Le roi Juan Carlos évoque sa relation difficile avec sa belle-fille Letizia. Les proches du roi ont toujours expliqué qu’il n’avait donné son consentement au mariage de son fils que pressé par la reine Sophie et l’infante Cristina qui soutenaient leur fils et frère.

Juan Carlos estimait que Letizia Ortiz, journaliste et présentatrice du JT de la chaîne nationale TVE, n’avait pas le profil pour le rôle de future reine.
De son côté, l’infante Elena estimait que si son frère épousait une divorcée, on ne pourrait à terme pas lui refuser de divorcer de Jaime de Marichalar.
Il aurait cependant essayé de construire une relation cordiale, ce qui n’a jamais fonctionné en raison de caractères opposés.
Juan Carlos reproche dans les extraits diffusés que Letizia ne soit jamais venue lui demander conseil comme il le lui avait proposé.
Il regrette aussi qu’il n’ait pas pu, tout comme la reine Sophie, avoir des relations plus fluides avec Leonor et Sofia, comme avec ses autres petits-enfants. Il n’a jamais pu passer un moment avec les filles du roi Felipe, en solo sans leur mère.
La caractère « fort » de Letizia et l’incident avec la reine Sophie lors de la messe de Pâques à Palma de Majorque, ont déplu au roi Juan Carlos.
3 novembre 2025 @ 08:37
Sur base de ce résumé, il faut donc conclure que le roi émérite s’est trompé: Letizia remplit plus que parfaitement son rôle.
Il est facile de faire des reproches à Letizia: s’il l’a mal accueillie et a critiqué ses capacités pour le job, outre ses scandales personnels, il est normal que les ponts aient été coupés par Letizia. Le couple royal devait essayer de maintenir la royauté, ce n’était pas en ayant papa/beau-papa à dîner tous les dimanches…
Juan-Carlos aurait été beau joueur en constatant son mauvais jugement et en ouvrant des portes pour l’avenir. Mais peut-être son texte est-il rédigé en ce sens… wait and see
3 novembre 2025 @ 10:53
Letizia a tout faux, ses filles sont isolées au sein de la famille royale puisqu’elles ne fréquentent personne. Elles n’ont droit de rien faire car Letizia est intransigeante et autoritaire.
3 novembre 2025 @ 11:38
La royauté espagnole a des fondations moins solides que les autres.
De plus, Juan-Carlos et ses deux filles sont loin d’avoir eu des comportements irréprochables.
Il faut donc comprendre que le trône espagnol ne peut se maintenir que s’il y a un mur solide entre, d’une part le roi Philippe VI, la reine et leur deux filles (+ la reine Sophie), d’autre part tout le reste de la famille.
Il est donc logique que les deux filles du roi ne fréquentent pas leur grand-père, leurs tantes et leurs cousins.
3 novembre 2025 @ 12:02
Çà, on n’en sait rien. Les filles ont effectué leurs dernières années de lycée à l’étranger. Léonor effectue 3 ans dans l’armée, ce n’est pas rien. Et sa sœur a décidé de partir étudier au Portugal. Leurs cousins respectifs sont bien légers au niveau études supérieures. Aucun ne fait de brillants cursus.
3 novembre 2025 @ 12:34
Mais qu’en savez-vous ?
Juan Carlos utilise ce bouquin à paraître pour se racheter une virginité et tenter de négocier un retour en Espagne, qu’il souhaite par dessus tout.
J’ai souvenir des horribles commentaires visant Léonor, quasiment qualifiée d’idiote quand elle était enfant et ado. La coiffure de Sofia concentre également toute l’attention des personnes peu attentionnées à l’égard de leur prochain, sachant qu’elles ne les connaissent ni d’Eve, ni d’Adam.
Alors, les jugements sur Letizia, a priori mère indigne et épouse volage, je les lis avec beaucoup d’exasperation ; ce qui me la rend encore plus sympathique !
3 novembre 2025 @ 14:56
Rien ne dit que les filles ne fréquentent personne. Si j’ai bien compris, quand elles voient le reste de la famille Letizia est nécessairement présente, ce que lui reproche Juan Carlos. Mais cela ne veut pas dire que Leonor et Sofia ne voient jamais personne de leur famille.
4 novembre 2025 @ 10:14
C’est le même problème avec Charles, William et Kate : chacun a ses raisons, chacun a ses torts.
4 novembre 2025 @ 14:03
Elisa….Vous en savez beaucoup sur Letizia et ses filles.
En ayant lu il y a quelques années que se soit le personnel de service ou les amis du couple Felipe / Letizia toutes fuites de leur vie privée serait sanction immédiate …virés d’emblée !
3 novembre 2025 @ 12:02
Si vous accueillez froidement le conjoint de votre enfant, que les rumeurs vous prêtent des actions d’espionnage et de nouvelles diffusées dans le but de nuire à la réputation de cette personne, il n’est pas étonnant qu’aucune relation ne naisse, surtout si ici la bru est réputée avoir du caractère, et du cran pour décider de se protéger en ne créant aucun pont pour préserver son couple et sa sécurité émotionnelle.
D’autant plus que si plus que le Roi, Letizia devait se soumettre à un entourage que Juan Carlos lui-même reconnaît aujourd’hui comme toxique.
Si le Roi n’apprécie ni la personnalité ni le style de Letizia, alors il doit s’estimer heureux de n’avoir pas à la fréquenter au contraire.
Je soupçonne Juan Carlos en attaquant sa bru de se venger sur la perte d’influence de son clan par rapport à celui de son épouse sur la future lignée de souverains espagnols, plutôt que contre sa bru qui a osé le braver .
Je soupçonne également que Leonor, loin de seulement recevoir seulement le testament et l’enseignement de Juan Carlos, aurait été exposée à un brainwashing anti-Letizia et un conditionnement pour qu’une fois héritière puis reine, elle continue à couvrir de son immunité les activités d’un clan affairiste.
Juan Carlos semble s’arrêter au milieu du guet, en reconnaissant ses fautes mais en s’étonnant du châtiment et en s’émouvant que certains, au-delà de la seule Letizia, aient pris des mesures radicales pour se protéger.
En attendant le couple royal, on l’apprécie ou pas, mais il fait le job et leurs deux filles sont performantes intellectuellement et bien élevées. Ce n’est pas le cas de tous les petits-enfants de Juan Carlos.
Mon chapeau va cependant en priorité aux enfants Urdangarin qui n’ont pas eu la vie familiale facile et qui s’en tirent fort bien eu égard aux circonstances.
3 novembre 2025 @ 12:04
Le roi lui-même le reconnaît, c’est le pedigree de Letizia qu’il rejetait : milieu populaire et pas aristocratique et divorcée. Quand on connaît le parcours du roi, c’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité.
3 novembre 2025 @ 13:22
Letizia est à côté de la plaque, ses filles sont bridées et le mari n’a pas son mot a dire. Le roi est toujours tendu à ses côtés, il y aura bien un jour où tout finira par valser. L’autoritarisme de Letizia n’est pas une légende.
3 novembre 2025 @ 08:44
Tiens donc..
Il a eu tort et il devrait plutôt reconnaître les atouts de sa belle fille et de l’éducation donnée à ses petites filles.
L’isolement que l’on peut ressentir en se sentant mal jugée par une belle famille, notamment royale, est un poids.
Il y a d’autres exemples notoires ou pas.
Felipe et Letizia sont exemplaires même si la reine ne correspondait pas au départ aux supposés critères de Juan Carlos.
3 novembre 2025 @ 14:59
Nous sommes d’accord.
4 novembre 2025 @ 14:12
Pauline de Roby
Juan Carlos et Sophie se rendaient ils compte du mal qu’il faisait à Letizia et par dessous le marché manquait de respect à leur fils.
L’un appelait Letizia la femme de ménage , l’autre que le visage de Letizia ne faisait pas assez royal .
C’est petit tout ça !
3 novembre 2025 @ 08:52
S’il faut le croire je trouve sa position hypocrite .
Il n’était pas un époux modèle, soit ,mais dans ce cas ,quand on vit à sa guise ,on ne donne pas des leçons aux autres .
Au final et toujours si cela est vrai, c’est la reine Sophie qui sort grandie de ces confidences .
3 novembre 2025 @ 10:36
Je n’ai jamais douté de la bonne volonté de la reine Sophie.
3 novembre 2025 @ 13:22
Excellent commentaire Pascal Hervé!
3 novembre 2025 @ 13:31
Le roi Juan Carlos est clairvoyant et il confirme ce que .ous savons tous sur le caractère fort de Letizia qui se caractérise surtout par de l’intransigeance
4 novembre 2025 @ 13:47
Il est tellement clairvoyant qu’il pensait que Letizia ne ferait pas une bonne reine. Et pourtant, elle fait très bien le job…
4 novembre 2025 @ 14:20
Maria…..Heureusement grand bien lui fasse à Letizia d’avoir du caractère .
L’accueil de ses beaux parents et ses belles et leurs grands sourires …..Il fallait avoir le moral et les nerfs bien accrochés .
Letizia a tenu non sans mal….elle y a tout gagné .
Juan Carlos ferait son mea culpa ….il serait temps…c’est peine perdu !
4 novembre 2025 @ 14:21
Maria…..Heureusement grand bien lui fasse à Letizia d’avoir du caractère .
L’accueil de ses beaux parents et ses belles soeurs avec leurs grands sourires …..Il fallait avoir le moral et les nerfs bien accrochés .
Letizia a tenu non sans mal….elle y a tout gagné .
Juan Carlos ferait son mea culpa ….il serait temps…c’est peine perdu !
3 novembre 2025 @ 09:00
Le roi Juan Carlos parle exactement de « mésentente personnelle ». Deux personnalités radicalement différentes qui ne pouvaient manifestement pas s’entendre.
3 novembre 2025 @ 09:00
Quel bazar. C’est Dallas à la Zarzuela.
3 novembre 2025 @ 12:26
Normal pour une « Dynasty ».
3 novembre 2025 @ 09:01
Juan Carlos a été sans aucun doute un bon monarque, mais avec ce livre, il ressort un côté cancan, règlement de compte, qui n’est pas à la hauteur d’un roi.
3 novembre 2025 @ 13:22
Vrai, Alexandrovna!
3 novembre 2025 @ 13:46
Exactement Alexandrovna. Je n’ai pas encore lu le livre de Juan Carlos mais les quelques feuilles trouvées çà et là révèlent une partie très dénigrante sur beaucoup de personnes…
Heureusement, aujourd’hui….il dresse des lauriers à Sofia, il est temps.. qu’il appelle Sofi dans l’intimité. regrette au moins l’une de ses liaisons…devinez laquelle ?
Le passage sur Diana est un brin écoeurant…il dit entre autres autres que Diana était froide et distante…et ELLE, à l’époque disait qu’elle se sentait mal à l’aise… en sa présence seule… dans une pièce avec ses propos libidineux…
Forcément, elle a dû refuser ses avances… (il ne devait pas en avoir l’habitude…) alors ensuite dire qu’elle est froide et distante…et plus encore….c’est moche de parler ainsi d’une personne décédée.
Critiquer Letizia alors qu’il l’a un jour humiliée devant tout le monde et après se plaindre qu’elle ne vienne pas le voir dans son bureau…
Je lirais son livre pour avoir une opinion plus globale. Je pense qu’on ne peut bien sûr pas tout rejeter de lui et principalement sa position et comportement aux Cortès lors des évènements politiques de l’époque. L’Espagne lui doit la démocratie certes mais ses comportements divers (corruption et familiaux) sont très médiocres. Il souhaite renouer avec son fils et se fiche de sa mort (funérailles) et ignore tout ce qui se prépare.
Très jolie prison dorée tout de même, il demande ce qu’il veut, il est servi.
Des amis et famille viennent le voir sauf ses petites filles Leonor et Sofia (regrets…) je pense que si c’est Letizia, dans ce cas précis, qui bloque, elle a tort de pas mettre en relation, la future reine d’Espagne avec son grand père. Il me semble que Juan Carlos avait pourtant dit….letizia est une bonne mère !
Faire paraître le livre 1 mois plus tôt en France qu’en Espagne est aussi je pense, une erreur !
4 novembre 2025 @ 12:44
@Solenn. Le décalage de parution s’explique. D’après la journaliste et écrivain espagnole Pilar Eyre (spécialiste de la Casa Real), le livre qui sort en France est une version différente de celle qui va sortir en Espagne. En cause, Laurence Debray qui ne serait pas complètement objective et qui aurait écrit tout ce que le roi lui aurait dicté, y compris mensonges et énormités qui ne passeront pas en Espagne…
4 novembre 2025 @ 14:27
Je n’ose même pas imaginer la réaction de William et de Harry en apprenant comment Juan Carlos se permet de salir leur mère. Est-ce que ce dernier azurait aimé que l’on parle ainsi de la comtesse de Barcelone sa mère ???!!
5 novembre 2025 @ 11:20
Déblatérer sur sa famille,au travers des médias ou d’un livre est moche.
Ceci est valable pour Juan Carlos ou d’autres.
Le linge sale se lave en privé .
3 novembre 2025 @ 09:11
L’incident lors de la messe de Pâques était à mon avis impardonnable car Letizia a humilié la grand-mère de ses enfants en public et cette video a été virale. Une personne éduquée ne fait pas ça et une reine encore moins. Elizabeth II par exemple, ne l’aurait jamais fait.
Je trouvais Letizia assez professionnelle dans son « métier ». Mais comme personne elle est décevante. Evidemment, elle a compris qu’elle avait mal agi, vu les réactions.
En ce qui concerne les relations avec les pièces rapportées qui arrivent dans une famille, il faut faire attention aux commencements. Des brus ou gendres n’aimeront jamais le père ou la mère de leur conjoint parce qu’au début ceux-ci ont soit froncé du nez soit mis en avant qu’il/elle n’était pas assez bien pour leur enfant. Par exemple différente de milieu social. Ou de fortune.
Ca ne se répare jamais, je l’ai constaté maintes fois.
Une amie très proche, ne voulant pas tomber dans ces mesquineries, a accueilli à bras ouverts un gendre d’un milieu social assez modeste parce qu’elle avait jugé sa valeur personnelle et ses sentiments profonds. Bien lui en a pris, il a fait une belle réussite professionnelle et aime sa belle-mère. Je connais d’autres cas . Mais la distance, voire le mépris, s’installe quand la belle-mère a joué les grandes bourgeoises condescendantes.
3 novembre 2025 @ 11:27
L’incident a été exagéré, utilisé par une certaine presse toujours croustillante de ce genre de scène. Un protocole avait été établi à propos de la séance photo. La reine Sofía l’a probablement oublié et sa belle-fille, toujours un peu « control freak » l’a maladroitement « recadrée ». Cela ne méritait pas d’en faire une montagne mais c’était trop tentant pour beaucoup. Il est toutefois vrai que Letizia, femme intelligente et investie, est probablement trop rigide et donne parfois l’impression d’être tendue voire sévère. Les relations de Letizia avec Juan Carlos sont difficiles depuis le début mais je pense que celles avec sa belle-mère ont toujours été plus simples qu’on ne le croit. Les différentes affaires de Juan Carlos et de Cristina n’ont certainement pas arrangé les choses.
3 novembre 2025 @ 13:25
Bonne analyse aussi, Marie-Caroline!
3 novembre 2025 @ 13:50
Ce qui me surprend Marie Caroline, si j’ai bien lu les quelques lignes dans les journaux, Sofia ne verrait JAMAIS…les filles de son fils seules !!! dixit Juan Carlos…pas même aux Baléares !!! et Juan Carlos, JAMAIS non plus !!!!
3 novembre 2025 @ 11:50
D’après ce que j’ai compris, Letizia était agacée à la messe de Pâques non par sa belle-mère mais par les nombreux objectifs amateurs qui entouraient la famille royale, or les princesses étaient encore jeunes et leur mère ne souhaitaient pas qu’elles soient prises en photo par n’importe qui. Par contre, la famille a posé tout sourire pour les photographes officiels massés à l’extérieur de l’église.
Au final, la vidéo de ce geste malheureux fut bien pire pour son image et celle de la famille royale que quelques photos innocentes d’une grand-mère avec ses petites-filles postées par des lambdas sur les réseaux sociaux.
3 novembre 2025 @ 15:48
Pour ce qui est de l’incident de Pâques, c’est une des rares fois où j’ai trouvé que Letizia avait un peu mal agi.. Quoique dans cette histoire, je trouve que Letizia et la reine Sofia ont chacune leur part de tort.
Sur la forme, Letizia n’a pas bien réagi surtout qu’elles étaient en public. Elle aurait dû laissé couler, et faire le point avec Sofia en privé. Par contre, désolée mais sur le fond, c’est à la reine Sofia que je donnerais tort. Un peu trop collante à mon goût envers Léonor ( bizarrement uniquement Léonor), à qui elle voulait absolument tenir la main, comme si c’était un bébé. D’une, cette fixation de la reine Sofia pour pouvoir tenir la main de Leonor, n’était pas très gentille vis-à-vis l’infante Sofia, qui visiblement comptait pour du beurre. Deuxième, Leonor avait déjà manifesté son agacement ce jour-là, face à la persistance de sa grand-mère, d’où l’intervention de Letizia. Face à la réaction de Leonor, la reine Sofia aurait du lâcher l’affaire, et laisser sa petite fille tranquille.Ça aurait éviter que Letizia se sente obligée d’intervenir.
Pour la suite de votre commentaire, je suis d’accord avec vous Robespierre. Si Juan Carlos dès le début avait considéré que Letizia n’était pas assez bien pour son fils, il ne peut pas venir se plaindre après que les relations avec sa belle-fille n’ont jamais été très bonnes.
3 novembre 2025 @ 16:00
…. différenCe de milieu social
3 novembre 2025 @ 09:19
Peut-être un peu compliqué tout de même pour Letizia de bâtir une relation cordialement et « fluide » alors qu’elle sait qu’on ne voulait vraiment pas d’elle !
3 novembre 2025 @ 09:21
Letizia ne s’entend ni avec son beau-père, ni sa belle-mère, ni ses belles-soeurs ni avec l’aristocratie espagnole qu’elle ignore.
3 novembre 2025 @ 10:25
Oui, en effet. Elle refusait même à une époque que ses enfants tiennent la main de leur grand-mère en sa présence.
3 novembre 2025 @ 13:28
C’est l’aristocratie espagnole qui a toujours snobé Letizia… roturière certes mais très intelligente, femme libre et libérée, ce qui gêne souvent dans ce milieu là!
3 novembre 2025 @ 12:21
Est-ce elle qui ne s’entend pas, ou les cités qui lui auraient fait des affronts?
3 novembre 2025 @ 13:48
Qui l’ignore !
4 novembre 2025 @ 10:33
Ni avec sa propre famille , Carter : elle est fâchée avec tout le monde et le plus naturellement avec la seule soeur qui lui reste Thelma , et… devinez pourquoi? (wouaf ,, wouaf , wouaf !!)
4 novembre 2025 @ 10:43
L’essentiel n’est-il pas qu’elle s’entende avec son époux ?
On n’épouse pas une famille.
3 novembre 2025 @ 09:34
Deux fortes personnalités qui ne se sont pas entendues. Néanmoins, Letizia est irréprochable dans son rôle et Felipe etait sûrement en accord avec elle pour l’éducation de leurs filles. Comme dans toutes les familles, il y a des mésententes, c’est privé. Cependant, il ne faut pas oublier ce que Juan Carlos a fait pour son pays après Franco.
3 novembre 2025 @ 11:14
Il n’a pas su gérer sa famille , l’après Franco n’excuse pas tout .
3 novembre 2025 @ 13:09
Et bien je pense qu’il ne faut pas tout mélanger Baboula.
3 novembre 2025 @ 13:30
Juan Carlos fut un grand et bon roi!
Dans sa vie privée, il fut décevant et inintelligent!
3 novembre 2025 @ 13:51
Ne pas excuser mais bien dissocier tout de même.
4 novembre 2025 @ 12:00
Nous sommes d’accord
3 novembre 2025 @ 09:40
Tout ça est bien vague et en résumant ça à des questions de caractère le roi survole le sujet.
Le mariage de l’héritier fut en son temps une affaire d’état et il nous faudra donc attendre de lire les historiens du futur qui auront accès au fond du dossier pour en savoir un peu plus et au final comprendre de quoi cette mésentente est le nom..
3 novembre 2025 @ 09:44
Peu importe ce que le roi Juan Carlos ait fait dans sa vie privée mais il reste un grand-père tout de même.
Letizia l’a privé de ses petites-filles et c’est bien triste.
3 novembre 2025 @ 10:43
n’oublions pas que Letizia est en couple, si son mari avait voulu que les rapports entre les membres de la famille soient autrement, il aurait pu faire en sorte.
Il est trop facile de faire peser la critique sur une seule personne car nous ne sommes pas dans le giron familial
3 novembre 2025 @ 11:34
C’est vrai mais Felipe veut éviter les scènes de ménage….
Quoiqu’il en soit, sur les photos il est certes plus jeune mais tellement mieux sans barbe !.
3 novembre 2025 @ 13:31
Exactement vidocq!👏
3 novembre 2025 @ 16:08
En êtes vous vraiment sur ? Bien des hommes préfèrent la paix des ménages au détriment de leur Mère … les exemples sont légion.
4 novembre 2025 @ 10:23
Oui, j’ai beaucoup d’exemples dans ce sens .
4 novembre 2025 @ 13:55
On ne peut les en blâmer.
Et qui nous dit qu’il n’a rien fait.
3 novembre 2025 @ 11:41
Complétement d’accord avec vous; mais le plus important il a ramené la Démocratie dans son pays. Et cela est primordial .
3 novembre 2025 @ 09:45
Pourquoi aurait-elle demandé des conseils à un roi imbu de sa personne et de ses prérogatives, qui, dès le départ, ne l’a pas accepté et a estimé qu’elle n’avait pas le profil d’une future reine, ce en quoi il se trompait lourdement, Letizia a été et demeure une reine impliquée, compétente et professionnelle.
Evidemment, la « plébéienne », comme l’a qualifié Elena, est parée de tous les défauts : réducteur, ce procédé qui consiste en une critique unilatérale visant à discréditer une personne qui ne vous agrée pas, et que l’on s’empresse d’étriller en stigmatisant ce qui conforte le contradicteur.
3 novembre 2025 @ 11:33
Totalement d’accord avec vous Ludovina. Letizia est une reine « impliquée compétente et professionnelle » comme l’a d’ailleurs toujours été sa belle-mère. Peut-être manque-t-elle de souplesse mais comme vous le précisez fort justement, elle a été jugée dès le début au regard de ses origines sociales et de son passé privé et professionnel. On peut douter que Juan Carlos et son entourage lui aient beaucoup facilité les choses à son arrivée dans la famille royale.
3 novembre 2025 @ 13:34
👏 Ludovina!
Elena est extrêmement snob mais aussi extrêmement limitée… l’éducation de ses enfants n’est de loin pas exemplaire!
Cristina fut naïve et manipulée mais ses enfants semblent très bien élevés!
3 novembre 2025 @ 15:00
Ludovina, vous avez tout à fait raison. Ce roi est loin d’avoir été exemplaire. Revenir donner des leçons sur le tard alors que son fils, sa belle fille et les infantes se doivent d’être exemplaires pour rectifier le tir est une basse mesquinerie. Juan Carlos a su être exemplaire au début de son règne mais a ensuite perdu le contrôle. Il aurait mieux fait se s’abstenir de publier ses mémoires…
3 novembre 2025 @ 15:53
Tout à fait Ludovina.
3 novembre 2025 @ 09:48
Ces déclarations du roi Juan Carlos vont déchaîner une avalanche de commentaires pro ou plus souvent contre la reine Letizia. Moi je les trouve mesquines, vangeures et qui mettent en lumière des aspects de la personnalité du roi qui ne sont les meilleures. Je reconnais au roi Juan Carlos un rôle historique et un courage personnel qui l’ont fait, dans un moment crucial, le moteur de l’évolution de l’Espagne vers une démocratie accomplie et moderne, avec le choix aussi des hommes politiques qui ont su gérer, à ses côtés, ce passage difficile, mais je crois aussi qu’il a des aspects ancien régime pour comme il a retenu sa personne au dessus des lois et de valeurs morales. Letizia est sûrement une femme forte, au caractère pointu, mais ce doit être difficile entrer dans une famille aussi dysfonctionnelle et ancrée aux valeurs de la lignée et qui était contraire à son mariage. Elle interprète son rôle dans une dimension plus moderne, à très bien élevé ses filles et soutenu son époux.
Donc ils ont, le roi et la reine, tout les deux des torts et des raisons, mais je crois un devoir du roi ancien n’affaiblir avec des critiques la monarchie tel que son fils et son épouse cherchent de conduire vers le futur, avec leur vision.
3 novembre 2025 @ 10:07
Tout à fait de votre avis Severina. Ces mémoires ne sont pas à l’honneur d’un roi.
3 novembre 2025 @ 10:56
Juan Carlos a le droit de dire ce qu’il pense et ce qu’il a sur le coeur, il n’est plus roi mais citoyen espagnol. Les ex-présidents écrivent aussi leurs mémoires quand ils ne sont plus en activité (Obama, Giscard et quelques autres)
3 novembre 2025 @ 13:55
Non, il n’est pas un citoyen espagnol lambda. IL est ex-roi certes mais père du roi actuel et grand père de la future reine
3 novembre 2025 @ 13:34
Le roi a le droit de souligner que l’arrivée de Letizia dans la famille a été le début de la mésentente familiale car c’est l’exacte vérité.
4 novembre 2025 @ 13:57
Que savons-nous de ces mésententes ?
Letizia n’a peut-être été qu’un catalyseur.
3 novembre 2025 @ 13:35
👏 aussi Severina!
3 novembre 2025 @ 14:30
D’accord avec vous Severina.
3 novembre 2025 @ 15:03
Complètement d’accord avec vous Severina. Encore un qui pense avoir des droits « de naissance ».
4 novembre 2025 @ 11:26
Entièrement d’accord avec vous Séverina
Amitiés
Patricio
3 novembre 2025 @ 09:49
Felipe a été clair avec son père au moment d’annoncer son intention d’épouser Letizia.
« Si ce n’est pas elle, tu te débrouilleras pour la royauté » ou approchant sachant qu’il avait entretenu d’autres relations.
Si Juan Carlos a pu être un grand roi, il se ridicule totalement en narrant de tels propos dignes d’une cour de maternelle.
La reine Sophie devrait être béatifiée pour avoir toléré un tel personnage aussi volage notamment.
Honte à lui.
3 novembre 2025 @ 11:47
La reine émérite Sofia va recevoir la toison d’or des mains de son fils le 21 novembre prochain, il n’y a rien à rajouter : Felipe honore sa mère.
3 novembre 2025 @ 13:56
Dans 3 semaines, la reine Sofia ne sera pas béatifiée, mais recevra de la main de son fils, le roi d’Espagne, la plus haute distinction : la Toison d’or !
3 novembre 2025 @ 15:29
Eh be ! Si c’est pour donner les memes conseils qu’a ses filles et gendres et petits enfants !🙃Letitia a bien fait de s’abstenir.!!!
Letitia a su tres tot les douteuses transactions financieres d’Inaki et du Roi Juan Carlos( voir sa bague de fiancaille dont les fonds furent avances par Inaki a Felipe d’ou le rejet de cette bague)
Clairvoyante,elle a etabli un « cordon salutaire » autour de ses filles…empechant donc aussi Sainte Sophie de se poser en matriarche royale .
La vie actuelle des cousins et cousines des infantes plaide en faveur de Letitia, qui a fait preuve de lucidite et courage.
Les Infantes ,au regard du livre de Juan Carlos, sont maintenant assez agees pour se faire 1 idee de la verite.
Pour ma part, c’est a 12 ans que j’ai compris lors d’un episode les attaques sournoises de aa grand mere paternelle vis a vis de ma mere,sa bru.Pour ce faire, elle n’hesita pas a me peiner fortement pour atteindre sa bru.
Je le compris.
Je ne fus plus jamais proche de ma grand mere.
Et ce fut Ma decision.
3 novembre 2025 @ 09:51
Juan Carlos donne sa version alors que Létizia ne pourra pas réagir de part sa fonction. Ce qu’il oublie de dire ce sont les multiples humiliations qu’il a fait subir à sa belle-fille (comme à son gendre Inaki) directement ou via son ami Penafiel. Quand des personnes sont odieuses, elles ne doivent pas s’étonner de vieillir seules.
3 novembre 2025 @ 10:56
Exactement.
3 novembre 2025 @ 11:58
Mais il ne vieillit pas seul Coriandre – Il est entouré , très entouré même c’est un père que ses enfants aiment en tous les cas ses filles , la famille élargie nièces, neveux ne le laissent pas seuls , la royauté non plus , le prince Louis du Luxembourg lui a rendu visite récemment , ses amis non plus . Il a près de lui d’une manière constante son petit-fils Froilan . La reine émérite est bien plus isolée que lui . Il est désolant de voir certains/certaines abonder tout de suite dans la vindicte personnelle . Il n’est pas le seul à avoir trompé sa femme , il n’est pas le seul a avoir été un fusil la reine Camilla , la princesse de Hanovre , la Comtesse de Paris (Isabelle) et comme il l’a indiqué , en Espagne c’est un sport . Non il ne vieillit pas seul et c’est bien dommage que sa petit-fille qui sera peut-être un jour reine ? aurait pu bénéficier des connaissances solides de ce roi pour mener son Pays en dehors de grands cataclysmes .
3 novembre 2025 @ 13:24
Juan Carlos est un solitaire.
Seul, il l’a toujours été depuis son enfance. Et cela crée des ingrats. Mais je crois qu’il est au-dessus de cela. Il a sûrement raison.
3 novembre 2025 @ 16:13
L’adjectif » odieux, odieuse » peut aussi avoir comme sous titre » lâche ou pleutre » . Quand on a des convictions et que l’on est Roi ou Reine donc garant de conserver son rang , ses traditions etc … il y a des exigences fondamentales que l’on commence par s’appliquer à soi même. Pensez vous que l’enfance, l’adolescence et son début de carrière sous la férule et le contrôle de Franco fût un parterre de fleurs pour Juan Carlos. Les blessures de l’enfance forgent les caractères des adultes.
3 novembre 2025 @ 09:51
Deux éducations et cultures différentes…
3 novembre 2025 @ 10:05
Il est vrai que Letizia a tout d’une parvenue. Elle était anti- monarchiste et a épousé l’héritier. Agnostique ou athée, elle assiste pour la forme à des cérémonies religieuses. Nombreuses contradictions d’une personne qui ne semble pas épanouie à la recherche d’elle même, y compris en observant les moult métamorphoses physionomiques et physiques . ( voir les photos de l’époque des fiançailles et du mariage)
3 novembre 2025 @ 10:42
Vous qualifiez de parvenue une reine qui accomplit les fonctions imposées par sa position. Etonnant ! Elle n’est pas croyante, la Foi ne se commande pas. Elle est reine d’un pays catholique, elle se conforme aux usages du pays et de sa monarchie. En quoi cela est-il critiquable ?
3 novembre 2025 @ 11:37
Avis partagé Cosmo.
3 novembre 2025 @ 14:36
Cosmo, j’apprécie votre commentaire parfaitement objectif donc dénué de mechanceté.
5 novembre 2025 @ 13:29
Complètement d’accord avec vous Cosmo.
3 novembre 2025 @ 10:51
Letizia a ravalé le rôle de souveraine catholique à celui de l’épouse d »un fonctionnaire international. Juan-Carlos a raison.
3 novembre 2025 @ 14:59
Maxima ? Mathilde ? Stéphanie ? Silvia ? Sonja ? Camilla ? Masako ? Sont-elles toutes des parvenues ?
4 novembre 2025 @ 10:54
Letizia n a rien d une parvenue. Pas plus que les autres reines actuelles.
3 novembre 2025 @ 10:19
Quelles sont les personnes qui auraient accueilli à bras ouvert une femme divorcée dont 13 ans ans de vie commune avec l’ex époux, ouvertement républicaine et dont la mère était syndicaliste etc. Même si Letizia a ses qualités, on peut comprendre que les parents espéraient un meilleur choix pour un futur roi dans un pays avec une brillante aristocratie
3 novembre 2025 @ 10:49
Peut-être le roi de Norvège puisque plus le gendre ou la belle-fille sont gratinés plus les relations sont chaleureuses. On voit aujourd’hui le résultat.
3 novembre 2025 @ 11:42
Juan Carlos et Sofía espéraient un autre choix pour Felipe mais celui qui était alors le prince héritier le mieux préparé d’Europe en a décidé autrement. C’est un homme intelligent, un excellent souverain de son temps qui a su imposer la femme de son choix qu’il savait tout aussi intelligente que lui et capable de s’adapter. J’ai l’impression que Sofía l’a vite compris, Juan Carlos certainement moins. L’a-t-il seulement voulu ?
3 novembre 2025 @ 11:44
Tout à fait. Je comprends Juan-carlos qui n’était pas satisfait du pedigree de sa belle-fille. Je savais qu’elle était divorcée mais pas que son premier mariage avait duré 13 ans.
Je ne sais pas, si lors du repas de noce, le roi a prononcé un petit discours de bienvenue à l’épouse de son fils comme c’est la tradition mais il y a dû avoir un peu de gêne aux entournures. Déjà que j’avais trouvé bizarre la façon dont Felipé avait embrassé sa jeune épouse à la sortie de la cathédrale. Sur la joue…🤣
3 novembre 2025 @ 12:13
En même temps Felipe et ses soeurs par leurs parents et l’exil de leurs grands-parents ont fréquenté dès l’enfance tout le Gotha et l’aristocratie européenne.
Bilan : unions avec un aristocrate espagnol à la réputation particulière, et deux roturiers. Puis deux divorces, et bizarrement ceux avec l’aristocrate et le bourgeois, un scandale (sans parler de ceux du Royal en chef) .
Conclusion : peut-être que papa et maman auraient dû donner l’exemple d’un mariage égal réellement vécu. Pour ma part j’en conclus que pas ou peu de princes et princesses se sont mis en condition préalable de séduire et tomber amoureux des petits Bourbons car la perspective d’entrer dans cette famille dysfonctionnelle et d’avoir en plus les devoirs d’une monarchie active ne plaisaient à personne de bien informée.
3 novembre 2025 @ 16:07
C’est vrai que Juan Carlos c’est un saint et un modèle de vertu, qui peut se permettre de critiquer le passer de Letizia…
4 novembre 2025 @ 14:08
* passé
4 novembre 2025 @ 13:51
Carter,
Letizia est restée mariée à peine 1 an avec son premier époux, de 1998 à 1999. Si elle avait vécu 13 ans avec cet homme, sachant qu’elle est née en 1972, elle aurait démarré cette vie commune en 1986, à l’âge de 14 ans !
3 novembre 2025 @ 10:28
ça ne les a pas empêchés de jouer la comédie de l’entente et de l’affection devant les photographes !
Ce n’est pas mon style d’aller rechercher dans les archives mais o n y trouverait des centaines de photos les montrant se souriant , s’embrassant , Létizia allant rendre visite à son beau père à l’hôpital , et j’en passe…(quand la soeur Erica s’est suicidée , il y a des photos de Létizia en pleurs s’agenouilant devant son beau – père pour lui demander pardon du scandale .)
3 novembre 2025 @ 14:05
Comment ?
« Pardon du scandale qu’aurait occasionné le suicide de sa soeur » non mais Kalistéa, vous perdez la tête ? vous l’avez vue s’agenouillant OU faisant la révérence ?
4 novembre 2025 @ 13:10
Du scandale ??? C’est ainsi que vous qualifiez le suicide d’une personne ?!
5 novembre 2025 @ 12:50
@Kalistéa. S’excuser du scandale… d’un suicide !? Prenez vos gouttes…
3 novembre 2025 @ 10:44
Outre son rôle historique, le roi descend bien bas pour régler ses conflits familiaux via une biographie. Visiblement, il détruit son action passée en essayant de décrédibiliser la reine actuelle. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une certaine jalousie de voir son fils réussir haut la main son début de règne épaulé par la reine et les infantes alors que lui est en plein déchéance morale à cause de ses actes sans scrupule financièrement et dans sa vie de couple avec la reine Sophie.
IL devrait féliciter son fils mais au contraire il veut décrédibiliser le couple royal actuel. C’est mesquin, il continue sa descente … Je suis aussi très déçue par l’infante Elena qui garde une certaine rancoeur de ne pas être l’héritière.
Par contre, l’infante Cristina a eu le mérite de supporter son le roi Felipe dans sa vie amoureuse. La suite ne lui a pas été douce cependant.
3 novembre 2025 @ 14:29
Elena n’est pas l’héritière, Dieu merci, parce qu’après elle, c’est Froilan ;o)
3 novembre 2025 @ 10:45
Je ne trouve pas très digne de la part de Juan Carlos de laver son linge sale en public… Et il n’est pas très cohérent de reprocher à Letizia d’être divorcée alors que lui-même a copieusement trompé sa femme (et donné des millions d’euros, de provenance douteuse, à sa maîtresse Corinna Larsen, elle-même divorcée).
3 novembre 2025 @ 10:58
Critiquer la vie privée d’une personne quand soi-même on n’est pas bleu-blanc est risible.
3 novembre 2025 @ 11:47
Je comprends votre point de vue Anne-Laure mais attendons d’avoir lu le livre pour nous faire une opinion. Cela dit, il est vrai que les entretiens parus dans la presse me paraissent un peu inappropriés. Pas sûr que la démarche de Juan Carlos soit comprise en Espagne. Je conçois son désir de s’exprimer et de rappeler ce qu’il a fait pour l’Espagne mais fallait-il publier ce livre maintenant ?
4 novembre 2025 @ 08:11
Anne Laure
Vous avez raison,ce n est pas tres digne.
Mias il a fait pire ds son livre,il a dit tout le mal qu il pensait de Diana.
Je n ai jamais ete fan de cette personne,mais on m a appris qu on ne doit jamais dire du mal d un mort,puisque qu il ne peut se defendre.
Avec toutes les casseroles que cet homme traine,il dezingue a tout va.
Un mot pour le qualifier,triste sire.
Honte a lui.
3 novembre 2025 @ 10:46
Si Letizia ne fréquente personne dans la famille de son mari, c’est une chose mais empêcher ses deux filles d’avoir un lien avec ses grands-parents et ses cousins est intolérable. La vidéo de Pâques nous a montré la vraie Letizia, pas celle qui minaude devant les photographes.
3 novembre 2025 @ 11:08
Exactement, les jeunes Infantes n’ont rien à voir avec les problèmes d’entente entre leurs parents et grands-parents, elles en subissent les conséquences, et rien n’empêche qu’elles puissent voir leur grand-père en privé, de + elles sont majeures et libres de le faire sans rendre de comptes à leurs parents
3 novembre 2025 @ 12:02
C’était le cas pour moi avec l’une de mes grands-mères eh bien je suis allée la voir le plus souvent possible malgré la soupe à la grimace familiale
3 novembre 2025 @ 10:57
Letizia a certainement une forte personnalité mais elle a prouvé qu’elle pouvait être une reine parfaite!
3 novembre 2025 @ 11:12
Certes Letizia fait le job mais faut bien reconnaître qu’elle doit être difficile à vivre. Elle ne s’entend avec aucun membre de sa belle famille si ce n’est la reine Sophie et encore … j’ai comme l’impression que ce ne sont que des apparences. Quand on la qualifie de femme forte et intelligente j’émets beaucoup des doutes. Un brin d’intelligence pourrait lui faire comprendre que la vie privée de son beau père ne la concerne pas et que, quoiqu’il ait fait avec ses fesses, il a le droit de voir ses petites filles. Et je mets dans le même sac son époux qui doit craindre ses réactions. Elle n’est pas forte elle est revancharde et très imbue de son statut actuel !
3 novembre 2025 @ 12:18
Sauf si en face, elle sait que l’on la méprise. Du coup quel intérêt de se fréquenter?
Les parties s’épargnent.
Et quid de ce qui se serait passer chez les grands-parents? quels discours les infantes auraient entendu? quelles activités les aînés de leurs cousins leur auraient proposées? qui auraient-elles rencontrer chez leur grand-père?
3 novembre 2025 @ 12:30
Nous ne savons rien de ce qu’il se passe dans la sphère privée. Il y a peut-être certains contacts avec les autres membres de la famille. Mais il a bien fallu que Felipe coupe tous liens avec les membres qui avaient des problèmes (son père et sa soeur). Et on peut aussi imaginer que les deux soeurs en question soient quelque peu envieuses de leur belle-soeur, intelligente, cultivée, élégante. Letizia assume parfaitement son rôle, et le couple a bien géré les difficultés familiales.
3 novembre 2025 @ 11:13
DE doutes !
3 novembre 2025 @ 11:16
Rappelez-moi le titre de l’ ouvrage dont il est question. Réconciliation? C’ est mal parti!
3 novembre 2025 @ 13:34
Pas avec sa belle fille manifestement.
4 novembre 2025 @ 14:08
Je m’apprêtais à faire la même remarque.
Ceci dit je pensais que les Mémoires du Grand Roi seraient d’une teneur plus élevée que celles d’Harry mais apparemment elles sont du même niveau.
Mais ce n’est qu’un premier aperçu et, Létizia mise à part, je ne vois pas à qui d’autre il oserait s’en prendre dans sa belle famille. A ses ex gendres peut-être?
3 novembre 2025 @ 11:20
Cette famille est lamentable.
4 novembre 2025 @ 12:14
Comme vous.
5 novembre 2025 @ 10:21
Et comme vous.
3 novembre 2025 @ 11:22
Aucune envie de commenter !
Mais, je partage tous les commentaires ! Que le roi soit heureux avec Letizia !
3 novembre 2025 @ 11:57
Mais … l’est-il?
3 novembre 2025 @ 11:35
Réconciliation ne veut pas dire déballage de vie privée, le linge sale se lave en famille, ces extraits n’avantagent pas le roi expatrié.
Les « beaux » sont souvent mal acceptés pour diverses raisons mais il faut tenir tête.
Letizia est très professionnelle et élève parfaitement ses filles.
3 novembre 2025 @ 12:21
L’intégration et l’acceptation de roturières au sein des mariages royaux est je pense, juste mon avis, une bonne chose : Kate avec William, Maxima avec Willem, Letizia avec Felipe, Charlene avec Albert, Mathilde avec Philippe, etc… Ces roturières sont intelligentes, belles ; si elles ne mettent pas également en valeur leurs conjoints Rois, voire les invisibilisent, le schisme est important car elles « renversent les tables royales ». Mais que seraient les Royautés en 2025 sans elles ? Le Roi d’Espagne Juan Carlos a gâché sa fin de carrière. Personnellement je n’aurais pas laissé mes filles avec leur grand-père hors ma présence. Si la Royauté Espagnole « se tient » c’est grâce à Letizia. Et si on compare Letizia à sa belle-mère, l’une en impose l’autre est effacée. On a changé de monde.
3 novembre 2025 @ 12:38
Elisabeth a fait pire en couvrant son fils chéri,
Cette video de Pâques juste pour faire le buzz
3 novembre 2025 @ 12:46
Il n’y a pas qu’en Espagne que les belles-filles n’aiment pas leur belle- famille !
3 novembre 2025 @ 12:55
Juan-Carlos n’apprécie pas le caractère fort de Laetizia ? Il préfère les caractères dociles comme celui de son épouse, qui a du supporter toutes les maîtresses à la vue de tous.
3 novembre 2025 @ 13:20
Elle est trop la reine Letizia et son ex beau frère le mari de sa sœur comment il va….?
3 novembre 2025 @ 13:25
On pourrait dire une famille comme les autres !
Il est vrai que Filipe n’a pas choisi un profil d’épouse classique comme son père ou son grand père avant lui.
Apres c’est aussi à lui de facilité, s’il le souhaite, les échanges entre ses parents et son épouse et ses filles.
Il est clair que l’actuel couple royale à restreint les liens avec la famille des Bourbons d’Espagne, sœurs et cousins.
3 novembre 2025 @ 13:27
Je suis très déçu que Juan Carlos, à l’image de certains autres royaux, ait choisi de laver le linge sale familial publiquement dans ses mémoires… je pensais que ceux-ci s’en tiendraient à son rôle publique et n’évoqueraient sa vie privée que pour justifier sa propre conduite et qu’il s’agirait d’un mea culpa..
Il n’aurait pas dû parler de ses relations avec sa belle-fille :
1) parce que ça ne regarde qu’eux
2) parce que ça ne va pas arranger les choses avec son fils et sa famille. Je ne comprends pas qu’il ait eu cette bassesse, son livre s’intitulant « Réconciliation », on aurait pu croire qu’il cherchait à normaliser ses relations personnelles avec son fils… ce n’est pas en accusant sa belle-fille qu’il va y arriver…
3 novembre 2025 @ 14:36
Laetizia a tout d’une sorcière ! Même ses filles en ont peur. Elles doivent lui obéir au doigt et à l’oeil. Mais elle profite bien de son statut de reine. Et son époux ? Bien falot… Il est soumis. Cela lui convient ! J’attends l’arrivée au pouvoir de Leonor. Sa mère risque d’être exilée au-delà des Pyrénées… Juan-Carlos a été un grand roi et c’est dommage que cette prétentieuse ait tout détruit entre le frère et ses soeurs, le grand-père et deux de ses petites-filles.
3 novembre 2025 @ 14:50
« Juan Carlos estimait que Letizia Ortiz, journaliste et présentatrice du JT de la chaîne nationale TVE, n’avait pas le profil pour le rôle de future reine. »
Et pourtant, elle accomplit très bien son devoir de reine. Elle est active et bosseuse, et à bien élevé ses enfants.
Et si il n’a pas voulu de ce mariage pas étonnant, que Letizia lui en tienne rigueur.
3 novembre 2025 @ 14:51
On ne peut qu’admirer le roi politique, celui a engagé l’Espagne dans la démocratie moderne, avec l’aide d’Adolfo Suarez, celui qui a parfaitement géré la tentative de coup d’état de 1981. En revanche, le roi privé n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit : nombreuses aventures extra conjugales, goût marqué par l’argent et la Suisse, conscience exacerbé de son rang (pour rester diplomate) … Alors, critiquer sa belle-fille c’est déplacé. Letizia a fait entrer la royauté espagnole dans la modernité, elle et son mari sont des parents remarquables, des souverains proches des espagnols (se rappeler des inondations meurtrières de Valence). Alors franchement, les leçons de morale de Juan Carlos …
4 novembre 2025 @ 14:02
Vous justifiez pleinement votre pseudo 🦉🦉🦉
3 novembre 2025 @ 15:31
Letizia est en -dessous de tout d’empêcher ses filles de voir leur grand-père et cela démontre l’influence qu’elle a sur son mari ;Felipe est un faible.
3 novembre 2025 @ 16:20
Et si on attendait la parution des mémoires avant de s’étaler en commentaires ?
4 novembre 2025 @ 13:41
@Kardaillac. Attention, le contenu de la version espagnole diffère de la version française. D’après la journaliste et écrivain espagnole Pilar Eyre (spécialiste de la Casa Real), Laurence Debray aurait été peu scrupuleuse et peu objective dans sa rédaction, limite hagiographique, sans compter quelques erreurs grossières qui ne passeraient pas en Espagne. D’où la version espagnole. Je suis étonnée d’un tel manque de professionnalisme. Si j’ai le temps, j’essaierai de lire les deux versions pour me faire ma propre opinion…
4 novembre 2025 @ 08:08
Je suis sincèrement déçu par la manière dont le roi Juan Carlos a géré la promotion de son livre. J’avais de grands espoirs pour cet ouvrage, « Réconciliation », mais je crains qu’ils ne soient déçus. Le roi Juan Carlos a présenté ce livre comme un moyen de reprendre le contrôle de sa vie et de donner sa version des faits. Et je trouvais cela tout à fait légitime. Cependant, compte tenu des graves accusations portées contre lui pour malversations financières et des révélations de Corinna Larsen, son ancienne maîtresse, je m’attendais à ce que le livre fasse la lumière sur tout ce qui a discrédité son règne. Et pourtant ? Revenons-en aux ragots concernant ceux qui ne peuvent pas, ou ne peuvent pas, s’exprimer : Lady Diana et la famille royale espagnole. Après onze années d’efforts et de dévouement pour restaurer le prestige et la crédibilité de la monarchie espagnole, voici le cadeau que l’ancien roi lui offre : pour promouvoir son livre, tel un chroniqueur mondain, il s’attarde sur des détails insignifiants concernant la famille et, bien sûr, sur Lady Diana, qui, même après sa mort, continue de faire grimper les ventes ! Je trouve cela pathétique. Et oui, le roi Juan Carlos avait beaucoup à dire, notamment sur la façon dont il est passé du statut de plus grand roi du XXe siècle à cette situation « embarrassante ». Pourquoi ne pas avoir fait la promotion de son livre en expliquant le début de sa descente aux enfers ? Et que dire de ses maîtresses, non seulement Corinne Larsen, mais aussi Barbara Rey, qui semble l’avoir fait chanter, et celle qui était considérée comme son grand amour, Marta Gayá, qui l’aurait accompagné en exil ? Pourquoi ne pas avoir évoqué l’accident de son frère et sa relation avec son père, le comte de Barcelone ? Il aurait pu, dû, parler de lui-même pour promouvoir son livre, mais il a choisi de s’abaisser encore davantage, transformant son ouvrage non pas en une « réconciliation », mais en une « vengeance » contre sa propre famille, coupable d’avoir fait son devoir. Quelle déception ! J’espère pour lui que, compte tenu du roi qu’il fut, son comportement actuel est dû aux premiers signes de démence sénile.
4 novembre 2025 @ 13:51
J’adhère totalement à votre commentaire Elisa2, vous exprimez parfaitement mon ressenti, attentes et déception, vis-à-vis de ce livre.
4 novembre 2025 @ 08:09
Bof.
Ce vieux roi émérite (?) a gâché sa sortie.
Sa belle- fille est sûrement très professionnelle, mais c’est vrai qu’elle est antipathique, elle semble despotique et toujours dans le contrôle.
Elle a fini par lâcher la main de son mari ( ou c’est lui qui s’est dégagé?) et ils ne sont plus aussi souvent ensemble, mais tout ça ne regarde pas le beau- père qui est mal placé pour donner des leçons : son épouse s’est détournée de lui et ses 2 filles ont mal choisi leurs maris puisqu’elles ont divorcé toutes les deux et en mauvais termes avec leurs ex.
Avec ce genre de passif, que le vieil « émérite » s’occupe de ranger ses casseroles, il a de quoi faire.
4 novembre 2025 @ 08:14
De toute façon, il écrit pour gagner de l’argent et se refaire de la perte sèche qu’il a essuyée en laissant 67(?) Millions d’euros à sa Corrina.
Il scribouille sur sa belle- fille pour attirer le chaland, c’est tout !
4 novembre 2025 @ 13:58
@Lunaforever. Sans oublier la descendance qui a besoin d’argent. Le roi a refusé l’héritage, mais pas les filles ni les petits-enfants. Aucun ne travaille sérieusement : Elena et Cristina ne travaillent pas, emploi fictif pour Froilan lui aussi prié de quitter l’Espagne, influenceuse pour Victoria, vu son train de vie et ses goûts de luxe, ses revenus sont certainement un peu justes ; et joueur de hand-ball pro pour Pablo mais sans les revenus d’un footeux. Et les autres petits-enfants… rien ;o)
5 novembre 2025 @ 12:53
Les Infantes travaillent, certes grâce à Papa et « Oncle » Aga Khan. Les fondations dans lesquelles elles « travaillent » leur versent un salaire naturellement de ministre… Mieux qu’une liste civile!
On a compris hélas que l’Etat providence du Gotha, l’Emir d’Abou Dhabi, ne pouvait pas verser des allocations sociales de 100 millions d’euros à tout le monde.
Les pauvres Elena et Christina ont donc dû travailler.
4 novembre 2025 @ 09:47
Relations complexes…
4 novembre 2025 @ 10:47
Attitude minable en tous points en ce compris son statut, son âge et ses caaasseroles.
4 novembre 2025 @ 12:52
Je peux etre d accord que Juan Carlos a ete egocentrique, homme a femmes, qu il na pas respecte sa femme
mais a presque 88 ans je crois qu il a le droit des passer la derniere partie de sa vie dàs son pays, peut etre en Galice, mais exiler un veillard de 88 aans n a pas de sens
4 novembre 2025 @ 13:59
« Réconciliation », le livre pour achever la monarchie espagnole…
4 novembre 2025 @ 14:03
La vieillesse est un naufrage 🙄
5 novembre 2025 @ 09:28
Pascal Hervé,
La barque prenait l’ eau depuis un moment.
4 novembre 2025 @ 14:25
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un ex-roi écrire ses mémoires ou ses souvenirs de cette sorte, si, José Louis de Villalonga, mondain Espagnol (…) dans les années 2000, aux critiques vipèrines, qui est mort ruiné.
Il est flagrant qu’il cherche avec cette sorte de mémoires-poubelle, à vendre le plus de livres possible donc à se réemplumer financièrement.
Il ne faut pas encourager cette sorte de littérature.
Lamentable.
Je n’achèterai pas ce livre.
5 novembre 2025 @ 08:09
Je comptais lire cette biographie mais les évocation que j en ai lu dans les médias me semblent deplaisantes et il est dépeint un homme incapable de la moindre autocritique,doublé d un égoïste.Et j espère que ses déclarations malvenues au sujet de ses relations avec Letizia ne porteront pas préjudice au roi Felipe VI ,qui me semble être d une autre trempe que lui.
5 novembre 2025 @ 09:03
Juan Carlos a ecrit ce livre dans ces termes car il ne supporte pas son exile et il est fruste, il.faudrait un geste de paix de la part du gouvernement…avec Sanchez le gauchiste ce sara difficile, esperons dans le prochain gouvernement
5 novembre 2025 @ 13:35
Et c’est en s’acharnant contre Letizia qu’il compte y arriver ?