Le roi Juan Carlos évoque sa relation difficile avec sa belle-fille Letizia. Les proches du roi ont toujours expliqué qu’il n’avait donné son consentement au mariage de son fils que pressé par la reine Sophie et l’infante Cristina qui soutenaient leur fils et frère.

Juan Carlos estimait que Letizia Ortiz, journaliste et présentatrice du JT de la chaîne nationale TVE, n’avait pas le profil pour le rôle de future reine.
De son côté, l’infante Elena estimait que si son frère épousait une divorcée, on ne pourrait à terme pas lui refuser de divorcer de Jaime de Marichalar.
Il aurait cependant essayé de construire une relation cordiale, ce qui n’a jamais fonctionné en raison de caractères opposés.
Juan Carlos reproche dans les extraits diffusés que Letizia ne soit jamais venue lui demander conseil comme il le lui avait proposé.
Il regrette aussi qu’il n’ait pas pu, tout comme la reine Sophie, avoir des relations plus fluides avec Leonor et Sofia, comme avec ses autres petits-enfants. Il n’a jamais pu passer un moment avec les filles du roi Felipe, en solo sans leur mère.
La caractère « fort » de Letizia et l’incident avec la reine Sophie lors de la messe de Pâques à Palma de Majorque, ont déplu au roi Juan Carlos.
3 novembre 2025 @ 08:37
Sur base de ce résumé, il faut donc conclure que le roi émérite s’est trompé: Letizia remplit plus que parfaitement son rôle.
Il est facile de faire des reproches à Letizia: s’il l’a mal accueillie et a critiqué ses capacités pour le job, outre ses scandales personnels, il est normal que les ponts aient été coupés par Letizia. Le couple royal devait essayer de maintenir la royauté, ce n’était pas en ayant papa/beau-papa à dîner tous les dimanches…
Juan-Carlos aurait été beau joueur en constatant son mauvais jugement et en ouvrant des portes pour l’avenir. Mais peut-être son texte est-il rédigé en ce sens… wait and see
3 novembre 2025 @ 10:53
Letizia a tout faux, ses filles sont isolées au sein de la famille royale puisqu’elles ne fréquentent personne. Elles n’ont droit de rien faire car Letizia est intransigeante et autoritaire.
3 novembre 2025 @ 08:44
Tiens donc..
Il a eu tort et il devrait plutôt reconnaître les atouts de sa belle fille et de l’éducation donnée à ses petites filles.
L’isolement que l’on peut ressentir en se sentant mal jugée par une belle famille, notamment royale, est un poids.
Il y a d’autres exemples notoires ou pas.
Felipe et Letizia sont exemplaires même si la reine ne correspondait pas au départ aux supposés critères de Juan Carlos.
3 novembre 2025 @ 08:52
S’il faut le croire je trouve sa position hypocrite .
Il n’était pas un époux modèle, soit ,mais dans ce cas ,quand on vit à sa guise ,on ne donne pas des leçons aux autres .
Au final et toujours si cela est vrai, c’est la reine Sophie qui sort grandie de ces confidences .
3 novembre 2025 @ 10:36
Je n’ai jamais douté de la bonne volonté de la reine Sophie.
3 novembre 2025 @ 09:00
Le roi Juan Carlos parle exactement de « mésentente personnelle ». Deux personnalités radicalement différentes qui ne pouvaient manifestement pas s’entendre.
3 novembre 2025 @ 09:00
Quel bazar. C’est Dallas à la Zarzuela.
3 novembre 2025 @ 09:01
Juan Carlos a été sans aucun doute un bon monarque, mais avec ce livre, il ressort un côté cancan, règlement de compte, qui n’est pas à la hauteur d’un roi.
3 novembre 2025 @ 09:11
L’incident lors de la messe de Pâques était à mon avis impardonnable car Letizia a humilié la grand-mère de ses enfants en public et cette video a été virale. Une personne éduquée ne fait pas ça et une reine encore moins. Elizabeth II par exemple, ne l’aurait jamais fait.
Je trouvais Letizia assez professionnelle dans son « métier ». Mais comme personne elle est décevante. Evidemment, elle a compris qu’elle avait mal agi, vu les réactions.
En ce qui concerne les relations avec les pièces rapportées qui arrivent dans une famille, il faut faire attention aux commencements. Des brus ou gendres n’aimeront jamais le père ou la mère de leur conjoint parce qu’au début ceux-ci ont soit froncé du nez soit mis en avant qu’il/elle n’était pas assez bien pour leur enfant. Par exemple différente de milieu social. Ou de fortune.
Ca ne se répare jamais, je l’ai constaté maintes fois.
Une amie très proche, ne voulant pas tomber dans ces mesquineries, a accueilli à bras ouverts un gendre d’un milieu social assez modeste parce qu’elle avait jugé sa valeur personnelle et ses sentiments profonds. Bien lui en a pris, il a fait une belle réussite professionnelle et aime sa belle-mère. Je connais d’autres cas . Mais la distance, voire le mépris, s’installe quand la belle-mère a joué les grandes bourgeoises condescendantes.
3 novembre 2025 @ 11:27
L’incident a été exagéré, utilisé par une certaine presse toujours croustillante de ce genre de scène. Un protocole avait été établi à propos de la séance photo. La reine Sofía l’a probablement oublié et sa belle-fille, toujours un peu « control freak » l’a maladroitement « recadrée ». Cela ne méritait pas d’en faire une montagne mais c’était trop tentant pour beaucoup. Il est toutefois vrai que Letizia, femme intelligente et investie, est probablement trop rigide et donne parfois l’impression d’être tendue voire sévère. Les relations de Letizia avec Juan Carlos sont difficiles depuis le début mais je pense que celles avec sa belle-mère ont toujours été plus simples qu’on ne le croit. Les différentes affaires de Juan Carlos et de Cristina n’ont certainement pas arrangé les choses.
3 novembre 2025 @ 09:19
Peut-être un peu compliqué tout de même pour Letizia de bâtir une relation cordialement et « fluide » alors qu’elle sait qu’on ne voulait vraiment pas d’elle !
3 novembre 2025 @ 09:21
Letizia ne s’entend ni avec son beau-père, ni sa belle-mère, ni ses belles-soeurs ni avec l’aristocratie espagnole qu’elle ignore.
3 novembre 2025 @ 10:25
Oui, en effet. Elle refusait même à une époque que ses enfants tiennent la main de leur grand-mère en sa présence.
3 novembre 2025 @ 09:34
Deux fortes personnalités qui ne se sont pas entendues. Néanmoins, Letizia est irréprochable dans son rôle et Felipe etait sûrement en accord avec elle pour l’éducation de leurs filles. Comme dans toutes les familles, il y a des mésententes, c’est privé. Cependant, il ne faut pas oublier ce que Juan Carlos a fait pour son pays après Franco.
3 novembre 2025 @ 11:14
Il n’a pas su gérer sa famille , l’après Franco n’excuse pas tout .
3 novembre 2025 @ 09:40
Tout ça est bien vague et en résumant ça à des questions de caractère le roi survole le sujet.
Le mariage de l’héritier fut en son temps une affaire d’état et il nous faudra donc attendre de lire les historiens du futur qui auront accès au fond du dossier pour en savoir un peu plus et au final comprendre de quoi cette mésentente est le nom..
3 novembre 2025 @ 09:44
Peu importe ce que le roi Juan Carlos ait fait dans sa vie privée mais il reste un grand-père tout de même.
Letizia l’a privé de ses petites-filles et c’est bien triste.
3 novembre 2025 @ 10:43
n’oublions pas que Letizia est en couple, si son mari avait voulu que les rapports entre les membres de la famille soient autrement, il aurait pu faire en sorte.
Il est trop facile de faire peser la critique sur une seule personne car nous ne sommes pas dans le giron familial
3 novembre 2025 @ 09:45
Pourquoi aurait-elle demandé des conseils à un roi imbu de sa personne et de ses prérogatives, qui, dès le départ, ne l’a pas accepté et a estimé qu’elle n’avait pas le profil d’une future reine, ce en quoi il se trompait lourdement, Letizia a été et demeure une reine impliquée, compétente et professionnelle.
Evidemment, la « plébéienne », comme l’a qualifié Elena, est parée de tous les défauts : réducteur, ce procédé qui consiste en une critique unilatérale visant à discréditer une personne qui ne vous agrée pas, et que l’on s’empresse d’étriller en stigmatisant ce qui conforte le contradicteur.
3 novembre 2025 @ 09:48
Ces déclarations du roi Juan Carlos vont déchaîner une avalanche de commentaires pro ou plus souvent contre la reine Letizia. Moi je les trouve mesquines, vangeures et qui mettent en lumière des aspects de la personnalité du roi qui ne sont les meilleures. Je reconnais au roi Juan Carlos un rôle historique et un courage personnel qui l’ont fait, dans un moment crucial, le moteur de l’évolution de l’Espagne vers une démocratie accomplie et moderne, avec le choix aussi des hommes politiques qui ont su gérer, à ses côtés, ce passage difficile, mais je crois aussi qu’il a des aspects ancien régime pour comme il a retenu sa personne au dessus des lois et de valeurs morales. Letizia est sûrement une femme forte, au caractère pointu, mais ce doit être difficile entrer dans une famille aussi dysfonctionnelle et ancrée aux valeurs de la lignée et qui était contraire à son mariage. Elle interprète son rôle dans une dimension plus moderne, à très bien élevé ses filles et soutenu son époux.
Donc ils ont, le roi et la reine, tout les deux des torts et des raisons, mais je crois un devoir du roi ancien n’affaiblir avec des critiques la monarchie tel que son fils et son épouse cherchent de conduire vers le futur, avec leur vision.
3 novembre 2025 @ 10:07
Tout à fait de votre avis Severina. Ces mémoires ne sont pas à l’honneur d’un roi.
3 novembre 2025 @ 10:56
Juan Carlos a le droit de dire ce qu’il pense et ce qu’il a sur le coeur, il n’est plus roi mais citoyen espagnol. Les ex-présidents écrivent aussi leurs mémoires quand ils ne sont plus en activité (Obama, Giscard et quelques autres)
3 novembre 2025 @ 09:49
Felipe a été clair avec son père au moment d’annoncer son intention d’épouser Letizia.
« Si ce n’est pas elle, tu te débrouilleras pour la royauté » ou approchant sachant qu’il avait entretenu d’autres relations.
Si Juan Carlos a pu être un grand roi, il se ridicule totalement en narrant de tels propos dignes d’une cour de maternelle.
La reine Sophie devrait être béatifiée pour avoir toléré un tel personnage aussi volage notamment.
Honte à lui.
3 novembre 2025 @ 09:51
Juan Carlos donne sa version alors que Létizia ne pourra pas réagir de part sa fonction. Ce qu’il oublie de dire ce sont les multiples humiliations qu’il a fait subir à sa belle-fille (comme à son gendre Inaki) directement ou via son ami Penafiel. Quand des personnes sont odieuses, elles ne doivent pas s’étonner de vieillir seules.
3 novembre 2025 @ 10:56
Exactement.
3 novembre 2025 @ 09:51
Deux éducations et cultures différentes…
3 novembre 2025 @ 10:05
Il est vrai que Letizia a tout d’une parvenue. Elle était anti- monarchiste et a épousé l’héritier. Agnostique ou athée, elle assiste pour la forme à des cérémonies religieuses. Nombreuses contradictions d’une personne qui ne semble pas épanouie à la recherche d’elle même, y compris en observant les moult métamorphoses physionomiques et physiques . ( voir les photos de l’époque des fiançailles et du mariage)
3 novembre 2025 @ 10:42
Vous qualifiez de parvenue une reine qui accomplit les fonctions imposées par sa position. Etonnant ! Elle n’est pas croyante, la Foi ne se commande pas. Elle est reine d’un pays catholique, elle se conforme aux usages du pays et de sa monarchie. En quoi cela est-il critiquable ?
3 novembre 2025 @ 10:51
Letizia a ravalé le rôle de souveraine catholique à celui de l’épouse d »un fonctionnaire international. Juan-Carlos a raison.
3 novembre 2025 @ 10:19
Quelles sont les personnes qui auraient accueilli à bras ouvert une femme divorcée dont 13 ans ans de vie commune avec l’ex époux, ouvertement républicaine et dont la mère était syndicaliste etc. Même si Letizia a ses qualités, on peut comprendre que les parents espéraient un meilleur choix pour un futur roi dans un pays avec une brillante aristocratie
3 novembre 2025 @ 10:49
Peut-être le roi de Norvège puisque plus le gendre ou la belle-fille sont gratinés plus les relations sont chaleureuses. On voit aujourd’hui le résultat.
3 novembre 2025 @ 10:28
ça ne les a pas empêchés de jouer la comédie de l’entente et de l’affection devant les photographes !
Ce n’est pas mon style d’aller rechercher dans les archives mais o n y trouverait des centaines de photos les montrant se souriant , s’embrassant , Létizia allant rendre visite à son beau père à l’hôpital , et j’en passe…(quand la soeur Erica s’est suicidée , il y a des photos de Létizia en pleurs s’agenouilant devant son beau – père pour lui demander pardon du scandale .)
3 novembre 2025 @ 10:44
Outre son rôle historique, le roi descend bien bas pour régler ses conflits familiaux via une biographie. Visiblement, il détruit son action passée en essayant de décrédibiliser la reine actuelle. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une certaine jalousie de voir son fils réussir haut la main son début de règne épaulé par la reine et les infantes alors que lui est en plein déchéance morale à cause de ses actes sans scrupule financièrement et dans sa vie de couple avec la reine Sophie.
IL devrait féliciter son fils mais au contraire il veut décrédibiliser le couple royal actuel. C’est mesquin, il continue sa descente … Je suis aussi très déçue par l’infante Elena qui garde une certaine rancoeur de ne pas être l’héritière.
Par contre, l’infante Cristina a eu le mérite de supporter son le roi Felipe dans sa vie amoureuse. La suite ne lui a pas été douce cependant.
3 novembre 2025 @ 10:45
Je ne trouve pas très digne de la part de Juan Carlos de laver son linge sale en public… Et il n’est pas très cohérent de reprocher à Letizia d’être divorcée alors que lui-même a copieusement trompé sa femme (et donné des millions d’euros, de provenance douteuse, à sa maîtresse Corinna Larsen, elle-même divorcée).
3 novembre 2025 @ 10:58
Critiquer la vie privée d’une personne quand soi-même on n’est pas bleu-blanc est risible.
3 novembre 2025 @ 10:46
Si Letizia ne fréquente personne dans la famille de son mari, c’est une chose mais empêcher ses deux filles d’avoir un lien avec ses grands-parents et ses cousins est intolérable. La vidéo de Pâques nous a montré la vraie Letizia, pas celle qui minaude devant les photographes.
3 novembre 2025 @ 11:08
Exactement, les jeunes Infantes n’ont rien à voir avec les problèmes d’entente entre leurs parents et grands-parents, elles en subissent les conséquences, et rien n’empêche qu’elles puissent voir leur grand-père en privé, de + elles sont majeures et libres de le faire sans rendre de comptes à leurs parents
3 novembre 2025 @ 10:57
Letizia a certainement une forte personnalité mais elle a prouvé qu’elle pouvait être une reine parfaite!
3 novembre 2025 @ 11:12
Certes Letizia fait le job mais faut bien reconnaître qu’elle doit être difficile à vivre. Elle ne s’entend avec aucun membre de sa belle famille si ce n’est la reine Sophie et encore … j’ai comme l’impression que ce ne sont que des apparences. Quand on la qualifie de femme forte et intelligente j’émets beaucoup des doutes. Un brin d’intelligence pourrait lui faire comprendre que la vie privée de son beau père ne la concerne pas et que, quoiqu’il ait fait avec ses fesses, il a le droit de voir ses petites filles. Et je mets dans le même sac son époux qui doit craindre ses réactions. Elle n’est pas forte elle est revancharde et très imbue de son statut actuel !
3 novembre 2025 @ 11:13
DE doutes !
3 novembre 2025 @ 11:16
Rappelez-moi le titre de l’ ouvrage dont il est question. Réconciliation? C’ est mal parti!
3 novembre 2025 @ 11:20
Cette famille est lamentable.
3 novembre 2025 @ 11:22
Aucune envie de commenter !
Mais, je partage tous les commentaires ! Que le roi soit heureux avec Letizia !