait la manifestation de son innocence.
1 mars 2026 @ 08:54
Il serait bien triste pour le Juan Carlos de décéder aux Emirats , en tout cas à l’étranger, et que son corps soit transporté de si loin pour l’inhumer dans son pays, c’est bien mieux qu’il puisse s’y installer avant d’y mourir.
1 mars 2026 @ 09:52
Il peut très bien être inhumé à Abou Dhabi.
10 mars 2026 @ 12:43
Vous êtes complétement à l’ouest.
1 mars 2026 @ 20:32
Mais @Alexandrovna, Juan-Carlos peut revenir s’il veut : il faut juste qu’il déclare sa fortune et paye ses impôts en Espagne, y compris impôts sur cette fortune. Ce qu’il refuse de faire. Il mourra en exil par sa stupidité et sa cupidité.