Au sein du Gotha, le prince Kardam et la princesse Miriam forment un couple heureux et très uni depuis leur mariage en 1996. Des princes qui tout en participant ponctuellement aux événements royaux (mariages, funérailles, baptêmes, fêtes d’anniversaire,…) un peu partout en Europe, cultivent une vie de famille discrète à Madrid auprès de leurs deux jeunes fils Boris et Beltran.

Le terrible accident de voiture (voir photo de leur véhicule Jaguar ci-dessous) dont ils ont été victimes ce vendredi 15 août 2008 dans la région de Madrid, a provoqué une vive émotion en Espagne où ils sont très appréciés.

Proches de la famille royale espagnole -le Roi et la Reine d’Espagne ont indiqué être bouleversés par cet accident- mais aussi d’autres membres de familles royales européennes comme le prince Laurent de Belgique au mariage duquel le Prince Kardam fut témoin.

Kardam de Bulgarie est le fils aîné du Roi Siméon et de la Reine Margaratita. Il a 3 frères : Kiril, Kubrat et Konstantin et une soeur Kalina. Kubrat et Konstantin vivent également avec leurs familles à Madrid. Kiril et sa famille résident depuis de nombreuses années à Lodnres mais passaient leurs traditionnelles vacances d’été au moment du drame à Palma de Majorque. La Princesse Kalina vit la plupart de l’année avec son mari et son fils en Bulgarie auprès de son père.

On imagine à peine les difficiles moments que vit actuellement la famille royale bulgare face à l’extrême gravité de l’état de santé du prince Kardam. On n’ose non plus imaginer la douloureuse épreuve que traverse la princesse Miriam, restée consiente au moment de l’accident et qui est admise dans un autre hôpital madrilène que son époux.

Ce samedi matin, aucun communqiué médical officiel n’avait été diffusé à la presse. On s’en tient dès lors toujours aux informations de la veille qui indiquaient un état critique du prince (sévère traumatisme crânien) et l’état jugé catastrophique par les premiers secours arrivés sur les lieux de ses deux mains. Hier, les médias espagnols évoquaient la possibilité d’une amputation. Ce matin, le journal « El Mundo » parle d’une possible amputation de 2 doigts.

Les prochaines heures seront cruciales. On ne peut qu’espérer du fond du coeur que l’état de santé du prince héritier de Bulgarie âgé de 46 ans, marié et papa de 2 jeunes enfants s’améliore.