unnamed55

La localité de Jurmala se situe en Lettonie dans le golfe de Riga. A 30 minutes de la capitale Riga se dresse cette ville côtière considérée comme le “Saint Tropez” balte, entre les pins, les dunes et le sable fin qui ne sont pas évoquer le évoquent le bassin d’Arcachon.

European restaurant exterior in Latvia on very sunny summer day

Les vertus curatives de l’eau locale, la pureté de l’air et le calme des forêts environnantes ont été remarqués très tôt.  Les soldats russes ayant victorieusement repoussé les troupes napoléoniennes ont été les premiers à profiter de ces bienfaits, suivis par quelques éclopés de la Grande Armée.

unnamed4

Jūrmala est devenue une vraie station balnéaire la fin de XVIIIe et le début de XIXe siècles, quand les riches propriétaires ont introduit la tradition de repos au bord de la mer. Jūrmala est aussi réputée par son centre de santé et SPA. La plage sablonneuse a permis le développement de nombreux sanatoriums  dans la ville.

unnamed5

C’est durant les années 1970 soviétiques que le sanatorium a connu ses heures de gloire. Ouvriers méritants et autres stakhanovistes ayant tout donné au plan quinquennal venaient y retrouver des forces.Les centres de Santé et SPA ont été la raison de la popularité de Jūrmala comme une destination de vacances  pendant l‘ère soviétique et la Première République de Lettonie.

unnamed3

Les  dignitaires habitaient de  belles demeures, cachées non loin, entre les pins et la plage privée. Dans la «datcha de Brejnev», rien n’a bougé. Brejnev n’y est jamais personnellement venu. Mais Kossyguine et Andropov appréciaient beaucoup cette demeure. Téléphones, lampes et mobilier sont du plus pur style «kitch fonctionnel soviétique». Sauna, salle de cinéma ou de billard, pour le repos.

unnamed44

De nos jours, Jurmala est très réputée pour ses maisons en bois. Il faut se promener dans les rues et sur la plage pour apprécier les maisons construites en bois et  peintes dans de jolies couleurs. La région étant pleine de forêts, c’était le matériau le plus utilisé. Reconnaissables à leurs auvents dentelés, leurs façades et tours travaillées, on trouve plus de 4000 de ces maisons dans Jurmala.Actuellement, beaucoup de vieux bâtiments sont renovés et modernisés afin d‘accueillir des clients fortunés.

unnamed

L’architecture en bois est non seulement une partie importante du patrimoine historique de la Lettonie, mais aussi un environnement pour de multiples projets culturels contemporains.

unnamed444

La  situation privilégiée de Jurmala en fait la première destination de week-end des habitants de Riga. On peut s’y baigner en été, et une rue centrale la traverse (Jomasiela), bordée de cafés et de restaurants.

La Lettonie actuelle fut sous le pouvoir de la Couronne suédoise au 17ème siècle et ce jusqu’au traité de Nystad où elle intégra l’empire russe avec les régions de Courlande et de Livonie gérées par un pouvoir aux maisn de la noblesse germano-balte et ce jusqu’en 1917. (Merci à Guizmo pour ce reportage)