Untitled-1

Actuellement aux Etats-Unis pour lever des fonds pour les différents programmes de sa fondation, la princesse Katherine de Serbie est intervenue sur la chaîne CNN pour évoquer le sort actuel des enfants réfugiés qui continuent à arriver en Grèce, et qui sont dans la majorité des cas non-accompagnés par des parents. La princesse avait présidé à New York en compagnie de la princesse Tatiana de Grèce une soirée de gala dont les bénéfices étaient destinés à venir en appui des organismes caritatifs qui prennent en charge l’encadrement de ces enfants.

Mère de deux enfants nés d’un premier mariage, la princesse a élevé les trois fils de son époux le prince Alexandre. Lorsqu’elle visite des hôpitaux, des orphelinats ou des centres d’accueil, son empathie naturelle vis-à-vis des plus petits est évidente. Lorsque Noblesse et Royautés avait eu le plaisir en mai 2015 de rencontrer à Belgrade le couple princier, la princesse avait évoqué les difficultés qui se présentèrent à elle lorsqu’avec sa fondation elle initia les premiers projets dans le domaine de la santé publique. Certains lui reprochant initialement d’apporter de l’aide à des enfants qui n’étaient pas Serbes mais Croates ou Bosniaques et la princesse de rétorquer « Mais ce sont des enfants... ».

Depuis les mentalités ont heureusement beaucoup évolué et les actions de terrain de la princesse qui visent aussi les enfants Roms ou réfugiés sont unanimement saluées.